Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recettes pour bébés
B
5 septembre 2004 16:10
Je suis à la recherche de recettes originales à préparer pour un bébé de 5 mois qui se prépare doucement à arrêter le biberon. Pour l'instant, on a commencé à lui préparer des panades de fruits (pommes et bananes) mais j'aimerais savoir si vous connaissez des recettes un peu originales ou si d'autres aliments qu'on pourrait lui préparer à son âge.

hicham
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
F
5 septembre 2004 16:31
Salamou 3alaykoum


Qu'est ce que c'est chou un bébé à cet âge là, en plein éveil et à la découverte du monde qu'il l'entoure. LLAH isla7. smiling smiley
Je me rappellerai toujours de ma nièce qui envoya mon Gameboy sur le visage de ma petite soeur jusqu'à ce que celle-çi en versa des larmes! grinning smiley
Je ne peux pas t'aider désolé.
Up!
"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam wila khyabet ... daba teziane"Ztot tototototttt! (tm)
5 septembre 2004 17:24
Selon le degré de curiosité de votre bébé, vous pouvez lui présenter les légumes en mélangeant 2 cuillères de purée de légume à son lait de suite dans le biberon, ou en lui proposant directement à la cuillère avant son biberon.Il vaut mieux dans ce cas lui prévoir des cuillères en plastique adaptées, elles sont plus douces pour ses gencives et moins froides en bouche.Si vous présentez les purées de légumes mélangées à son biberon de lait de suite, pensez à prévoir une tétine au débit plus rapide : son lait étant épaissi par la purée, votre bébé aurait du mal à téter avec sa tétine à débit habituel.Dans les purées de légumes, il ne faut ajouter ni sel, ni sucre, et bien mixer finement.Il est recommandé par les pédiatres de présenter les légumes en purée un par un, et pendant 2 jours de suite au moins, afin de détecter une éventuelle allergie de l'enfant. Ensuite, si toute réaction est écartée, vous pourrez mélanger les légumes déjà présentés séparément.Pour les bébés récalcitrants, vous pouvez débuter par des purées plutôt "sucrées" telles la purée de carottes ou la purée de potiron. Il faut éviter les légumes farineux tels que les lentilles ou les choux, brocolis, durant ces premiers mois. Les légumes traditionnellement présentés aux tout-petits sont : carottes, poireaux, courgettes, potiron, épinards, petits pois, artichauts. On évite les tomates, mais aussi les pommes de terre présentées seules à cause de leur amidon difficile à digérer. Mais une seule petite pomme de terre peut servir de liant à une soupe trop liquide.Si la purée obtenue est au contraire trop épaisse, vous pouvez la diluer avec un peu d'eau de cuisson des légumes ou avec un peu de lait de suite de votre bébé.

recettes pour bébés de 5 mois

CREME D'ARTICHAUT
Préparation : 5 mn / cuisson : 20 mn

2 fonds d'artichaut congelés
30 ml de lait de suite reconstitué
1 cuillère à soupe de farine
1 noisette de beurre
1 pincée de sel
Cuire les fonds d'artichaut à l'eau bouillante légèrement salée pendant 15 mn puis les mixer. Diluer la farine dans le lait et incorporer à la purée d'artichaut. Porter le potage à température. Servir aussitôt en ajoutant la noisette de beurre.

SOUPE DE POTIRON
Préparation : 10 mn / cuisson : 30 mn

200 grammes de potiron
1/3 l. de lait de suite reconstitué
1 jaune d'œuf écrasé
1 noisette de beurre
Eplucher et enlever les pépins du potiron. Le couper en dés puis le faire cuire 15 mn à l'eau bouillante. Egoutter et mixer. Mélanger à la purée de potiron le lait et le jaune d'œuf. Remettre à cuire sur feu doux environ 15 mn. Ajouter la noisette de beurre au moment de servir.


VELOUTE PRINTANIER
Préparation : 15 mn / cuisson : 25 mn

50 grammes de petits pois écossés
50 grammes de carottes
50 grammes de haricots verts
5 feuilles d'oseille
1 branche de persil
1 noisette de beurre
Laver les légumes. Eplucher la carotte et la couper en fines rondelles. Ciseler les feuilles d'oseille. Effiler les haricots verts en cassant les pointes. Cuire le tout dans 1/3 l. d'eau bouillante pendant 25 mn. Laisser tiédir, mixer et ajouter la noisette de beurre.

BLANC DE POULET JARDINIERE
Préparation : 15 mn / cuisson : 2 h

20 grammes d’escalope de poulet
1 carotte
1 navet
1 poignée de haricots verts extra-fins
1 poignée de petits pois
1 branche de persil
1 noisette de beurre
Sel
Peler la carotte et le navet. Les laver puis les couper en dés. Effiler les haricots verts. Les laver et les couper en petits morceaux. Laver le persil. Mettre tous les légumes dans une casserole d’eau froide avec une pincée de sel et faire cuire 2 heures à feu doux en ajoutant le poulet 10 mn avant la fin. Mixer ensuite le contenu de la casserole avec la noisette de beurre. Ajouter un peu de lait pour servir dans le biberon ou donner à la cuillère.

Après les légumes, à saveur plutôt salée, vous pouvez maintenant lui présenter les fruits en mélangeant 2 cuillères de compote à son lait de suite dans le biberon, ou en lui proposant directement à la cuillère avant son biberon. De préférence au goûter. vous pourrez mélanger les fruits déjà présentés séparément.Il faut éviter les fruits rouges, les agrumes et les fruits exotiques tels que les baies, les fraises, les cerises, les kiwis, les oranges par exemple durant ces premiers mois. Les fruits traditionnellement présentés aux tout-petits sont : pommes, poires, bananes, pêches, abricots, et coings. Les fruits seront toujours cuits au préalable, sauf la banane qu'on choisit bien mûre et qu'on écrase à la fourchette au dernier moment (elle s'oxyde à l'air, donc ne pas la préparer longtemps à l'avance)

Des recettes de compotes

Compote de Pommes
1 kg de pommes golden Faire cuire les pommes pelées et coupées en dés à la vapeur environ 20 minutes. Mixer finement.Servir tiède ou froid.

Compote de Poires
1 kg de poires williams, Faire cuire les poires pelées et coupées en dés à la vapeur environ 15 minutes.
Mixer finement.Servir tiède ou froid.

Compote de Bananes
1 banane bien mûre Peler et écraser la banane à la fourchette. Préparer cette compote juste avant de la présenter à Bébé, car pelée trop tôt la banane s'oxyde à l'air et noircit.
Des idées de mélanges Pomme-Poire Poire-Banane Pomme-Banane Pomme-Abricot Poire-Abricot Banane-Pêche Pêche-Abricot Pomme-Poire-Coing...






t
5 septembre 2004 17:55
Assalamo 3alaykum,

Les deux premieres annees d'un enfant sont les plus interessantes et ça passe vitesse grand V.

Ce que je faisais pour mon petit c preparer toutes sortes de legumes/fruits, separement bien sur, et je les congelais dans les moules a glaçons. Je demoulais un glaçon a chaque biberon (equivalent de deux petites cuilleres en plastique)et lui donnait avant son biberon.

Il a maintenant 5 ans et Alhamdoulillah il mange de tout (sauf quand il a decide de faire un caprice).

Allah Issaleh.
B
6 septembre 2004 10:35
Aicha, merci pour les recettes, ça a l'aire bon, j'espère que je ne vais pas manger tout à la place du fiston winking smiley

J'ai vu qu'il y a une recette avec du poulet. Est-ce que je peux déjà donner ça au gamin (il a 5 mois) ?

Pour les autres viandes ou poisson, y a-t-il un âge minimum ?

Hicham
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
c
6 septembre 2004 10:45
Comment va Adam ?
B
6 septembre 2004 11:04
Il va très bien et m'a demandé ce matin de te transmettre ce message très important :

areuhra ga grag yiiiii beuuu aabb biii gaaaa !!!

Il m'a dit que tu comprendrais

hicham
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
c
6 septembre 2004 11:12
Mdr Hicham.

Il est vraiment trop adorable cet enfant... si jeune et déjà un bourreau des coeurs.

Quand on reparle du bon vieux temps, mon frère ne manque jamais de me rappeler que quand j'étais bébé, je disais "apeuh" lorsque le présentateur du JT disait "bonjour".
6 septembre 2004 12:47
Salam Boukkal papa poule grinning smiley moi personnellement je leurs ai donné de la viande à partir de 5 mois

Il vaut mieux prévoir une petite proportion de viande/poisson/oeuf par rapport aux légumes (environ 20 g pour 100 g de légumes). On peut présenter viande/poisson/oeuf mixés avec les légumes ou présentés séparément.
Les viandes et filets de poisson seront cuits à la vapeur, sans ajout de matière grasse ni de sel.
Le jaune d'oeuf sera présenté sans le blanc (allergène, déconseillé avant 1 an) et cuit dur (10 min à l'eau bouillante), écrasé à la fourchette. Il est préférable de le servir avec des légumes mixés riches en eau (courgettes, potiron) afin d'être plus onctueux dans la bouche de Bébé.

encore quelques recettes

Veau-Potiron
1 escalope de veau de 100 g - 500 g de potiron
Faire cuire la chair de potiron et l'escalope coupée en dés à la vapeur environ 20 minutes. Mixer finement. Servir tiède ou chaud.

Poulet-Légumes verts
1 escalope de poulet de 100 g - 1 petite courgette - 50 g de petits pois
Faire cuire les pois lavés, l'escalope et la courgette coupées en dés à la vapeur environ 15 minutes. Mixer finement. Servir tiède ou chaud.

Colin-Carottes
1 filet de colin de 100 g - 500 g de carottes
Peler et couper les carottes en dés. Emietter le poisson et l'ajouter aux dés de carottes pour faire cuire à la vapeur environ 30 minutes. Mixer finement. Servir tiède ou chaud.
Oeuf-courgettes

1 oeuf - 2 courgettes
Faire cuire l'oeuf à l'eau bouillante 10 minutes. Faire cuire les courgettes lavées et coupées en dés à la vapeur environ 15 minutes. Ecaler la coquille et réserver le blanc cuit. Ecraser le jaune d'oeuf dur à la fourchette, le mixer finement avec les dés de courgettes. Servir tiède ou chaud.

Des idées de plats
Oeuf-épinards
Colin-Potiron
Saumon-Poireaux
Veau-ratatouille (aubergine, courgettes)
Veau-Légumes oranges (carottes-potiron)
Dinde-Légumes verts (pois, épinards, courgettes)
B
6 septembre 2004 12:53
Merci beaucoup Aicha !

Je crois qu'on va se régaler ce soir smiling smiley

hicham
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook