Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rechercher une assistante maternelle
4 novembre 2015 22:54
Salem aleykoum,

J ai besoin de vos conseils.
Mon petit bout a 4mois et 2 semaines et je suis a la recherche d une assistante maternelle car j ai pas de place en crèche.

Le truc, c est que je ne sais pas quelles sont les questions importantes a poser, les choses auxquelles je dois faire attention.

les mamans qui ont déjà fait passer des entretiens pour en trouver une...

Barakallah ou fikoum

J espère que vous pourrez m aider.

D avance merci! smiling smiley
m
5 novembre 2015 09:27
Salam,

Le tout c'est que tu te demandes ce qui est important pour toi. Sur internet tu as plein de forums qui regroupent des questions plus ou moins pertinentes. Si tu n'y connais rien en ass mat tu peux aussi te rapprocher du RAM de ta ville (relai assistante maternelle) qui peut te renseigner.

D'un point de vue global parler des horaires, si les votres lui conviennent, si elle est flexible...
Ses congés, est ce qu'ils sont fixes ou non ?
Son tarif horaire ? Le tarif de l'entretien ? celui du repas ? (entretien et repas sont parfois négociables).
Au niveau des repas, si toit tu veux le donner pour ton enfant, demande lui si ca lui convient, à contrario si c'est elle qui donne, bien parler des préférences alimentaires (si par ex tu veux pas de proc ou de viande pour ton enfant?)

D'un point de vue boulot d'ass mat :
combien elle a d'enfant à garder et de bébé ? Combien d'année d'expérience ?
Est ce qu'elle sort ? comment elle gère ses journées ? quelles activités avec les enfants ? Si y'a une urgence quels sont ses reflexes ? ou bébé va-t-il jouer et dormir (tu as le droit voir les pièces dans lesquelles il sera) ?
Est ce qu'elle va au RAM (il y a des activités top dans certains) ?
Est ce qu'elle a des animaux ? ou sont ils qd les enfants sont la ?
Est ce que tu dois ramener coton/soin de bébé ou si elle fournit ? qu'est ce qu'elle utilise pour les soins ? Est ce qu'elle prend ton enfant s'il est malade ?
En général les ass mat ont l'habitude...

Il y a autant de questions de maman... et fie toi à ton feeling, si tu n'aime pas un endroit ou une personne alors peut etre ton ébbé ne l'aimera pas.
J'ai rencontré des ass mat adorables mais leur maison ne m'inspirait pas du tout, j'ai rencontrer des femmes avec 20 ans d'expérience très sympa, mais au final on a eu un coup de cœur pour une ass mat qui débutait à peine (qui avait l'air très consciencieuse et douce). Bon au final on eu une crèche et mon bb adore mais on a eu du mal à renoncer à l'ass mat...
m
5 novembre 2015 16:20
Si elle a des enfants jeunes, demande-lui qui les emmene à l'école le matin, qui va les chercher a midi, qui les raccompagne à 14h...

Je n'avais pas pensé à pose la question à mon ass mat, jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle sortait mon bébé sous la neige/pluie, qu'il ait fait sa sieste ou pas pour accompagner ses enfants à l'école sad smiley ça me faisait trop mal au coeur crying(
l
5 novembre 2015 19:59
Salam

Attention aux ass mat dont les maisons brillent, que tout est très bien rangé et que pas un seul jouet ne traîne .. (pas toutes) certaines sont maniaques, du coup l'enfant ne pourra pas s'y épanouir....enfin c'est mon avis.

En visitant, vérifie qu'il y a toutes les protections nécessaires.

Le maître mot reste le FEELING!

Ah oui... demande leur "quoi faire quand bb s'étouffe? "
(Tu verras celle qui ont retenu ce qu'elles ont appris ... ou pas)

Bon courage dans tes recherches
6 novembre 2015 09:44
Merci à toutes pour vos réponses! Ça fait vraiement plaisir d etre conseiller.....

winking smiley
F
6 novembre 2015 09:49
Salam aleikoum

Je te conseille aussi de demander à contacter les parents des autres enfants gardés, ils pourront te dire si leur enfant est heureux chez son ass mat et si elle est réglo.
9 novembre 2015 15:16
Salam

Ah ça me rappelle une assmat que j'ai vu: une maison nickel chrome! Je suis un peu maniaque paraît il mais là j'étais choquée: comment un lieu qui accueille plusieurs enfants la journée peut il être aussi net? Vraiment rien de rien qui traîne...
Tu en viens à te demander si elle ne fait pas son ménage pendant ce temps...
Au fil de l'entretien j'ai compris certaines choses quand elle m'a dit que quand un bébé est tout petit, elle l'attache dans le transat et basta (sachant que le mien ne supportait pas le transat...) et les plus grands dans le parc :/

Hamdou Lillah, plus tard j'en ai trouvé une en or, gaga de mon bébé, que je trouvais souvent en train de s'endormir dans ses bras quand j'allais le récupérer.
Et aussi elle m'envoyait parfois des MMS d'eux, mon fils riant aux éclats.

Bref beaucoup marcher au feeling smiling smiley
Sans bien entendu zapper les questions terre à terre.

Je rejoins la posteuse qui disait que sur le net on trouve une palanquée de questionnnaires. Je m'en suis inspirée pour mes entretiens.
Citation
lindalou a écrit:
Salam

Attention aux ass mat dont les maisons brillent, que tout est très bien rangé et que pas un seul jouet ne traîne .. (pas toutes) certaines sont maniaques, du coup l'enfant ne pourra pas s'y épanouir....enfin c'est mon avis.

En visitant, vérifie qu'il y a toutes les protections nécessaires.

Le maître mot reste le FEELING!

Ah oui... demande leur "quoi faire quand bb s'étouffe? "
(Tu verras celle qui ont retenu ce qu'elles ont appris ... ou pas)

Bon courage dans tes recherches
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook