Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche sœurs musulmanes rennes
20 juillet 2015 17:15
Salam les filles,
Voilà je me suis converti y'a pas très longtemps, j'ai 19 ans et j'aurais voulu savoir si l'une de vous aurez pu m'aidez en m'apprenait d'autres choses sur l'islam car j'ai encore beaucoup à apprendre et si vous voulez se rencontrer pour en discuter. smiling smiley
O
21 juillet 2015 12:38
Alaykoum salam,

Je suis de Rennes, j'ai 21 ans, je veux bien qu'on se rencontre ^^
21 juillet 2015 18:10
Salam,
Ah si tu veux alors! Viens en msg pv smiling smiley
A
21 juillet 2015 20:52
Salam ahalaykoum..

Je pense que ce sujet a déjà été traité et expliqué mais hélas je n'arrive pas à différencier les termes " mektoub " et " libre arbitre " ..

De part certaines notions , on distingue le mektoub comme al qadr dont on est pas responsable .. La mort , naissance , maladie , accidents tandis que libre arbitre découle de notre responsabilité ok... Mais du coup prenons un exemple :

- Mohamed et Youssef vont demander la main de Youssra ( chacun ne sait qu'un autre a été demandé la main de celle-ci ..) ,après réflexion Youssra choisit Youssef

Est-ce parce que c'était sa prédestinée donc son mektoub ou son libre arbitre ???
L
26 juillet 2015 23:39
Citation
AsmaB23 a écrit:
Salam ahalaykoum..

Je pense que ce sujet a déjà été traité et expliqué mais hélas je n'arrive pas à différencier les termes " mektoub " et " libre arbitre " ..

De part certaines notions , on distingue le mektoub comme al qadr dont on est pas responsable .. La mort , naissance , maladie , accidents tandis que libre arbitre découle de notre responsabilité ok... Mais du coup prenons un exemple :

- Mohamed et Youssef vont demander la main de Youssra ( chacun ne sait qu'un autre a été demandé la main de celle-ci ..) ,après réflexion Youssra choisit Youssef

Est-ce parce que c'était sa prédestinée donc son mektoub ou son libre arbitre ???

Ce sujet a fait couler beaucoup d'encre depuis des siecles, c'est meme à l'origine de plusieurs courants
Je vais te repondre mais ma reponse est celle d'un courant parmi d'autre :
Les actions sont créés (le destin), les gens sont jugé par rapport à l'appropriation de ces actes (al-kasb), d'ailleurs ce terme (al-kasb) existe dans plusieurs versets coraniques parlant du jugement de chacun

Si tu prend un exemple (et c'est à Dieu qu'appartient le haut exemple), la voiture est fabriquee avec un moteur puissant, l'autoroute est construite pour rouler tré vite, tout est là pour que la voiture atteigne 100km/h en 10 secondes, il est demandé au conducteur de rouler, rouler tres vite car une ambulance est derriere, la vitesse est limité à 70km/h, toutes les conditions sont reunies pour que le conducteur fasse un excé de vitesse, il l'a fait en fin du compte, c'etait pas son "libre choix" car l'ambulance le pousse à accelerer et la voiture est si puissante et la route plate, mais ca n'empeche que c'est lui le fautif, est-ce un piège ? Non, c'est son parcours à instant de sa vie, c'est le destin qui l'a forcé ? Non, l'ambulancier n'avait de choix que d'accelerer et demander aux autres de lui liberer la route car il doit sauver une vie. Tout est lié, tout n'est pas "choisi", mais chacun a sa part de responsabilité
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook