Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La récompense d'Allah
A
26 juillet 2016 17:58
Salam 'aleykum,

Petit sujet sur la place de la récompense d'Allah dans nos intentions.

Un Yabi avait écrit, il y a quelques mois, que l'adoration de Dieu n'avait de valeur que parce qu'Il nous promettait le Paradis en récompense des actions (et qu'en parallèle Il châtierait ceux qui s'y déroberaient).

J'avoue que cette parole m'a un peu attristée. C'est pour moi comme si on négligeait complètement la part de spiritualité et l'importance de la connexion avec Dieu dans nos vies, et que l'on réduisait la religion à du pur (excusez-moi du terme) commerce.

Après tout, l'Ihssan c'est bien ça, un état de connexion parfaite avec Allah, qu'il soit la main par laquelle on touche et l'oeil par lequel on voit.

Mais combien sont-ils, les musulmans qui se trainent pour ffaire leur prière quotidiennement, qui jeûnent avec peine, dans l'espoir de cette récompense? Combien le font uniquement pour «la Face» d'Allah.

J'ai reçu une telle éducation personnellement, le fameux «fais ça et tu iras au Paradis», et surtout «ne fais pas ça ou tu iras en Enfer» à vrai dire, et je n'ai pas l'impression qu'on ait un jour essayé de
me faire connaitre Allah,

Et le musulman lambda, du commun, le musulman du peuple, j'en ai toujours eu cette image de celui qui s'oblige et s'interdit telle ou telle chose parce qu'«il le faut bien», pour sauver son âme, un peu par dépit.

Je pense que ce n'est pas ça, la vraie adoration, mais en même temps est-ce vraiment répréhensible? Parce que c'est bien Dieu qui insiste énormément sur la récompense et le châtiment, ici bas et dans l'au-delà.

Maintenant, je garde en tête qu'au Paradis, la satisfaction de voir la Face d'Allah sera infiniment plus grande que les bienfaits «matériels» des jardins d'Eden.

Voilà! J'attends vos avis avec impatience smiling smiley
F
26 juillet 2016 18:04
Pour toi la véritable adoration serait donc de L'aimer pour Lui-même parce qu'Il (swt) est le Seule et Unique digne d'être adoré et ce sans attente d'un retour et de récompense.

Un amour, une crainte et une adoration totalement désintéressée ?
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
A
26 juillet 2016 18:11
Je pense qu'à terme, l'adoration, les lectures... devraient nous mener à quelque chose de ce genre.

Ça fait peut-être «extrême», d'autant plus que c'est Dieu qui nous parle de Paradis et d'Enfer, mais oui... c'est comme si connaître, adorer Dieu, c'était le chercher dans sa Création, donc de l'étudier.
Et l'homme est en quelques sortes fait pour ça, de par son esprit curieux.

Maintenant, une religion est faite pour qu'une communauté respecte ensemble certaines pratiques cultuelles, un peu comme pour la souder, et c'est ça qui donne le musulman «lambda» dont je parle. Donc ça fait aussi partie de l'essence de la religion, cette facette perplexe
Citation
Staline_Girl a écrit:
Pour toi la véritable adoration serait donc de L'aimer pour Lui-même parce qu'Il (swt) est le Seule et Unique digne d'être adoré et ce sans attente d'un retour et de récompense.

Un amour, une crainte et une adoration totalement désintéressée ?
w
26 juillet 2016 18:45
j'essaye tant bien que mal d'être quelqu'un de bien, et dans mon quotidien, je pense très peu au paradis, car jai une petite voix dans ma tête qui me persuade que je n'y accèderai pas
pourtant je fais des efforts au quotidien pour être quelqu'un de correct, quelqu'un de bien, ne pas être méchante, être serviable et agréable
mais pas non plus pour wadj Allah

c'est très complexe comme question
personnellement j'ai pas atteint un tel degré de foi car il faut dire ce qui est, je ne connais pas vraiment Dieu
à part tous les mots qu'on entend: Omniscient, Misécorcieux, Clement, etc.... ça reste très abstrait, et honnêtement je préfère pas m'aventurer dans ça parce que je risque de me poser trop de questions qui peuvent mener à ma perte
A
26 juillet 2016 18:58
Je suis d'accord avec toi sur les noms divins. On les entend par ci par là, sans vraiment à en chercher le sens...

Mais se poser trop de questions peut mener à ne plus croire, comme tu le dis... c'est compliqué, je me demande où est la frontière. Parce qu'être un robot exécutant, non merci...

Je ne sais quoi te dire pour ton pessimisme par rapport à ta destinée dans l'au-delà. Si tu crois en Allah, pratique, et essaie d'avoir un bon coeur et d'agir en fonction de celui-ci, tu as déjà fait ce qu'une large partie de l'Humanité ne fait pas...
D'où te vient cette petite voix, tu as une idée?

Citation
wakemeup a écrit:
j'essaye tant bien que mal d'être quelqu'un de bien, et dans mon quotidien, je pense très peu au paradis, car jai une petite voix dans ma tête qui me persuade que je n'y accèderai pas
pourtant je fais des efforts au quotidien pour être quelqu'un de correct, quelqu'un de bien, ne pas être méchante, être serviable et agréable
mais pas non plus pour wadj Allah

c'est très complexe comme question
personnellement j'ai pas atteint un tel degré de foi car il faut dire ce qui est, je ne connais pas vraiment Dieu
à part tous les mots qu'on entend: Omniscient, Misécorcieux, Clement, etc.... ça reste très abstrait, et honnêtement je préfère pas m'aventurer dans ça parce que je risque de me poser trop de questions qui peuvent mener à ma perte
26 juillet 2016 19:01
Je vous comprends tous.. tu as raison dans tes dire la personne qui a poster ça. Personnellement je ne suis pas la plus parfaite en ce qui concerne la religion pour moi le principal reste le bien et je suis et restera convaincu par ça. Quand on sera juger ça sera sur nos actes et de ce qu'on a fait sur cette terre traiter blesser fais du mal.. yaura la balance c'est pour ça que ma foi en Dieu est importante car poir moi la roue tourne faut faire le maximum de bien et c'est pas que les musulman qui iront au paradis Dieu est Grand tt le monde sera juger sur ce qu'ils auront fait ici dans ce bas monde.
w
26 juillet 2016 19:04
Je suis pas exemplaire et quand j'ai pu prendre connaissance de certains textes religieux où tu as des gens qui ont fini en Enfer pour une erreur alors qu'ils se sont bien comportés dans leur vie, ça te rend pas forcément optimiste.
En plus, c'est pas si mal que ça d'être pessimiste sur sa destinée, ça permet de ne jamais prendre la confiance et de ne jamais être trop sûr de soi sur ce qu'on va devenir
après j'essaye d'être quelqu'un de bien parce que c'est dans mon caractère, je suis pas une personne naturellement méchante, j'ai des gros défauts, et je suis un peu lâche comme personne, je déteste le conflit et la confrontation, je préfère prendre sur moi et éviter l'embrouille
Pour la frontière, seul Dieu le sait. C'est dur parfois, de base je suis une rationnelle émotionnelle lol ça veut rien dire, mais j'ai besoin de comprendre la logique des choses
sauf qu'en religion, les choses ne sont pas toujours logiques et j'ai beaucoup de mal à accepter que de nombreuses choses nous dépassent alors que Dieu nous a quand même dotés d'un fabuleux outil qui s'appelle le cerveau et qui peut nous aider à faire des choses grandioses mais qui peut aussi causer notre perte.
Je me dis parfois, pourquoi nous avoir donné cette capacité de comprendre, d'analyser etc.... si c'est pour que plein de choses nous échappent et qu'on ne doive pas trop chercher à creuser

Citation
Assia-ta a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur les noms divins. On les entend par ci par là, sans vraiment à en chercher le sens...

Mais se poser trop de questions peut mener à ne plus croire, comme tu le dis... c'est compliqué, je me demande où est la frontière. Parce qu'être un robot exécutant, non merci...

Je ne sais quoi te dire pour ton pessimisme par rapport à ta destinée dans l'au-delà. Si tu crois en Allah, pratique, et essaie d'avoir un bon coeur et d'agir en fonction de celui-ci, tu as déjà fait ce qu'une large partie de l'Humanité ne fait pas...
D'où te vient cette petite voix, tu as une idée?
S
26 juillet 2016 19:10
Wa 'alaykum us-salâm

Citation
a écrit:
Septième point : La chose la plus agréable dont les habitants du Paradis jouiront sera de contempler la Face de Dieu :

Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "عن صهيب، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "إذا دخل أهل الجنة الجنة، قال: يقول الله تبارك وتعالى: تريدون شيئا أزيدكم؟ فيقولون: ألم تبيض وجوهنا؟ ألم تدخلنا الجنة، وتنجنا من النار؟ قال: فيكشف الحجاب، فما أعطوا شيئا أحب إليهم من النظر إلى ربهم عز وجل" : "Lorsque les gens du Paradis seront entrés dans le Paradis, Dieu – Béni et Elevé – leur dira : "Voudriez-vous quelque chose que Je vous donnerai en plus ? – N'as-Tu pas blanchi nos visages ? Ne nous as-Tu pas admis au Paradis et sauvés du Feu ?" diront-ils. Alors Il découvrira le Voile. Il ne leur aura rien été donné qui leur soit plus agréable que de contempler leur Seigneur" (Muslim, 181).

C'est pourquoi, écrit Ibn Taymiyya, ceux d'entre les soufis qui ont dit à Dieu ces termes : "Je ne T'adore pas par espoir de Ton Paradis", ceux-là ont mal compris la réalité du Paradis : ils ont cru que le Paradis était seulement lieu de jouissance physique ; alors que le plus grand plaisir du Paradis sera de pouvoir contempler la face de Dieu (cf. Kitâb un-nubuwwât, p. 100).

Voici une invocation que le Prophète (sur lui soit la paix) faisait : "اللهم بعلمك الغيب، وقدرتك على الخلق، أحيني ما علمت الحياة خيرا لي، وتوفني إذا علمت الوفاة خيرا لي. اللهم وأسألك خشيتك في الغيب والشهادة. وأسألك كلمة الحق في الرضا والغضب. وأسألك القصد في الفقر والغنى. وأسألك نعيما لا ينفد. وأسألك قرة عين لا تنقطع. وأسألك الرضاء بعد القضاء. وأسألك برد العيش بعد الموت. وأسألك لذة النظر إلى وجهك، والشوق إلى لقائك في غير ضراء مضرة، ولا فتنة مضلة. اللهم زينا بزينة الإيمان، واجعلنا هداة مهتدين", ou l'on trouve entre autres choses ceci : "Et je Te demande la fraîcheur de la vie après la mort. Et je Te demande le délice de regarder Ta Face, ainsi que le désir de Te rencontrer ; sans que cela soit (suite à) un malheur faisant du tort, ni un trouble égarant" (an-Nassâ'ï, 1288 etc.).

[www.maison-islam.com]
A
26 juillet 2016 19:18
«après j'essaye d'être quelqu'un de bien parce que c'est dans mon caractère, je suis pas une personne naturellement méchante, j'ai des gros défauts, et je suis un peu lâche comme personne, je déteste le conflit et la confrontation, je préfère prendre sur moi et éviter l'embrouille»

Je me retrouve bien là, lol. Justement je me demandais si l'acte de bonté d'une personne «naturellement» gentille valait la même chose que celui d'une personne colérique qui a besoib de prendre sur lui...
Finalement, le plus important c'est peut-être ce pour quoi tu dois faire des efforts. Par exemple, les personnes conciliantes comme nous ont peut-être plus de récompenses à obtenir à s'affirmer, à oser dire non quand il le faut, à faire valoir leur soi en fait. Parce qu'agir pour soi fait aussi partie de ce qu'Allah nous demande j'imagine.

Sinon je suis d'accord avec le reste de ton message. Déjà, il faut savoir que tout est «ayat», c'est-à-dire signe de Dieu, aussi bien les versets du Coran que les éléments de l'Univers. Ce qui veut dire que toute science est bonne à étudier parce qu'elles nous font connaître Dieu. Les sciences humaines et sociales, les sciences dures...
Donc, je pense qu'on peut se rassurer quant à l'utilisation de son cerveau pour ces sciences... Après, il y a les questions des contradictions entre le Coran et les sciences (qui ne sont sûrement qu'apparentes). Et les questions métaphysiques... ça c'est une autre histoire Ill
Citation
wakemeup a écrit:
Je suis pas exemplaire et quand j'ai pu prendre connaissance de certains textes religieux où tu as des gens qui ont fini en Enfer pour une erreur alors qu'ils se sont bien comportés dans leur vie, ça te rend pas forcément optimiste.
En plus, c'est pas si mal que ça d'être pessimiste sur sa destinée, ça permet de ne jamais prendre la confiance et de ne jamais être trop sûr de soi sur ce qu'on va devenir
après j'essaye d'être quelqu'un de bien parce que c'est dans mon caractère, je suis pas une personne naturellement méchante, j'ai des gros défauts, et je suis un peu lâche comme personne, je déteste le conflit et la confrontation, je préfère prendre sur moi et éviter l'embrouille
Pour la frontière, seul Dieu le sait. C'est dur parfois, de base je suis une rationnelle émotionnelle lol ça veut rien dire, mais j'ai besoin de comprendre la logique des choses
sauf qu'en religion, les choses ne sont pas toujours logiques et j'ai beaucoup de mal à accepter que de nombreuses choses nous dépassent alors que Dieu nous a quand même dotés d'un fabuleux outil qui s'appelle le cerveau et qui peut nous aider à faire des choses grandioses mais qui peut aussi causer notre perte.
Je me dis parfois, pourquoi nous avoir donné cette capacité de comprendre, d'analyser etc.... si c'est pour que plein de choses nous échappent et qu'on ne doive pas trop chercher à creuser
26 juillet 2016 19:51
Salam

La récompense d'Allah on la vis et on la ressens au quotidien, quand on est sur le droit chemin dans honnêteté et le respect. Quand tout va bien, santé, travail, bonheur dans sont couple famille et entourage, c'est déjà la récompense de Dieu, quoi espérer de plus ? Angel
I
26 juillet 2016 22:19
Dans chaque interdiction et dans chaque obligation, il y a une sagesse, même si on ne les connait pas toutes. Mais même si on ne les connait pas, on doit s’y appliquer à les faire, et à les éviter. Pourquoi ? Parce que c’est ça adorer Dieu. C’est se contraindre à faire des choses qu’on aurait pas fait de nous même. Des choses qui peuvent parfois nous paraitre lourdes. Et c’est une épreuve pour nous.
Donc, quand tu dis que «Et le musulman lambda, du commun, le musulman du peuple, j'en ai toujours eu cette image de celui qui s'oblige et s'interdit telle ou telle chose parce qu'«il le faut bien», pour sauver son âme, un peu par dépit".

Il faut avoir une grande force pour s’appliquer à accomplir des obligations et éviter ce que Dieu a interdit. Ce n’est pas être un musulman de bas étage, que de faire ça, au contraire cela demande une connaissance de soi-même pour y arriver et une grande persévérance, tous les jours que Dieu fait. Et donc, justement c’est ça pour moi l’adoration, car cela demande une grande maitrise de soi-même, et je peux te dire que ça ne va pas de soi d’accomplir tout ça, sinon ça se saurait. Même si on en est tous, tout à fait capable. Mais il ne faut pas minimiser l’effort que cela demande. Car cela demande une véritable force intérieure.

Et c’est avec la discipline, en contraignant son âme à faire certaines choses, qu’on évolue encore davantage. Et ce n’est pas en philosophant des heures sur la religion, et quand l’heure de la prière arrive on la néglige intentionnellement, qu’est la «vraie» adoration.
On chemine spirituellement, on évolue en mieux, parce qu’on a fait des efforts, sans efforts il n’y a rien.

Pourquoi on s’interdit de faire telle chose, et pourquoi on s’oblige à faire telle autre chose ? Pour voir qui s’empresse et obéit à l’ordre de Dieu et qui fait preuve d’insouciance. C’est en réalité une épreuve pour nous. La récompense et le châtiment dans l'au-delà ne sont que le résultat de nos propres choix, nos propres efforts. C’est simplement la promesse de Dieu. Et Dieu ne manque pas à Ses promesses.

Maintenant, ce que j’arrive à comprendre dans ce que tu dis, c’est que la connaissance de notre religion, au sens large, fait défaut aujourd‘hui. Parfois certains font des actes qu’ils ne comprennent pas vraiment, dans le sens où s’ils leur arrivait un contretemps ou une erreur, ou quelque chose qui annulerait, il ne saurait même pas le voir. Ou bien tout simplement expliquer à quelqu’un avec des mots simples comment était le prophète. Même pour cela, je le vois, il y a un manque de savoir, et ça c'est sûr que c'est inquiétant.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/16 22:55 par Izaninahla.
26 juillet 2016 23:44
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a plusieurs niveaux. Celui qui agit par crainte de l'Enfer, celui qui agit par désir du Paradis et celui qui agit par sa condition de créature face à son Créateur. Tous sont valables mais le dernier est mieux. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
5 août 2016 12:38
Salam Assiatou,

j'aurais bien aimé commenter, mais je ne peux pas malheureusement. C'est vraiment dommage, car le sujet m'intéresse beaucoup. sad smiley
A
5 août 2016 12:57
angry smiley
Citation
Summertime.* a écrit:
Salam Assiatou,

j'aurais bien aimé commenter, mais je ne peux pas malheureusement. C'est vraiment dommage, car le sujet m'intéresse beaucoup. sad smiley
A
5 août 2016 14:25
Salam

L'excellent imam Al Ghazali stipulait que pour voler le croyant a besoin des deux ailes: la crainte et l'espoir.
Trop de crainte fais sombrer dans le désespoir.
Trop d'espoir dans la négligence.
L'excellence et l'équilibre entre les deux s'obtiennent lorsque l'on aime sincèrement Allah. On a alors peur de Le décevoir et envie de Le glorifier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/16 14:26 par SiLaKriz.
5 août 2016 23:55
Je suis désolé Assiatou pour ton fil qui va rejoindre les abîmes. Là où les miens gisent depuis des mois.
Citation
Assia-ta a écrit:
angry smiley
A
6 août 2016 00:18
grinning smiley

Des cadavres peuvent revêtir un côté poétique Oups
Citation
Summertime.* a écrit:
Je suis désolé Assiatou pour ton fil qui va rejoindre les abîmes. Là où les miens gisent depuis des mois.
14 août 2016 01:52
Salâm Assia-ta,


J'adoooore !

Très pertinente question... Lumiiiiineux post... A3lik an-nûr !


L'homme qui prie, sert et se soumet à Dieu par crainte du châtiment ou par désir de récompense est-il un serviteur fidèle ?


Plutôt que de discuter directement la question dont la réponse ne peut-être tirée ni des sources, ni de la "science", ni des dogmes, ni des lois (la réponse aux questions métaphysiques et spirituelles ne peuvent être que personnelles car tirées du vécu personnel), je préfère t'apporter quelques éléments de lecture, quelques perles de méditations... Tu sauras seule, savoir ce qui te sert et ce qui ne te sert pas personnellement.
(Mais on peut approfondir par la suite si tu le souhaites).



Voici d'abord, l'ode mystique de Râbi’a al-Adawiyya, une ascète, mystique musulmane du VIIIe siècle surnommée Umm al-Khayr (La Mère du Bien).

"Mon Dieu, si je T’adore par crainte de Ton Enfer, brûle-moi dans ses flammes, et si je T’adore par désir de Ton Paradis, prive m’en. Je ne T’adore, Seigneur, que pour Toi. Car Tu mérites l’adoration. Alors ne me refuse pas la contemplation de Ta Face majestueuse
"

Râbi'a aurait été vue en train de courir dans les rues de Bassora, un seau d'eau dans une main et un flambeau dans l'autre.
On lui aurait alors demandé où elle pensait aller ainsi chargée et elle répondit :
"de ce seau j'éteindrais les feux de l'Enfer et de ce flambeau j’incendierais le Paradis afin que les hommes cessent d'adorer Dieu que par crainte de Son Enfer ou par espoir de Son Paradis mais seulement par pure aspiration à contempler Sa Face".

C'est elle qui dit aussi: "La générosité consiste à L’adorer par amour pour Lui-même, sans avoir en vue ni récompenses ni rétributions."



Toujours sur la question de la crainte de l'Enfer et du désir d'aller au Paradis, j'ai envie de citer ce passage des Ikhwân al-Safâ', encyclopédistes musulmans du Xème siècle :

"Sache, mon frère, que l’esclave qui sert son maître par crainte d’être battu ou en demandant une contrepartie, est un mauvais esclave.

Et tel est celui qui n’obéit à son Seigneur que par crainte du feu [de l’enfer] ou par désir de manger et de boire au Paradis.

Lui aussi est un mauvais esclave, et le mauvais esclave n’est pas sincère
(mukhliS) dans l’invocation, non plus que dans l’action."


NB : mukhliS traduit ici par sincère est le participe actif du nom d'action (masdar) ikhlâS qui signifie : perfection dans l'adoration



Enfin, pour t'aider à faire la part des choses sur le rapport de chacun des musulmans sur cette question-là :

Les Ikhwân al-Safâ', dans leurs épîtres (rasa'îl) distinguent une foi extérieure et une foi intérieure.

La première s'en tient aux données littérales de la foi, aux dogmes si tu veux : appliquer à la lettre et sans questionner les textes, privilégier la lettre et la matérialité des sources et non le sens profond qui les a animées, extériorisation de sa foi (le rapport à Dieu est extériorisé), religiosité, déléguer la foi aux savants et les suivre dans tous leurs avis etc.

La seconde consiste en la compréhension du dogme et du sens profond de la foi, aux sens spirituel des données littérales : donner un sens aux actes, questionner les textes et y réfléchir, se livrer à l'ijtihâd (effort personnel d'interprétation), privilégier l’herméneutique et l'esprit à l'application littérale des textes, intériorisation de la foi (le rapport à Dieu est privé et intime), spiritualité, faire murir sa foi au cours d'un cheminement personnel fait de réflexions et de recherches personnelles etc.

Grossièrement pour te donner à comprendre la motivation de chacun :
- celui qui a une foi extérieure se dira : "je fais tel acte parce qu'il le faut et il le faut parce que c'est écrit. Je fais le bien parce que j'en serai récompensé ; je ne fais pas de mal parce que c'est hrâm et que j'en serai puni.

- celui qui a une foi intérieure se dira : "je fais tel acte parce que je le veux et je le veux parce que j'ai compris. J'agis dans la Voie du Bien par principes. J'évite la mauvaise voie par bon sens".
14 août 2016 01:52

D'ailleurs, ils définissent ainsi la foi extérieure : "C'est l'assentiment donné à celui qui est plus savant que toi"., c'est -à-dire à donner son assentiment à ce qui est révélé, sans demander de preuve, sans poser de conditions préalables à la croyance.
(C'est une étape nécessaire, même pour ceux qui sont faits pour la foi intérieure, puisque la foi extérieure comporte la pratique, sans laquelle aucune spiritualité ne serait accomplie).

La foi intérieure consiste à rechercher les "preuves" et la connaissance, une fois que la foi extérieure est acquise. Ce que l'on savait (ou croyait) parce qu'on avait donné son assentiment "à un plus savant que soi", on le sait désormais par cheminement personnel, par expérience, par vécu, par soi-même


Les gens de la foi extérieure, que tu appelles toi "le commun, le musulman lambda", ont recours aux interprétations des autres qu'ils considèrent comme plus savant qu'eux, ils délèguent leur foi à l'assentiment des plus savants, et appliquent tel qu'on leur enseigne.
Le plus important, c'est l'acte et la motivation c'est le Paradis (le but).

A l'inverse, les gens de la foi intérieure, ont recours à l'ijtihâd (effort personnel d'interprétation) et à l’herméneutique.
Le plus important, c'est le sens et la motivation c'est le cheminement (le moyen).


Voilà à peu près les différences entre la foi extérieure et la foi intérieure. Et en celles-là, il y a bien des degrés encore.

Il est des gens qui sont faits pour la foi extérieure. Et il en est qui sont faits pour la foi intérieure.

On ne peut pas reprocher au gens de ne pas voir ce qui est au-delà du champ de leur vision. ;-)

Car il s'agit bien de vision : la foi qui ne voit que par le littéralisme et la matérialité du texte est une foi en-deça d'une foi qui voit l'esprit de la lettre et s'élève vers la spiritualité. Comme la lecture spirituelle est plus clairvoyante que la lecture littérale.

Pour autant, la lecture littéraliste n'est pas un mal, ni un défaut. La lecture littéraliste ne devient un défaut que lorsqu'elle prétend à l'exclusivité. Être un homme de la foi extérieure, ce n'est pas un mal en soi. Ce qui est un mal c'est de nier la possibilité d'une foi plus profonde que la sienne propre.



Pour conclure sur l'ensemble du post, prenons par exemple la prière pour illustrer le propos.

Le but de la prière, c'est d'accéder à Dieu.

Prier Dieu par crainte et par désir de récompense est un moyen d'accéder à Dieu, mais il me semble que prier Dieu par Amour et sans rien désirer sinon Dieu Lui-même est un moyen plus élevé d'accéder à Lui, accessible aux plus spirituels.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/16 02:00 par Sarazinement Vôtre.
14 août 2016 02:20


Dernière chose :

Faut savoir se poser les bonnes questions sur son propre rapport à Son Seigneur. Pourquoi je prie ? Quelle est mon intention ? Qu'est-ce que je désire au fond ? Suis-je intéressée ?
Quand je fais du bien, pourquoi je le fais ? Qu'attends-je en retour ?
Quand je m'abstiens de faire du mal, qu'est-ce qui m'y motive ? Si ce que la religion m'interdit avait été autorisé, l'aurais-je alors fait ou m'en serais-je abstenu quand même ?
Mes intentions sont-elles intéressées, motivées, sincères ou épurées ?
Est-ce que j'applique la religion par peur d'Allah ? Par crainte ? Par orgueil ? Par désespoir ? Par peur du regard de mes pairs ? Par amour ?
Quand j'obéis à un interdit, est-ce parce que j'y suis obligée, est-ce parce que c'est écrit, est-ce parce que les autres le disent, est-ce parce que les autres agissent ainsi, est-ce parce que j'ai compris, est-ce par conviction ?
Si je ne suis pas d'accord et que ça ne fait pas sens en moi, est-ce que je dois m'y plier quand même parce que les autres le disent ?
Qui sont ces autres ? Qu'est-ce qui me garantit qu'ils sont dans le vrai ? Parce qu'ils le disent ? Et si ils font erreur ?

Etc. Etc. Etc.

Personnellement, ni la crainte du châtiment, ni le désir de récompense, ni la volonté de faire comme tout le monde, encore moins l'envie de se montrer "meilleur croyant" que son voisin sont des motivations qui agréent à Dieu.

La prière, les actes, l'être et le faire, soumettre son âme à Allah pour s'apaiser en Lui doivent être un élan amoureux, sincère et spontané... Un désir d'entrer dans l'intimité, dans la présence de Dieu... Pour L'aimer d'un Amour pur et inconditionné, sans artifices, sans encombres, sans attaches, sans crainte aucune, ni désir aucun... Épuré de toutes intentions personnelles... Porté par rien d'autre que la volonté de L'aimer...




PS : Merci pour ce post si enrichissant. C'est l'une des toutes premières questions que je me suis posée plus jeune quand je réfléchissais à Dieu et que je remettais en question questionnais la religion.
Ces questions n'ont été que le début d'un loooong questionnement, d'un loooong chem
[/color]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/16 06:24 par Sarazinement Vôtre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook