Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recettes de gratin
m
5 novembre 2012 16:05
bonjour avez vous de bonnes recettes de gratins (faciles à préparer ) ?merci
N
5 novembre 2012 18:06
Gratin de choux fleure

Un sachet de choux fleure avec une sauce béchamel. Tu rajoute du gruyère au dessu et hop tu laisse gratiner le tout.

Très facile et rapidoooos !
6 novembre 2012 14:21
Déjà avec la recette de Naby tu peux la décliner avec plein d'autres légumes. Pour ma part je les cuit un peu à blanc avant ou à la vapeur et je rajoute des œufs pour que le gratin soit compacte pour le visuel que ça fasse de belles parts quoi grinning smiley
6 novembre 2012 21:33
Salam,

Ce soir, j'ai justement fait un gratin courgettes/pommes de terre trooop bon

Meme principe, tu passes tes légumes a la vapeur , a mi-cuisson, tu les retires, les mets dans un plat préalablement beurré tu verses ta bechamel, tu saupoudres de gruyère, sel poivre et hoop au four!!!!

Servi avec une salade de maches, un délice!!
p
7 novembre 2012 01:58
gratin duphinois avec quelques astuces :
tu mets ton plat vide au four, dés qu'il est chaut tu prend un demi morceau d'ail et tu gratte le plat encore chaud
quant tu fera bouillir ton lait tu y mettras ce mm morceai d'ail que tu retirera aprés cuisson et un peu de muscade
une fois que t'as fais cuir tes rondelle de pomme de terre ( aldente) tu les mets ds le plats, tu verses le lait auquel tu peux rajouter un oeuf battu, et tu laisse gratiné 1/4 d'h
puis tu recouvre d'une bonne cuillére de créme fraiche et tu remets au four kelke minutes

aprés tu peux rajouter du fromage rapé si tu veux

pour les autres sortes de gratins voici quelques idées !
- gratins aux trois choux ( choux fleur, choux de bruxcelle, choux vert)
- gratin de fenouil
-gratin de pâte, voir de reste de pâte dans lequel tu auras soit émiétté un morceau de viande cuit soit une boite de thon
-gratin de choux fleur avec morceau de merlan
-gratin d'endive

et derniérement j'ai fait une sorte de gratin tartiflette/raclette que ma famille a adoré : je voulais faire une raclette mais j'avais la fléme de sortir la machine ( que j'ai sorti au final le lendemain)
bref j'ai fait cuir des carottes, des pomme de terre avec la peau que j'ai aprés enlevé, des oeufs durs
une fois cuit j'ai coupé les pommes de terre en gros cube mi dans un plat à gratin, j'ai recouvert de carré de fromage de raclette et de gruyére, rajouté par dessus les carotte et les oeufs dur et recouverts de fromage et un peu de béchamel

ok c gras, c lourd, mais bon sang ce que c'étais simplement bon et surtout on a plus faim avec ça, avec ce frois c génial.

pour ma part j'ai même poussé a rajouter des morceau de fromage a croute sur mes pommes de terre et c'était un délice

j'ai servis ça avec des rondelles de radis et de fenouil
:D
m
12 novembre 2012 15:40
merci les filles pour vos recettes c'est vraiment gentil je vais les essayer
15 novembre 2012 02:58
salam,

moi des fois je fais un gratin saumon + pommes de terre .


--> je prend des pomme de terre que je lave, épluche, coupe en quartier, relave et met à boullir.

--> Je prend un bon pavé de saumon, je le lave et je le découpe en cubes. Je met dans une poêle du beurre, du persil, une échalotte, du sel, poivre, et je frotte un peu de noix de muscade (c'est ma touche perso).

Je laisse le saumon cuire jusqu'a ce qu'il blanchisse un peu. Par contre fais le pas trop cuire pour qu'il garde sa forme après avoir été au four.

--> Ensuite je prend une ou deux tomates que j'épluche et épépine et coupe en dés, et je la met a cuire dans la sauce au beurre du saumon (je retire le saumon).
Pareil, pas besoin de trop la cuire, juste qu'elle prenne la chaleur (ghir ta8bet comme on dit).

--> je sors les PDT de l'eau bouillante, je verse de l'eau froide dessus pour qu'elle reste compacte et ne s'emiette pas, puis je les coupe en rondelles.

Je dispose dans un plat beurré les rondelles de PDT, de la crème liquide (ou crème fraiche), je sale et poivre, dépose une couche de saumon, puis de PDT, puis les tomates etc... en alternant, et je finis avec du fromage râpé, puis je mets au four.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook