Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un receuil de Hadiths, de citation concernant l'islam
h
9 octobre 2003 18:40

Assalamou 3alaykoum.

Le Prophéte (A.S.W)a dit :

DIEU(Soubhanahou wata3ala)ditsad smileyO fils d'Adam! j'ai été malade et tu ne m'as pas rendu visite?)
-Seigneur!Comment est-ce que je Te rends visite et Tu es le Seigneur et Maître des univers?répondit-il.
-N'étais-tu pas au courant du fait que Mon esclave(tel)était malade et tu ne l'as pas visité?N'as-tu pas su que si tu l'avais visité tu M'aurais retrouvé chez lui?.
-O fils d'Adam! je t'ai demandé á manger et tu ne M'as rien donné?.
-O Mon Seigneur! Et comment pourrais-je Te donner á manger alors que Tu es le Seigneur-et-Maitre des univers?
-Ne sais-tu pas que Mon esclave(tel) t'a demandé á manger et tu ne lui as rien donné,que si tu lui avait donné,tu aurais trouvé toute la nourriture auprés de Moi?.
-O fils d'Adam!Jet'ai demandé á boire de l'eau et tu ne M'as pas désaltéré.
-Seigneur!Et comment pourrais-je Te donner á boire et Tu es le Seigneur et Maitre de l'univers?
-Ne sais-tu pas que Mon esclave(tel) t'a demandé á boire de l'eau et tu ne l'as pas désaltéré,que si tu l'avais désaltéré,tu aurais trouvée ca auprés de Moi.

Hadith rapporté par Moslim d'aprés Abi-Horaira.

HAMIDOU.
L
Lin
24 octobre 2003 09:02
Salam Oualikoum,

Jounbab ben Abdullah Al-Azdi a rapporté que l’Envoyé de Dieu a dit :« Celui qui enseigne aux autres en s’oubliant soi-même, est comparable à une lampe qui éclaire aux autres alors qu’elle brûle soi-même. »
[Rapporté par At-Tabarani et Al-Bazzar ]

""Ô homme qui enseigne aux autres - Pourquoi ne t’instruis tu pas toi même - Tu prescris le médicament aux malades - Alors que tu te plaint de la même maladie - On te voit toujours guider les autres - Et c’ est toi qui a besoin de la direction - N’interdis pas une chose alors que tu las fait toi-même - C’est une honte abominable de ta part"".

Wa salam

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
w
24 octobre 2003 12:56
salamolikom

baraka lah o fik chere LIN pour ce hadith, c'est comme on dirait en français :

---> fait ce que je dit mais pas ce que je fait!!!! Allah yastarna.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
L
Lin
28 octobre 2003 10:32
Salam Oualikoum

la base de l'islam

'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Il nous fut interdit de poser des questions inutiles à l'Envoyé d'Allah (pbAsl); aussi nous plaisait-il qu'un bédouin sensé vint lui (pbAsl) demander des éclaircissements et nous d'entendre ses réponses. Il arriva qu'un bédouin se présenta chez le Prophète et lui dit:" O Muhammad! Ton messager est venu nous informer que tu prétends qu'Allah t'a chargé d'une Mission".
- "Il a dit vrai", répliqua le Prophète.
- "Qui est donc le Créateur du ciel?", reprit le bédouin.
- "Allah".
- "Qui est le Créateur de la terre?".
- "Allah".
- "Qui a dressé ces montagnes et y a mis les choses utiles?".
- "Allah".
- "Alors! Par le Créateur du ciel et de la terre, qui a dressé ces montagnes, est-ce Allah qui t'a envoyé?".
- "Oui".
- "Ton messager a prétendu aussi que nous devions accomplir cinq prières tout au long du jour et de la nuit".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Allah qui te les a prescrits?". "Oui" -"Ton messager a prétendu aussi que nous devions verser une aumône légale (Az-Zakâ) prélevée sur nos biens (pour les purifier)".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Allah qui te l'a prescrite?".
- "Oui".
- "Ton messager a prétendu aussi que nous devions jeûner annuellement pendant le mois du ramadan?".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Allah qui te l'a prescrit?".
- "Oui".
- "Ton messager a encore prétendu que chacun de nous devrait accomplir le Hajj s'il en possédait les moyens".
- "Il a dit vrai".
- "Eh bien!, conclut l'homme, par Celui qui t'a envoyé avec la Vérité, je me conformerai à ces prescriptions sans n'y rien ajouter ni omettre".
- "Si cet homme est sincère, dit enfin le Prophète (pbAsl), il entrera sûrement au Paradis".

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
h
4 novembre 2003 14:18

Assalamou 3alaykoum.

Le Prophéte salla allahou 3alayhi wa sallam a dit:

-La pudeur est une parure,la piété est une générosité,la patience est la meilleur monture et l'attente pour Dieu exalté accorde le soulagement est une adoration.
Hadith rapporté par Al-Hakim d'aprés Djaber.


Le Prophéte salla allahou 3alayhi wa salam a dit:

- Celui qui jeune le mois de Ramadan avec foi et dans l' éspoir de la récompense de Dieu,ses fautes passées lui seront pardonnés.
Hadith rapporté par Al- Boukhari.

HAMIDOU.
L
Lin
26 novembre 2003 15:35
Salam Oualikoum

"Le croyant est comme un bouquet de plantes exposé au vent qui tantôt le défie et tantôt le coiffe jusqu'à ce qu'arrive son terme.
Et le mécréant est comme un cèdre blotti sur lui-même que rien n'atteint jusqu'à ce qu'il soit déraciné d'un seul coup" (Muslim).

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
k
26 novembre 2003 15:55
grand merci, continue à nous apporter des hadiths
h
3 décembre 2003 12:28

Assalamou 3alaykoum.

Le Prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam a dit:

-Fait partie de ce que les gens ont retenu comme paroles des premiers temps de la prophetiecrying' Si tu n'as pas de pudeur,fais ce que tu voudras".
Hadith rapporte par Al-Boukhari et Mouslim.

-Tandis qu'un chien qui risquant de mourir de soif,tournait autour de la margelle d'un puits,une prostituee de juifs le vit,elle ota sa bottine,la remplit d'eau et la donnna au chien pour qu'il se desaltere.DIEU alors lui a pardonne(ses peches).
Hadith rapporte par Al-Boukhari et Mouslim d'apres Abi-Horaira.

Waffakana Allah jami3an ila ma youhibbouhou mina alaf3ali wa al a3mal.

HAMIDOU.
h
4 décembre 2003 15:01

Assalamou 3alaykoum.

DIEU (S.W.T) a dit:
-Inna al-hasanat youdh-hibna as-sayat.

Le PROPHETE(S.A.W)a dit:

-A ete pardonne a une prostituee qui est passee par un chien se trouvant a la bouche d'un puits,haletant,mourant presque de soif.Elle se dechaussa de ses pantouffles,avec le voile qu'elle portait les descendit dans le puits,puis elle donna a boire au chien.Elle fut pardonnee pour cela.

Hadith rapporte par Al-Boukhari d'apres Abi-Houraira.

HAMIDOU.
h
4 décembre 2003 20:09
chouette idée merci lin!!!!


la bienfaisance :la bienfaisance (al ihsan),c'est adorer Dieu comme si tu le voyais car si tu ne Le vois pas, Lui Il te voit.

La vraie piété


"la vraie piété ne consiste pas à tourner son visage vers l'Orient ou vers l'Occident .
L'homme pieux, celui qui croit en Dieu, au Dernier Jour, aux Anges, au Livre, aux prophétes; celui qui, pour l'amour de Dieu , donne de ses biens qu'il aime à ses proches, aux orphelins; aux pauvres, aux voyageurs, aux mendiants, et pour l'achat des captifs;celui qui accomplit la priére; celui qui fait l'aumone; ceux qui remplissent leurs engagements; ceux qui sont patients dans l'adversité, dans le malheur et au moment du danger.
Voila ceux qui sont justes, voila ceux qui craignent Dieu. Coran,2,177

on ne se repose pas de la religion mais la religion nous repose!!!
a
4 décembre 2003 22:43
Salam wa alaykom,

Hadith QODOSSI
Abou-Horaira a rapporté que le prophète(s.a.s) a dit :
"Lorsque Dieu créa le monde, Il ordonna d'écrire le livre du destin. Il écrivit pour Lui-même ce texte qui fut déposé auprès du Trône :"MA CLEMENCE L'EMPORTE TOUJOURS SUR MA COLERE".

rapporté Boukhari (Chap : de l'unicité
du début de la création)

Mouslim (chap. : du repentir)
M
5 décembre 2003 11:21
JAZAKALLAHOU KHEYRAN Lin
L
Lin
5 décembre 2003 13:27
Salam Oualikoum


Barak'Allahou fikoum

wa salam

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
M
5 décembre 2003 22:51
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:
"Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites."
(Rapporté par Al-Boukhâri)


Dans une autre version, il est dit:
"Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs."
(Rapporté par Ibn Mâjah)



Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant:
"Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?"
Je répondis:
"Oui."
Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis:
"Non."
Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit:
"J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors EXACTEMENT la même chose (que je viens de faire)."
(Rapporté par Ahmad, Abou Dâoûd, Ibn Mâja).


Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:
"En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)"
(Rapporté par Ahmad et Abou Dâoûd).


Un autre Hadith similaire est rapporté par Ibn Abbas (radhia allâhou anhou).
(Rapporté par Ahmad)



Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:
"Lorsque (…) les voix s'élèveront dans les mosquées, le dirigeant d'un peuple sera le plus grand pécheur parmi eux, les gens de confiance seront les plus vils, on respectera un homme par crainte de ses méfaits (et non pas pour ses qualités), les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront, le vin sera bu et (lorsque) la dernière partie de cette communauté maudira la première partie (c'est à dire les premiers musulmans, comme les Compagnons (radhia allâhou anhoum) et les Tâbéïnes r.a.) : alors attendez-vous à ce moment à ce qu'un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des ensevelissements, des défigurations, des lapidations voient le jour, ainsi que signes qui se suivront successivement, à l'instar des grains d'un chapelet qui s'est brisé tombent, les uns après les autres."
(Rapporté par At-Tirmidhi)


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
6 décembre 2003 07:06
Salam wa alaykom, LIN

Jazakallah wa khairan; pour ses précieux rappels.


hafidaak Allah.

a
6 décembre 2003 12:01
Sujet: Le dernier sermon du prophète Mohamed sala Allah ou 'alaihi wa Salam


Le dernier sermon du prophète

Ce Sermon fut fait le neuvième jour de Dhoul Hija 10 A.H. dans la vallée
Uranah du Mont Arafat.
Ô Peuple, écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette
année-ci, je serai encore parmi vous. Donc écoutez, ce que je vous dis avec
beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être
présents ici aujourd'hui.
Ô Peuple, tout comme vous considérez ce Mois, ce Jour, cette Cité comme
Sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulmans comme
Sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été
confiés. Ne blessez personne a fin que personne ne puisse vous blesser.
Souvenez-vous qu'en vérité vous rencontrerez votre Seigneur et
qu'effectivement, il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu
de pratiquer l'usure (de prendre de l'Intérêt), donc obligation d'Intérêt
sera dorénavant abolie. Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre
religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous induire à
commettre les grands péchés, méfiez-vous donc à ne pas le suivre en ce qui
concerne les petits péchés.
Ô Peuple, il est vrai que vous avez certains droits à l'égard de vos femmes,
mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous,
alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées
convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles
car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer
qu'elles choisissent leurs amies avec votre approbation, aussi bien que de
ne jamais commettre l'adultère.
Ô Peuple, écoutez-moi bien, adorez Dieu, faites vos cinq prières (Salat)
quotidiennes. Jeûnez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en
Zakat. Accomplissez le Pèlerinage (Hadj) si vous en avez les moyens. Vous
savez que chaque musulman est le frère d'un autre musulman. Vous êtes tous
égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre, excepté en piété et en
bonne action. Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et
vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du
droit chemin après ma mort.
Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle
foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots
que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon
exemple, La Sunna, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.
Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux-là à
d'autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux
qui m'écoutent directement.
Sois témoin Ô Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton Peuple.

a
6 décembre 2003 12:04
tirer du dernier sermon du prophète(s.a.s.)

Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon
exemple, La Sunna, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.


Ceci est rappel pour moi avant tous.
a
6 décembre 2003 12:10
salam,
Coran sourat 51 verset 55 :
wa dakir fa ina dikar tanfa'ou al moumina.

traduction du verset cité :
Et rappel; car le rappel profite aux croyants.

h
10 décembre 2003 12:06

Assalamou 3alaykoum.

Le prophete saalla Allahou 3alayhi wa sallam a dit:

-Le croyant qui recite le Coran "comme il faut"ressemble au Cedrat qui a une odeur suave dont la saveur est douce.Par contre,le croyant qui ne recite pas le Coran ressemble a une datte qui a une saveur douce mais elle n'a pas d'odeur.Tandisque l'hypocrite qui recite le Coran ressemble a la plante aromatique,son odeur est bonne mais son gout est amer,alors que l'hypocrite qui ne recite pas le Coran est comme la coloquinte dont le gout est amer et n'a aucune odeur.

Hadith rapporte par Al-BOUKHARI et MOUSLIM d'apres ABI-MOUSSA.


Le Prophete(S.A.W)a dit:

-Mefiez-vous de la fornification et de ses quatre mauvaises consequences.
-Elle dissipe la splendeur du visage,extermine les biens,provoque le couroux du misericordieux et son chatiment sera a perpetuite dans l'enfer.

Hadith rapporte par AT-TABARANI d'apres IBN-ABBAS.


Le Prophete(s.a.w)a dit:

-Profite de l'avantage de cinq choses avant qu'il n'y est d'autres moins avantageuges.
-De ta vie avant ta mort,de ta sante avant ta maladie,de ton temps libre avant de n'en plus disposer pour cause d'occupations ,de ta jeunesse avant ta viellesse et enfin ta richesse avant ta pauvrete.

Hadith rapporte par AL-BAIHAKI d'apres IBN-ABBAS.

HAMIDOU.
L
Lin
30 décembre 2003 09:57
Salam Oualikoum



"Quérir la science est une obligation pour tout musulman".

rapporté par Al-Bayhaqiyy

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook