Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche logement / revenus insuffisants ?
26 mars 2024 00:40
Assalamu A3leykum warahmatulah

Je ne m'y connais pas du tout en location et j'ai plusieurs questions et appréhensions à ce sujet.

Je suis encore étudiante et je souhaiterai quitter mon logement CROUS très vite pour divers problèmes propres au Crous..., et surtout par obligation étant donné que ça fait maintenant 5 ans que j'y suis et qu'on ne peut pas renouveler, à moins d'avoir de bonnes raisons (redoublement ou poursuite d'études).

Mes revenus tournent autour de 1600€ (grâce à la bourse et en cumulant 2 jobs),
J'ai fait une demande de logement social sur le site gouvernemental mais j'ai conscience que la demande peut prendre plusieurs temps (on me parle en année...).

J'ai donc décidé de faire mes propres recherches à partir de ce que peut proposer certains particuliers ou agences immobilières. Le problème que je redoute est mon profil : étant encore étudiante, mon dossier est moins attractif que d'autres et surtout la fin de mes revenus approchent, je ne gagnerai plus que 1000€ par mois dès le mois de juillet. Est-ce que je peux quand même avoir confiance en mes démarches ? Sachant que les loyers tournent autour de 500/600€ par mois dans ma ville, et qu'ils sont très demandés...
J'ai l'espérance de valider mon année et d'avoir un métier qui correspond à mon Bac + 5 dès le mois de septembre inshaAllah mais je ne peux encore rien prétendre puisque l'année n'est pas achevé.

Bref je suis anxieuse et perdue, est-ce que mes démarches pourraient aboutir ou je risquerai d'être recalée à cause de mes revenus et du fait que je n'ai pas de CDI ?
Il n'existerait pas des aides pour les étudiants qui s'insèrent justement dans la vie active, une possibilité d'offrir des opportunités par exemple pour nos cas ?

MERCI pour votre lecture, passez une bonne soirée et un bon ramadan
a
26 mars 2024 01:01
Salem Aleykoum,

Regarde si y’a ARPEJ dans ta ville, ils proposent des logements pour étudiants/jeune actifs
En espérant que tu trouveras un logement

Bon courage
S
26 mars 2024 01:03
Salam

On donne plus facilement aux étudiants avec garant qu'aux CDI ...

Peux-tu avoir un garant qui perçoit 3 fois le montant de ton loyer ? Sinon, il va falloir faire une demande de garantie visale.

Je l'avais demandé pour une de mes filles parce que les résidences pour jeunes travailleurs sont faites pour les gens qui n'en ont pas justement. Ils exigent une garantie visale. Et c'est valable 3 ans, la durée d'un bail de base, et tu peux la demander avant de trouver un logement, comme ça, tu présentes ça à l'agence immobilière et voilà.

Ma fille, avec 1000 euros de revenus (apprentie), on lui proposait une garantie de 700€ de loyer par mois.

En un mois, dossier complet, tu as ta réponse, c'est plutôt rapide. Donc là, si tu cherches pour juillet, tu fais ta demande début mai, une fois ta demande validée, tu entames les recherches de logement et voilà.

Bon après, y'a pas beaucoup d'offres de logements. Tant que les jeux olympiques ne sont pas passés en plus ... eye rolling smiley Mais en principe, d'ici septembre, tu auras de quoi faire.
26 mars 2024 01:20
Merci pour ta réponse

J'ai une garantie visale pour mon logement actuel, je peux la mettre pour mon futur logement ? Ou je dois refaire un dossier sur le site ?


Citation
Savonnette a écrit:
Salam

On donne plus facilement aux étudiants avec garant qu'aux CDI ...

Peux-tu avoir un garant qui perçoit 3 fois le montant de ton loyer ? Sinon, il va falloir faire une demande de garantie visale.

Je l'avais demandé pour une de mes filles parce que les résidences pour jeunes travailleurs sont faites pour les gens qui n'en ont pas justement. Ils exigent une garantie visale. Et c'est valable 3 ans, la durée d'un bail de base, et tu peux la demander avant de trouver un logement, comme ça, tu présentes ça à l'agence immobilière et voilà.

Ma fille, avec 1000 euros de revenus (apprentie), on lui proposait une garantie de 700€ de loyer par mois.

En un mois, dossier complet, tu as ta réponse, c'est plutôt rapide. Donc là, si tu cherches pour juillet, tu fais ta demande début mai, une fois ta demande validée, tu entames les recherches de logement et voilà.

Bon après, y'a pas beaucoup d'offres de logements. Tant que les jeux olympiques ne sont pas passés en plus ... eye rolling smiley Mais en principe, d'ici septembre, tu auras de quoi faire.
26 mars 2024 01:23
A3leykum selem,

Merci beaucoup mais malheureusement elle n'y est pas c'est dommage ça avait l'air top 😬
Citation
amnabr a écrit:
Salem Aleykoum,

Regarde si y’a ARPEJ dans ta ville, ils proposent des logements pour étudiants/jeune actifs
En espérant que tu trouveras un logement

Bon courage
a
26 mars 2024 01:31
Tu peux pas faire ta dernière année ds une autre ville en expliquant ton problème d’appartement ?
Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
A3leykum selem,

Merci beaucoup mais malheureusement elle n'y est pas c'est dommage ça avait l'air top 😬
S
26 mars 2024 01:33
Oui, c'est toujours valable pour le logement suivant. Tant que tu es à jour de tes loyers payés, tout va bien.

Ton dossier, faut le refaire à l'issue des 3 ans.
Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
Merci pour ta réponse

J'ai une garantie visale pour mon logement actuel, je peux la mettre pour mon futur logement ? Ou je dois refaire un dossier sur le site ?
S
26 mars 2024 01:43
Salam,

Même avec un CDI on te demande un garant. Surtout a cette époque ou il est difficile d'expulser une personne qui ne paye plus les loyers sachant que beaucoup ont un credit a payer sur ce logement ils donnent pas a n'importe qui.

Le social c'est tendu, faur attendre des années surtout si tu es étudiant, ils préfèrent le donner a quelqu'un qui gagne de facon stable ce revenu plutôt qu'à un jeune qui une fois dans la vie active, dépassera peut être le seuil du droit au social.

Je ne suis pas sur a 100% mais faut essayer et jouer sur tout les tableaux possible et se munir de garants.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

On donne plus facilement aux étudiants avec garant qu'aux CDI ...

Peux-tu avoir un garant qui perçoit 3 fois le montant de ton loyer ? Sinon, il va falloir faire une demande de garantie visale.

Je l'avais demandé pour une de mes filles parce que les résidences pour jeunes travailleurs sont faites pour les gens qui n'en ont pas justement. Ils exigent une garantie visale. Et c'est valable 3 ans, la durée d'un bail de base, et tu peux la demander avant de trouver un logement, comme ça, tu présentes ça à l'agence immobilière et voilà.

Ma fille, avec 1000 euros de revenus (apprentie), on lui proposait une garantie de 700€ de loyer par mois.

En un mois, dossier complet, tu as ta réponse, c'est plutôt rapide. Donc là, si tu cherches pour juillet, tu fais ta demande début mai, une fois ta demande validée, tu entames les recherches de logement et voilà.

Bon après, y'a pas beaucoup d'offres de logements. Tant que les jeux olympiques ne sont pas passés en plus ... eye rolling smiley Mais en principe, d'ici septembre, tu auras de quoi faire.
26 mars 2024 01:43
Ma dernière année celle-ci 🫠

J'ai pas encore fait de demandes mais j'ai peur qu'on me recale tu vois

Je suis un peu plus confiante donc je pense que je vais commencer mes démarches dès demain inshaAllah. Merci beaucoup pour ton aide !
Citation
amnabr a écrit:
Tu peux pas faire ta dernière année ds une autre ville en expliquant ton problème d’appartement ?
a
26 mars 2024 01:46
Teste qui ne tente rien na rien !
Avec plaisir
Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
Ma dernière année celle-ci 🫠

J'ai pas encore fait de demandes mais j'ai peur qu'on me recale tu vois

Je suis un peu plus confiante donc je pense que je vais commencer mes démarches dès demain inshaAllah. Merci beaucoup pour ton aide !
26 mars 2024 02:01
Oui hamdulilah je suis à jour. Merci beaucoup !
Citation
Savonnette a écrit:
Oui, c'est toujours valable pour le logement suivant. Tant que tu es à jour de tes loyers payés, tout va bien.

Ton dossier, faut le refaire à l'issue des 3 ans.
26 mars 2024 02:03
C'est compliqué, vraiment... et fatiguant. Je déteste tout ce côté formalités administratives
merci pour tes conseils je tenterai inshaAllah
Citation
Salih77 a écrit:
Salam,

Même avec un CDI on te demande un garant. Surtout a cette époque ou il est difficile d'expulser une personne qui ne paye plus les loyers sachant que beaucoup ont un credit a payer sur ce logement ils donnent pas a n'importe qui.

Le social c'est tendu, faur attendre des années surtout si tu es étudiant, ils préfèrent le donner a quelqu'un qui gagne de facon stable ce revenu plutôt qu'à un jeune qui une fois dans la vie active, dépassera peut être le seuil du droit au social.

Je ne suis pas sur a 100% mais faut essayer et jouer sur tout les tableaux possible et se munir de garants.
S
26 mars 2024 02:13
Oui mais il faut comprendre car comme je t'ai dit on est dans un pays ou tu peux difficilement expulsé quelqu'un qui ne paye pas de loyer pendant plusieurs mois et annee ou des gens qui finissent par changer la serrure et squatter. Donc les gens prennent leur précautions.
Quand tu veux devenir propriétaire bah c'est devenu hors de portée a moins que tu fais un crédit ( haram) ou que tu as un enorme salaire ou que tu achète avec quelqu'un.
Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
C'est compliqué, vraiment... et fatiguant. Je déteste tout ce côté formalités administratives
merci pour tes conseils je tenterai inshaAllah
26 mars 2024 02:50
Salam aleikoum,

Vu les revenus que tu auras l'an prochain inch'Allah, vise plutôt une chambre en colocation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook