Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le récit des Amoureux, Bien Aimés
E
30 mars 2015 18:16
Salem Alaykoum

Dans le Coran , Dieu, Gloire à Lui , dit:

§ « Dis : 'Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. » Sourate 3, verset 31.

§ « Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime… » Sourate 5 ,verset 54.



Une sainte pieuse, grande figure de l’Amour de Dieu a dit :

« Entre l’amant et le bien-aimé, il n’y a pas de distance, ni de parole, que par la force du désir, ni de description, que par le goût.
Qui a goûté, a connu. Et qui a décrit ne s’est pas décrit. En vérité, comment peux-tu décrire quelque chose, quand en sa présence tu es anéanti ?
En son existence, tu es dissout ? En sa contemplation, tu es défait ?
En sa pureté, tu es ivre »


____________________________________



Le fou de Layla (Qays) fut interrogé : tu t’appelles comment ? Il répondit : Leyla. Un jour on lui dit : Leyla est morte ! Il répondit : Leyla est dans mon cœur ne meurt pas, je suis Leyla. Un jour il passa près de sa maison et regarda le ciel, on lui dit : regarde plutôt le mur de Leyla, peut-être la verras-tu ? Il dit alors : je me contente d’observer l’étoile qui recouvre par son ombre la maison de Leyla.


____________________________________


On rapporte que la sincérité de l’Amour se distingue par trois signes :
« préférer la parole de Son bien aimé à toute autre parole, préférer s’assoir auprès de lui (être avec Lui) à être avec autre que lui, préférer sa satisfaction à la satisfaction de toute autre que Lui »
Al-Muntahâ.

On dit : la spire d’amour est déchirement des « voiles » et dévoilement des « secrets ». L’extase (Al-wajd) est l’incapacité de l’esprit à contenir les flux de la spire d’amour lorsqu’il est envahi par la douceur de l’invocation de Dieu (Dhikr) : combien même on lui aurait coupé un membre, il ne sentira rien !

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§



Celui qui prétend avoir ces trois choses sans s’être purifié de trois est un menteur :
•Celui qui prétend avoir reçu la saveur (douceur) de l’invocation de Dieu (Dhikr) tout en étant amoureux (attaché à ) (de) ce bas monde !
•Celui qui prétend avoir l’amour de la pureté de l’intention(Ikhlâs) dans l’acte mais qu’il aime l’éloge (et la vénération) des gens pour lui !
•Celui qui prétend aimer son Créateur sans s’anéantir (s’oublier lui-même) : se détacher de ses propres passions.



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Il viendra un jour où les gens de ma communauté aimeront cinq choses et oublieront cinq : ils aimeront la vie d’ici bas et oublieront l’au-delà, ils aimeront l’argent (les biens) et oublieront le jugement, ils aimeront les créatures et oublieront le Créateur, ils aimeront les péchés et oublieront le repentir (Tawba) et ils aimeront les palais et oublieront le cimetière ».

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§



On raconte que Asiyya femme du Pharaon cachait sa foi au Pharaon, mais ce dernier appris la nouvelle, il la fit torturer les pires des tortures et lui demanda d’apostasier mais devant son refus il la crucifia…Pharaon lui demanda encore d’apostasier, mais Asiyya répondit : « tu peux avoir le dessus sur mon corps mais mon cœur est épargné par [la grâce] de mon Seigneur. Même si tu me découpes en petits morceaux, cela ne me fera qu’aimer mon Seigneur encore plus. » Moïse (que la paix soit sur lui) passa auprès d’elle, elle lui demanda : « Est-ce que mon Seigneur (Allah) est satisfait de moi ou en colère ». Moïse répondit : « O Asiyya, les Anges des cieux t’attendent avec impatience, et Allah fait ton éloge, demandes et tu seras exaucée » Elle dit alors : « 'Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes'. »Sourate 66, verset 11.
Salmân (que Dieu l’agrée) rapporte que la femme du Pharaon était torturée aussi par le soleil et quand ses tortionnaires partaient, les anges la protégeaient par leurs ailes et elle voyait sa demeure au Paradis.



§ « ..Or les croyants sont les plus ardents en l'Amour de Dieu… » Sourate 2, verset 165.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook