Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche de travail - ingénieur
29 octobre 2016 17:56
Salam Aleycoum les yabis ,

Cela fait un bon moment que je vous lis en sous-marin , mais aujourd'hui j'ai besoin de votre aide barakAllah o fikoum.
Je souhaite aider un jeune homme de ma famille. Il a 25 ans , il est arrivé en France il y a 5 ans pour faire ses études. Il a donc intégré une école d'ingénieur à Cergy, l'EPMI pour ceux qui connaissent. Il s'agit d'une école privée. Pendant ces 5 années, son père a financé ses études malgré qu'il ne provienne pas d'un milieu aisé ( son père étant professeur de maths). Aujourd'hui , il est diplômé en management et sécurité des systèmes . ( ingénieur SSI) , un domaine porteur ... mais il ne trouve pas de travail.
Cela fait deux mois qu'il cherche. Il parle correctement Français ( avec un peu l'accent) et il a eu 650 points au TOEIC alors qu'il en fallait plus de 750 pour le validé... Voilà pour sa situation . Je voudrais donc faire appel à la oumma , si vous travaillez vous même dans une SSI qui recrute etc , cela serait très gentil de penser à lui, il a vraiment besoin d'un petit coup de pouce. Je ne souhaite pas que tous les efforts qu'il a accomplis jusque ici soient vains.

Barak'Allah ou fikoum d'avance.

Shélyna
j
29 octobre 2016 18:10
good women you is hnina
29 octobre 2016 18:14
Désolée, je ne comprend pas votre commentaire....
29 octobre 2016 18:18
Bonsoir , je n'ai pas de solutions évidentes comme ça mais quelques pistes peut être , là ou il a fait ses stages n'ya t'il pas moyen de trouver quelque chose ? parmi les gens de sa promotion , il y'en a forcement qui ont trouvé du travail , un tour sur leur facebook ou sur linkedin peut aider a trouver pour quelle société ils travaillent et se faire une idée ,
ton frère est il limité géographiquement ? est il prêt a se déplacer loin ou carrément changer de région pour trouver du travail ?
pour finir que cherche t'il en fait , un CDI sans expérience comme ça direct après l’École c'est rare , a d'être dans un domaine ultra recherché , qu'il fasse de l’intérim deja pour se faire de l’expérience et voir comment ça fonctionne en entreprise , combien a til envoyé de cv , fait il des relances par la suite , s'est il fait aider par les services compétents pour la redaction d'un cv et d'une lettre de motivation , autant de choses a mettre au clair .
29 octobre 2016 18:24
Merci pour ta réponse rapide. Alors le soucis étant qu'il a fait les deux stages du cursus au Maroc, ca n'aide pas. Niveau géographie, il recherche sur toute l'île de France . Il recherche un CDD ou CDI au mieux mais c'est vrai que sans grande expérience ce n'est pas évident. C'est vrai que je n'ai pas penser au boîte d'interim, je ne savais pas qu'il y en avait pour les ingénieurs.
Citation
godlove a écrit:
Bonsoir , je n'ai pas de solutions évidentes comme ça mais quelques pistes peut être , là ou il a fait ses stages n'ya t'il pas moyen de trouver quelque chose ? parmi les gens de sa promotion , il y'en a forcement qui ont trouvé du travail , un tour sur leur facebook ou sur linkedin peut aider a trouver pour quelle société ils travaillent et se faire une idée ,
ton frère est il limité géographiquement ? est il prêt a se déplacer loin ou carrément changer de région pour trouver du travail ?
pour finir que cherche t'il en fait , un CDI sans expérience comme ça direct après l’École c'est rare , a d'être dans un domaine ultra recherché , qu'il fasse de l’intérim deja pour se faire de l’expérience et voir comment ça fonctionne en entreprise , combien a til envoyé de cv , fait il des relances par la suite , s'est il fait aider par les services compétents pour la redaction d'un cv et d'une lettre de motivation , autant de choses a mettre au clair .
L
29 octobre 2016 18:27
Il faut 780 minimum au toeic ( certaine ecoles 750) pour valider ton diplome.

Avec 650 son diplome n'est pas valide c'est peut etre pour sa qu'il a du mal.
29 octobre 2016 18:33
Serai le "motif" immédiat, pourquoi chercher plus loin, quand on ne veut pas le profile.
Citation
Lemechant2 a écrit:
Il faut 780 minimum au toeic ( certaine ecoles 750) pour valider ton diplome.

Avec 650 son diplome n'est pas valide c'est peut etre pour sa qu'il a du mal.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
29 octobre 2016 18:35
autant pour moi alors,j'avais cru comprendre qu'il avait son master en poche. ou alors j'ai raté un episode ?
L
29 octobre 2016 18:40
J'ai pas compris? J'ai rien contre le Mr mais il me semble que sans le toeic t'as pas le diplome ingénieur. Tu pourras avoir un papier de l'école qui dit que tu as le niveau mais tu n'auras pas le diplome donc tu n'es pas ingénieur c'est triste mais c'est comme sa qu'est foutu le systeme
Citation
Double bonheur a écrit:
Serai le "motif" immédiat, pourquoi chercher plus loin, quand on ne veut pas le profile.
29 octobre 2016 18:41
Exactement.
Citation
Lemechant2 a écrit:
J'ai pas compris? J'ai rien contre le Mr mais il me semble que sans le toeic t'as pas le diplome ingénieur. Tu pourras avoir un papier de l'école qui dit que tu as le niveau mais tu n'auras pas le diplome donc tu n'es pas ingénieur c'est triste mais c'est comme sa qu'est foutu le systeme
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
L
29 octobre 2016 18:45
Qu'il se concentre sur son toeic. Meme si une société le prend, sa va bloquer quand il va présenter son papier et pas le diplome qd la société va lui demander. A moins de tomber sur une boite trés cool sur ce sujet.

Par contre il a un an pour le toeic aprés le diplome. Aprrs c'est foutu plus de diplome... Mais il doit le savoir tout sa. Dc le travail il verra plus tard toeic avant tout.
29 octobre 2016 19:06
Je t'avoue, je ne comprends pas les gens qui ne sont pas sincères. Pour l'instant il a échoué au diplôme, il ne l'as pas, c'est la réalité.

Ce manque de sincérité fait bcp perdre, en général.

Il y a des détails essentiels et ça c'est un capital.
Citation
Lemechant2 a écrit:
Qu'il se concentre sur son toeic. Meme si une société le prend, sa va bloquer quand il va présenter son papier et pas le diplome qd la société va lui demander. A moins de tomber sur une boite trés cool sur ce sujet.

Par contre il a un an pour le toeic aprés le diplome. Aprrs c'est foutu plus de diplome... Mais il doit le savoir tout sa. Dc le travail il verra plus tard toeic avant tout.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
s
29 octobre 2016 19:08
Il a eu des experiences professionnelles, des stages. S'il en a pas, sa recherche sera difficile.

Et pour trouver, il faut postuler en quantités industrielles. Je parle de mon expérience. C'est toujours plus facile de trouver quand on s'appelle jacques que farid mais ca ne veut pas dire que c'est impossible.

Il faut qu'il postule beaucoup ! Il a essayé les cabinets de conseil, ils recrutent.

Y a peut-être quelque chose qui cloche au niveau de son cv, sa lettre de motivation. Le cv c'est la base de la recherche. Regardez la!
L
29 octobre 2016 19:32
Il y en a bcp, par ego ils peuvent pas dire j'ai echouer sur un exam ou koi. Surtout chez nous les maghrébins.

Aprés faut pas juger trop vite si il postulent en tant que ingenieur et qu'il n'a aucune reponse sa oui sa peut venir d'autre sujet.

Mais si il a des appels et des entretiens et que sa confirment pas c'est que la question du diplomf a été abordé.
Citation
Double bonheur a écrit:
Je t'avoue, je ne comprends pas les gens qui ne sont pas sincères. Pour l'instant il a échoué au diplôme, il ne l'as pas, c'est la réalité.

Ce manque de sincérité fait bcp perdre, en général.

Il y a des détails essentiels et ça c'est un capital.
T
29 octobre 2016 20:11
S'il cherche en IDF, en l'espace d'1 mois il doit trouver en CDI sans passer par un CDD.

Cela fait quelques années que je travaille dans la même branche que lui et je n'ai jamais eu à chercher.

Le CV sur Monster suffit à décrocher une dizaine d'entretiens en 15 jours maximum.

Je viens juste d'en refaire l'expérience alhamdoulillah.

En conclusion : il y a forcément un souci quelque part.

Peut-être est-il trop gourmand ? En tant que débutant, il doit demander 36000€ brut annuel (diplôme en poche). S'il a des arguments particuliers (je ne connais pas son école), pousser à 42000€.

Salam.


PS : pour répondre aux commentaires précédents, j'ai un prénom musulman et même si je ne suis pas trop "typé" on voit que je ne suis pas breton. Le secteur étant en pénurie, le racisme n'a que peu d'incidence sur le recrutement.


...

Citation
Shelyna a écrit:
Salam Aleycoum les yabis ,

Cela fait un bon moment que je vous lis en sous-marin , mais aujourd'hui j'ai besoin de votre aide barakAllah o fikoum.
Je souhaite aider un jeune homme de ma famille. Il a 25 ans , il est arrivé en France il y a 5 ans pour faire ses études. Il a donc intégré une école d'ingénieur à Cergy, l'EPMI pour ceux qui connaissent. Il s'agit d'une école privée. Pendant ces 5 années, son père a financé ses études malgré qu'il ne provienne pas d'un milieu aisé ( son père étant professeur de maths). Aujourd'hui , il est diplômé en management et sécurité des systèmes . ( ingénieur SSI) , un domaine porteur ... mais il ne trouve pas de travail.
Cela fait deux mois qu'il cherche. Il parle correctement Français ( avec un peu l'accent) et il a eu 650 points au TOEIC alors qu'il en fallait plus de 750 pour le validé... Voilà pour sa situation . Je voudrais donc faire appel à la oumma , si vous travaillez vous même dans une SSI qui recrute etc , cela serait très gentil de penser à lui, il a vraiment besoin d'un petit coup de pouce. Je ne souhaite pas que tous les efforts qu'il a accomplis jusque ici soient vains.

Barak'Allah ou fikoum d'avance.

Shélyna



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/16 20:16 par IbnArabi.
29 octobre 2016 20:29
Oui, quand t'es informaticien qui a bossé effectivement dans le domaine, oui.

Quand t'es ingénier lambda, ce n'est pas ça.
Citation
IbnArabi a écrit:
S'il cherche en IDF, en l'espace d'1 mois il doit trouver en CDI sans passer par un CDD.

Cela fait quelques années que je travaille dans la même branche que lui et je n'ai jamais eu à chercher.

Le CV sur Monster suffit à décrocher une dizaine d'entretiens en 15 jours maximum.

Je viens juste d'en refaire l'expérience alhamdoulillah.

En conclusion : il y a forcément un souci quelque part.

Peut-être est-il trop gourmand ? En tant que débutant, il doit demander 36000€ brut annuel (diplôme en poche). S'il a des arguments particuliers (je ne connais pas son école), pousser à 42000€.

Salam.


PS : pour répondre aux commentaires précédents, j'ai un prénom musulman et même si je ne suis pas trop "typé" on voit que je ne suis pas breton. Le secteur étant en pénurie, le racisme n'a que peu d'incidence sur le recrutement.


...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
T
29 octobre 2016 20:49
Kim a trouvé le coupable Cool ?

Viva lala Wagabonde ptdr

Slam, slam, 'âla... YouYouYouYouYou !!! ptdr


J'arrive à garder mon serieux 37 secondes et 27 centièmes. Au-delà, je dois rebooter ptdr


PS : vous avez lu jusqu'ici les gens ? Vous êtes aussi oisifs que moi alors... crying(


...
Citation
Double bonheur a écrit:
Oui, quand t'es informaticien qui a bossé effectivement dans le domaine, oui.

Quand t'es ingénier lambda, ce n'est pas ça.
S
29 octobre 2016 22:04
Faut pas rester moisir en France. Et en informatique les rémunérations et opportunités sont bien plus intéressantes au Canada/US qu'en France.

Laissez la France couler.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/16 22:05 par Soutt.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook