Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche en psychologie
d
2 décembre 2014 16:27
Dans le cadre de mes études en master de recherche en psychologue, j'entame une recherche sur l'adolescence des Maghrébins je fais donc appel à vos témoignages en MP (si vous le voulez bien bien sûr).
Je souhaite savoir comment se déroule l'adolescence quand on est Maghrébin mais vivant dans un pays étrangers. C'est à dire comment vous auriez vécus vos relations avec le sexe opposé(ères rencontres, 1ers flirts, relations sérieuses etc...), comment vous avez vécu votre changement corporel et surtout le rapport à la sexualité et comment est ce qu'on l'a approché (une sexualité interdite par la religion mais très largement pratiquée dans les sociétés européennes...des couples qu'on voit dans la rue aux avances de certaines personnes en passant par le bombardement de la pub)
Et puis quelle était la place de vos parents dans votre éducation? étaient-il très sévères ou vous laissez assez de liberté etc etc .

Je vous remercie d'avance pour avoir prit la peine de lire ce que je vous proposait et un grand merci pour ceux qui répondront smiling smiley.
2 décembre 2014 16:45
Déjà salut ^^
Etant ado je voulais avoir un copain comme toutes les filles de mon âge, j'étais pas très religion du coup j'étais ouverte aux propositions genre "veux tu être ma copine" lol mais je dépassais jamais 1e semaine parce qu'inconsciemment j'étais influencée par les principes religieux que ma famille m'a enseigné dès mon plus jeune âge même si je prétendais m'en carrer, je me la jouais cool mais ma conscience n'était pas tranquille. J'ai eu mon premier et dernier baiser à 15ans, ma mère l'a appris et elle m'a privé de sortie, ne m'adressait plus la parole (heureusement qu'elle l'avait pas dit à mon père sinon je serais déjà morte). Ca m'a fait l'effet d'une claque, moi qui trouvais que c'était normal d'embrasser son mec et qui rêvais de ce moment, quand c'était fait je m'étais sentie salie, et le fait que ma mère m'aie dit qu'elle avait honte à ma place a fait que je m'étais méprisé encore plus, c'était encore pire quand j'avais appris que le mec ne m'aimait même pas et qu'il était sorti avec moi que pour gagner un pari.

Sinon mes parents n'étaient pas très sévères, certes ils m'interdisaient le fait d'avoir un copain mais je pouvais mettre ce que je voulais, avoir des amis garçons etc..
Voili voilouuu j'espère avoir répondu à tes questions smiling smiley
2 décembre 2014 17:02
La hachouma et la pudeur, c'est beaucoup mieux quand même vis à vis de Dieu.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
d
2 décembre 2014 17:43
Donc c'est la religion qui t'aurait aidé à dépasser la période de ton adolescence?
d
2 décembre 2014 18:17
Merci beaucoup pour ta réponse smiling smiley elle était très franche.
Mais excuse moi de te demander est ce que cet évenement la a eu une influence sur ton comportement après? tu avais expliqué que tu trouvais ça normal et que tu n'étais pas très religieux. Est ce que ça implique qu'en grandissant ta manière de voir es choses a changé et évolué?
dernière question (promis :p) comment tu expliques la réaction de tes parents (enfin ta mère surtout ) ? ça a eu une influence sur son comportement avec toi par la suite?

Merci beacoup chupachupsyeah <3
2 décembre 2014 18:55
Citation
doudou-chan a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse smiling smiley elle était très franche.
Mais excuse moi de te demander est ce que cet évenement la a eu une influence sur ton comportement après? tu avais expliqué que tu trouvais ça normal et que tu n'étais pas très religieux. Est ce que ça implique qu'en grandissant ta manière de voir es choses a changé et évolué?
dernière question (promis :p) comment tu expliques la réaction de tes parents (enfin ta mère surtout ) ? ça a eu une influence sur son comportement avec toi par la suite?

Merci beacoup chupachupsyeah <3

Oui oui puisque je n'ai plus eu envie d'avoir de petit ami après ça, j'étais un peu comme dégoutée de ces relations éphémères, et puis c'est normal que notre manière de voir les choses évolue en grandissant ^^ Je ne suis toujours pas pratiquante mais je respecte pas mal de principes religieux. Sinon je pense que ma mère avait très bien réagi puisqu'elle m'a ni grondé ni rien, c'est à peine qu'elle m'avait dit "j'ai honte à ta place, je te laisse y réfléchir" elle m'a pas parlé pendant une semaine et après ça elle a fait semblant que rien ne s'était passé (mais elle m'avait privé de sortie tout de même pour 2mois, elle m'a dit genre moi je te fais toujours confiance, je sais qu'à ton âge c'est normal que ça dérape des fois et je sais aussi qu'après ça tu deviendras plus responsable).


Donc en gros je dirai que la religion y est pour quelque chose, mais c'est surtout ma mère et sa manière de se comporter avec moi qui m'avait aidé à dépasser la période d'adolescence (d'ailleurs pas juste sur le plan sexuel, aussi vis à vis de la cigarette, la drogue... Faut dire que j'avais eu une adolescence difficile grinning smiley ). Mais on peut toujours revenir à la religion puisqu'elle est très pratiquante et se réfère toujours à la sunna et au coran pour conseiller.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook