Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reconciliation berbero-arabe
17 janvier 2015 02:42
salam aleykoum nos valeurs sont misent a mal par la puissance occidental qui detruit tous sur son passage, le monde arabe est en deconposition total,les etats ne donnent plus source de vie ni de dignité(irak,syrie,yemen,palestine,egypte,lybie,somalie,soudan), pire encore certain osent meme fermer les relations entre leurs peuples(algerie,maroc) pendant que d'autre pactise avec nos ennemi(arabie saoudite,koweit,emirat uni,qatar) en nous jettant des bout de viandes et enfin les oublié qui non pas leur mot a dire(liban,oman,mauritanie,barhein,tunisie,jordanie) c'est bien la pire chose qu'on pourrait faire en ces temps hostile...il est clair que nous avons de la rencoeur les uns envers les autres chaque pays pointe du doigt son voisin mais le plus frustrant dans cette affaire c'est qu'on a tous la meme religion et le meme prophete ! la meme langues les meme origine berbere et arabe, un terrible ennemi se pointe a l'horizon c'est celui du separatisme, on voit certain amazigh sortir un drapeau qui les differencie du reste de la population maghrebine on ne doit pas tombé dans ce piege mortel la langue berbere doit etre consideré comme 2em langue officiel mais bien sur la langue arabe doit resté la 1ere car c'est celle qu'Allah a choisie et la seul qui nous rassemble tous, qu'on soit soussi ou chaoui, chleuh ou kabyles, rif ou arabe on est tous Musulman il est temps de commencé une reconciliation maghrebine notre integrité a deja été mise a mal avec l'occupation de nos terre on doit pas laisser la chance a nos ennemi de recommencé !!!!!
17 janvier 2015 10:06
Salam,

Commençons par un rassemblement du peuple Marocain (Sahraouis de Tindouf et Sahraouis du sud Marocain), pour cela on a besoin du peuple Algérien.

Aussi réconcilier les kabyles et le reste de l'Algérie( On ne peut jamais allumer un feu sans avoir un retour de flamme ou de chaleur).
t
17 janvier 2015 12:28
L'union du grand maghreb est la solution première, algeriens et marocains sont frères mais des entités louches cherchent toujours à nous diviser et comme quoi chacun en veut à l'autre
17 janvier 2015 16:31
le titre n'est pas bien choisi j'aurai préférer ; arabo-berbere Welcome
s
17 janvier 2015 18:06
Citation
jackmaroc a écrit:
le titre n'est pas bien choisi j'aurai préférer ; arabo-berbere Welcome
importe peu
Araboberbère / Berberoarabe
il reste et forme un seul citoyen Marocain
je hais l'hypocrisie
17 janvier 2015 18:28
Pour assurer la cohésion et l'unité de leur peuple, les Français ont eut l'intelligence de se référer à un ancêtre commun : Le fier gaulois.
La première leçon d'histoire qu'apprenaient les élèves dès la primaire : "Nos ancêtres les gaulois". Et comment Vercingétorix a tenté de les unir pour combattre l'envahisseur Romain.
Au fil des leçons le cœur des petits potaches battait pour leur "ancêtres", et c'est fort triste qu'ils voyaient le chef Arverne jeter ses armes aux pieds de César.

Les Français ne parlent plus un mot de gaulois, ne crois plus en Toutatis, ont été entièrement latinisé puis christianisé par les envahisseurs. Pourtant ils ne se considèrent pas être des Romains ou leur descendants. Ils vous dirons "nous sommes Français et les Gaulois sont nos ancêtres"

Pourquoi donc chez nous existe-t-il cette idée tenace : arabophone = venu d’Arabie ! Donc "Moi Arabe, toi berbère". "Donc moi pas aimer toi, et toi pas aimer moi"
Un amalgame favorisé par l'ignorance et l'absence d'une bonne pédagogie de l'éducation nationale.

Si dans nos pays on commençait la première leçon d'histoire par " Nos ancêtres les Berbères" la cohésion nationale n'en serait que renforcée.

"Ce qu'on apprend enfant est comme gravé dans la pierre ; ce qu'on apprend adulte est comme écrit sur le sable"
Proverbe Touareg.
l
17 janvier 2015 18:51
Citation
piducas a écrit:
Pour assurer la cohésion et l'unité de leur peuple, les Français ont eut l'intelligence de se référer à un ancêtre commun : Le fier gaulois.
La première leçon d'histoire qu'apprenaient les élèves dès la primaire : "Nos ancêtres les gaulois". Et comment Vercingétorix a tenté de les unir pour combattre l'envahisseur Romain.
Au fil des leçons le cœur des petits potaches battait pour leur "ancêtres", et c'est fort triste qu'ils voyaient le chef Arverne jeter ses armes aux pieds de César.

Les Français ne parlent plus un mot de gaulois, ne crois plus en Toutatis, ont été entièrement latinisé puis christianisé par les envahisseurs. Pourtant ils ne se considèrent pas être des Romains ou leur descendants. Ils vous dirons "nous sommes Français et les Gaulois sont nos ancêtres"

Pourquoi donc chez nous existe-t-il cette idée tenace : arabophone = venu d’Arabie ! Donc "Moi Arabe, toi berbère". "Donc moi pas aimer toi, et toi pas aimer moi"
Un amalgame favorisé par l'ignorance et l'absence d'une bonne pédagogie de l'éducation nationale.

Si dans nos pays on commençait la première leçon d'histoire par " Nos ancêtres les Berbères" la cohésion nationale n'en serait que renforcée.

"Ce qu'on apprend enfant est comme gravé dans la pierre ; ce qu'on apprend adulte est comme écrit sur le sable"
Proverbe Touareg.

J'ai vraiment aimé ce que tu dis thumbs up
a
17 janvier 2015 19:13
Salam,

Les Francs de langue germanique ont adopté la langue de leur vaincu Celte, une langue gallo-romaine. Quasi unique dans l'histoire.
c
17 janvier 2015 19:38
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Salam,

Commençons par un rassemblement du peuple Marocain (Sahraouis de Tindouf et Sahraouis du sud Marocain), pour cela on a besoin du peuple Algérien.

Aussi réconcilier les kabyles et le reste de l'Algérie( On ne peut jamais allumer un feu sans avoir un retour de flamme ou de chaleur).
La kabylie n'a aucun probleme avec le reste du territoire et vice versa. Arretez votre propagandr sur mon pays.quelle ignorance
m
17 janvier 2015 19:44
Citation
choccowoccydoodah a écrit:
La kabylie n'a aucun probleme avec le reste du territoire et vice versa. Arretez votre propagandr sur mon pays.quelle ignorance
de l'algerie ? on en a pas besoin, nous, on a besoin de Tindouf et son contenu, la solution c'est ça, quand a la kabylie, j'ai été personnellement invité a la constitution de son gouvernement provisoire dans l'exile, c'etait très bien organisé, et ce peuple de kabylie merite bien son independance
c
17 janvier 2015 19:53
Citation
sograte a écrit:
de l'algerie ? on en a pas besoin, nous, on a besoin de Tindouf et son contenu, la solution c'est ça, quand a la kabylie, j'ai été personnellement invité a la constitution de son gouvernement provisoire dans l'exile, c'etait très bien organisé, et ce peuple de kabylie merite bien son independance
Lol quel rigolo. Un marocain qui va parler en notre nom. Va constituer ce que tu veux,Tu n'as aucun droit de parler en notre nom ni les makistes non elus par leur soi disant peuple.La majorite ecrasante d'entre nous n'a meme jamais envisage une independance petit menteur.Continue de chanter tes mensonges, Tu es drole....
m
17 janvier 2015 20:00
Citation
choccowoccydoodah a écrit:
Lol quel rigolo. Un marocain qui va parler en notre nom. Va constituer ce que tu veux,Tu n'as aucun droit de parler en notre nom ni les makistes non elus par leur soi disant peuple.La majorite ecrasante d'entre nous n'a meme jamais envisage une independance petit menteur.Continue de chanter tes mensonges, Tu es drole....
calme toi, stp, si lers sahraouis marocains ont le droit de fonder un pays avec l'appui du gouvernement algerien, je ne vois pas ce qu'il y a de droles a ce que la kabylie fonde un pays avec l'appui non pas du gouvernement marocain, mais avec celui des marocains.
En plus, que dis tu de ces morts en continue a kharday et mzab ? ces maisons et epiceries brulés, cette police sanguinaire ...
les kabylie disent "chan midden akouray" tu veux savoir ce que cela signifie ,
ça signifie" les gens ont reçu beaucoup de coups" du magique petit baton de la drs
c
17 janvier 2015 20:16
Citation
sograte a écrit:
calme toi, stp, si lers sahraouis marocains ont le droit de fonder un pays avec l'appui du gouvernement algerien, je ne vois pas ce qu'il y a de droles a ce que la kabylie fonde un pays avec l'appui non pas du gouvernement marocain, mais avec celui des marocains.
En plus, que dis tu de ces morts en continue a kharday et mzab ? ces maisons et epiceries brulés, cette police sanguinaire ...
les kabylie disent "chan midden akouray" tu veux savoir ce que cela signifie ,
ça signifie" les gens ont reçu beaucoup de coups" du magique petit baton de la drs
Vas y.....des coups, lol.Vas te faire soigner. je suis de Grande kabylie , ne parle pas en notre nom. Le probleme dans ton histoire est que c 'est virtuel et que ca n'a pas de realite ou de suivi sur le terrain en kabylie. Tu vas nous" aider " malgre nous? Dommage, c'est un conte des fees de chez toi. Ici, on est algerien. Ton aide, gardes la pour les Tiens, je ne suis pas concernee par ton engagement envers moi et les miens. Oust les serpents
m
17 janvier 2015 20:29
merci choccoxxxxxxxx pour avoir garder ton sang froid, mais tu ne m'as rien dit sur les morts consécutfs a ghardaya et mzab donc tu ne connais rien de ta kabylie, leurs problemes et souffrances , mais je te pardonne , que dieu sauve la kabylie, un peuple si pure, si beau,si bon de meme que sa région

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
l
17 janvier 2015 21:51
C'est n'importe quoi , je suis kabyle du côté de ma mère , tu veux semer la zizanie ?No no
17 janvier 2015 22:03
Citation
lilia6 a écrit:
C'est n'importe quoi , je suis kabyle du côté de ma mère , tu veux semer la zizanie ?No no
donc je suppose que tu connais pas leur problème avec l'algérie arabe perplexe
alors parle pas
m
17 janvier 2015 23:07
Citation
lilia6 a écrit:
C'est n'importe quoi , je suis kabyle du côté de ma mère , tu veux semer la zizanie ?No no
ne te fache pas lilla6, je suis aussi berbere, berbere arabisé, moitié algerien et moitié moitié marocain mais je suis persuadé que les kabyliens ne sont pas concerné par les programmes de développement en algérie.
voici un exemple d'algerien journaliste:
[www.djazairess.com]
Tandis que cette région devient le lieu de toutes les malversations, l'Etat semble quasiment absent.
La Kabylie souffre de l'abandon
ECARTELEE ENTRE LES ARCHS ET LE POUVOIR
Une région laissée pratiquement à l'abandon et dont la population est carrément livrée à elle-même. Aussi, dans une contrée où les forces vives ne répondent à aucune autorité, l'idée même de la sécurité devient incongrue. Depuis les terribles émeutes du fameux «printemps noir», l'Etat n'assure plus dans la région toutes ses prérogatives. Il s'ensuit qu'une sorte de marché informel s'est mis en place dans la région. Un marché informel qui ne semble point contrarié par la menace, toujours imminente, d'un soulèvement généralisé.
w
17 janvier 2015 23:19
Salam



Pour moi Arabe et Imazighn sont deux faces de la même pièce.

Une chanson Amazigh pour nos enfants.

Prend le part la main et montre lui le chemin.

Amzass Afouss mlass agharass.

Quelle est donc cette bonne voie, si non celle de la fraternité.
La bonne éducation.

17 janvier 2015 23:20
Citation
piducas a écrit:
Pour assurer la cohésion et l'unité de leur peuple, les Français ont eut l'intelligence de se référer à un ancêtre commun : Le fier gaulois.
La première leçon d'histoire qu'apprenaient les élèves dès la primaire : "Nos ancêtres les gaulois". Et comment Vercingétorix a tenté de les unir pour combattre l'envahisseur Romain.
Au fil des leçons le cœur des petits potaches battait pour leur "ancêtres", et c'est fort triste qu'ils voyaient le chef Arverne jeter ses armes aux pieds de César.

Les Français ne parlent plus un mot de gaulois, ne crois plus en Toutatis, ont été entièrement latinisé puis christianisé par les envahisseurs. Pourtant ils ne se considèrent pas être des Romains ou leur descendants. Ils vous dirons "nous sommes Français et les Gaulois sont nos ancêtres"

Pourquoi donc chez nous existe-t-il cette idée tenace : arabophone = venu d’Arabie ! Donc "Moi Arabe, toi berbère". "Donc moi pas aimer toi, et toi pas aimer moi"
Un amalgame favorisé par l'ignorance et l'absence d'une bonne pédagogie de l'éducation nationale.

Si dans nos pays on commençait la première leçon d'histoire par " Nos ancêtres les Berbères" la cohésion nationale n'en serait que renforcée.

"Ce qu'on apprend enfant est comme gravé dans la pierre ; ce qu'on apprend adulte est comme écrit sur le sable"
Proverbe Touareg.

pourquoi prendre l'exemple français et ne pas prendre l'exemple anglais? - l’Angleterre porte le nom des nouveaux venus les angles pas celui des anciens habitants de l'île - et tous les habitants de l'Angleterre sont considéré comme anglo-saxon - alors que les angles et les saxons ne sont pas les premiers habitants de l'île.

et pourquoi prendre un exemple? - l'appartenance est une question de cœur - que le berbère reste berbère et que l'arabe reste arabe et que le métis choisisse son appartenance - berbère, arabe ou arabo-berbère

et nommant le peuple : arabo-berbère ou nord-africain tout simplement!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/15 23:25 par Lord-Jawad.
c
18 janvier 2015 10:43
Citation
sograte a écrit:
ne te fache pas lilla6, je suis aussi berbere, berbere arabisé, moitié algerien et moitié moitié marocain mais je suis persuadé que les kabyliens ne sont pas concerné par les programmes de développement en algérie.
voici un exemple d'algerien journaliste:
[www.djazairess.com]
Tandis que cette région devient le lieu de toutes les malversations, l'Etat semble quasiment absent.
La Kabylie souffre de l'abandon
ECARTELEE ENTRE LES ARCHS ET LE POUVOIR
Une région laissée pratiquement à l'abandon et dont la population est carrément livrée à elle-même. Aussi, dans une contrée où les forces vives ne répondent à aucune autorité, l'idée même de la sécurité devient incongrue. Depuis les terribles émeutes du fameux «printemps noir», l'Etat n'assure plus dans la région toutes ses prérogatives. Il s'ensuit qu'une sorte de marché informel s'est mis en place dans la région. Un marché informel qui ne semble point contrarié par la menace, toujours imminente, d'un soulèvement généralisé.
Deja on dit kabyle et pas kabylien.
De plus, je suis algerienne, pas francaise d' origine Algerienne. Born andRaised chez nous.ne viens pas me dire Ce que je connais des miens lorsque toi etranger, tu n'y connais rien. Ne t'adresses plus a moi. Hayna a une intention honnete mais toi tu es un menteur et sale propagandiste. Tu es ininteressant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook