Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recherche d'emploi:comment sortir du lot!
k
29 février 2008 17:12
Le B.A.BA du parfait candidat ou comment se démarquer pour convaincre les recruteurs

La très grande majorité des recherches d’emploi se font désormais par le biais d’Internet. La première étape pour s’y frayer un chemin consiste à définir un plan d’action, et la méthode éprouvée du plan marketing est parfaitement adaptée. Car il s’agit bien de vendre un produit : vous-même !

Après le bilan de compétences (qui suis-je, qu’est-ce que je sais faire), il vous faut définir votre cible (qu’est ce que je veux), concevoir le message qui va véhiculer les caractéristiques de votre produit puis choisir les canaux de communication. D’abord la cible : que cherchez-vous exactement ? Afin de le déterminer, il vous faut commencer par examiner les critères généraux que l’on retrouve sur tous les job boards : intitulé du poste, secteur d’activité, localisation géographique. Mais cela ne suffit pas. Une recherche bien ciblée exige que vous définissiez de façon plus détaillée le poste de vos rêves : taille de la société, culture d’entreprise, salaire, contenu de la mission, possibilité de pratiquer des langues étrangères… Le message se compose bien entendu de votre CV et de votre lettre de motivation. Avant tout, il doit mettre en avant les points forts de vos compétences et de votre personnalité. Tout l’enjeu est là : comment se faire remarquer pour être sélectionné.

Formation et stages

Parmi les candidats qui postulent en ligne sur les sites des banques d’affaires, plus de la moitié sont éliminés d’office. Les premiers critères de sélection sont la formation et les stages réalisés. Pour faire le tri parmi les meilleurs postulants, il y a les formulaires de candidature en ligne, et leurs séries de questions, particulièrement précises chez les banques anglo-saxonnes. Il s’agit là du premier contact avec votre employeur potentiel : soyez concis et précis, utilisez les mots clés et les expressions favorites des recruteurs. Mais attention : ne mentez pas ! Si votre candidature passe ce premier barrage à la faveur d’un subterfuge, le recruteur ne s’y trompera pas : il vous écartera définitivement de sa liste. Un conseil : limiter le nombre de candidatures afin de mieux préparer chacune d’entre elles.

Le truc en plus


Vous avez franchi la première étape grâce à votre e-CV et à votre lettre de motivation : bravo! Vous allez être convié à passer un entretien. C’est souvent le premier d’une série d’entretiens au cours desquels vous rencontrerez des professionnels du métier et du groupe (RH, opérationnels). À ce stade, les questions ont surtout pour objectif de vérifier que vous correspondez bien au profil recherché. N’hésitez pas à mentionner les expériences et les « trucs en plus » : langues étrangères, spécialisations, bon suivi de l’actualité…. Les recruteurs attendent des candidats qu’ils puissent justifier pourquoi ils ont choisi tel ou tel domaine et pourquoi ils ont postulé pour leur entreprise en particulier. Vous serez amené à répondre à des questions personnelles mais aussi à des questions dites techniques, destinées à évaluer vos connaissances, votre capacité à réfléchir et votre résistance au stress. Le contenu de ces tests dépend du secteur dans lequel vous postulez. En fusions & acquisitions, on vous questionnera surtout sur les méthodes de valorisation. En ECM, les questions porteront davantage sur la rédaction d’une note d’information. Dans le trading, les questions de personnalité seront plus fréquentes et les questions techniques plus précises. Pour vous entraîner, des tests de raisonnement numérique sont disponibles sur le site eFinancialCareers.fr à la rubrique "Jeunes diplômés".

L'épreuve des entretiens de groupe


Si vous êtes retenu après la première batterie d’entretiens, vous serez invité à en passer d’autres. Plus pointus, ces nouveaux entretiens porteront davantage sur l’emploi en question. Certains d’entre vous seront soumis à l’épreuve des entretiens de groupe. Plutôt que d’adopter la posture du concurrent acharné, privilégiez l’esprit d’équipe. Adressez-vous aux autres candidats en les appelant par leur prénom, invitez-les à prendre part à la conversation, ne les interrompez pas et ne monopolisez pas le temps de parole. Bref, faites preuve d’éducation et de maîtrise de vous-même ! Une autre façon de vous démarquer en espérant décrocher le poste de vos rêves.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook