Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réciter sourate Al-Kahf (n°18) chaque JoMo3a
30 octobre 2015 12:51
as salam a3layk reda1980,

en fait c'est quand on tombe que sur ce commentaire là

"Je précise:

le délai pour lire cette sourate est la JOURNEE du vendredi, soit à partir du "moment du soubh" du vendredi jusqu'au "moment du maghreb" du meme vendredi.

avec toutes mes excuses,"

on ne peut pas comprendre que ça prend en compte le jeudi à partir du maghreb.
5 novembre 2015 20:43
Salem Aleykoum
Je remonte le poste et je souhaite joumoعa mobaraka à tout le monde
"اللهم اغفر للمؤمنين والمؤمنات الأحياء منهم والأموات "
12 novembre 2015 21:18
Salem Aleykoum:

«لا إله إلا الله - Lâ ilaha ilâ Allah»
Pèse lourd dans la balance .
13 novembre 2015 07:33
Selem alikoum
Je suppose que beaucoup d'entre vous l'on lu macha ´ Allah .
Mais combien d'entre vous on compris cette sourate ?
13 novembre 2015 12:23
Salem Aleykoum
Ya tafsir " Ibn Kathir" pour comprendre la Sourate.
تفسير القرآن الكريم لإبن كثير
19 novembre 2015 20:17
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
je remonte le poste
"سبحان الله وبحمده سبحان الله العظيم "
"Soubhana Allah wabihamdihi Soubhana Allah El3adhim "
26 novembre 2015 22:14
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
J'ai trouvé un résumé :

La sourate Al-Kahf comprend quatre histoires: celle des gens de la caverne, celle du propriétaire des deux jardins, celle du prophète Moussa (عليه السلام )et de Al-Khidr, et celle de Dhul-Qarnayn.

les gens de la caverne

La première histoire est celle de jeunes hommes qui croyaient en Allah (سبحانه وتعالى ) et invitaient vers Lui malgré le roi tyran et incroyant qui gouvernait leur village. Ils présentaient leur doctrine aux gens qui la refusaient : “Nous avons fortifié leurs cœurs lorsqu’ils s’étaient levés pour dire: «Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre: jamais nous n’invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles.* Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n’apportent-ils sur elles une preuve évidente? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah?” (Coran : Al Kahf, versets 14, 15)

 Ces jeunes hommes étaient traités de menteurs et persécutés à cause de leur invitation à la religion et Allah leur inspira de se réfugier dans la caverne : “ ... réfugiez-vous donc dans la caverne: votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort.” (verset 16)

Allah les soutint avec de grands miracles et ils demeurèrent dans la caverne plusieurs années..
Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s’écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu’eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)...” (verset 17) ... “ Et tu les aurais cru éveillés, alors qu’ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche ... ” (verset 18)
والله أعلم



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/15 04:58 par adel2011.
3 décembre 2015 18:41
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Un petit résumé sur l'histoire de l'homme au deux jardins :

Un homme à qui Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) a fait don de deux magnifiques jardins, oublie de remercier Celui qui l’a béni, et ose même douter d’Allah et de l’Au-delà.- Ses jardins sont détruits.- Il regretta, mais c’était trop tard pour que ses regrets lui soient bénéfiques.

والله أعلم
10 décembre 2015 21:04
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
J'ai trouvé un résumé sur le 'histoire de Moussa (عليه السلام ) et Al Khidr :

Kaab a dit qu'il entendit le Prophète (ص)dire : "Pendant que Moussa faisait un sermon aux Israélites, quelqu'un lui demanda: 'Qui est celui qui a le plus le savoir ?' Moussa dit : 'Moi.'

Alors, Allah  le réprimanda parce qu'il n'a pas attribué le savoir à Allah et lui dit : 'J'ai un serviteur au confluent de la mer qui a plus de savoir que toi'.

Moussa  dit : 'Mon Seigneur ! Comment pourrais-je le trouver ?'  Il dit : 'Prends un poisson avec toi dans un seau rempli d'eau, et dès que le poisson disparaîtra, cherche l'homme à cet endroit-là".

Alors, Moussa  mit un poisson dans un seau rempli d'eau et commença son voyage. Il emmena avec lui son compagnon Josué ibn Noûn et quand ils arrivèrent au rocher, ils le posèrent et s'endormirent. Pendant qu'ils dormaient, le poisson se tortilla hors du seau et disparut dans la mer. Quand ils se réveillèrent, son serviteur oublia de l'informer de la disparition du poisson, et ils continuèrent leur voyage pour une durée d'un jour et une nuit.

Le lendemain, Moussa dit à son valet : {Apporte-nous notre déjeuner, nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage}. Alors, jusqu'à ce qu'ils passèrent à côté du rocher où ils dormirent, Moussa ne se sentit fatigué, ni il eut faim. Quand il demanda son déjeuner, Josué se rappela de la disparition du poisson et dit: {Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de te le rappeler - et il a pris son chemin dans la mer de façon merveilleuse}. Quand Josué dit cela, Moussa s'exclama et dit: {C'est ce que nous cherchions. Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces}.

Ils se hâtèrent en retraçant leurs pas, et quand ils arrivèrent près du rocher, ils trouvèrent un homme couvert de vêtements. Moussa le salua
10 décembre 2015 21:20
Suite:
 Moussa dit : "Oui, et je suis venu afin d'apprendre de toi la sagesse qui t’as été donnée".Il dit: {Tu ne pourras jamais être patient avec moi}. "O Moussa ! J'ai une science d'Allah que tu n'as pas, et tu as une science d'Allah  que je n'ai pas". Moussa dit : {Si Allah veut, tu me trouveras patient, et je ne désobéirai à aucun de tes ordres}.

Al-Khadir  dit : {Si tu me suis, ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention. Alors les deux partirent}, en marchant sur la côte de la mer. Ensuite, un bateau passa à côté d'eux et ils leur demandèrent de les embarquer avec eux. L'équipage reconnut Al-Khadir et les embarqua à bord gratuitement. En étant sur le bateau, Al-Khadir  prit une hache et ébrécha le bateau. Moussa  lui dit : "Qu'est-ce que tu as fait ?  Ils nous ont embarqués avec eux gratuitement et te voilà ébrécher le bateau ? {Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse. [L'autre] répondit : N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? Ne t'en prends pas à moi, dit [Moïse], pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire}.

Ensuite, le Prophète commenta un texte sur lui en disant que c'était à cause de l'oubli que fut la première interruption de Moussa.  Le Prophètedit encore : "Puis un moineau vint et posa sur le bord du bateau, et mit son bec dans la mer une ou deux fois.   Al-Khadir dit à Moussa  : "Ma science ou la tienne par rapport à celle d'Allah  est comparable à ce que prit ce moineau de l'eau de la mer dans son bec".

 Ensuite, ils débarquèrent du bateau et commencèrent à marcher le long du rivage. Pendant qu'ils marchaient, Al-Khadir vit un garçon qui jouait avec d'autres enfants. Al-Khadir s'approcha de lui, et le tua. Tout en étant étonné, Moussa  dit à Al-Khadir : {As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ?  Tu as commis certes une chose affreuse}.
]
10 décembre 2015 21:23
La suite:

Al-Khadir  répondit. {Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?} Moussa se rendit compte qu'encore une fois qu’il ne put pas exclure sa curiosité, et ainsi il l'interrogea après qu'il eût promis de ne pas le répéter. Ensuite, il dit: {Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi}.

Ensuite, ils continuèrent leur voyage et {Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme (Al-Khadir) le redressa (de ses mains)}. Moussa lui dit : "Ce sont les gens auxquels nous avons demandé de la nourriture, mais ils refusèrent de nous donner l'hospitalité, cependant tu leur as réparé le mur. {Alors, si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire. Il dit : Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience}.

[ ... ] Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance}. [Sourate 18 – Versets 77 – 80]

{Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux, et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, (eux-mêmes) leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience
10 décembre 2015 21:24
والله أعلم
17 décembre 2015 20:06
Salem Aleykoum
Je remonte le poste

اللّهُـمَّ صَلِّ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّد، كَمـا صَلَّيـت عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهـيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد ، اللّهُـمَّ بارِكْ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّـد، كَمـا بارِكْتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد 

Allâhumma salli 3alâ Mohammad, wa 3alâ âli Mohammad kamâ sallayta 3alâ Ibrâhîm wa 3alâ âli Ibrâhîm. Innaka hamîdun, majîd. Allâhumma bârik 3alâ Mohammad wa 3alâ âli Mohammad kamâ bârakta halâ Ibrâhîm wa 3alâ âli Ibrâhîm. Innaka hamîdun, majîd
24 décembre 2015 20:50
Salem aleykoum
Je remonte le poste et je vous invite à dire :
"لا حول ولا قوة الا بالله "
"La hawla wa la quwwata illa bi Allah"
31 décembre 2015 22:40
Salem aleykoum:
J'ai trouvé une vidéo intéressante qui raconte l'histoire de yajouj et majouj (يأجوج ومأجوج )cités dans Sourate El Kahf.
s
7 janvier 2016 19:39
Je remonte le post.
14 janvier 2016 22:03
Salem aleykoum :
   La récompense de chaque lettre lorsqu'on lit le Coran 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d'Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من قرأ حرفا من كتاب الله فله به حسنة والحسنة بعشر أمثالها لا أقول : آلم حرف ، ولكن ألف حرف و لام حرف وميم حرف 
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٩١٠ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
M
14 janvier 2016 22:25
Salam a3lekom
[m.youtube.com]
[b][center]إِنَّا للهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ[/center][/b] [b][color=#FF0066][center]بسم الله أرقيك من كل شيءٍ يُؤذيك ومن شرِّ كلِّ نفسٍ أو عين حاسدة ا [/center][/color][/b]
22 janvier 2016 02:03
Salem Aleykoum 
Je remonte le poste 

اللّهُـمَّ صَلِّ وسلم عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّد، كَمـا صَلَّيـت عَلـى إبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهـيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد ، اللّهُـمَّ بارِكْ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّـد، كَمـا بارِكْتَ عَلـى إبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد  

Allâhumma salli wa sallim 3alâ Mohammad, wa 3alâ âli Mohammad kamâ sallayta 3alâ Ibrâhîm wa 3alâ âli Ibrâhîm. Innaka hamîdun, majîd. Allâhumma bârik 3alâ Mohammad wa 3alâ âli Mohammad kamâ bârakta halâ Ibrâhîm wa 3alâ âli Ibrâhîm. Innaka hamîdun, majîd
28 janvier 2016 21:44
Salem aleykoum :
une vidéo émouvante,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook