Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recette traditionnel TRIDES BE DJAJ la nuit du destin
b
15 septembre 2009 13:54
merci de me communiquer la recette traditionnelle de TRIDES BE DJAJ que je mangeais quand j'était chez mes parents à chaque LAILATOU AL QUADR (la nuit du destin) j'aimerai la faire afin que mes enfants la decouvre aussi et que nos traditions demeurent à jamais
à tous MABROUK AWACHERKOUM
d
15 septembre 2009 17:16
Salam moi etant d'origine italienne et mon mari d'origine marocaine,ma belle-soeur une fois nous en avait preparer et ctait merveilleusement bon et je voulais a tout prix en faire

Donc voilà ma recette moi je fais a la semoule fine cplus leger et plus simple a preparer:
tu prend un large saladier tu y met ta semoule du sel et de l'eau tiede tu les travailles comme tu travailles msemmen!une fois ta pate prete laisse la reposer pdt 10min en couvrant avec un linge

Dans une marmite,ajoute un filet dhuile d'olive,2gros oignons,uen ptite gousse d'ail tu fé revenir ds ognons a feu doux,tu rajoute ton poulet coupé en morceau,du safran,sel poivre,ras el hanout,un petit peu de cumin,une ptite cuillere de graine de nigel,1cuillere a café de gingembre,unpeti peu de persil plat,tu couvre le tout avec de l'eau et tu laisse tout mijoter 1bonne heure.
Au bout d'une demi-heure moi je prend un peu d'eau avec un peu de bouillon de poule et jincorpore a ma preparation.

Pendant que cette merveille mijote,prend tes trides(ta pate)et tu fé le mm procede que msemen et tu fé cuire dans une poele et tu fais jusque que se soit bien croustillants

Dans un tres joli plat tu decoupe tes trides grossierement au ciseaux c plus pratique et tu ajote ton bouillon et ton poulet par ddessus et tu met un lger filet dhuile dolive par dessus

Et hop a table

Bon appetit
d
15 septembre 2009 17:17
j'ai oublier tu peus faire cuire des lentilles a leau salée une fois prete tu les incorpore a ton bouillon avt d'ajouter tout cela sur tes trides
l
16 septembre 2009 04:50
salam brico

allah yerdi 3lik tu viens de me donner un super idée pour le diner de demain, moi qui projetais faire du couscous....miam trid

la recette qu a donné divaa57Bye est plutot une recette de rfissa( lentille, grains de nigelles, msemmen...)


moi ce que j entends par trid c un plat salé-sucré a la maniere du couscous tefaya (a oujda on le prepare pour nayer) et pas avec des msemen mais des trid, c a d des "feuilles simples" a peine cuites et pas

colorées, on ne les coupe pas mais on les dispose a la maniere d une rose


donc tu fais ta pate comme celle des msemen un tout petit peu plus jaria, tu laisse reposer et tu fais des

boulettes plus petites puisque tu ne vas pas plier, tu etales bien avec de l huile en donnant une forme

plutot arrondie et tu mets a cuire dans la poele a feu tres doux, tu la retourne et tu mets la deuxieme

dessus, quand tu sents qu elle a cuit, tu mets la troisieme sur la premiere et tu la fais cuire tout en

huilant bien entre chaque feuille..... et ainsi de suite, j espere que tu as compris cette etape

les trid se cuisent de cette facon, ils seront toujours les uns sur les autres, mais ils ne colleront pas

ne t inquiete pas car ils sont bien huilés, ca te permeteras de retourner plus facilement du fait qu ils

soient tres fins, des que tu as fini, tu les mets dans du papier absorbant et tu les range dasnsun sachet

en plastique pour qu ils restent tendres, pour les rechauffer tu les passe qq min a la vapeur ou qq

secondes au four a microondes



pour la sauce, c tres simple

tu mets dans ta cocote deux oignons coupés en lamelles a revenir avec de l huile de table, tu rajoutes tes

morceaux de poulet, ensuite tu mets tes epices, sel, poivre, gingembre, safran ou colorant ou khar9oum,

un bâtonnet de canelle et tu mouille puis tu fais cuire environ 30 min a feu moyen

a cote tu fais bouillir des raisins secs, quand ils sont cuit, tu change l eau et tu rajoute du sucre en

poudre et de la canelle en poudre et tu laisse carameliser a feu doux environ 15 min

tu prepares des amndes que tu passes dans de l au bouillante pour enlever la peau, tu les seches et tu les

fais frire



tu diposes tes trides a la maniere d une rose, tu mets tes morceaux de poulets et les oignons, tu mouilles

un peu et tu garde de la sauce dans un bol, tu dispose tes raisins caramélises( sans le jus) et tu

parsèmes d amandes frites


j espere que c la recette que tu cherches

nhesite pas si tu as des questions


bess7a ou ra7a ou mbarek 3wachrek
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
16 septembre 2009 04:57
chenou daba, on organize de faire refissa pour demain inchAllah, pas couscousperplexe en tt cas ni l'un ni l'autre car les 2 vont gonfler mon mari et il ne pourra pas faire correctement sa priere de la nuit de destin, moi je fais souvent le 27 Ramadanwinking smileyIn love le jour d'apres!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
d
16 septembre 2009 11:00
Citation
lola1234 a écrit:
salam brico

allah yerdi 3lik tu viens de me donner un super idée pour le diner de demain, moi qui projetais faire du couscous....miam trid

la recette qu a donné divaa57Bye est plutot une recette de rfissa( lentille, grains de nigelles, msemmen...)


moi ce que j entends par trid c un plat salé-sucré a la maniere du couscous tefaya (a oujda on le prepare pour nayer) et pas avec des msemen mais des trid, c a d des "feuilles simples" a peine cuites et pas

colorées, on ne les coupe pas mais on les dispose a la maniere d une rose


donc tu fais ta pate comme celle des msemen un tout petit peu plus jaria, tu laisse reposer et tu fais des

boulettes plus petites puisque tu ne vas pas plier, tu etales bien avec de l huile en donnant une forme

plutot arrondie et tu mets a cuire dans la poele a feu tres doux, tu la retourne et tu mets la deuxieme

dessus, quand tu sents qu elle a cuit, tu mets la troisieme sur la premiere et tu la fais cuire tout en

huilant bien entre chaque feuille..... et ainsi de suite, j espere que tu as compris cette etape

les trid se cuisent de cette facon, ils seront toujours les uns sur les autres, mais ils ne colleront pas

ne t inquiete pas car ils sont bien huilés, ca te permeteras de retourner plus facilement du fait qu ils

soient tres fins, des que tu as fini, tu les mets dans du papier absorbant et tu les range dasnsun sachet

en plastique pour qu ils restent tendres, pour les rechauffer tu les passe qq min a la vapeur ou qq

secondes au four a microondes



pour la sauce, c tres simple

tu mets dans ta cocote deux oignons coupés en lamelles a revenir avec de l huile de table, tu rajoutes tes

morceaux de poulet, ensuite tu mets tes epices, sel, poivre, gingembre, safran ou colorant ou khar9oum,

un bâtonnet de canelle et tu mouille puis tu fais cuire environ 30 min a feu moyen

a cote tu fais bouillir des raisins secs, quand ils sont cuit, tu change l eau et tu rajoute du sucre en

poudre et de la canelle en poudre et tu laisse carameliser a feu doux environ 15 min

tu prepares des amndes que tu passes dans de l au bouillante pour enlever la peau, tu les seches et tu les

fais frire



tu diposes tes trides a la maniere d une rose, tu mets tes morceaux de poulets et les oignons, tu mouilles

un peu et tu garde de la sauce dans un bol, tu dispose tes raisins caramélises( sans le jus) et tu

parsèmes d amandes frites


j espere que c la recette que tu cherches

nhesite pas si tu as des questions


bess7a ou ra7a ou mbarek 3wachrek

lol c exactemant la mm recetteque la mienne a l'expetion de quelques petits détails!!!!!tongue sticking out smileytongue sticking out smiley
b
16 septembre 2009 11:36
salam merçi mais ce n'est pas la bonne recette que je cherche TRID BDJAJ au choux vert spécialité FASSIA ou WAZZANIA car mes parents étaient de FEZ et ouezzane merci quand meme
d
16 septembre 2009 11:44
Citation
brico a écrit:
salam merçi mais ce n'est pas la bonne recette que je cherche TRID BDJAJ au choux vert spécialité FASSIA ou WAZZANIA car mes parents étaient de FEZ et ouezzane merci quand meme

lol ben fallait le preciser!!!!tongue sticking out smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook