Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réciter sourate Al-Kahf (n°18) chaque JoMo3a
14 août 2015 20:32
Citation
ririzo13 a écrit:
Excusez moi, pour réciter la sourat alkahf est ce que le délais c avant le maghreb du vendredi, parce ce que moi je l'ai lu hier après le maghreb, a l'heure du icha, voir même après, mais avant minuit bien sûr

Citation
reda1980 a écrit:
smiling smiley Le nouveau jour en islam commence au "moment du maghrib" et finit au "maghrib suivant", donc le jour de jomo3a c'est du "jeudi début de soirée" jusqu'à "fin journée e du vendredi".

Je précise:

le délai pour lire cette sourate est la JOURNEE du vendredi, soit à partir du "moment du soubh" du vendredi jusqu'au "moment du maghreb" du meme vendredi.

avec toutes mes excuses,
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
21 août 2015 07:56
Salamo 3alaykom smiling smiley

Quelques livres recommandés par Shaykh Hamza Yusuf
[www.darralhikma.com]
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
27 août 2015 22:03
Salamo 3alaykom smiling smiley

L'imam Ar-Rifa'i قدس الله سره à dit :
"Le Sheikh est celui qui t'attache au Livre et à la Sunna."
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
4 septembre 2015 11:28
Salamo 3alaykom smiling smiley

Le prophète ('alayhi salat wa salam) a dit : Viendra un temps ou les savants seront plus puants que des charognes d'ânes. (Tirmidi)
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
11 septembre 2015 07:26
La descente de la sourate Al-Kahf

La Sourate Al-Kahf est une sourate révélée à la Mecque (mis à part ses versets 28, 83 et 101 qui furent révélés à Médine) et fait partie des cinq sourates mecquoises commençant par « alhamdou lilah » (Louange à Allah). Elle compte 110 versets et son nom est tiré de son 9ème verset :

Penses-tu que les gens de la Caverne et d’ar-Raquim ont constitué une chose extraordinaire d’entre Nos prodiges ?

D’après le tafsir de Ibn Kathir, notre prophète Mohammed (salaLLAHOU ‘alayhi wa sallam), s’est retrouvé confronté aux polythéistes et aux gens du Livre (à savoir les Juifs et les chrétiens) lorsqu’il a commencé à révéler le message divin. Deux polythéistes, du nom de Anadd’r bnoLharith et ‘oqba bno abo mohit sont envoyés par les Qoraïchs chez les savants juifs afin de leur décrire Mohammed (saws), puisque ces derniers détenaient une grande connaissance des prophètes. Ces derniers conseillèrent aux Qoraïchs de poser trois questions à Mohammed. Ainsi d’après eux, s’il parvenait à répondre, cela signifierait qu’il est bien prophète. Mais s’il n’y parvenait pas, c’est qu’il s’agirait d’un menteur. Les questions étaient les suivantes :

1 . Qui furent les gens de la caverne ?

2 . Qui est l’homme qui a parcouru la terre de l’est à l’ouest ? / Que sais-tu de Dul-Qarnayn ?

3 . Qu’est ce que l’âme ? / Quelle est l’authentique histoire d’Al-Khadir ?

Le Prophète (saws) les fit attendre plusieurs jours, jusqu’à ce que Jibril lui apporte les réponses sur la demande d’Allah. Ainsi, on découvre cette sourate relatant ces événements. Le tafsir de Ibn Kathir rapporte que notre prophète Mohammed (saws) était fortement attristé, car malgré avoir apporté les bonnes réponses aux questions des juifs et des Qoraïchs, les preuves indiscutables qu’il est un prophète, ils continuèrent dans leur mécréance.

Les vertus de la sourate Al-Kahf

La sourate Al-Kahf est primordiale puisqu’elle rappelle l’importance de la croyance en Un Seul Dieu.

Dis : « Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur ».

Sourate Al-Kahf (La Caverne) – Verset 110

Il existe de nombreux hadiths parlant des récompenses de la lecture de la Sourate Al-Kahf. Il est rapporté, en l’occurrence, que celui qui récite les dix premiers versets (ou les dix derniers selon le hadith) de cette sourate, sera illuminé par une lumière (Nour) entre ce vendredi et le suivant.

Le Prophète, SalaLLAHOU ‘alayhi wa Sallam a dit : « Quiconque récite la Sourate Al-Kahf, lui sera donné le Jour de la Résurrection une lumière qui s’étend de sa place jusqu’à la Mecque, et quiconque récite les dix derniers versets de cette Sourate sera épargné, lors de la sortie de l’antéchrist, de son épreuve… »  Hadith rapporté par At-Tabarani et authentifié par Al-Albani

Le Prophète, SalaLLAHOU ‘alayhi wa Sallam a dit : « Quiconque récite la Sourate Al-Kahf (la caverne) le jour du Vendredi, Allah l’éclaire entre les deux vendredis. » Hadith rapporté par An-Nassaï, Al-Hakem et Al-Bayhaqi selon Abou Said al-Khoudari, qu’Allah soit satisfait d’eux, authentifié par Al-Albani

Le Prophète, SalaLLAHOU ‘alayhi wa Sallam a dit : « Quiconque récite la Sourate Al-Kahf le jour du vendredi, une lumière brillera sous ses deux pieds jusqu’au ciel, l’éclairant jusqu’au Jour du Jugement et il lui sera pardonné ce qu’il a fait entre les deux vendredis. » Hadith rapporté par Ibn Mardaweh selon Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait d’eux

En ce qui nous concerne, nous qui ressentons du fond de nos coeurs la présence d’Allah, et parce que le Coran nous suffit à croire en UN Dieu Unique : Allah, ainsi qu’en son prophète, il nous est conseillé de réciter cette sourate, Al-Kahf, afin de se protéger du dajjal, c’est à dire l’antéchrit qui apparaitra à la fin des temps.

Aménager son temps chaque vendredi

La lecture de cette sourate prend aux alentours d’1/2 heure. Elle compte 110 versets. Comment aménager son temps chaque vendredi afin de lire cette sourate si importante, et ainsi bénéficier de la protection du Très Haut jusqu’au prochain vendredi ? Voici quelques exemples inchaALLAH.

Si vous travaillez, commencez par lire les 22 premiers versets après salât el fajr. Puis du 23 au 50 dans les transports. Vous avez pris l’habitude de décaler votre pause le vendredi afin de vous rendre au Jumu’a. Avant ou après la prière et le darss, selon l’heure à laquelle vous arrivez à la mosquée, lisez les versets 51 à 81. Dans les transports lorsque vous rentrez chez vous lisez les derniers versets : de 82 à 110. Si vous allez au travail en transport, profitez d’un moment calme le soir pour lire les quelques versets qu’il vous reste à lire smiling smiley. Si vous êtes femme au foyer, avec de jeunes enfants ne vous laissant que très peu de temps, il vous faut lire ces quelques versets alors que vous êtes au calme, afin de vous imprégner des paroles d’Allah et d’en ressentir toute la force. Si vous le pouvez, l’idéal est de découper la lecture en deux. La première partie après Salât al-fajr, la seconde pendant la sieste des enfants.
18 septembre 2015 07:10
Citation
reda1980 a écrit:
Je précise:

le délai pour lire cette sourate est la JOURNEE du vendredi, soit à partir du "moment du soubh" du vendredi jusqu'au "moment du maghreb" du meme vendredi.

avec toutes mes excuses,
 ..

يبدأ وقت قراءة سورة الكهف من غروب شمس يوم الخميس إلى غروب شمس يوم#‏الجمعة‬

sur le Messager de Dieu ﷺ..

Commence le temps de lire la sourate de la grotte du coucher du soleil jeudi vers le coucher de soleil du vendredi
k
18 septembre 2015 07:59
Salam aleikoum,le hadith sur lire la sourate al kahf le vendredi ne remonterai pas jusqu'au prophète aleihi salat Wa Salem, mais plutôt attribué a abu sa'id!!!!! ( ibn baz). wa Allah Wahlem
18 septembre 2015 08:21
Salamo 3alaykom smiling smiley

« Celui qui meurt sans avoir prêté allégeance, meurt d’une mort digne de l’époque préislamique. » Rapporté par Muslim
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
m
18 septembre 2015 10:18
D
18 septembre 2015 11:10
Citation
reda1980 a écrit:
Je précise:

le délai pour lire cette sourate est la JOURNEE du vendredi, soit à partir du "moment du soubh" du vendredi jusqu'au "moment du maghreb" du meme vendredi.

avec toutes mes excuses,

Salam aleykoum mon frère, smiling smiley

Tout d'abord je te remercie pour ton rappel sur la lecture de la cette sourate en ce jour bénis.
Je tiens à rappeler que le jour de jumua et comme le reste des autres jour de la semaine commence la veille au soir. C'est à dire, ici le jumu'a, le jeudi soir après salat maghreb.

Prenons l'exemple de la fête de l'aïd, nous faisont bien le dikr ( Allahu akbar, Allahu akbar, allah akbar,....) la veillle juste après la salat de maghreb, cela montre que l¨'Aïd est là. ou le premier jour de taraweeh, qui débute la avant de jeuner au levé du soleil.

(Comme pour les juif aussi, le chabate commence la veille au margheb)

Allahu Ahlam.

Qu'Allah te récompense pour ton rappel. Amin Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/15 12:05 par Dzforlife.
25 septembre 2015 13:10
Salem aleykoum
Un petit rappel
25 septembre 2015 16:55
Salam wa rahmatoAllah smiling smiley

J'ai bien précisé que c'était la JOURNEE du vendredi, le JOUR du vendredi commençant effectivement la veille en début de soirée. La lecture de cette sourate concerne seulement le JOURNEE du vendredi et non-pas entièrement son JOUR.
Citation
Dzforlife a écrit:
Salam aleykoum mon frère, smiling smiley

Tout d'abord je te remercie pour ton rappel sur la lecture de la cette sourate en ce jour bénis.
Je tiens à rappeler que le jour de jumua et comme le reste des autres jour de la semaine commence la veille au soir. C'est à dire, ici le jumu'a, le jeudi soir après salat maghreb.

Prenons l'exemple de la fête de l'aïd, nous faisont bien le dikr ( Allahu akbar, Allahu akbar, allah akbar,....) la veillle juste après la salat de maghreb, cela montre que l¨'Aïd est là. ou le premier jour de taraweeh, qui débute la avant de jeuner au levé du soleil.

(Comme pour les juif aussi, le chabate commence la veille au margheb)

Allahu Ahlam.

Qu'Allah te récompense pour ton rappel. Amin Angel
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
25 septembre 2015 16:57
Le dernier sermon du Prophète (salaLlahu 3aleyhi wa salam) fut récité le neuvième jour de Doul al hijja dans la vallée du mont 'Arafat :

Ô Peuple, écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Donc écoutez, ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici aujourd'hui.

Ô Peuple, tout comme vous considérez ce Mois, ce Jour, cette Cité comme Sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme Sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu'en vérité vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement, il vous demandera compte de vos actes. Allah vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre de l'Intérêt), donc obligation d'Intérêt sera dorénavant abolie. Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous induire à commettre les grands péchés, méfiez-vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.

Ô Peuple, il est vrai que vous avez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amies avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.

Ô Peuple, écoutez-moi bien, adorez Allah, faites vos cinq prières (Salah) quotidiennes. Jeûnez pendant le mois de Ramadân, et donnez votre richesse en Zakât. Accomplissez le Pèlerinage (Hadj) si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque musulman est le frère d'un autre musulman. Vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre, excepté en piété et en bonne action. Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Allah et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.

Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux-là à d'autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin Ô Allah, que j'ai transmis Ton message à Ton Peuple.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
1 octobre 2015 21:52
Salamo 3alaykom smiling smiley

J’ai demandé à l’arbre : "Parle moi de Dieu".
Et l’arbre s’est mis à fleurir.
(Tagore)
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
2 octobre 2015 12:08
استغفر الله العظيم وأتوب إليه
9 octobre 2015 04:40
Salem aleykoum
Je remonte le poste et je vous laisse ce petit rappel :
Celui qui s’attache à l’istighfar, Allah lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas. Le Prophète(صلى الله عليه وسلم ) a dit :

»مَنْ لَزِمَ الاستِغفَارَ رَزَقَهُ اللهُ مِنْ حيثُ لا يَحتَسِبُ وفَرَّجَكَربَهُ «

« man lazima l-istighfar razaqahou l-Lahou min haythou la yahtasibou wa farraja karbah » [rapporté par At-Tabaraniyy]

Ce qui signifie :
« Celui qui s’attache à faire l’istighfar régulièrement, Allah lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas et Il le délivre de son tourment. »
15 octobre 2015 21:26
Salem Aleykoum

Allah(صبحانه و تعالى   )est avec ceux qui le craignent.

Il est dit dans le Coran :

« Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu et laissez tout commerce, cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. »
[ Sourate 62 - Verset 9]

Le Prophète(صلى الله عليه وسلم )  aurait dit, d’après Ibn Maja et Ahmad :

« Le jour du Vendredi est le maître des jours, le plus important auprès de Dieu. Il comprend cinq éléments distinctifs :

C’est un Vendredi que Dieu a créé Adam, c’est un Vendredi que Dieu fit descendre Adam sur terre, c’est un Vendredi que Dieu se saisit de l’âme d’Adam, c’est dans la journée du Vendredi que se trouve une heure où Dieu exauce les demandes de son adorateur, quelles qu’elles soient, tant qu’il ne demande pas quelque chose d'inutile. Et c’est un Vendredi que viendra l’Heure dernière. »

 
22 octobre 2015 21:03
La manière de se protéger du Dajjal

Demander régulièrement protection contre lui pendant la prière

Le Messager de Dieu -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- récitait pendant la prière cette invocation : « Mon Seigneur ! Je demande Ta protection contre le châtiment de la tombe, Ta protection contre la tentation du Dajjal, et Ta protection contre les tentations de la vie d'ici-bas et celles liées à la mort. Mon Seigneur! Je Te demande de me protéger contre les causes de péché et de responsabilité (financière trop lourde). » [Rapporté par Al-Boukhari n°789]

D'après Abou Hourayra -qu’Allâh l’agrée-, le Messager de Dieu -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- a dit : « Quand l'un de vous prononce les deux professions de foi (qui prélude à la fin de la prière), qu'il demande à Dieu de le protéger contre quatre : qu'il dise : mon Seigneur ! Je Te demande de me protéger contre le châtiment de la géhenne, contre le châtiment de la tombe, contre les tentations de la vie et celles liées à la mort et contre la tentation du Dajjal » [Rapporté par Mouslim n°924]
Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- a mise en garde contre lui en disant : « Quiconque entend parler de lui, alors laissez-le et éloigner vous de lui. Et quiconque l'a l'atteint, alors qu'il récite les versets du début de Surah Kahf sur lui" ou "qu'il récite les verset du début de Surah Kahf. » [Rapporté par Mouslim]

D'après Imran Ibn Houssayn -qu’Allâh l’agrée-, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Que s'éloigne quiconque entendra parler du Dajjal. En effet, un homme le rejoindra pour le suivre parce que les soupçons qu'il aura suscités l'amèneront à le croire véridique. » [Rapporté par Ahmad n°19118, Abou Dawoud n°3762, et al-Hakim 4/531]

Réciter sur lui les 10 premiers et les 10 derniers versets de la sourate 18 Al Kahf (La caverne)

D'après Abou Darda -qu’Allâh l’agrée-, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- a dit : « Celui d'entre vous qui aura mémorisé les dix pre
23 octobre 2015 14:52
السلام عليكم :
عن أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال :
( ما من رجل يدعو بدعاء إلا استجاب له ، فإما أن يعجل له في الدنيا ، وإما أن يؤخر له في الآخرة ، وإما أن يكفر عنه من ذنوبه بقدر ما دعا ، ما لم يدع بإثم أو قطيعة رحم ، أو يستعجل يقول : دعوت ربي فما استجاب لي)
رواه الترمذي
29 octobre 2015 20:58
السلام عليكم
Je remonte le poste et vous invite à dire
((Soubhana Allah wa bihamdihi, Soubhan Allah El Adhim))
((سبحان الله وبحمده سبحان الله العظيم ))
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook