recherche des idées pour être promoteur
bonjour

Je vous prie donc de bien vouloir sacrifier quelques précieuses minutes de votre temps pour la lecture de ce courrier.
je me présente je suis un jeunne homme titulaire d'une licence en sciences et économies et je
voudrais créer un projet individuel sur tanger et j'aimerais bien si vous me
proposer des idées.merci d'avance

NB je me dispose d'un terrain titré de 27500 m² à la nouvelle ville cherafat et un budget de 50 000dh et j'ai l'idée de vendre le terrain et créer mon poropre projet au sein de tanger pourtant j'ai la difficulté au vente car la région est nouvelle est pas encore bien aménagé

je vous contacte si vous pouvez m'aider au point de vente et les suggestions

mercii d'vance
pa de réponse
Bonjour à toutes et à tous

Je ne crois pas que l'idée de vendre ton terrain soit bonne car la seule valeur sûr aujourd'hui au Maroc c'est le terrain.

Tu commences par te renseigner sur les projets de développement dans la ville où se trouve ton terrain.

Au pire des cas tu vends une partie du terrain environ 10.000m2 ou bien tu t'associes à un prometteur sérieux et compétent toujours avec une partie seulement du terrain, jamais la totalité pour ne pas te faire déposséder de la totalité.

Une fois que tu as acquis un peu d’expérience et un petit capital tu peux te lancer tout seul.

Dans un premier temps contentes toi d'observer ce que font ceux qui exercent déjà dans le même domaine où tu veux te lancer.

Exemple: pour la vente de ton terrain, tu commences par te faire passer pour un acheteur comme ça tu apprendras certaines ficelles et connaitre les arguments de vente utilisés par les professionnels.

Bonne chance et bon courage.
merci akounkou pour tes conseilles sont vraiment précieux .
j'ai 2 infos suupplémentaire que j'ai oublié de les citer dans ma demande:
1. mon terrain est situé entre Tanger et tetoun près d'usine RENAULT TANGER il est à ussage professioonelle développable
pour l'activité industrielle /logistique / show-Room
2. pour le caiptal j'ai une somme d'argent mais c'est pas suffisant pour céer mon projet de rêve et je trouve des difficultés pour le crédit la banque ne donne que 200 000dh c'est pour cela que je cherche des autres idées qui peuvent être réalisé avec ce budget
achheb re

Ton terrain apparemment est très bien situé, il doit d'ailleurs attirer des convoitises des requins sur place.

Tu ne dois surtout pas compter sur les banques au Maroc pour réaliser un projet, au Maroc on achète un crédit on ne l'obtient pas.
Tu ne peux compter que sur toi, il ne faut jamais dévoiler tes projets aux inconnus.

Pas de précipitation,tes interlocuteurs n'ont pas à savoir de combien d'argent tu disposes pour entreprendre, tu leur fais croire que tu as des associés avec du répondant pour être pris au sérieux et respecté, si l'affaire ne se fait pas tu leur diras les associés ne sont pas d'accord.
La clé de la réussite est dans l'observation pour apprendre surtout ce qu'il ne faut pas faire.
je vous remercie infiniment pour l'intéret que vous accordez à mon demande
vous avez raison au maroc on ne dois surtout pas compter sur les banques pour réaliser un projet
en ce qui concerne le dévoile du projets aux inconnus c'est ce que j'évite pour ne pas ouvrir à n'importe qui de me gener
j'ai trop appricié votre remarque :
1.cacher le budget
2.faire croire que j'ai des associéset si ca marche pas c'est car associés ne sont pas d'accord.

3.La clé de la réussite est dans l'observation pour apprendre surtout ce qu'il ne faut pas faire.
si vous préférezde me contacter en privée voila mon gmail elacheeb@gmail.com
achheb je te réponds sur le forum pour partager nos idées avec tout le monde.

J'ai une petite idée pour toi, qui consiste à vendre juste ce qu'il faut de ton terrain afin de constituer un capital de 300.000 à 350.000dh.
Tu achètes un camion benne genre MUTSIBUSHI environ 200.000 à 250.000dh.
Une machine à fabriquer les parpaings ( pondeuse ) je ne connais pas le prix disons 40.000dh
Tu clôtures 1000 à 2000m2 de ton terrain restant qui va servir à la fabrication des parpaings.
Tu commences par vendre tes parpaings à des particuliers et maçons ainsi que le sable à aller chercher dans une rivière et le gravier dans une carrière.

Cette activité te permettra d'être en contacte avec les professionnels du bâtiment et d'apprendre les ficelles du métier.

Il y a un inconvénient tu dois faire des sacrifices et accepter de te salir les mains dans un premier temps.

C'est une piste parmi tant d'autres.

Bon courage.
Citation
akounkou a écrit:

J'ai une petite idée pour toi, qui consiste à vendre juste ce qu'il faut de ton terrain afin de constituer un capital de 300.000 à 350.000dh.
Une machine à fabriquer les parpaings ( pondeuse ) je ne connais pas le prix disons 40.000dh
Tu clôtures 1000 à 2000m2 de ton terrain restant qui va servir à la fabrication des parpaings.
Tu commences par vendre tes parpaings à des particuliers et maçons ainsi que le sable à aller chercher dans une rivière et le gravier dans une carrière.

Cette activité te permettra d'être en contacte avec les professionnels du bâtiment et d'apprendre les ficelles du métier.

Il y a un inconvénient tu dois faire des sacrifices et accepter de te salir les mains dans un premier temps.

Bon courage.

Bonjour,

Bonne iddée sauf que le terrin titré est de 27 500 m² s'il veut vendre un morceau il faudrait diviser le titre et sortir un titre pour le terrin qu'il veut vendre...(tout ca ca engendre des frais supplémentaires )

Cordialement.
Citation
achheb a écrit:
1. mon terrain est situé entre Tanger et tetoun près d'usine RENAULT TANGER il est à ussage professioonelle développable
2. pour le caiptal j'ai une somme d'argent mais c'est pas suffisant pour céer mon projet de rêve et je trouve des difficultés pour le crédit la banque ne donne que 200 000dh c'est pour cela que je cherche des autres idées qui peuvent être réalisé avec ce budget

Bonjour,

En étant si proche d'une grande usine...les salariés seront très motivés pour l'iddée d'acquerir le terrain et d'y construire une residence dans le cadre d'une amicale ( widadia )..il faudrait juste entrer en contact avec les salariés de reunaults....

Surtout si ton terrin est accessible par une route goudronnée...

Tu pourra demander comme clause du contrat qu'on t'accorde en plus du prix de vente du terrain des lots à construire...

donc bref à 27 500 le prix d'un metre carré estimé à 200 DH ==> total 5.5 millions de dirhams en plus d'un lot de terrain que tu pourra construire et exploiter

Bon courage
Citation
saidfarhane a écrit:
Citation
akounkou a écrit:

Bon courage.

Bonjour,

Bonne iddée sauf que le terrin titré est de 27 500 m² s'il veut vendre un morceau il faudrait diviser le titre et sortir un titre pour le terrin qu'il veut vendre...(tout ca ca engendre des frais supplémentaires )

Cordialement.

je vous remercie pour l'intérêt que vous accordez à mon annonce
Je suis d'accord avec vous est dans ce point que j'étais entrain de penser .
au delà des frais supplémentaires il y a la durée qui peut atteindre 3 ans c'est un peu trop...
Citation
saidfarhane a écrit:
Citation
achheb a écrit:

Bonjour,

En étant si proche d'une grande usine...les salariés seront très motivés pour l'iddée d'acquerir le terrain et d'y construire une residence dans le cadre d'une amicale ( widadia )..il faudrait juste entrer en contact avec les salariés de reunaults....

Surtout si ton terrin est accessible par une route goudronnée...

Tu pourra demander comme clause du contrat qu'on t'accorde en plus du prix de vente du terrain des lots à construire...

donc bref à 27 500 le prix d'un metre carré estimé à 200 DH ==> total 5.5 millions de dirhams en plus d'un lot de terrain que tu pourra construire et exploiter

Bon courage
j'ai trop apprécié votre proposition sauf que notre terrain est d'usage industriel on peut pas construire des bâtiments à usages d'habitation
en plus le vrai problème c'est pas vraiment la vente du terrain on a trouvé des acheteurs mais qu'il y a une difficulté pour l'accès comme vous le savez une zone industrielle nécessite des mouvements de va et vient et la route dans cette zone est de 5 m de largeur pourtant il faut qu'elle soit le double
Merci à tous
bonjour à tout et à toutes
pas de nouvelles projets
je compte survos propositions
bonne journée