Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La reconstruction de l'Irak : un gâchis de 100 milliards de dollars
i
14 décembre 2008 09:29
Un rapport du gouvernement américain, non publié, déclare que les efforts menés par les Etats-Unis pour reconstruire l'Irak se sont soldés par une perte de 100 milliards de dollars, indique le New York Times. Ces efforts ont été paralysés par des querelles bureaucratiques et la méconnaissance de la société irakienne, indique ce rapport de 513 pages, qui dresse l'historique de l'aide américaine en Irak et dont le quotidien a pu se procurer une copie.

Intitulé "Dures leçons : l'expérience de la reconstruction de l'Irak", le document a été rédigé par les services de Stuart Bowen, inspecteur général de la reconstruction, sur la base de de 500 entretiens et de 600 audits, inspections ou enquêtes. Ginger Cruz, adjoint de Bowen, a refusé de réagir à l'article du New York Times, mais a précisé que le rapport serait présenté le 2 février à une commission parlementaire.

Quand le programme de reconstruction de l'Irak a commencé à être à la traîne, le Pentagone a commencé à gonfler des chiffres pour couvrir les échecs, poursuit le rapport. Ainsi un passage du document, cite notamment l'ancien secrétaire d'Etat Colin Powell se plaignant, qu'après l'invasion de l'Irak en 2003, le Département de la Défense "n'a cessé d'inventer le nombre des forces de sécurité irakiennes". Ses affirmations sont corroborées par le général Ricardo Sanchez, commandant du corps expéditionnaire américain, et par Paul Bremer, chef de l'administration civile qui a cédé la place en 2004 à un gouvernement local. Interrogé sur ce rapport, Powell s'est refusé à tout commentaire, précise le New York Times.

Les conclusions évidentes, relève le rapport, sont que le gouvernement américain n'a ni la politique, ni les structures nécessaire pour se lancer dans un tel programme de reconstruction, le plus important depuis le plan Marshall après la seconde guerre mondiale. Au milieu de 2008, 117 milliards de dollars avaient été dépensés pour la reconstruction de l'Irak, dont 50 milliards payés par le contribuable américain, poursuit le document.

En fin de compte le rapport conclut que les efforts de reconstruction n'ont eu comme résultat que de restaurer les destruction faites pendant l'invasion et les pillages qui s'en sont suivis, note encore le New York Times. L'argent, par ailleurs, a été réparti entre les chefs de tribus et les politiciens Irakiens, selon le journal.

Le commandant en chef des forces américaines en Irak, le général Ray Odierno, qui accueillait samedi le secrétaire à la Défense Robert Gates, a laissé entendre que les troupes stationnées dans les villes du pays pourraient y rester au-delà de juin 2009, date prévue pour leur retrait des centres urbains. Le général a expliqué que ce maintien de forces dans des localités irakiennes aurait pour principal objectif de soutenir les forces gouvernementales et non de participer aux opérations de combat.

Le monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/08 09:30 par icare99.
l
14 décembre 2008 19:30
moi, c'est ce qui m'avait le plus surpris dans l'invasion US: l'incompetence.
je croyais vraiment qu'ils avaient tout prévu, remettant en route reseau electrique, d'eau, d'assainissement etc.., ne serait ce que pour ne pas etre trop impopulaires.
je croyais vraiment que tout cela avait pensé, réfléchi.
c
14 décembre 2008 19:34
A croire que la réflexion n'était pas au menu
i
15 décembre 2008 18:10
Citation
l'européen a écrit:
moi, c'est ce qui m'avait le plus surpris dans l'invasion US: l'incompetence.
je croyais vraiment qu'ils avaient tout prévu, remettant en route reseau electrique, d'eau, d'assainissement etc.., ne serait ce que pour ne pas etre trop impopulaires.
je croyais vraiment que tout cela avait pensé, réfléchi.

Ça à l'air d'être du pur amateurisme mais en fait ce n'en est pas.
Le but des américains n'est pas de coloniser l'Irak et y rester longtemps entant que force occupante, sinon ils auraient fait ce que tu dis, à savoir installer routes et autres infrastructures...! le but des américains est juste d'installer une base, pour finir de délimiter ce qu'ils considèrent être leur chasse gardée exclusive: l'Arabie et les autres Émirats qui l'entoure.

C'est ce que va s'efforcer de négocier Barak Obama, il va l'enrober, dans la mesure ou il sera question d'un vote de l'ONU pour imposer la présence d'une force internationale ....et les américains auront ce qu'ils ont toujours voulu avoir dans cette zone, un avant poste capable de tenir les iraniens dans leur frontières (de l'autre coté de l'Iran, ils disposent déjà d'un pied à terre: l'Afghanistan)

Et puis avec l'armée israélienne de l'autre côté, le périmètre peut être jugé protégé, mis hors d'atteinte des chinois, russes et autres indiens désireux de s'assurer l'accès au pétrole qui même s'il ne vaut pas cher aujourd'hui, vaudra de l'or dans 1 ans.
15 décembre 2008 22:27
c'est bien connue:
c'est dans le desordre et dans la pagaille que les meilleurs affaires ce font.
Nous avons un excellent cas d'etude au Maroc et l'Algerie

Les americains ont appris des nous cette excellent pratique economique
t
19 décembre 2008 15:33
La reconstruction de l'Irak ???? mais le pays est en guerresad smiley(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook