Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se réconcilier car on est musulmans, mais comment dépasser la barrière de la...
p
14 novembre 2011 17:31
Bismillah Arrahman Arrahim,

Asalamu Aleykoum a tous,

J'ai besoin de conseils, et peut-etre de motivation. SobhanAllah, j'etais en train d'écouter un dars qui parlait de la réconciliation des musulmans, et a quel point c'est important de faire réconcilier les gens, et de ne pas tourner le dos a ses freres et soeurs musulmans lorsqu'il a des disputes.

Mon probleme est que depuis 1 an j'ai coupé les ponts avec une fille qui était ma meilleure amie, pour maintes raisons. Ce que je ne cautionne plus a cette heure-ci, est que devant Allah, c'est mal ce qu'on fait. On s'est laché dans de mauvais termes, en limite s'insultant, elle parle de mal en moi, et moi idem, mais j'ai arreté, al hamdullah. Je sais qu'on ne doit pas couper son frere ou sa soeur pendant plus de trois, jours, et je n'ai trouvé personne pour nous réconcilier, tout le monde s'en fiche.

Je dirais que j'ai ma part de responsabilité et je l'assume mais elle en a encore plus que moi, dans le sens, ou elle m'a poussé a mettre fin a cette amitié. A présent, je voudrais aller vers elle, car je veux me rapprocher et plaire a mon Créateur, mais j'ai trop peur par orgueil. Une petite voix me dit que pour Allah, je ne devrais reculer devant rien, mais je crains trop qu'elle commence a dire " bah vous voyez, elle est revenu vers moi parce qu'elle savait qu'elle était fautive, hahahah " , vous voyez le genre ? J'ai peur qu'elle le considere comme un rabaissement de ma part, alors que je voudrais avant tout plaire au Createur et atténuer ma conscience.

En fesant la démarche d'aller la voir, je ne recherche meme pas a redevenir meilleures amies, mais seulement au SAMA7, qu'on se pardonne toutes les deux en tant que bonnes musulmanes, qu'il n'y ait plus de rancoeur et de haine dans nos coeurs et qu'on se dise bonjour avec le sourire c'est tout.

Alors, c'est la que j'aurais besoin de vos conseils, comment m'y prendre ? et que faire surtout pour qu'elle ne pense pas que " pff bah ouais elle est revenu comme une toutou, c'était elle la fautive ". D'abord, dans le processus de réconciliation faut-il parler du motif de la dispute, ou tout balayer et reprendre ? Svp, je voudrais également des hadiths sur lesquels je pourrais m'appuyer.

BarakAllah fikom!
P
14 novembre 2011 21:29
selem

je n'ai aucun hadith à te donner même si je suis sûre d'avoir lu beaucoup de choses concernant la moussama7a entre frères et soeurs musulmans...

à ta place, si je n'avais en tête qu'une obsession: celle de plaire à mon Créateur, eh bien je lui enverrai un message ou un e-mail, dans lequel je m'excuserai pour tous les tords causés...je préciserai que ma démarche n'a rien d'une tentative de réconciliation mais qu'elle est le fruit d'un réel besoin de se sentir en accord avec sa conscience...

tu lui dis "je m'excuse pour tout ce qui s'est passé et devant Dieu je te pardonne pour l'affront auquel j'ai dû faire face." ps: je le fais fissabililah...je te souhaite une bonne continuation dans tout ce que tu entreprendras. slm"
14 novembre 2011 21:51
Citation
poupoupidou!!! a écrit:
selem

je n'ai aucun hadith à te donner même si je suis sûre d'avoir lu beaucoup de choses concernant la moussama7a entre frères et soeurs musulmans...

à ta place, si je n'avais en tête qu'une obsession: celle de plaire à mon Créateur, eh bien je lui enverrai un message ou un e-mail, dans lequel je m'excuserai pour tous les tords causés...je préciserai que ma démarche n'a rien d'une tentative de réconciliation mais qu'elle est le fruit d'un réel besoin de se sentir en accord avec sa conscience...

tu lui dis "je m'excuse pour tout ce qui s'est passé et devant Dieu je te pardonne pour l'affront auquel j'ai dû faire face." ps: je le fais fissabililah...je te souhaite une bonne continuation dans tout ce que tu entreprendras. slm"

thumbs up
s
14 novembre 2011 22:48
Citation
jasmin184 a écrit:
Bismillah Arrahman Arrahim,

Asalamu Aleykoum a tous,

J'ai besoin de conseils, et peut-etre de motivation. SobhanAllah, j'etais en train d'écouter un dars qui parlait de la réconciliation des musulmans, et a quel point c'est important de faire réconcilier les gens, et de ne pas tourner le dos a ses freres et soeurs musulmans lorsqu'il a des disputes.

Mon probleme est que depuis 1 an j'ai coupé les ponts avec une fille qui était ma meilleure amie, pour maintes raisons. Ce que je ne cautionne plus a cette heure-ci, est que devant Allah, c'est mal ce qu'on fait. On s'est laché dans de mauvais termes, en limite s'insultant, elle parle de mal en moi, et moi idem, mais j'ai arreté, al hamdullah. Je sais qu'on ne doit pas couper son frere ou sa soeur pendant plus de trois, jours, et je n'ai trouvé personne pour nous réconcilier, tout le monde s'en fiche.

Je dirais que j'ai ma part de responsabilité et je l'assume mais elle en a encore plus que moi, dans le sens, ou elle m'a poussé a mettre fin a cette amitié. A présent, je voudrais aller vers elle, car je veux me rapprocher et plaire a mon Créateur, mais j'ai trop peur par orgueil. Une petite voix me dit que pour Allah, je ne devrais reculer devant rien, mais je crains trop qu'elle commence a dire " bah vous voyez, elle est revenu vers moi parce qu'elle savait qu'elle était fautive, hahahah " , vous voyez le genre ? J'ai peur qu'elle le considere comme un rabaissement de ma part, alors que je voudrais avant tout plaire au Createur et atténuer ma conscience.

En fesant la démarche d'aller la voir, je ne recherche meme pas a redevenir meilleures amies, mais seulement au SAMA7, qu'on se pardonne toutes les deux en tant que bonnes musulmanes, qu'il n'y ait plus de rancoeur et de haine dans nos coeurs et qu'on se dise bonjour avec le sourire c'est tout.

Alors, c'est la que j'aurais besoin de vos conseils, comment m'y prendre ? et que faire surtout pour qu'elle ne pense pas que " pff bah ouais elle est revenu comme une toutou, c'était elle la fautive ". D'abord, dans le processus de réconciliation faut-il parler du motif de la dispute, ou tout balayer et reprendre ? Svp, je voudrais également des hadiths sur lesquels je pourrais m'appuyer.

BarakAllah fikom!

bonsoir
vous le dites vous même , vous jugez déjà son attitude , vous lisez déjà dans sa pensée ! et au même temps vous dites votre "conscience" doit être soulagée et plaire à Allah vous êtes dubitative du fait et de peur qu'elle dira aux "autres "
bah voilà elle est revenue !!!!! un dicton arabe il dit ce lui qui te raconte sur les autres il raconte contre toi aux autres
donc je pense et c'est (mon point personnel ) l'amitié la vraie n'existe pas l'amitié = sadike ou sadikatoune c'est trop important rare trop rare celles ou ceux qui donnent me vrai sens de sadike et en français on dit un ami est ami sauf il reste on ne sais jamais
l'amitié c'est comme le divorce ! quant on divorce c'est pour vivre en paix
je hais l'hypocrisie
N
15 novembre 2011 10:36
Citation
jasmin184 a écrit:
Bismillah Arrahman Arrahim,

Asalamu Aleykoum a tous,

J'ai besoin de conseils, et peut-etre de motivation. SobhanAllah, j'etais en train d'écouter un dars qui parlait de la réconciliation des musulmans, et a quel point c'est important de faire réconcilier les gens, et de ne pas tourner le dos a ses freres et soeurs musulmans lorsqu'il a des disputes.

Mon probleme est que depuis 1 an j'ai coupé les ponts avec une fille qui était ma meilleure amie, pour maintes raisons. Ce que je ne cautionne plus a cette heure-ci, est que devant Allah, c'est mal ce qu'on fait. On s'est laché dans de mauvais termes, en limite s'insultant, elle parle de mal en moi, et moi idem, mais j'ai arreté, al hamdullah. Je sais qu'on ne doit pas couper son frere ou sa soeur pendant plus de trois, jours, et je n'ai trouvé personne pour nous réconcilier, tout le monde s'en fiche.

Je dirais que j'ai ma part de responsabilité et je l'assume mais elle en a encore plus que moi, dans le sens, ou elle m'a poussé a mettre fin a cette amitié. A présent, je voudrais aller vers elle, car je veux me rapprocher et plaire a mon Créateur, mais j'ai trop peur par orgueil. Une petite voix me dit que pour Allah, je ne devrais reculer devant rien, mais je crains trop qu'elle commence a dire " bah vous voyez, elle est revenu vers moi parce qu'elle savait qu'elle était fautive, hahahah " , vous voyez le genre ? J'ai peur qu'elle le considere comme un rabaissement de ma part, alors que je voudrais avant tout plaire au Createur et atténuer ma conscience.

En fesant la démarche d'aller la voir, je ne recherche meme pas a redevenir meilleures amies, mais seulement au SAMA7, qu'on se pardonne toutes les deux en tant que bonnes musulmanes, qu'il n'y ait plus de rancoeur et de haine dans nos coeurs et qu'on se dise bonjour avec le sourire c'est tout.

Alors, c'est la que j'aurais besoin de vos conseils, comment m'y prendre ? et que faire surtout pour qu'elle ne pense pas que " pff bah ouais elle est revenu comme une toutou, c'était elle la fautive ". D'abord, dans le processus de réconciliation faut-il parler du motif de la dispute, ou tout balayer et reprendre ? Svp, je voudrais également des hadiths sur lesquels je pourrais m'appuyer.

BarakAllah fikom!

Salam aleykoum

Je me trompe peut être mais je pense que t'es pas réellement prête maintenant à demander pardon a ton amie. Tu pense encore a ce qui peut être dit de toi au ragot, t'as pas encore réussi a mettre ta fierté de coté.
Faut que tu fasse attention parce que il suffit qu'elle te fasse quelques petite remarque ou qu elle te prenne de haut pour que ça pete et au final la situation sera pire qu'au début.
Prend ton temps fais toi a l'idée qu'elle peut ne pas réagir comme tu le voudrais, pense a la finalité faut qu'elle te pardonne et peu importe le temps que ca va prendre
p
15 novembre 2011 19:51
Merci Normalux, en effet je pense que je dois encore travailler sur moi-meme, et réellement mettre ma fierté de coté, surtout pour Allah sobhanahu wa taala. Mon but ultime est de me rapprocher d'Allah, et lesépreuves peuvent s'avérer compliquées. Mais hamdullah et barakAllah fik(i) pour ton avis.
p
15 novembre 2011 19:52
Poupoupidou Merci, en effet je me reconnais dans tes phrases, précises et pleine de sens. BarakAllah fiki pour ton aide, et merci a tous d'avoir coopérer dans mon avancée.
s
15 novembre 2011 22:21
salam,je te conseille decouter un bon discour sur le pardon,tu saura mieu prq on doit pardonner,et les bienfaits du pardon et ca va bcp taider daller vers cette personne ne serai que pr lui dire,je te pardonne parcque cest mon devoir malgré tout.
on tt cas,cest tres brave de ta part de faire le premier pas,comme il la dit notre prpphete saws,la vrai fierté reside dans leur ceour de celui qui pardonne.cest logique et sage comme parole,parcque cest vari,seul les rancunier et les faible qui font les durs,et les fiere,jamais la fierté,cette bonne qualité morale etait le resultat dun mauvais comportement(la rancoeur).
cest pas ca la fierté,tues plus forte quelle parcque tu a depasser ta haine etc et je tassure ma soeur que tu fais un bon pas vers la purification de ton coeur en rejettant ce que nuit de notre coeur et ame.
qualah te facilite
s
15 novembre 2011 22:34
il nya pas de fierté on accoumplissant les bon actions,cest chaytane qui tempeche,le pârdon cest la vari fierté ma soeur,cest dommage quon se trompe sur les vrai valeur de la vie et par fierté soit disant(je tassure que c pa ca la fierté,ecoute un bon discours tu sera tres convaincu)on cesse de faire le bien autour de nous.
je texplique,si cest ta fierté qui est en jeu,chose que lislam(cette belle religion)ne nous veut pas de mal et a le but de purifier nos coeur et pas le nuir)prq serai til recommander de pardonner alors?et si tu dis que ta copine profitera de ca pr crier fort que tu tes rabaisser,laisse la faire,cest elle qui a tort et meme bcp,parcque elle se rend pas compte que cest chaytan qui lui fera crier et donc,elle nest pas corecte deja,pense pas ce quelle va te dire,fais ton devoir et arete de croire que par fierté tu va tempecher de faire une tres bonne action.
cherche sur le net des hadits sur mohamed saws,tu sera etoné de la valeur du pardon.
y
16 novembre 2011 14:05
Salam
Tout ets a ton avantage dans ce post et je comprends tout a fait ce que tu veux dire!
Je te dirai que si tu réussi deja a pardonner(et corrigez moi si je me trompe)dans ton coeur c'ets deja un ENORME pas de fait.Aprés il est vrai tu ne peux pas prévoir la réaction de la personne a qui tu demanderas pardon et tu ne peux controler leurs sentiments
Perso j'ai eu aussi des différends avec des membres de ma famille et depuis on a coupé les ponts(staghferALLAH) j'ai pardonné dans mon coeur mais comme je sais de quoi sont capables ces personnes(du pire par vengeance) je préfère ne pas les recontacter car j'ai une famille a protéger.Par contre comme j'ai des contacts avec d'autres membres de ma famille qui les cotoient je demande souvent de leurs nouvelles
salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook