Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recommandation à son épouse
m
22 janvier 2015 19:48
Salam Alaykoum

Je partage cette magnifique citation d'Abou Darda

Recommandation d’Abou Darda’a à son épouse :

.
إذا رأيتني غضبت فرضّني وإذا رأيتك غضبى رضّيتك وإلا لم نصطحب

خذي العفو مني تستديمي مودتي ولاتنطقي في سورتي حين أغضب

ولاتنقريني نقرك الدف مسرةً فإنك لاتدرين كيف المغيّب

ولا تكثري الشكوى فتذهب بالقوى ويأباك قلبي والقلوب تقلّبُ

فإني رأيت الحب في القلب و الأذى إذا اجتمعا لم يلبث الحبُّ يذهب

Traduction :

» Si tu me vois en colére, réconforte-moi,
et si je te vois en colére je te réconforterai sinon nous ne pourrions demeurer ensemble.

Si tu cherches à me garder clément à ton égard, tu conserveras mon amour.

Ne profére mot quand tu me vois en colére.

Ne me presse pas continuellement comme si tu tapes sur le tambourin car tu ignores quelle sera ma réaction.

Ne te plains pas beaucoup car les plaintes fatiguent et mon coeur s’éloignera de toi, tu sais bien que le coeur a des revers .

Car je crois que si l’amour et le mal se réunissent dans le coeur, l’amour cédera la place et s’envolera. »

C'est trop mimi je trouve et c'est un bon conseil à prendre
22 janvier 2015 20:08
Essalam oukhtah

Merci pour le partage.je connaissais pas .
Juste un ptit commentaire, les mot en fus7a sont beaucoup plus frapant subhanalah.
Ton linceul sera un tissu sans aucune poche, tu ne ramèneras rien avec toi dans ta tombe,si ce n'est tes actions .
P
22 janvier 2015 20:16
Citation
Swor_ameqran a écrit:
Essalam oukhtah

Merci pour le partage.je connaissais pas .
Juste un ptit commentaire, les mot en fus7a sont beaucoup plus frapant subhanalah.

C'est parce que l'arabe est la langue naturelle de l'être humain.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
P
22 janvier 2015 20:18
mystérieuse69, tu me fait penser à ma future femme ptdr
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
22 janvier 2015 20:21
Moi j'y crois plus avec ces bras casé d'homme de nos jours!!! Cette Douas elle est applicable avec les hommes d'avant J-C pas celle génération 2000 qui regardent les anges de la télé réalité!!!
m
22 janvier 2015 20:22
Citation
Mdr!!! a écrit:
Moi j'y crois plus avec ces bras casé d'homme de nos jours!!! Cette Douas elle est applicable avec les hommes d'avant J-C pas celle génération 2000 qui regardent les anges de la télé réalité!!!

Sa craint les couples qui regardent ce genre de débilité

Reste optimiste ma belle des hommes biens sa existent
22 janvier 2015 20:23
Salam

il y en a des hommes bien, mais franchement, ce sont des perles qui se font rare.
D
22 janvier 2015 20:24
Belle recommandation mais malheureusement qui est vite oubliée ou trop dur à appliquer pour certains caractères.

Bon courage à ceux et celles qui épousent des personnes hyper susceptibles car c'est un enfer au quotidien ^^
P
22 janvier 2015 20:27
Citation
sassou malaisia a écrit:
Salam

il y en a des hommes bien, mais franchement, ce sont des perles qui se font rare.

Baraka Allahou fiki thumbs up
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
m
22 janvier 2015 20:27
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Belle recommandation mais malheureusement qui est vite oubliée ou trop dur à appliquer pour certains caractères.

Bon courage à ceux et celles qui épousent des personnes hyper susceptibles car c'est un enfer au quotidien ^^

On a tous notre part de susceptibilité surtout les femmes car on reste sensible je trouve sa normal en faite^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/15 20:28 par mystérieusedu69.
p
22 janvier 2015 20:31
Les cadeaux entre les époux sont la clé des cœurs, ils engendrent l’amour et la joie.
Etre gentil avec l’épouse et éviter l’orgueil sont les particularités d’une vie heureuse ;
Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : « L’homme doit être dans sa famille comme un enfant, c’est-à-dire dans la gaieté et la facilité ; mais lorsqu’il se trouve avec les gens, il doit être un homme ».

Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :« Les femmes doivent être protégées, donc cachez-les dans les maisons ; et corrigez leur faiblesse avec le silence).
22 janvier 2015 20:35
Waw! magnifique poème barakala oufik c'est très beau et romantique.
a
22 janvier 2015 20:38
Salam,

sauf à être une hystérique ou une femme avec des tares inqualifiables, la plupart des femmes souhaitent la même chose en gros: un homme respectueux, courageux, généreux, qui a des qualités de cœur, de foi et de moralité bien présentes. Face à ce type d'homme, toute femme normalement constituée ferait des efforts inimaginables pour le satisfaire.

Donc, chers messieurs, TOUT dépend de VOUS: si vous voulez avoir l'harmonie et l'amour dans le foyer, à vous d'être à la hauteur de ce que vous attendez de vos femmes et vous serez les hommes les plus épanouis et heureux inch'Allah.
m
22 janvier 2015 20:38
Citation
Lina.tulipe a écrit:
Waw! magnifique poème barakala oufik c'est très beau et romantique.

Les vrais arabes ont toujours été poétique et romantique j'aime troooooooop les lire ils comprennent si bien les femmes les vrais arabes d'avant^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/15 20:40 par mystérieusedu69.
p
22 janvier 2015 20:39
ابن عون قال : كان محمد ـ يعني ابن سيرين ـ يقول لأيوب : ألا تزوج ؟ ألا تزوج ؟ فشكي ذلك إلي فقال : إذا تزوجت فمن أين أنفق ؟ قال فقلت لابن محمد عبد الله، فقال لأبيه ، فقال : يرزقه الذي يرزق الطير من السماء، و أشار بإصبعه. قال : فتزوج .قال : فقد رأيت بعد ذلك في سُفرته الدجاج

[شعب الإيمان للبيهقي ـ 1281

Ibn ‘Awn rapporte que Muhammad Ibn Sirin disait à Ayyûb : « Pourquoi ne te maries-tu pas ? »
Ibn ‘Awn rapporte que Muhammad Ibn Sirin disait à Ayyûb : « Pourquoi ne te maries-tu pas ? »

Il s’en plaint auprès de moi et dit : « Si je me marie, d’où trouverais-je de quoi dépenser [pour ma famille] ? »

J’ai rapporté cela au fils de Muhammad, Abd Allah, qui l’a dit à son père. Celui dit alors : « Lui accordera sa subsistance Celui qui l’accorde à l’oiseau dans le ciel. » Et il pointal du doigt [le ciel].

Ayyûb se maria, et j’ai ensuite vu du poulet à sa table.

[Shu’ab al-Imaan de l’imam al-Bayhaqi (2/1281)]
p
22 janvier 2015 20:43
Citation
mystérieusedu69 a écrit:
Les vrais arabes ont toujours été poétique et romantique j'aime troooooooop les lire ils comprennent si bien les femmes les vrais arabes d'avant^^
Cest trop vrai ce que tu dis.
les poetes arabes etaient les meilleurs pr decrire la femme.

Les affinités de lamour dibn hazm al andalousi mon premier coup de coeur .
magnifique ce livre.
22 janvier 2015 20:44
Barak'allah oufik ukhty pour ce poste plein de sagesse
22 janvier 2015 20:46
Salam

autre recommandation toujours d'actualité:



" Il y a aussi l’histoire d’Omama bent al hareth qui entra dans la chambre de sa fille pour lui donner conseil puisqu’elle était sur le point de se marier :

« O fille ! Le conseil ne peut être négligé car c’est un bienfait qui rappelle l’inconscient et aide le raisonnable.
O fille ! Si la femme pouvait se contenter de la richesse de son père et se dispenser d’avoir un mari, tu serais la plus riche des gens, mais les femmes ont été crées pour les hommes et ces derniers ont été crées pour les femmes.
O fille !Tu vas quitter l’environnement où tu as été élevé, tu vas laisser le nid où tu as grandi ; tu pars vers un lieu qui est inconnu pour toi ; vers une personne de laquelle tu ignores tout ; par ce qu’il possède il devient son maître, soit pour lui la servante,il sera pour toi le serviteur.

Prends de moi 10 qualités qui te seront d’une grande utilité dans la vie :

--La 1ere et la 2eme : Sois sa compagne dans le contentement, écoute le et obéit à ses ordres, car dans le contentement nous trouvons la quiétude du cœur et, dans l’obéissance nous obtenons la satisfaction d’allah.

--La 3e et la 4e : Prends soin de toi et ne promets que les choses dont tu es capable de t’acquitter. Fais en sorte que ton mari ne voit pas de laideur en toi et ne sente pas de mauvaises odeurs en toi. Souviens toi toujours que le khol est le meilleur moyen d’embellissement possible et que l’eau est le meilleur parfum existant.

--La 5e et la 6e : Sois ponctuelle à lui présenter sa nourriture, assure-lui le calme pendant le sommeil, car la flamme de la faim est brûlante et la perturbation du sommeil est la cause de la colère.

--La 7e et la 8e : Prends soin de ses serviteurs et de ses enfants, conserve son argent, car la préservation de l’argent est le résultat de l’appréciation pondérée, le soin des serviteurs et des enfants est une manifestation de la bonne gestion.

--La 9e et la 10e : Ne révèle pas ses secrets et ne désobéis pas à ses ordres, car si tu dévoiles son secret tu ne seras plus à l’abri de sa trahison et si tu lui désobéis, tu l’irriteras. N’affiche pas la joie quand il est triste, et ne manifeste pas la mélancolie quand il est joyeux car la 1ere constitue un manquement et la 2ème est une irritation.

-- Comporte-toi envers lui avec tout le respect et l’estime qu il mérite et fais de ton mieux pour que ton avis ne soit pas divergent au sien aussi longtemps que tu es sa compagne.
Sache O fille ! Que tu n’obtiendras ce que tu désires sans que sa satisfaction ne domine la tienne et sans que ses désirs ne soient prépondérants sur les tiens; Et qu’allah te préserve.

La fille fut donnée en mariage ce jour la, elle n’oublia jamais les conseils de sa mère. Elle donna, plus tard, à son mari les enfants qui devinrent rois après lui. Allahou akbar !"

tiré du site: [oumsoumaya2.over-blog.com]

ce sujet a été traité par Cerise2 dans ce post: [www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/15 20:47 par Luzanlov (exTabidou).
22 janvier 2015 20:47
Citation
الحمد للّه a écrit:
Baraka Allahou fiki thumbs up

wafik akhy
m
22 janvier 2015 20:51
Citation
sassou malaisia a écrit:
Barak'allah oufik ukhty pour ce poste plein de sagesse

Wa fiki ma belle )))
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook