Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche mes racines, mon histoire, merci...
y
30 janvier 2009 23:19
Bonjour,

je suis née en France, j'ai 42 ans la première fois que j'ai découvert le Maroc j'avais 19 ans. Je ne sais rien de mon père avant sa rencontre avec ma mère, ni elle d'ailleurs. C'est un mystère entier, iln'a jamais voulu parler de sa vie. Chaque année quand on était jeune, il nous disait qu'il allait nous emmener sur notre terre d'origine et à chaque fois il oubliait de tenir sa promesse. Tout ce que l'on a pu découvrir c'est qu'il est originaire de Tizi Ousli, son nom est Ben aissa (je pense), il a du avoir une altercation avec sa famille, peut-être est-ce la cause de son silence. Aujourd'hui il a 74 ans et cela me fait mal aussi de savoir qu'il va rejoindre Dieu sans revoir les siens. Pour mes frères et soeurs ainsi que pour moi c'est d'autant difficile de ne pas savoir d'où l'on vient, et peut importe si une vérité soit douleureuse à entendre, ce que je souhaite c'est de savoir si mon père a de la famille encore en vie, si nous avons des cousins, si je suis la seule à rechercher la famille de mon père qui est aussi la mienne. Que c'est douloureux de ne pas connaître d'où l'on vient, j'ai un père, une mère, mais j'ai aussi plein de questions qui sont restées sans réponse. Je suis née ailleurs, je ne l'ai pas choisi, je suis une graine que le vent a emporté sur un autre continent, aujourd'hui je souffre car si je me retourne un océan me sépare de mon histoire, je ne vois pas mes racines et pour survivre il en faut sinon on se meurt. Si quelqu'un peu simplement me donner même si ce n'est que des brides de nouvelles, j'en serai ravie. Aujourd'hui j'ai 2 enfants à qui j'aimerais leur raconter des histoires sur leur grand-père, de sa vie, de sa famille. Avait-il des enfants? une soeur? un frère? des amis? mes grand-parents, que j'ai imaginé plusieurs fois, c'est sûr ils sont morts mai ils me manquent sans les avoir connus? Merci encore à ceux qui pourront m'aider car à ce jour je suis toujours tombée sur des murs de silence. Je ne recherche aucun intérêt si ce n'est celui de connaître mon histoire. Si quelqu'un m'entend...
B
30 janvier 2009 23:51
salut,

tu as déja été dans le village de ton père?
y
31 janvier 2009 00:16
Bonsoir,

Non je n'ai pas eu l'occasion d'y aller mais j'ai toujours eu la crainte de trouver des portes fermées. Je ne connais personne làbas, je ne suis même pas sûre que c'est le bon village. Ma soeur aînée m'a dit un jour, papa est sûrement de Tizi Ousli, il a un frère mais elle n'en savait pas plus. C'est tout ce que mon père lui a dit. Il a appelé une de mes soeur "Fatma" en souvenir de sa mère, 'est ce que l'on présume.
Merci de m'avoir posé ta question.
A bientôt peut-être.
B
31 janvier 2009 00:35
et il n'a rien raconté à ta mère? lorsqu'ils étaient jeune? ta mère n'est pas marocaine? elle ne sait rien de ton père?

ton père est encore en vie tu peux lui demander de t'en dire plus?
c
31 janvier 2009 06:58
Je crois qu'il faut que vous metez les moyens pour rencontrer votre passé, vous pouvez tres bien passer des vacances au Maroc ou vous serez la bien venue et en meme temps comencer vos recherches sur place, la plus part des Marocains parlent francais et ils seront heureux de vous aidez alors je vous dit soyez la bien venue vous et votre famille.
a
31 janvier 2009 10:43
tizi ousli est une ville pour ne pas dire village dans le rif entre taza et hoceima , tout le monde se connait labas , c'est tres facile de retouver la famille de ton pere sur place il suffit d y aller et ils vous fermeront pas la porte au nez je vous le garantis
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
y
31 janvier 2009 13:35
Bonjour,

Non en effet, ma mère ne sait rien de la vie de mon père, elle n'a jamais rencontré sa famille. Ils se sont rencontrés à Casablanca et peu de temps après ils sont partis en France. ça n'a pas été facile pour elle, elle ne parlais pas la langue. Mon père est une tombe, il garde avec lui tous ses secrets, si on lui parle, il change très vite de conversation ou nous dit n'importe quoi pour le laisser tranquille. Quand il est allé à la Mecque j'ai cru qu'à son retour il se confierai un peu plus, mais malheureusement ça n'a pas été le cas. Il ne se confie pas, je pense que sa génération est très différente de la nôtre. On ne montre pas ces sentiments, ce n'est pas sa faute, il a grandit comme ça, les sentiments sont tabous et je respecte son silence malgré tout. Pourtant je suis persuadée qu'il serait tellement heureux de revoir un membre de sa famille après presque 60 ans. Et quoi qu'il est fait, le pardon est une valeur que seuls les justes peuvent accorder. Il a beaucoup souffert, ça j'en suis sûre.
A bientôt.
y
31 janvier 2009 13:42
Merci de tout coeur pour ces bonnes paroles, j'aimerais beaucoup aller au Maroc cet été mais mon travaille ne pourra pas me le permettre cette année. Peut-être vais-je essayer d'y aller sans les enfants, j'ai vraiment peur si on me ferme une porte devant eux. J'ai envie que ça se passe bien et surtout avoir des informations avant d'y aller. Et si je me trompais de ville? enfin, que des questions sans réponse.
Sur ce je vous remercie d'avoir répondu et je vous souhaite beaucoup de bonnes choses pour cette nouvelle année.
A bientôt.
y
31 janvier 2009 13:46
Bonjour,

Je prends bonne note des conseils d'un sage, smiling smiley!
Je vais me renseigner, des Ben aissa il doit y en avoir beaucoup. Je vous assure c'est pas facile.
Merci encore.
j
31 janvier 2009 14:28
Tizi Ouasli est un village de 1680 habitants, situé à 1200 m d'altitude dans le massif montagneux du Rif à 78 Km de Taza, traversé par la route régionale 505. La commune appartient au Rif méridional et oriental.

La commune de Tizi Ouasli est une ancienne commune issue du découpage de 1959. Lors du dernier découpage de 1992, une grande partie de son territoire était détachée pour donner naissance à la commune rurale de Sidi Ali Bourakba.

La commune est composée de :
Tizi Ousli centre, Bani Youness Haut, Bani M'hamed et Oulad Ali Ben Aïssa[/b].



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/09 15:18 par jilali.
C
31 janvier 2009 15:12
Citation
jilali a écrit:
Tizi Ouasli est un village de 1680 habitants, situé à 1200 m d'altitude dans le massif montagneux du Rif à 78 Km de Taza, traversé par la route régionale 505. La commune appartient au Rif méridional et oriental.

La commune de Tizi Ouasli est une ancienne commune issue du découpage de 1959. Lors du dernier découpage de 1992, une grande partie de son territoire était détachée pour donner naissance à la commune rurale de Sidi Ali Bourakba.

La commune est composée de :
Tizi Ousli centre, Bani Youness Haut, Bani M'hamed et Oulad Ali Ben Aïssa.

Bonjour,

sur le sire ou jilali a trouvé les informations sur la situation géographique il y'a l'adresse mail du créateur du site qui à l'air de s'y connaître, je vous joint le lien : [drissch.free.fr]
☠ chti'sem ☠
y
31 janvier 2009 22:57
Merci Sofia,

Il y a 2 ans je devais envoyer des photo à ce créateur du site, j'ai déménagé et perdu son adresse, merci pour l'information.Je vais essayer de reprendre contact avec lui.
Je ne manquerai pas de te donner des nouvelles de mes recherches. ça fait plaisir de savoir que l'on peut avoir de l'aide.
Bonne soirée.
y
31 janvier 2009 23:03
Merci Jilali,

En effet, il y a un Ben Aissa, serait-ce le frère de mon père, j'aimerais tellement. Merci pour les informations, je vais garder espoir même si ce soir le coeur n'y est pas.
Bonne soirée.
y
1 février 2009 16:32
Bonjour,

Y aurait-il quelqu'un qui habite Tizi Ousli? merci.
y
2 février 2009 20:48
Bonjour,

Je recherche toujours mon histoire, je recherche des personnes vivant à Tizi Ously pour m'aider dans mes recherches. Ci-dessous mon sujet de la semaine dernière où je raconte un peu mon histoire. Certaines personnes m'ont répondu et je les remercie de tout coeur, mais malheureusement je n'ai pas beaucoup plus d'informations. je pense que si je dialoguai avec des personnes de Tizy Ously ça m'aiderait beaucoup. L'on m'a dit que tout le monde se connaissait làbas et que les portes s'ouvrent quand on a besoin d'aide, alors je tiens à vous dire que moi aussi mon coeur est ouvert.
Merci encore pour l'aide que vous pourrez m'apporter si petite soit-elle.


je suis née en France, j'ai 42 ans la première fois que j'ai découvert le Maroc j'avais 19 ans. Je ne sais rien de mon père avant sa rencontre avec ma mère, ni elle d'ailleurs. C'est un mystère entier, iln'a jamais voulu parler de sa vie. Chaque année quand on était jeune, il nous disait qu'il allait nous emmener sur notre terre d'origine et à chaque fois il oubliait de tenir sa promesse. Tout ce que l'on a pu découvrir c'est qu'il est originaire de Tizi Ousli, son nom est Ben aissa (je pense), il a du avoir une altercation avec sa famille, peut-être est-ce la cause de son silence. Aujourd'hui il a 74 ans et cela me fait mal aussi de savoir qu'il va rejoindre Dieu sans revoir les siens. Pour mes frères et soeurs ainsi que pour moi c'est d'autant difficile de ne pas savoir d'où l'on vient, et peut importe si une vérité soit douleureuse à entendre, ce que je souhaite c'est de savoir si mon père a de la famille encore en vie, si nous avons des cousins, si je suis la seule à rechercher la famille de mon père qui est aussi la mienne. Que c'est douloureux de ne pas connaître d'où l'on vient, j'ai un père, une mère, mais j'ai aussi plein de questions qui sont restées sans réponse. Je suis née ailleurs, je ne l'ai pas choisi, je suis une graine que le vent a emporté sur un autre continent, aujourd'hui je souffre car si je me retourne un océan me sépare de mon histoire, je ne vois pas mes racines et pour survivre il en faut sinon on se meurt. Si quelqu'un peu simplement me donner même si ce n'est que des brides de nouvelles, j'en serai ravie. Aujourd'hui j'ai 2 enfants à qui j'aimerais leur raconter des histoires sur leur grand-père, de sa vie, de sa famille. Avait-il des enfants? une soeur? un frère? des amis? mes grand-parents, que j'ai imaginé plusieurs fois, c'est sûr ils sont morts mai ils me manquent sans les avoir connus? Merci encore à ceux qui pourront m'aider car à ce jour je suis toujours tombée sur des murs de silence. Je ne recherche aucun intérêt si ce n'est celui de connaître mon histoire. Si quelqu'un m'entend.
K
3 février 2009 15:09
Citation
yaniris a écrit:
Bonjour,

je suis née en France, j'ai 42 ans la première fois que j'ai découvert le Maroc j'avais 19 ans. Je ne sais rien de mon père avant sa rencontre avec ma mère, ni elle d'ailleurs. C'est un mystère entier, iln'a jamais voulu parler de sa vie. Chaque année quand on était jeune, il nous disait qu'il allait nous emmener sur notre terre d'origine et à chaque fois il oubliait de tenir sa promesse. Tout ce que l'on a pu découvrir c'est qu'il est originaire de Tizi Ousli, son nom est Ben aissa (je pense), il a du avoir une altercation avec sa famille, peut-être est-ce la cause de son silence. Aujourd'hui il a 74 ans et cela me fait mal aussi de savoir qu'il va rejoindre Dieu sans revoir les siens. Pour mes frères et soeurs ainsi que pour moi c'est d'autant difficile de ne pas savoir d'où l'on vient, et peut importe si une vérité soit douleureuse à entendre, ce que je souhaite c'est de savoir si mon père a de la famille encore en vie, si nous avons des cousins, si je suis la seule à rechercher la famille de mon père qui est aussi la mienne. Que c'est douloureux de ne pas connaître d'où l'on vient, j'ai un père, une mère, mais j'ai aussi plein de questions qui sont restées sans réponse. Je suis née ailleurs, je ne l'ai pas choisi, je suis une graine que le vent a emporté sur un autre continent, aujourd'hui je souffre car si je me retourne un océan me sépare de mon histoire, je ne vois pas mes racines et pour survivre il en faut sinon on se meurt. Si quelqu'un peu simplement me donner même si ce n'est que des brides de nouvelles, j'en serai ravie. Aujourd'hui j'ai 2 enfants à qui j'aimerais leur raconter des histoires sur leur grand-père, de sa vie, de sa famille. Avait-il des enfants? une soeur? un frère? des amis? mes grand-parents, que j'ai imaginé plusieurs fois, c'est sûr ils sont morts mai ils me manquent sans les avoir connus? Merci encore à ceux qui pourront m'aider car à ce jour je suis toujours tombée sur des murs de silence. Je ne recherche aucun intérêt si ce n'est celui de connaître mon histoire. Si quelqu'un m'entend...


salam

rare sont le sportes qui restent fermées apres temps d'année Allah hlem mais vas y ...

si tu n'y vas pas tu le regretteras et il vaut mieux regretter de l'avoir fait que de ne pas avoir essayer (dans ses cas là)

Qu'Allah t'aide.
SALAM
y
3 février 2009 19:08
Bonsoir,

Merci pour tes encouragements.
A bientôt.
i
4 février 2009 20:12
bsr yarinis
je pense que les adresses msn ne s'affiche po correctement dans les mp
en tt cas (j ai pas pu voir le msn que tu m'a envoyer)
voila le mien
[email protected]
d
30 octobre 2015 13:42
djamymi
bonjour

Peu être miracle mon père s'appel nasser ben mohamed Ben Aïssa de Tizi Ousli .je suis née en 1963 a Nanterre France .
Mon père après un contentieux avec son frère en 1963 a Tizi Ousli après la mort de sa mère a changer d'état civil pour ne plus le voir.
donc peu être tu ai ma cousine
cordialement
djamel
K
4 juillet 2022 12:26
Salamoualikoum,

Je suis de Tizi Ousli si besoin d'aide. Je vous mettrai en contact avec les gens de là-bas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook