Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche en psychologie
c
3 décembre 2014 16:01
Citation
doudou-chan a écrit:
C'est l'immigration donc qui selon toi fait accrocher les musulmanes d'ici à leurs valeurs ? c'est à dire tu penses que le fait d'être entouré d'une culture qui n'est pas la notre, nous pousse à la chercher au fond de nous?


Oui....

Il ya une démarche...

Une réflexion.....

Une niat hassanat...( bonne intention)...

Et puis quoi qu'on disent:

L'occident c'est de la lumière.

Les choses sont claires ds la lumière...

ds L'obscurité les gens se suivent pour ne pas se perdre.
3 décembre 2014 16:06
Je pense qu'on vit les choses sur un mode schizophrénique et avec une grande disparité suivant les familles. Il doit déjà y avoir une différence entre les filles et les garçons pour qui c'est peut être plus facile.

Moi par exemple j'étais conscient du double discours et je faisais la part des choses entre ce qui est toléré et ce qui ne l'était pas et le maître mot est la discrétion. Un événement qui m'avait marqué est que ma grande sœur m'avait surpris avec ma petite copine et elle avait très mal pris la chose et maintenant qu'elle est mère elle accepte que sa fille fréquente son fiancé (sachant qu'ils ne vont pas se contenter de se regarder juste dans les yeux).

Je précise que je suis né au Maroc et y est vécu jusqu'à mes 10 ans.
d
3 décembre 2014 18:39
Oui certes ce n'est pas la même chose pour la fille et le garçon. Il s'agit de deux discours éducatifs différents. Un homme restera toujours un homme quoi qu'il fasse alors que la femme doit très faire attention à ce qu'elle fait si elle ne veut pas attirer les foudres de la famille/ société/ amis.

Mais est ce que tu avais ressenti une différence dans le comportement des tes parents vis vis de ta sœur quand vous êtes parti vivre à l'étranger? en comparaison à quand vous étiez au Maroc?
4 décembre 2014 08:14
voilà voilou l'interressée à pris note du temoignage mdr.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/14 15:25 par Luzanlov (exTabidou).
4 décembre 2014 10:58
@Luzanlov


C'est exactement ce mot " T9AF" qui m'emmena à consulter ma mère lorsque j'étais adolescente car une de mes copine marocaine m'en avait parlé... Ma mère m'a expliqué que c'était une inhibition psychologique. (certes pas avec ces termes) ma mère me racontait toujours des contes pour m'expliquer les choses qui n'était pas à la portée de mes compréhension... Elle m'avait dit aussi de ne pas tenir compte des propos tels que Dieu voit tout... Elle riait en me disant Oui Dieu voit tout mais Dieu n'est pas un délateur...

Je te salue avec respect car tu es dans ce texte une personne véridique car dans mon adolescence paisible par nature, c'est souvent ce que j'ai constaté... Et j'avais beaucoup de copines maghrébines car pour leurs parents j'étais une personne fréquentable... Ma mère m'avait conseillé que les confidences que l'on me ferait, c'était un dépôt, qui dans la religion était comme l'amam... Que je ne devais jamais le répéter même pas à elle.
d
4 décembre 2014 12:13
luzanov j'adore ta spontanéité hhh les petits smileys rajoutent du charme à ton discours ça m'a bien fait sourire. Merci Clap
Mais je me permet de te demander quel est le problème de ton père avec les Maghrébines? il avait peur que tu sois influencé par elles? il avait peur de quoi au juste?
d
4 décembre 2014 12:17
Bon une autre question ça veut dire quoi t9af? une sorte d'inhibition sexuelle? j'ai jamais entendu le terme auparavant
4 décembre 2014 13:48
Citation
doudou-chan a écrit:
luzanov j'adore ta spontanéité hhh les petits smileys rajoutent du charme à ton discours ça m'a bien fait sourire. Merci Clap
Mais je me permet de te demander quel est le problème de ton père avec les Maghrébines? il avait peur que tu sois influencé par elles? il avait peur de quoi au juste?


la maghrébine pouvait peut-être plus m'influencer vu qu'on a les mêmes origines: en qqsorte si elle fairait des choses , pourquoi pas moi lol alors que les frontières avec une "française" sont plus claires.

j'essaie d'être la plus proche de l'état d'esprit de l'époque car pour ton étude, il faut des récits qui se rapprochent le plus possible de la réalité mdr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/14 13:58 par Luzanlov (exTabidou).
d
4 décembre 2014 15:47
D'accord donc observer des comportements "déviants" on va dire chez des Maghrébines auraient mauvaise influence sur toi alors que les françaises non car tu sais que vous ne partagez pas les mêmes valeurs. C'est le fait d'observer un dépassement des limites chez d'autres filles ayant la même éducation que toi qui faisait peur à ton père.
Ce qui est intéressant c'est qu'il n'a pas eu peur que tu t'identifies aux françaises, car après tu étais en France presque toute ta vie.

Merci Luzanlov t'es un amour Welcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook