Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le réchaufement par la polution ? (sujet porteur)
L
28 mars 2007 04:35
Le cycle naturel de réchauffement de la planète est indéniable, je me souviens encore des lectures sur ce sujet (dans les années70/ 80)entre autre Leroy Ladurie ( [www.climat-sceptique.com] )
le climat terrestre est fait de grand cycle et de petits eux même entre-coupés de petite vagues de réchauffement/refroidissement

les images du site présente bien le net recul des glaciers
il faut aussi connaitre l'effet d'albédo ( [fr.wikipedia.org] )pour mesurer l'emballement qu'il peut y avoir même avec le petit refroidissement du milieu du 20 ème siècle

Tout ceci pour dire qu'il est inutile de voir non plus dans cela une négation de l'effet de serre causé par la pollution industrielle, seulement je suis en droit de me poser quelques questions

Alors que les Vikings pouvaient cultiver du blé au Groenland au XI ème siècle , ou le fait par exemple le recul actuel de la mer de Glace à Chamonix découvre des vestiges humains du Moyen Âge, pouvons nous crier de prendre garde au réchauffement que les temps passés ont connus ?

Pour moi la catastrophe n'est pas celle-la, la grande catastrophe c'est que nous épuisons les ressources de la planète, les pays riches n'ofrent que peu de perspectives de développement au pays pauvres (solidarité), peu de pays n'abordent le sujet de la surpopulation ...

Oui pour changer notre manière de vivre, mais pour des raisons pragmatiques fiables et raisonnables et pas par la peur du grand loup => le réchauffement qui n'est pas porteur médiatiquement et de plus, pas trés fiable de par ses projection scientifiques
ok
30 mars 2007 15:43
L'augmentation des gaz à effet de serre tell que le C02, le méthane, les chlorofluocarbures ainsi que d'autres composantes mineurs dans l'atmosphère est incontestable. Même si le réchauffement que l'on obtiendrai en surface ne serait que de 1,2°C soit comparable au petit age glaciaire. néammoins cette estimation simple omet un élément primordial du système climatique: l'eau.... l'augmentation de l'humidité n'entrainerait t'elle pas de rétroactions positives?, à cela s'ajoute le rôle des nuages qui joue un double rôle:
refroidi la surface de la terre
Produit un effet de serre qui réchauffe
Si les deux s'équilibres tout va bien... Que se passerait t'il si ce dernier passé dans le rang des amplificateur?

D'après les modèles de prévisons, la terre devrai se réchauffer de 2 à 3°C dans le cas d'un doublement de CO2 prévu à l'horizon 2030... En moyenne. Il faut savoir que le refroidissement du petit age glaciaire n'avait pas excédé 1°C! Par contre tout les modèles prévoit un réchauffement pouvant atteindre 10°C en automne et en hiver dans les régions polaires, pouvant induire la fonte (faible) des grands idlandsis.


NB: Big up pour Ladurie qui viens de Montpel!

Quand à l'augmentation du niveau des océan rien n'est moins sur. Il est fort probable que le réchauffement serait accompagné de précipitations de neiges plus abondante sur l'Antartique, labanquise loin de fondre prendrai alors du volume.Comme cela viendrait des océan cela entrainerai une baisse du niveau de la mer. Meme si l'on conserve des incertitudes

je parle ici que de petites échelles de temps. Sur le long terme la planète devrait immanquablement se refroidir d'ici 20 à 30 milles ans à peux près. Les analyse ont ainsi prouvé que les periodes interglaciaires était un phénomène trés bref à l'échelle géologique représentant 10% des périodes glaciaire. c'est à dire sur 10 0000 ans 10 000 se trouve en interglaciaire en moyenne. Ces variation se retrouve de façon cyclique à travers toute les échelles de temps. Il semble que l'homme ne soit qu'une éphèmère microcopique à l'échelle des temps géologique qui ne méritera certainement pas d'etre mentionné
dans les cent mille ans avenir. (en fait nous sommes pathétiques)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/07 15:45 par ok.
L
31 mars 2007 14:32
j'ai aimé thumbs up avec l'humour en plus grinning smiley

Ce qu'il y a de plus suspicieux, c'est la soudaineté des projections catastrophiques , ce qui m'interpelle le plus c'est que les théoricien dans ce domaine ont chacun leur propre théorie en methode de projection mais que je n'ai jamais vu de prise en compte des effet tampons (augmentation de la capture du carbone, et comme tu le dis entre autre augmentation -éventuelle- de la pluviometrie)

Un truc aussi qui m'avait fait un peu marrer c'est une émission "le dessous des cartes" ou on voyais les canadiens faire des projection sur la prospection minière dans des régions aujourd'hui inaccessibles et aussi commencer de penser à règlementer le passage des bateaux par le nord en prévision de sa libération par les glaces grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook