Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A la recherche d'une solution...
i
1 janvier 2006 19:15
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
>
> en plus d'une campagne tele, il faudrait mettre en
> place une hotline servant à repertorier les actes
> de corruption, un n° azur par exemple, les
> corrompu ne se senteront plus en securité.
>
> --------------------------------------------------
> -----------------
> Les gouvernements s'entendent lorsque les peuples
> les obligent à s'entendre.
>
> Il vaut mieux faire l'information que la recevoir
> ; il vaut mieux être acteur que critique.


non mais tu crois franchement qu ils te laisseront affiché au grand jour leurs traffics......
eh ben t es bien naif toi,
quiconque qui s interesse aux affaires de l etat s expose a de serieux problemes
alors reflechis a 2 fois avant de proposer de tels investigations, enfin si tu veux pas te retrouver aux fond d une riviere....
b
1 janvier 2006 20:42
salut a tous


je veux signaler que la coruption au rif,plus grave que dans le centre du maroc ce que les rifains appelle marroc ou dakhil, en plus il sont pas ressenses a l ordre d aujourdh ui apart les rifains qui sont a l etranger qui sont ressenses qui ont une carte nationale marocaine , au rif encore pire, je connais des rifains qui s appelit touzani soit disant a cause d un dahir royale de hassan deux qui specifie que les marocains ne doivent plus porter le nom des tribues aujourdh ui il porte un autre nom il est passe inapercu aupres de la prefercture et au pres des marocains, et tous ceux qui avaient a se reprocher ont vite fais de changer le nom, bien sur avec coruption , ils ont repris leurs maguoilles tranquille s au tribunal au rif on m a colle un badge car je vis en france ilont garde ma carte nationale , le procureur rifain , le juge rifain le chaouch rifain et toi qui ne sait trop parler larabe ou le rifain ; lui ne sait pas parler francais ni englais , apres le marchandage ca depend du pays ou tu vis si tu es en hollande tu payes cher si tu es en france , il faut compter 1000 euros, il les demande en euro pour un droit que jai legtime ne mettais ps tous sur le centre, jai trouve des gens a rabat qui voulaientpas de coruption mais au rif excusez moi jai honte je peux vous donner mm les prix fixes pour chaque droit ou chaque document que vous demandez au rif, 5OO dirhams pour un divorce en plein hauteur de montgne et le juge vient a peine d avoir son diplome, il faut amortir car lui aussi donne la coruuption pour avoir ce poste et doit donner encore pour monter en grade et tous ca se negocie si vous voulez des renseignements, et vous voulez connaitre les prix demandez moi avec tous mon coeur avec tous le respect que jai pour les rifains ,il a fallu que toute ma famille se deplace car au maroc si tas les bras long tu donnes pas la corruption j ai deplace mm ma mere jai ete voir la fondation mohamed six je pleure , j ai ete gravement malade ils mont dis qu ils s occupent que des arrivages et les problemes de douannes retour au tribunal, midi ,le procureur est partis le juge aussi il fallait retourner le lendemain , le car de rabat a nador est rifain le mec m as vendu le mm billet a moi et un americain , je me suis accroche avec l americain lui il dis cest sa place moi je dis c est ma place, a kinitra on descend une vieille femme qui a payer sa place de rabat pour laisser deux redemareuses de vies maquillees afond la caisse finalement j ai cede ma place a l femme agee et moi par terre ouf quel rage contre cette coruption qui fait pourir le maroc domage domage domage

b
1 janvier 2006 20:56
j ai oublie juste une chose, les avocats ils sont au tribunal on dirait des pupees ambulantes ce que moi j appelles les barbies, juste pour negossier avec le procureur , jai craque j ai enleve le badge qu on ma colle et je me suis assise par terre et jaidis au chaouch ,je ne bouge pas d ici ,je nai pas d argent a donner mais je fais la greve de l faim, et cest mon droit, ca aumoins ils pouvait pas me lenlever jai prevenu mes enfants en france ,ils ont vu que j etais serieuse alors le procureursort de nule prt pour me recevoir, je craque je craque excusez moi yabiladez com j ai besoin de crier cette injustice
n
1 janvier 2006 21:16

La solution à mon avis c'est valoriser l'être humain. Valoriser les bons actions. Encourager les gens qui font des efforts pour améliorer leur situation. Mepriser la corruption. Féliciter les idées rénovateurs, l'initiatif, la création, l'entreaide...Encourager dans les écoles l'expression libre, le savoir vivre en association, le savoir parler, la capacité de dire non à la corruption et l'hypocrisie...développer l'esprit critique et la philosophie dans la vie...donner la chance à tout le monde encourager l'intelligence multiple...wzide wzide...mais pour tous cela il faut un changement radicale dans le systéme...il faut former des jeunes à comprendre et à vire la démocratie...il faut planter la démocratie dés le jeune âge avec nos enfants il faut faire l'écoute actif avec nos enfants discuter et écouter son petit...il faut stimuler le jeune il ne faut pas le forcer à faire les choses...il faut l'aider à trouver la bonne solution il ne faut pas lui donner la bonne solution...wzide wzide...Il faut punir les voleurs...les voleurs d'argent de l'état et les voleurs de jeunesse...les voleurs d'âmes...les voleurs d'éspoir...les incompetants en général...

Il faut augmenter les taxes pour les gens riches (kroche lahrame) et créer une caisse pour assurer le revenue pour chaque famille...Il faut répartir la richesse...il faut développer les logements sociaux, il faut aider les jeunes à créer des entreprises, ils faut les soutenir à long terme...Pour faire tout cela il faut être genereux pour travailler pour partager pour grandir ensemble le riche et le pauvre...

et surtout développer chez les jeunes la créativité et l'immaginaire dés le jeune âge...pour éviter le coupiage dans la création des entreprises ce qui méne à la crise et l'echec...exp: si quelqu'un à une bonne idée d'ouvrir un téléboutique. Alors dans un an tu trouveras cinq ou six téléboutique dans le même quartier ce qui méne vers iflasse...il faut essayer de créer autre chose de voir loin et d'évaluer les choses...wzide wzide...
b
1 janvier 2006 21:19
bonjour ifis
avec tous mes respects, tous les marocains ont souffert ilfaut jamais oublier les victimes du centre allal ben abdellah, zarktouni les casblancais ceux du sud la tribue ait atta ceux de lest, ceci j admire abdkrim el khattabi mais les rifains n etait pas pres a un tel progres tu vas me dire que que les rifains de l epoque etaient des intelos , il avait des idees grandioses imprenie par le concept karl marxe , toujours chaque cause dans un pays musulmans est au nom de l islam le rif est entrain de se concilier avec son propre paye qui est le maroc, et toi tu recules avec tous mes respets dis moi est ce le peuple mrocain est pres a tous les changement de notre pays,non les marocains ne sont pas prets , on a voulu la liberte on la eu avec mohmed six alors aidons le aulieu de se dechirer entre nous, abdrim a propulse un peuple qui n etait pas pret, dans toutes causes il y a toujours des victimes et des sacrifies, la bstille parle encore ,
s
1 janvier 2006 21:34
ifis a écrit:
-------------------------------------------------------
>> non mais la c est le summum!!!
> sincerement je crois pas que tu ne connaisses quoi
> que ce soit de la fabuleuse épopée d
> abdelkrim,alors s il te plait evite de parler de
> sujets que tu ne connais pas.....
> abdelkrim etait habitée par une vision mondialiste
> profondement solidaire de toutes les luttes de
> liberations national,il souleva le rif et esperait
> qu ils montreront la voie a l ensemble des
> marocains,mais vous aussi ..... que vous etes
> aviez preferez la soumission vous (quand je dis
> vous tu me comprends) etes meme jusqu a aller
> signer un texte demandant de retablir l ordre et
> se debarraser des rebelles berbers,mais t as beau
> vouloir paraitre plus grand a raconter tout ce que
> tu veux, mais le monde entier a vue ce qu etais le
> courage rifains, ils ne se sont jamais eprouvés
> vaincus, les volontaires continuaient d affluer
> malgres que les villages croulaient sous les
> bombes mais abdelkrim par humanisme a preféré
> arreter le massacre,il sera ensuite deporté a la
> reunion,d ou il s en evadera seul apres 20 ans de
> detention et finira ces jours au caire....
> mais il restera a jamais gravé dans l esprit des
> berbers comme notre figure emblematique....
>
> et sinon tu pourrais me dire qui est ce qui rend
> hommage aux victimes?????

Je suis sérieux
L’histoire de cet homme c’est ma famille, parents etc.
Pour connaître la vérité, il faut aller sur place et ne pas lire des blas blas de ceux
Qui tentent de recuperer quelques voies
Demander aux victimes qui sont sur place pour savoir ce qui c’est passe le 1er jour
Quand abdlkrim est venu de millila le jeudi matin vers 10h et leur faire croire
Que tout le monde etait en guerre sauf temsamane
Quelques jours plus tard ils ont attaque et abattu 54 espagnols par surprise
Ensuite c’est les bombes pendant 5 ans
Et comme par hasard abdelkrim n’a jamais donne signe de vie
On apprend qu’il etait en egypte avec sa famille bravo !


En ce qui concerne l’hommage aux victimes,
J’ai vu moi meme des espagnols sur place et plus de 100 personnes
Pour rendre hommage aux victimes et en meme temps questionner
Des jeunes etc.
Jamais un marocain n’a fait au tant, sauf pour écrire et raconter des
Mensonges !


b
1 janvier 2006 23:35
salut ifis

je te comprend, mon pere et ma mere ont subi la resistance, quand le maroc a eu l independance , mon pere a refuse et interdis a m mere de demander la carte de resistants et de ne benificier d aucun confort ou domage, ou pension ou un agrement de taxi et crois moi je suis fier de mon pere,m mere jusqu a present porte les cicatrices de l torture clolonialiste, la france a mis trop longtemps afin de reconnaitre les anciens combattants mon pere avait 15 ANS il a appris gauche droite avec une pomme terre a la main,les espagnoles si il se sont excuse ce nest pas pour rien qu il ont commencer par le rif pourquoi ils l ont pas demande aux shraouis, eux aussi etaient victime je voudrais que tu ouvres ton coeur et ton esprit il faut savoir pardonner dans certaines conditions tu le regionalisme cest le plus grave probleme qu on a au maroc tu es rifain tu es fier d etre un rifain je une m zabia je suis fiere de ma tribue, eux aussi ils etaient victimes dans ma tribu ils ont mange le fois cru des colonialistes ils n ont jamais rien reclamer je veux que notre pays avance , regarde tous le changement qu il y a donnons la main disons non ensemble a ce qui va mal chez nous , il faut sortir de l coruption de la misere , qu on soit un pays ,dans le progres pas en reculants, jai vecu trois rois au maroc, j aivecu 6 presidents americaains JAI VECU 5 presidents francais ,moi aussi je suis en rage contre un tas de choses , mais je ne peux changer l histoire car l histoire appartient a l histoire blablad mon peusodo le confirme
a
8 janvier 2006 10:45
Pour recadrer le theme de mon post à savoir "la corruption: source de tous les fleaux au maroc" et pour résumer les quelques solutions qui ont été données afin de lutter contre el rechwa (et soyons franc pour faire vivre mon post smiling smiley )voila un début de plan d'attaque que tous les yabiladiens doivent acccrocher dans leurs chamrbres.


1) l'idées proposés de plan media à l'échelle national à rencontré un vif succés au prés de vous, et à juste titre.
En effet, nous devons contacter, dés aujourd'hui, les autorités (qui? je sais pas) et la direction de 2M pour que choumicha arrete sa cuisine sur 2M et prenne en charge l'animation d'une émission en prime time: "la li lilrachwa" .smiling smiley

2)donatello a été quant à lui assez vivace et brillant pour proposer une hotline téléphonique: un numero vert du genre "sos victime rechwa"; ou les victimes de la corruption pourront donner des indications sur les corrrompus.
donnatello, c'est une trés bonne idées vu le developpement du telephone au maroc, je suis sure que c'est une solution réalisable sur le court terme. Mais il faudra éviter de tomber dans la délation du style: il y a un coco dans ma rue comme durant la chasse au sorciere anti communiste au USA dans les années 50.


3)une solution que je qualifierai d'utopique mais valable pour le long termes et qui prendra le relais des plan N° 1 et 2: l'éducation de la jeunesse. nadia a proposé un cours d'éducation civique à l'école.
mais avec tous le respect que je te dois, Nadia, vu les résultat, En France de leur éducation civique, j'ai du mal à croire à une reelle efficacité; mais l'education des masses demeure néanmoins indispensable: c'est une piste à approfondir ...

4) un dernier point a été soulevé par donatello: les absurdités des pénalités: en effet une amende pour infraction au code de la route peut couter 400 dhr rapporter au niveau de vie c'est absurde et scandaleux.
il faudrait revoir à la baisse le tarif et rendre ainsi la rechwa moins tentente.


voila, ce sont les idées que vous avez mis en avant, en vous remerciant, de vous etre attaché à ce sujet qui je pense est le CHANTIER de demain (et non pas 2010...) qui pourra mettre un point d'arrêt à une économie décadente à une morbidité ambiante chez les jeunes (bcp veulent tenter le détroit au risque de perir...) bref redonner une attractivité à notre pays qui a toutes les compétences pour devenir une nation forte et juste .

si d'autres idées vous suviennent , notez les ici.
si vous voulez participer à la lutte eh bien libre à vous de developper un des 4 points precedents qui sont notre plan d'attaque yabiladien pour la suppresion dela rechwa au Maroc.

Mais restons réaliste , même en France , la corruption est un fléau mais dans un contrat à la mairie,par exemple, c'est 80% pour l'état et 20% pour le maire (ou autre ) mais au Maroc c'est l'inverse...et c'est cela qu'il faut changer.

Nous avons du boulot , à vos clavier...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/06 10:46 par airmaroc.
Attachez vos ceintures! on décolle...
s
8 janvier 2006 11:40
salam;

c'est un bon projet pour le developpement de notre pays. j'ai ete tjrs contre la corruption.

mais ce qu'il faut retenir au plan economique que le Maroc tiens la route grace à ca. c'est grace a ce marche informel que les marocains ont un pouvoir d'achat plus eleve.

En réalité pour arreter tous ca il ft augmenter les salaires, ameliorer les conditions de travail et ainsi attendre une evolution de la mentalité. et pour faire ts ca il ft du tps frero.
a
8 janvier 2006 11:51
En fait storm, le temps c'est malheuresement ... la seul chose que l'on a !!!!!! on en a même trop!!!

Depuis l'independence la corruption ronge notre pays et devient aujourd'hui presque une institution à part entiere smiling smiley (a quand un ministere chargé de distribuer de la rechwa).
c'est pour cela qu'on s'attache ici à donner des solutions envisageable pour le court moyen et long terme.

tu preconise d'augmenter les salaires, c'est un altruisme qui t'honore, mais à partir de qu'elle richesse!!! dieu seul sait combien de société on fuit le Maroc pour cause de corruption et d'opacité administrative: bref une ambience de non droit régne au Maroc.


en attente de solution...
Attachez vos ceintures! on décolle...
s
8 janvier 2006 18:04
je ne pense pas que la corruption soit le seul problème, il y en a d'autres: les plus riches écrasent les plus pauvres, quand on est né pauvre souvent on le reste, car aucune chance de réussir alors que quand tu es riche tu as deja un avenir tout tracé. il faut aussi changer la mentalité des gens.
B
8 janvier 2006 18:50
Salam smiling smiley,


Je trouve que vos solutions sont des bonnes pistes de départ à suivre! Maintenant, il ne reste plus qu'à les mettre en application! smiling smiley

Airmaroc, on te laisse le loisir d'ecrire une pétition, que tout le monde signera et que l'on devra transmettre à qui de droit!
L'envoyer à la direction de 2M et envoyer des courriers au roi pour lui faire par de notre mécontentement!
Comme vous l'avez si bien dit, aujourd'hui les investissements étrangers sont indispensables au maroc et je crois que de ce fait on a le pouvoir de faire changer les choses, faire pression..
On doit envoyer une lettre explicative au roi, lui disant bien fermement qu'on en a ras le bol et qu esi ces conditions ne s'améliorent pas alors, il n'y aura plus de vacance au maroc et encore moins de trasfert de devises! winking smiley Bien entendu, ces lettres seront anonymes! grinning smiley Par souci de sureté! grinning smiley

Aussi, je pense que chacun à notre échelle on peut agir en refusant de financer cette corruption! Quand on se retrouve face à un tel cas, il est du devoir de chacun de refuser! Encire que les marocains résidents la bas, succombe à la corruption, je peux le comprendre car les amendes sont beaucoup trop chers pour eux, alors que nous quitte à aller au post et payer la somme qu'on doit, il faut le faire tout en s'assurant que cet argent reviendra à l'état et non pas dans nos poches..
Combien de fois, j'ai entendu des amis s'indigner de cette corruption, mais une fois devant le fait accompli il paie sans broncher, du fait qu'ils n'ont pas envie de perdre du temps ni de l'argent! winking smiley

Voili, voilà, apres cela, je pense qu'il faut encore réfélchir au problème et véritablement se mobiliser et lancer plusieurs actions en mêmem temps, car de simples actions isolées n feront rien face à ce tel fléau!! winking smiley
Mais, je garde espoir qu'on puisse, un jour, tous ensemble éradiquer ce fléau incha'allah! smiling smiley
One step forward and two ahead...
D
8 janvier 2006 18:55
Salam,



L'autre solution est je pense de faire une sorte de brassage comme par exemple nommer des hauts fonctionnaire MRE, histoire de changer les mentalités, etant donnée que dans les pays occidentaux en principe il y a peu ou pas de corruption.
Bon c'est une solution parmi tant d'autres.

Sinon, on pourrait faire des emissions trash du style latino ou un journaliste part en camera cachée et debusque les fonctionnaires corrompu, se retrouvant dans les ecran du pays, celui ci demissionne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/06 18:59 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
9 janvier 2006 14:58
salut tout le monde


je vous ai lu tous, sur, il y a une motivtion de tous le monde,ou presque, la coruption existe dans le monde entier , l injustice sociales, la contradiction, politique, en france on a vecu l affaire elf, tapie, les hlms,les prefectures, les consulats de france a l etrangers car c est eux les plus grands negociateurs de la corruption au maroc,( par vecu )les maires,le fils mitterands, paskwa,sur ils ont ete juges ou ils vont etre juges mais non par democrtie mais ce que j appelle les reglements de comptes plutot par guerre politique entre gauche droite,

la corruption au maroc cest le premier probleme,essentiel et grave au maroc,il faut savoir dou ils vient comment combattre ce fleau, il faut pus que des efforts pour trouver enfin une solution,les marocains cest un peuple qui a honte mais qui na pas peur, au maroc ,tous le monde sait qui sait qui touche et qui ne touche ps, ceux qui ne touchent ps sont tres rares,faire une petition , est ce une solution , il faut un changement radical au mroc de tous le systeme entier, qui va trop,mal quand je suis au maroc a cause de systeme je ne passe pas des vacances, je suis trop, stressee, angoissee, tous va mal, le jour ou je rentre au maroc et je demande mon acte de naissance, et le moukdam doit savoir lire et ecrire et le remplis tous de suite le signe et le tampone et me le remet sur place sans corruption sans le tralala du cadi de l arrondissement qui signe ton acte et te fais rentrer au bureau yaassar aliya zite, car il sait que je viens de france et qui rentre mm dns ta vie in time ,quand le maroc depasse tous ces promblemes , je dirais le maroc et la mentalite a change et un simple exemple que je donne, je ne parle pas du petit policier qui t arrete et qui te fait ton etat civil une fois il sait que tu n as pas d homme dans ta vie, il te fait chanter combien, de femmes marocaines ont paye de leurs corps de ce chantage excusez moi car je considere que c est un viol et le viol au mroc nest pas reconnu, le probleme au maroc est tres complexe et plus profond que ca, au maroc quand je rentre je deviens tres nerveuse malade devant un tas d injustices, le peuple marocain doit apprendre a dire non a la coruption a la misere il faut que le gouvernement donne des exemples severes concernant ces fleaux qui ronge le maroc quand le bataeu tourne le dos a tanger je regarde le maroc et chaque fois dans mon coeur je perd espoir et chaque fois je dis a dieu mon pays, et chaque fois je suis malheureuse car la france n est pas mon pays et quand je suis en france je n arrete pas de penser au mroc chaque fois que les nouvelles lois annoncees, je suis contente mais, elles ne sont pas apliquees, quand je demnade mes droit selons ses nouvelles lois on me rigoles au nez, on me dis mais tu reves c est l image que le maroc donne a l etranger pour rentrer dans le marche europeen, et cest toutes ces questions que je me pose et qui me posent tous les marocains avec qui je parle, et pourquois tous le monde veut quitter le mroc y compris les grands c est la seule question dont jai besoin de reponse avec mes saluttions a tous le monde
b
9 janvier 2006 15:13
exusez moi jai oublie une chose je pense que le maroc fait une grave depression nerveuse merci de tous coeur
a
9 janvier 2006 15:31
Pour le probleme de Rechwa au Maroc, je te conseil de joindre le Programme de Ksis pour le Maroc:
[www.yabiladi.com]

smiling smiley


airmaroc a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...pour redonner du dynamisme à notre cher pays.
>
> cela part d'un simple constat, bête, mais
> révélateur: TOUS mes contacts msn du maroc (amis
> et cousins) tous agé entre 20 et 30 ans ne
> recherche qu'une seule chose: quitter le maroc, à
> tout prix, pour un eventuel elDorado dans les pays
> occidentaux.
>
> Mais peut-on leur reprocher de fuir la misere : je
> dis non.
>
> Mais à ce qui travaillent dejà sur place et qui
> veulent quitter le maroc: je ne comprend pas.
>
> Moi, en toute modestie, petit "MRE" je pense qu'il
> y a une origine à ce malaise de la population et
> en particulier de sa jeunesse: LA CORRUPTION.
>
> et je suis scandalisé, que dire, effarée face à
> l'inactivité des autorités, du milieu associatif
> et même des ... imams dans les mosquées.
>
> Pour obtenir un boulot: réchwa
> Pour faire un acte de naissance: réchwa
> Pour faire passer les poteaux d'éléctricité ds le
> village: réchwa
> pour faire passer une route goudronnnée: rechwa
> pour que les lampadaires s'allume : réchwa
> Pour esquiver une amende: réchwa...
>
> Bref c'est la corrution instutionnalisée et
> généralisé qui freine tout un pays ....
>
> Ma solution:
> face à ce probleme, pouquoi ne pas mener une
> campagne médiaque tel que "boundif ya boundif"
> pour la propreté des plage, ou tout récement le
> sidaction...en utilisant la tv, l'affichage dans
> les lieux publique.
>
> Voila, c'était ma solution; qu'elle sera la
> votre...
> ps : me faite pas la honte, répondez c'est mon
> premier post... winking smiley
>
>
>
>
>
>
>
___________ Mehr licht.
b
9 janvier 2006 21:50
salut aliximo


je nai pas honte de dire ce qui va mal dans mon propre pays, tous va mal il y a pas que la coruption il y a tous un systeme entier a changer moi j ai donner que des exemples profondsa mais qui sont graves
l administration va mal tous les ministeres vont mal, le peuple va mal, la vie au maroc va mal, je ne dramatise pas, mais cest une realite tous un peuple qui est etouffe par une misere, tres grave, mm les fonctionnaires n arrivent plus a joindre les deux bouts, les pauvres nont parlons pas, je me suis retrouve en poste de police acause d un francais qui a ose me dire que il rentre au maroc pour se taper des gamins tu ne peux savoir combien jai trop mal, je la i masacre , car ca touche les gamins du maroc, on leur vole leurs enfances,mm des marocains rentre au maroc que pour ca, je pense que malgres tous en depit de tous je suis une marocaine jai une grande fierte,excuse moi de te dire que les imans, surtout ceux qui sont dans les ecoles coraniques au maroc sont les plus grangds frustres sexuels qui se dechainent sur les enfants innocents, chaque fois quand on rentre au maroc on sent ce climat malsin , je dis hauts ce que les autres pense tous bas, je ne suis pas une agitatrice ni une provocatrice, mais jai mal tous simplement, ceci dis je ne peux proposer aucune solution sauf de crier et de dire ce qui va mal et que je ne dois etre la seule merci cest un cri de coeur pour un pays qui est le mien
a
10 janvier 2006 01:13
blablad je comprend ton émotion mais ... ne mélangeons pas tout.



Oui, le Maroc traverse une période de crise d'identité mais ce n'est pas une raison pour etre fataliste.

Nous avons ouvert ce post qui porte un titre évocateur "A la recherche d'une solution ", nous admettons l'existance de problémes tant sociaux qu'économiques, ou autres mais nous prenons notre courage à deux mains pour pouvoir lutter contre ce choix simple et inutil qu'est la passivité, en quelques mots : "ya trop de probléme c'est foutu, chacun pour soi et dieu pour tous!!!!"

Au contraire nous devons être, chacun de nous, yabiladien ou pas, mais marocain (suremnet) acteur dans notre quotidien, dans la vie de tout les jours, d'un choix de vie meilleur, d'un choix juste et honnete: le refus simple, net et ca-te-go-ri-que de la rechwa.

L'application simple et bête de ces quelques paroles propulsera le Maroc dans une ére nouvelle (et ce n'est pas hyperbolique).
je ne dis pas que la rechwa est LA source de tout les problemes mais presque...

la rechwa bloque l'initiative économique...
la rechwa rouille l'administration...
la rechwa fait perdre des recettes à l'état...
la rechwa rend même certains hopitaux peu sures au maroc
et surtout ... la rechwa enleve l'honneur des marocain... et cela sans que personne ne s'étonne.


Mais pour recadrer ce post, qui commence à devenir un débat, j'entend souvent l'idée qu'il faut changer les mentalités: et la j'ai du mal à comprendre .

Comment voulez-vous faire ,harry potter ne veux pas me donner sa baguette magique.... serieusement...comment pouvons nous faire cela: j'ai beau relechir je n'y arrive pas.

A moins que, ... dans un discours Solennel simple et direct le roi M6 interpel son peuple, en le mettant en garde contre ces derives qui ménent à la décadence.

oui c'est vrai jamais un roi ne s'est prononcé directement contre ces pratiques et je pense que c'est par la que tout doit commencer, le roi doit dire à son peuple qu'il est sur la mauvaise pente et cela je pense pourra effectivent etre le déclic au fameux "changement de mentalité" que tout le monde aime à citer mais ne peut expliquer (moi y compris).

Voila en cette nuit, aprés quelques minutes de reflection, je pense que notre plan d'attaque yabiladien contra la rechwa doit commencer par un discours d'interpellation du peuple marocain par son berger:
.... Notre ROI.



bonne nuit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/06 01:14 par airmaroc.
Attachez vos ceintures! on décolle...
a
10 janvier 2006 01:31
donatello, c'est vrai que ton idée de brassages des compétences est pertinantes.

Faire venir des RME qui ont cotoyé la rigueur (apparente) face à la corruption dans les differnets pays occidentaux, et dieu seul sait qu'il y en a, au Maroc, est je pense, un appel d'air qui ferai du bien à la bureaucratie marocaine... plus que du bien même!

Mais bon, aprés il faut se poser la question comment... mais la c'est un autre débat.

Ceci existe déja: à la fin de la guerre en yougoslavie (la serbie ou la croatie, je ne sais plus) a appelé ses ressortissants ayant vécu et vu le fonctionement d'état bien portant (france, gb,...) à venir occuper des postes de fonctionnaires pour reconstruire le pays : d'autres l'on fait pourquoi pas nous...

merci pour vos réponses ... mais l'aventure continue smiling smiley
Attachez vos ceintures! on décolle...
k
10 janvier 2006 01:41
selaam

mais il faut le dire une bonne partie des marocains MRE ou MRM sont habitués a donner le TBAKSHICH comme dis tachilhite78.

meme la france c'est nous on l'a contaminégrinning smiley avec cette mauvaise maniere.

tout y passe du pot de vin à la GAS3A D'KASKSOU pour le gawri qui s'occupe des HLM , celui qui doit venir repparer le lavabo ou autres bricolesgrinning smiley!
et j'en ai vue des cas comme ça..allah ister...Meme les gawris si mettentgrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/06 01:43 par biggie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook