Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recherche des soeurs kabyle en jilbeb
s
15 février 2013 11:55
salamalikoum wa rahmatoullah wa barakatouhou


je suis à la recherche de soeurs kabyles en jilbeb pour discuter avec ellessmiling smiley
comment s'est passé le moment où vous avez décider de porter le jilbeb? je veux parler par là des relations avec vos parentssmiling smiley

barakaALLAH oufikoum

a bientôt inchaALLAH
15 février 2013 12:45
Alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouhou

le titre m'a bien fait sourir, pourquoi tu recherches que les kabyles, y a pas que chez les kabyles que tu puisses trouver les témoignages que tu recherches, y a des difficultés partout...

Je suis kabyle, je sais très bien où tu veux en venir et c'est vrai qu'on est particulier quand même, mais bon, pour moi faut dépasser tout ça et arrêter de vouloir garder "la tradition des ancêtres", nos parents ne sont pour la plupart pas des modèles, faut donc pas faire de leur avis notre premier soucis.
Ce n'est que mon avis.

Quand j'ai porté le hijab, j'ai demandé l'avis de personne, et quand mon père a su (On habite pas dans le même pays) il m'a fait des réflexions du genre "la foi c'est dans le coeur"...
Mais perso ça m'a pas atteint que mes parents approuvent pas, j'étais juste peinée pour eux. Ma soeur elle lui avait demandé, il lui a dit plus tard, elle l'a écouté et ne l'a pas porté.
Maintenant hamdulillah il a un peu évolué, mais LE JILBAB ! waw n'en parlons pas, ils vont paniquer!!! mais bon, que veux tu ?
Nos parents sont comme ils sont, et moi leur façon de penser ne penchechera pas de le porter bi-idhnillah.

Si on se soucis de l'avis de nos parents concernant notre religion, on avancera pas.
Donc fais ce qui plait avant tout à Allah, y a que Lui qui te fera Miséricorde le jour du jugement.

Qu'Allah te facilite, salam.
s
15 février 2013 20:33
aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouhou oukhtismiling smiley

je suis heureuse de te savoir "kabo"!lol et voiléesmiling smiley machaALLAH
lorsque j ai décidée de me voiler pour ma part mon papa ALLAH érahmou ne m a jamais rien dit machaALLAH
ma maman etait sceptique surtout vis a vis du monde extérieur! elle a peur des agressions , du regard des gens sur moi....
j ai eu aussi le droit " tu es jeune encore..." mais bien évidemment que je n y ai pas preter attention mais plutot essayer de la raisonner d un point de vue religieux et pourtant elle prie el hamdoulillah

depuis le décès de mon papa , je porte le jilbeb el hamdoulillah, on va dire que ca a été pour moi un électrochoc , et j avais plus envie de me couvrir, j avais peur, j ai peur depuis que j ai vu mon père mort devant mes yeux ALLAH érahmou
c est le meilleur des rappels comme la dit notre bien aimé prophète saws

c'est vrai qu au niveau religion nos parents n ont pas été gaté et reste avec des traditions pourries! et je l ai vu quand je suis partie enterrer mon père en algérie! j ai été déçue, je me suis battue pour l enterrer selon la sunnah mais en vain je n ai pas pu a mon grand désespoir.... il y aura un jugement devant ALLAH swt et ceux qui ont légétimé cette façon de faire seront puni bi idni ALLAH

qu ALLAH swt pardonne a nos parents pour leur manque de science amine amine amine

tu comptes porter le jilbeb alors?smiling smiley qu attends tu ?smiling smiley tu as quel age?smiling smiley sans etre indiscrète

ça me fait plaisir, ca cours pas les rues des kabyles en voiles.... quand je vais au bled j ai mm l impression que ca va en marche arrière d un point de vue religieux!

a bientot oukhti, j ai hate de te lire

salamalikoum

ps: j espère qu on aura d autres témoignagessmiling smiley
17 février 2013 00:59
Salam alaykum,

désolé de casser le post : pour répondre à tes questions je t'ai envoyé un mp.

Mais si y a d'autres témoignages, ils sont les bienvenue. winking smiley

Salam.
s
17 février 2013 18:44
aleyki salam oukhti

pas de soucis

d autres soeurs kabyles svp????smiling smiley c est tellement rare!lol allez manifestez vous, pour échanger nos impressions avec nos famillessmiling smiley

kheir inchaALLAH

salamalikoum
18 février 2013 15:02
Salam

Je suis pas daccord je trouve qu'il y en a de plus en plus ici ou au bled.

Je suis pas voilee mais c vrai que cela serait un choc chez moi alors c sur ca n'aide pas ...
s
19 février 2013 10:02
aleykoum salam heywa

tu es kabyle oukhti?

je dois pas vivre dans la bonne region alorssmiling smiley

l avis de la famille ne doit pas influencer tes choix surtout en matière de religion, surtout pour obeir envers ALLAH swt

si j ecoutais toutes les aneries traditionnellement parlant, j avancerais pas...

a bientot oukhti
p
19 février 2013 15:27
salem à toute, moi je suis Kabyle je ne porte pas encore le voile mais j'y songe beaucoup et j'éspère inchallah le mettre prochainement!

Pour ce qui est de mes parents il ne me diront rien au contraire mais c'est vrai que généralement les kabyles ne sont pas pour sa...moi c'est mon copain qui est kabyle qui ne veut pas que je le porte il me dit tu le mettra quend tu sera vieille comme nos mères c'est généralement les réponses des kabyles sa lol que la religion c'est dans le coeur ect...
19 février 2013 22:59
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
aleykoum salam heywa

tu es kabyle oukhti?

je dois pas vivre dans la bonne region alorssmiling smiley

l avis de la famille ne doit pas influencer tes choix surtout en matière de religion, surtout pour obeir envers ALLAH swt

si j ecoutais toutes les aneries traditionnellement parlant, j avancerais pas...

a bientot oukhti

Salam salya

Oui je suis kabyle, wilaya de tizi mais un peu plus loin, dans la montagne profonde lol
Et ce qu'on peut remarquer depuis qques annees chez nous, meme dans nos montagnes perdues c l'augmentation des filles voiles et a tizi ouzou c encore plus flagrant. Cependant c vrai que c plus le voile que le jilbeb.
Le voile chez nous n'est pas vraiment tres apprecié mais c surtout pour d questions historiques et politiques, pas vraiment religieuses. Dailleurs il est de coutume que les vieilles gardent leur foulard, sortir dehors sans celui ci est une honte, c impensable pour elles.

Quand a moi je suis daccord cet aspect ne dois pas me bloquer en theorie mais en pratique c faire face a beaucoup d'incompréhension et au final c un cheminement personnel...Allah wahlem on verra bien...lol
20 février 2013 11:04
Salam, alala nous les kabyles ^^
Je ne porte pas le voile, mais j'en avais vraiment l'intention au départ, mon père l'a très mal pris puis a finit par accepter si et seulement si je ne le portais pas en cours 'alors que je suis a la fac...) et quand je travaillerais... ma mère elle c'était plus du genre "oui mais tu es jeune c'est du gachis etc" , puis un jour j'ai porté le voile dans ma ville d'étude, j'ai appelé ma mère et ça se voyait qu'elle était dégoutée, sa réaction m'a fait pleurer et je l'ai retiré au bout d'une demi-journée..

Je connais une kabyle qui porte le jilbeb masha'Allah, elle ça a été dur d'abord pour le voile dans sa famille, son père au départ était rétissant, elle ne lui avait meme pas dit qu'elle le métait, et finallement il a finit par l'accepter, sa mère hmdl met le hijab et ne s'st pas opposée, bien qi'elle trouvait sa fille un peu jeune... finallement dès qu'ils ont acceptés le hijab, le jilbeb est venu tout naturellement. en tout cas chez ses parents.. le reste de la famille je crois que c'est un peu plus dur.

Tout ça pour dire que je pense que le grand pas c'est le hijab,
20 février 2013 11:25
Moi je connai une kabyle en niqab .
le niqab cest la crise cardiaque pr les parents kabyl.
sinon ta shi fu et tralalare kabyle.
au faite la kabylie cet tjr en algerie ou pas.
I
20 février 2013 15:23
salamalikoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

je suis aussi kabyle de wilaya de tizi de mekla(loin de tizi lol)
moi non plus mon mari me dis tu le meterra plus tard je prie bons dieu qu'il lui change d'avis car c'est domage tellement important bonne courage a celle qui le mettent a bejaia c'est bien vu mais tizi bof
s
21 février 2013 21:01
Citation
ptitcoeurrrr a écrit:
salem à toute, moi je suis Kabyle je ne porte pas encore le voile mais j'y songe beaucoup et j'éspère inchallah le mettre prochainement!

Pour ce qui est de mes parents il ne me diront rien au contraire mais c'est vrai que généralement les kabyles ne sont pas pour sa...moi c'est mon copain qui est kabyle qui ne veut pas que je le porte il me dit tu le mettra quend tu sera vieille comme nos mères c'est généralement les réponses des kabyles sa lol que la religion c'est dans le coeur ect...

aleykoum salam mes cheres soeurs

ravie que vous participez a mon post, je me sens moins seuls machaALLAH smiling smiley

qu ALLAH swt t aide a porter le voile oukhti petitcoeursmiling smiley, si ton " copain" ne souhaite pas que tu portes le voile c'est qu il ne craint pas ALLAH swt...

et bien dis donc tous vos commentaires me font sourire, tous les kabyles ont le même discours!

heywasmiling smiley salam oukthi

les kabyles sont aussi attachés aux préjugés....je comprends que par la cause de gens ignorant et ayant fait tous un tas d attrocités, les gens soient pas attriré par la religion et tout ce qui y a attrait!
en tous les cas j'espère de tout mon coeur qu ALLAH swt t aidera a venir vers LUI smiling smiley inchaALLAH tu pries?( sans etre indiscréte)smiling smiley

mouniadz:
salam oukhti, quelle dommage! tu ne regrettes pas de l avoir enlever?
on a ce respect envers les parents en islam qui est primordiale, mais n oublions pas que lorsque il s agit de leur obeir tout en désobeissant a ALLAH swt alors il est de notre devoir de ne pas les écouter ! je dis pas non plus qu il faut faire les choses de manière complétement imorale envers eux, mais si on est ferme dans notre religion, dans notre foi, alors ALLAH swt nous aide subhanaALLAH
quoi de beau qu une femme qui ne dévoile ses atouts qu a son tendre et beau marismiling smiley

bouledenerf:
salamsmiling smiley waw le niqab?! chapo!lol elle est mariée?lol

inshaALLAH kheir: salam oukthi, qu ALLAH swt guide ton mari.... et dire que le mariage est la moitié de la religion....:s

je ne comprends pas pourquoi le voile est si mal vu chez nous!pourtant fut un temps ou les femmes se voilaient avec le grand haff blanc, une sorte de jilbeb quelque part!smiling smiley
22 février 2013 02:04
Salya

g une cousine qui a fait un cheminement assez interressant...la kabyle tres decomplexee etant jeune, fetarde, coquette, tres jolie et donc tres convoitee, des petits copins etc...puis elle s'est marié avec un mec du bled de notre village car elle etait malgre tout attaches a nos traditions, elle epouse donc ce que certains appelleraient un <bledard> c un coup de foudre, jmen souviens jetais avec elle lol.
Son mari cetait le meme profil qu'elle fetard au bled, beau gosses, d copines a gogo.
Il vient donc en france et au fur et a mesure du temps ils s'interressent a la religion...ensemble.
Qques temps apres elle a porté un ptit foulard et d vetements amples, son mari se laisse pousser la barbe.
Ils ont une fille puis 2 et la elle se voile avec un hijab
Puis 3 eme bb, on la voi plus aux mariages et porte le jilbeb.
Aujdhui 4 enfants, elle travaillent plus depuis sa premiere grossesse et est tres heureuse et ca fait 10 ans je crois.

Comme quoi...on sais pas de quoi demain est fait...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/13 02:25 par heywa.
22 février 2013 03:23
Citation
INSHALLAH KHEIR a écrit:
salamalikoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

je suis aussi kabyle de wilaya de tizi de mekla(loin de tizi lol)
moi non plus mon mari me dis tu le meterra plus tard je prie bons dieu qu'il lui change d'avis car c'est domage tellement important bonne courage a celle qui le mettent a bejaia c'est bien vu mais tizi bof
salam ton mari aura des comptes a rendre sur le fait qu'il t'interdise de porter le hijab , qu'Allah le guide.
22 février 2013 03:32
Citation
heywa a écrit:
Salya

g une cousine qui a fait un cheminement assez interressant...la kabyle tres decomplexee etant jeune, fetarde, coquette, tres jolie et donc tres convoitee, des petits copins etc...puis elle s'est marié avec un mec du bled de notre village car elle etait malgre tout attaches a nos traditions, elle epouse donc ce que certains appelleraient un <bledard> c un coup de foudre, jmen souviens jetais avec elle lol.
Son mari cetait le meme profil qu'elle fetard au bled, beau gosses, d copines a gogo.
Il vient donc en france et au fur et a mesure du temps ils s'interressent a la religion...ensemble.
Qques temps apres elle a porté un ptit foulard et d vetements amples, son mari se laisse pousser la barbe.
Ils ont une fille puis 2 et la elle se voile avec un hijab
Puis 3 eme bb, on la voi plus aux mariages et porte le jilbeb.
Aujdhui 4 enfants, elle travaillent plus depuis sa premiere grossesse et est tres heureuse et ca fait 10 ans je crois.

Comme quoi...on sais pas de quoi demain est fait...
Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut
s
25 février 2013 10:02
salamalikoum

je remonte mon post au cas ou y aurait d autres soeurs qui souhaiteraient nous apporter leurs témoignages inchaALLAH

smiling smiley
t
25 février 2013 19:32
pourquoi juste kabil ??? il yen na pas d'autre soeur qui on porter le jilbeb ?? moi jen connait des reconverti qui le porte et leur discour et trés touchant machallah !thumbs up
s
26 février 2013 11:46
tout d abord oukhti salam alayki a toismiling smiley

je ne suis pas nationaliste ou quoi, subhanaALLAH

mon poste est ouvert a tout le monde mais je cherchais en priorité des soeurs d origine algérienne kabyle pour avoir des témoignage de leurs part car chez nous aussi c'est très très compliqué!!!!

barakaALLAH oufiki pour ton interventionsmiling smiley

qu ALLAH swt nous guide sur son droit chemin amine
K
24 juin 2014 11:06
Asalamalaykoum, azul fellawun

Je suis une soeur portant aussi le jilbeb al hamdouliLLAH. Du coté de mes parents, mon père ne m'as jamais rien dit. Quant à ma mère elle etait contre mais elle ne m'as jamais empeché de le mettre. Mais elle me fait quelque fois des reflexions du genre "Tu nettoie par terre avec ce chiffon" ou bien lorsquelle voir une soeur avec un hijeb mais vous savez avec des couleurs etc, elle me dit "tu vois elle c'est beau comment elle met le hijeb". Mais bon...si on met le voile c'est pas pour que ça soit une parrure. allahy hdina. Sinon vous etes de quel ville en Kabylie? Moi Bejaia. Avez vous deja pensé a faire hijra en Kabylie? Pour ma part c'est quelque chose qui me trote enormement...kheir in cha allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook