Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Rif reclame L'autonomie!!!
k
14 août 2007 18:33
justement ce n'est pas comparable .. c'était pour donner un exemple des régimes arabes ..
pour ce qui est de prendre le modèle japonais, c'est un peu trop demander aux marocains . les marocains sont déjà trop européanisés ...
i
14 août 2007 18:55
Citation
keopsk a écrit:
justement ce n'est pas comparable .. c'était pour donner un exemple des régimes arabes ..
pour ce qui est de prendre le modèle japonais, c'est un peu trop demander aux marocains . les marocains sont déjà trop européanisés ...

qu en facade mon ami keopsk .qu en facade.
k
14 août 2007 19:01
en facade en quoi ?
monarchie ou les marocains ?

Citation
iletaitunefois.... a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
justement ce n'est pas comparable .. c'était pour donner un exemple des régimes arabes ..
pour ce qui est de prendre le modèle japonais, c'est un peu trop demander aux marocains . les marocains sont déjà trop européanisés ...

qu en facade mon ami keopsk .qu en facade.
i
14 août 2007 19:15
ce n est qu en facade que les marocains sont europeanisés.

au fond ils sont tres attachés a leurs systemes politique et a leurs rois.

a part bien sur les attardés type ben chemssi lmrabet et les debiles d extreme guauche qui ne respirent ne pensent que par l occident.

ces derniers ne representent qu eux ;il n y aurrait pas leurs soutients (rsf et cie) on entendrait meme pas parler d eux.
k
14 août 2007 21:14
bien sûr que les marocains sont très attaché à leur système et à leur roi .. mais rien n'empêche qu'ils font de l'europe le modèle à suivre..

Benchamsi est une autre histoire car il parle d'un maroc qui n'existe pas .. à force de cotyer des clans il a oublié le vrai Maroc.. mais son réveil a été douleureux car il réalise qu'aucun marocain ne le soutien, à part certains journalistes marocains, d'autres journalistes étrangers qui arrivent à peine à situer le Maroc sur une carte...

Citation
iletaitunefois.... a écrit:
ce n est qu en facade que les marocains sont europeanisés.

au fond ils sont tres attachés a leurs systemes politique et a leurs rois.

a part bien sur les attardés type ben chemssi lmrabet et les debiles d extreme guauche qui ne respirent ne pensent que par l occident.

ces derniers ne representent qu eux ;il n y aurrait pas leurs soutients (rsf et cie) on entendrait meme pas parler d eux.
Z
14 août 2007 21:50
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
ce n est qu en facade que les marocains sont europeanisés.

au fond ils sont tres attachés a leurs systemes politique et a leurs rois.

a part bien sur les attardés type ben chemssi lmrabet et les debiles d extreme guauche qui ne respirent ne pensent que par l occident.

ces derniers ne representent qu eux ;il n y aurrait pas leurs soutients (rsf et cie) on entendrait meme pas parler d eux.


Oui en attacher a notre systéme et notre roi et personne ne peut dire le contaraire et nous sommes tous fière de sa et en ne veut plus attachés a personne nous sommes des maroacain et ne n'aime nos culture et nos tradition 2arada mane 2arada wakariha mane kariha
(tm)
m
15 août 2007 01:01
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
ce n est qu en facade que les marocains sont europeanisés.

au fond ils sont tres attachés a leurs systemes politique et a leurs rois.

a part bien sur les attardés type ben chemssi lmrabet et les debiles d extreme guauche qui ne respirent ne pensent que par l occident.

ces derniers ne representent qu eux ;il n y aurrait pas leurs soutients (rsf et cie) on entendrait meme pas parler d eux.


Oui en attacher a notre systéme et notre roi et personne ne peut dire le contaraire et nous sommes tous fière de sa et en ne veut plus attachés a personne nous sommes des maroacain et ne n'aime nos culture et nos tradition 2arada mane 2arada wakariha mane kariha
(tm)
Clap

WO DOUNYA HANIA ,, WO SSEMA SAFIYA ,, WO RABBI HOWA ALLAH ,, WO L MALIK F BLADOU...
(tm)
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
r
15 août 2007 23:56
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
C'est incroyable comme il justifie que le rif doit être autonome.. on dirait un gamin qui arrive à peine à marche sur les 2 pieds .. Mais j'ai vu passé pire ...

Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Vous fatiguez pas oulad bladi...LE RIF N'AURA JAMAIS SON AUTONOMIE, QU'IL FASSE CE QU'IL VEUT, PAS DE TRAITEMENT DE FAVEUR TOUS AU MEME PIED D'EGALITENo noCool
c'est on continu a nous metre a l'ecar ,l'autonomie est la meilleur solution pour le rif ,le maroc c'est pas juste casa,tanger,marrakech,rabat,tanger .. mais il ya aussi le rif et on plus je vois pas quoi c'est mal d'avoir une autonomie ,au contraire l'autonomie je crois c'est la meilleur solution au rif
Mais di moi pk le rif et pas le souss ou tadla ou meknes tafilalT ou encore le haouz marrakech...y en a qui vivent plus mal que vous...dites plutot que vous voulez etre mieux traité que les autres marocains et que vous pensez etre supérieur...si vous avez l'autonomie...d'autre la demandront et on rentrera dans un bordel de ouf...déja qu'avec le sahara on a ce probleme, vous allez pas profiter de ca...ca marche pas pour vous vous avez toujours été marocain...donc voila koi !
si vous était traité comme les rifains vous saurai tous dans la misère comme les pays du sahel (mali,soudan,Mauritanie )et même possible mort de pauvreté et de famine dans le sud ,et alors s'ils y a d'autre autonomie qui est a mon avis est impossible parce que tout les autre région du Maroc dépendent du rabat apar les rif (qui ont déjà l'expérience)et arrête de me parlé que d'économie les rifains réclament pas l'autonomie que accuse d'économie mais aussi culturel,ethniquement et historiquement parceque a force on va se fair passé des mendiantNo no
k
16 août 2007 00:31
voir juste pour rire

Citation
rifi de alhoceima a écrit:
....
y
16 août 2007 01:18
Salut ,

Moi je trouve qu'il ya une forme dhypocresie concernant l'autonomie du rif.
Je m'explique: Quant il s'agit de l'autonomie du polisario si je ne me trompe de nom, le maroc est pret a ceder tout ce que reclame cette population.
D'ailleurs dernièrement il y a eu une conference de presse au USA avec le ministe de l'interireur qui explique que le maroc est pret a accorder l'autonomie avec tout ce que cela implique biensur. Ici , je precise que c'est le palais Royale qui suggère l'autonomie, alors que pour le Rif qui la demande depuis tres logtemps parcequ'il a été delaissé sur tous les plans et je passe les details, eh bien on lui refuse.
k
16 août 2007 08:42
non non tu peux nous parler de ces détails on a tout le temps ..
et comparer le rif au Sahara est déjà un bon début ...

Citation
yazouk a écrit:
Salut ,

Moi je trouve qu'il ya une forme dhypocresie concernant l'autonomie du rif.
Je m'explique: Quant il s'agit de l'autonomie du polisario si je ne me trompe de nom, le maroc est pret a ceder tout ce que reclame cette population.
D'ailleurs dernièrement il y a eu une conference de presse au USA avec le ministe de l'interireur qui explique que le maroc est pret a accorder l'autonomie avec tout ce que cela implique biensur. Ici , je precise que c'est le palais Royale qui suggère l'autonomie, alors que pour le Rif qui la demande depuis tres logtemps parcequ'il a été delaissé sur tous les plans et je passe les details, eh bien on lui refuse.
S
16 août 2007 13:30
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
C'est incroyable comme il justifie que le rif doit être autonome.. on dirait un gamin qui arrive à peine à marche sur les 2 pieds .. Mais j'ai vu passé pire ...

Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Vous fatiguez pas oulad bladi...LE RIF N'AURA JAMAIS SON AUTONOMIE, QU'IL FASSE CE QU'IL VEUT, PAS DE TRAITEMENT DE FAVEUR TOUS AU MEME PIED D'EGALITENo noCool
c'est on continu a nous metre a l'ecar ,l'autonomie est la meilleur solution pour le rif ,le maroc c'est pas juste casa,tanger,marrakech,rabat,tanger .. mais il ya aussi le rif et on plus je vois pas quoi c'est mal d'avoir une autonomie ,au contraire l'autonomie je crois c'est la meilleur solution au rif
Mais di moi pk le rif et pas le souss ou tadla ou meknes tafilalT ou encore le haouz marrakech...y en a qui vivent plus mal que vous...dites plutot que vous voulez etre mieux traité que les autres marocains et que vous pensez etre supérieur...si vous avez l'autonomie...d'autre la demandront et on rentrera dans un bordel de ouf...déja qu'avec le sahara on a ce probleme, vous allez pas profiter de ca...ca marche pas pour vous vous avez toujours été marocain...donc voila koi !
si vous était traité comme les rifains vous saurai tous dans la misère comme les pays du sahel (mali,soudan,Mauritanie )et même possible mort de pauvreté et de famine dans le sud ,et alors s'ils y a d'autre autonomie qui est a mon avis est impossible parce que tout les autre région du Maroc dépendent du rabat apar les rif (qui ont déjà l'expérience)et arrête de me parlé que d'économie les rifains réclament pas l'autonomie que accuse d'économie mais aussi culturel,ethniquement et historiquement parceque a force on va se fair passé des mendiantNo no
C koi ces raisons t serieu toi???Oh

Culturellement,ethniquement et historiquement hakawa hak...Le Maroc est un pays Multiculturel t'a toujours pas compris...y a les Arabes, Les chleuh,Les sahraoui, Les zayanes, Les rifi...tout ces peuples ont une culture, une histoire differente et sont d'une ethnie plus ou moins differente...Mais au fond on est pas si different que sa, ce que l'on doit reconnaitre cé que nous sommes marocains et cé ce qui nous réuni alors ta tchatche a 2 balles tu te la garde cé bien cke j'ai dit vous vous prenez pour des cho, vous jouez les bonhommes en vous croyant supérieur aux autres (toz!smiling smiley)...

Y en a qui vivent pire que vous et qui se plaignent pas...viens voir chez moi!

Mais lhamdoulilah...Cé pas que chez nous, sa dépend du milieu et de plein d'autres choses...

Alors ton autonomie arrete d'en rever packe t'en verra JAMAIS la couleur...winking smiley
Z
16 août 2007 13:36
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
C'est incroyable comme il justifie que le rif doit être autonome.. on dirait un gamin qui arrive à peine à marche sur les 2 pieds .. Mais j'ai vu passé pire ...

Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Vous fatiguez pas oulad bladi...LE RIF N'AURA JAMAIS SON AUTONOMIE, QU'IL FASSE CE QU'IL VEUT, PAS DE TRAITEMENT DE FAVEUR TOUS AU MEME PIED D'EGALITENo noCool
c'est on continu a nous metre a l'ecar ,l'autonomie est la meilleur solution pour le rif ,le maroc c'est pas juste casa,tanger,marrakech,rabat,tanger .. mais il ya aussi le rif et on plus je vois pas quoi c'est mal d'avoir une autonomie ,au contraire l'autonomie je crois c'est la meilleur solution au rif
Mais di moi pk le rif et pas le souss ou tadla ou meknes tafilalT ou encore le haouz marrakech...y en a qui vivent plus mal que vous...dites plutot que vous voulez etre mieux traité que les autres marocains et que vous pensez etre supérieur...si vous avez l'autonomie...d'autre la demandront et on rentrera dans un bordel de ouf...déja qu'avec le sahara on a ce probleme, vous allez pas profiter de ca...ca marche pas pour vous vous avez toujours été marocain...donc voila koi !
si vous était traité comme les rifains vous saurai tous dans la misère comme les pays du sahel (mali,soudan,Mauritanie )et même possible mort de pauvreté et de famine dans le sud ,et alors s'ils y a d'autre autonomie qui est a mon avis est impossible parce que tout les autre région du Maroc dépendent du rabat apar les rif (qui ont déjà l'expérience)et arrête de me parlé que d'économie les rifains réclament pas l'autonomie que accuse d'économie mais aussi culturel,ethniquement et historiquement parceque a force on va se fair passé des mendiantNo no


Tesstati neta wella malke ache hade lhdare limatchi khoudra
k
16 août 2007 14:12
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Tesstati neta wella malke ache hade lhdare limatchi khoudra
en décodé ça donne quoi ?
S
16 août 2007 19:40
Citation
keopsk a écrit:
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Tesstati neta wella malke ache hade lhdare limatchi khoudra
en décodé ça donne quoi ?
cé 10euros le décodagegrinning smiley
k
16 août 2007 19:54
tu accepte les euros virtuels ?

Citation
janoub_style a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Tesstati neta wella malke ache hade lhdare limatchi khoudra
en décodé ça donne quoi ?
cé 10euros le décodagegrinning smiley
m
17 août 2007 01:14
*** Hado 2 del garraba del ma` ,f sou9 = 1º, 3roubi . . . . . . wo 2º, chel7..

- le3roubi ghadi wo ka yigoul :` waaaa ha lma baared... wa berred a3tchan... haa maiha bardaaa...


- wo chel7 b9a tab3ou wo yigoul : ` waaaa tta 7naaa..... waaa tta 7nnnnaaa... `

LE SOUSS RECLAME L`AUTONOMIE :


http://www.chleuhs.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=1408&forum=15&viewmode=flat&order=0
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
x
17 août 2007 07:33
bonjour
tu m' as devançé keopsk merci
y
18 août 2007 01:16
Bonjour,

L'autonomie du rif est des autres regions est une manière de fédérer les entités du pays.
Cela n'a rien a voir avec le separatisme ou quoi ce soit.
Moi je vis en Belgique et je vis cela, la Belgique est un exemple en la matiere.
Il s'agit principalement d'accord plus de pouvoir aux regions et de compétences etc...
Commme l'a dit dernièrement un rifain sur une emission rif consacreé a ce sujet à Barcelone, que cela ne va pas en contradiction avec le pays loin de la.
Et puis il y a une chose qui selon moi est tres importante, on parle de l'autonomie du rif ok, si nous perseverons dans ce sens même si notre génération ne l'accèpte pas ou difficilement, a long terme cela se fera naturellement.
Donc pour resumer il ne fait pas penser AUTONOMIE ici et maintenant, non ici c'est un debut, un processus de travail qui prendra un temps assez long. Il prendra le temps qu'il faut, celui qu'il faut a notre cher pays d'avoir une réelle democratie avec des gens a la fois compétents et intègres.

Cela existe ailleurs et pourquoi pas chez nous.

Au plaisir de vous lire.
y
18 août 2007 01:26
Bonjour,

L'autonomie du rif est des autres regions est une manière de fédérer les entités du pays.
Cela n'a rien a voir avec le separatisme ou quoi ce soit.
Moi je vis en Belgique et je vis cela, la Belgique est un exemple en la matiere.
Il s'agit principalement d'accord plus de pouvoir aux regions et de compétences etc...
Commme l'a dit dernièrement un rifain sur une emission rif consacreé a ce sujet à Barcelone, que cela ne va pas en contradiction avec le pays loin de la.
Et puis il y a une chose qui selon moi est tres importante, on parle de l'autonomie du rif ok, si nous perseverons dans ce sens même si notre génération ne l'accèpte pas ou difficilement, a long terme cela se fera naturellement.
Donc pour resumer il ne fait pas penser AUTONOMIE ici et maintenant, non ici c'est un debut, un processus de travail qui prendra un temps assez long. Il prendra le temps qu'il faut, celui qu'il faut a notre cher pays d'avoir une réelle democratie avec des gens a la fois compétents et intègres.

Cela existe ailleurs et pourquoi pas chez nous.

Au plaisir de vous lire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook