Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recettes berkoukech
n
4 décembre 2014 15:01
Salam les jolies,

Pourriez-vous me noter la recette de berkoukech, ce plat est juste un délice. Je l'ai mangé chez un cousin marié à une de oujda et je dois toujours scier pour la recette après un an!

Une recette testée si possible... A vos stylos...

Merci winking smiley
P
4 décembre 2014 15:15
Salam ! Alr vla la recette,

Il te faut :
1kg de collier d agneau, 2 tomates, 1 branche de céleri, 3 oignons, 2 cuillères à soupe de cumin en poudre, 1 sachet de spigol, 400 gr de gros plombs( berkoukech), 3 à 4 tiges de coriandre fraîche, huile d'olive ou de tournesol
Ajout de dernière minute, la recette se fait avec une boîte de pois-chiche en plus.

Faire revenir la viande dans un faitout avec un peu d'huile, 3 cuillères soupe environ.

Laisser la viande bien dorer.

Ajouter les oignons émincés.

Ajouter les tomates coupées en petits dés.

Ajouter le céleri coupé aussi en petits morceaux.

À ce moment de la recette, ajouter les épices et les odeurs commencent à se dégager.

Bien mélanger délicatement.

Couvrir d'eau jusqu'au dessus des aliments.

Laisser mijoter jusqu'à ce que la viande soit cuite, 45 minutes environ.
Lorsque c'est cuit verser les berkoukech dans le faitout.

Mélanger et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet, ou jusqu'à ce que l'eau ait été absorbée par les pâtes.
Il est bien de laisser un peu de jus au fond du faitout.

Servir bien chaud ! Voilà j'espère que sa t'aidera
4 décembre 2014 15:31
Mmmhhh, un plat bien d'chez moiIn love
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
P
4 décembre 2014 15:34
En hiver c top smiling smiley
4 décembre 2014 21:36
Salam moi je le fait avec pleins de légumes et parfois avec du gueddid lorsque j'en ai voilà ma recette
Bércoukch ou aïch ou plombs

Morceaux de guéddid Mise à tremper au moins 2 heures avant
ou un peu de viande de bœuf ou de mouton coupé en cube
250 g de Berkoukés roulé à la main ou pâte du commerce
3 tomates
2 navets
2courgette
2carottes.
1 gros oignon
2 cuillérées d’huile d’olive
cumin et carwia
coriandre
Sel
Poivre

Faire cuire les morceaux de viande recouverts d’un litre ½ d’eau froide
Avec l’oignon haché, l’huile, les tomates râpées, le sel, le poivre le cumin, la carwia
les carottes et un peu de coriandre.
laisser encore bouillir en rajoutant de l’eau chaude si besoin, quant la viande et un peu tendre
Plonger les navets découpés en dés, laisser cuire à peu près 10 minutes et rajouter les courgettes coupées en des
A mi-cuisson des légumes, verser les plombs en pluie.
Cuire environ 30 minutes en rajoutant un peu de coriandre et de l’eau, sel, et poivre si besoin

Pour rouler les Bércoukch ou aich

Il faut de l’eau, et de la semoule fine,
Mettre dans une gasaa un peu de semoule et comme pour rouler le couscous, mais sans se servir du plat de la main rien qu’avec les bouts de doigt, ajouter une fois de l’eau, une fois de la semoule, tout en faisant des mouvements circulaires mais une main a l’inverse de l’autre. (une main dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre main dans l’autre sens)
les boules vont vite se former, arrêter à la grosseur voulue,
Moi j’ai truc pour aller plus vite, j’humecte un peu de couscous du commerce, et rajoute un peu de semoule,je roule, un peu d’eau, et je roule, de cette façon les boules sont plus régulières winking smiley [www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
5 décembre 2014 00:26
Salam

Aichaaicha

Allah yatek saha tu es toujours présente pour aider les autres

je viens te lire ta façon de rouler de "berkoukech" je croyais que plus personne ne le faisait de cette façon

ma mère le faisait quand on étaient gamins et j'adorais mais elle a arrêtée il y a longtemps, vraiment rien à voir avec celui que l'on achètent

merci d'avoir remonté des souvenirs
n
5 décembre 2014 09:56
Merci beaucoup les filles, vous êtes des amours!

Ce week end, je l'essaie et je vous dits quoi.

Gros bisou, Allah ikhalikom tongue sticking out smiley
h
5 décembre 2014 17:23
salam aleykoum

je voudrais rajouter quelque chose à la recette de aicha,

rajouter une cuillère de ras-el-hanout pour les épices

et des pois-chiches et fèves séchées en début dde cuisson (avec la viande)

les fèves vont épaissir la soupe, lui donner de la consistance, un peu comme la farine dans la harira.

Il n'y a jamais de reste ! même la cocotte remplie !!! C un délice de chez nous ; )
6 janvier 2015 19:39
salam aleykoum

je fais la recette un peu comme pommesucrecanelle sauf que je met de la canelle en epice et ail.aussi féves fraiches ou séches.et pas de coriandre.
o
6 janvier 2015 22:45
Sala

Petite
Question même les
Marocains vous faite belkoukess ?
Je
Pensai que y'avais que les
Algériens peut être que je me
Trompe
...
6 janvier 2015 23:50
Salam oummatiii smiling smiley le aïch, le couscous, et bien d'autres plats d'Afrique du nord ,sont d'origine berbère et le peuple berbere est le premier habitant d'afrique du nord pas étonnant de trouver ces plats au Maroc ,en Algérie,en Tunisie,et en Libye winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
K
12 janvier 2015 10:30
Salam,

Humm très bon plat, la spécialité de ma ville d'origine (Figuig)

Mais :

Après avoir cuit le "berkoukech" n'oubliez surtout pas de rajouter un peu de "smen hor" je ne sais pas comment ça s'appelle en français, mais c'est ça en photo :

[a51.idata.over-blog.com]

Moi je l'achète au bled le smen hor du sahara le meilleur et l'irremplaçable, sinon vous pouvez le trouver à barbés de moins bonne qualité.

Ça donne un arrière gout extraordinaire au berkoukech, n'utilisez surtout pas de l'huile ou le beurre.

Désolé pour l'intrusion confused smiley

Bonne app.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
12 janvier 2015 12:17
salam Khalid merci pour ton agréable intrusion smiling smiley sinon le smen horr ou beurre ronce on peu le faire soit même ici en France c,est ce que je fait mais hélas aucun de ma famille n'aime

j'en fait donc et le distribue a mes amies winking smiley

[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
K
12 janvier 2015 17:15
Salam Aicha,

J’espère que tu vas bien.

Oui c'est le beurre rance c'est ca smiling smiley

Mais si tu permet Aicha, nous dans notre région on le prépare avec du beurre de chèvre ou de brebis et on y rajoute un peu d'origan (Zaatar) + Thym (Zaiitra) et on le met dans des bocaux en terre (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) un truc comme dans la photo :

[thumbs.ebaystatic.com]

Et surtout on le laisse se reposer au moins une année dans notre "cave à smen" grinning smiley

Et je t'assure que ça tourne la tête quand tu le goute ^-^ et c'est très bon pour la santé et pour "condimenter" certains plats, mais ca se fait de moins en moins.

@+
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
13 janvier 2015 21:55
Salam Khalid smiling smiley chevre et brebis je n'en ai jamais goute smiling smiley cela doit être fort smiling smiley mais a testerwinking smiley merci
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook