Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recette Tamaraqt ou Tcharmela
M
12 mai 2013 18:56
Salam alaikom,

Mes parents etant en vacance, j'en ai marre de manger des pates à l'eau lol.

Ma question est la suivante ! Es ce que quelqun pourrait me donner la recette de la tamaraqt ou de la tcharmela lol

Adawmij abi incha allah !
13 mai 2013 10:57
C'est quoi? c'est un plat de quelle ville excuse moi? (je connais plein de plats du maroc mais la je vois pas ce que tu veux dire...)
z
14 mai 2013 17:07
salam

marka tu parles de douez en faite?

par exemple classique rapide poulet carottes patates

dans une gamila
poulet un oignon et ta ou tes carottes deux ca suffit (tu peux y mettre un piment ca donne du gout mais fais gaffe à pas l eclater en melangeant ) melange huile d olive et huile normale trois cuilleres à soupe de chaque moi je met à l'oeil
tu rajoutes gingembre 1 cuillère à café poivre selon ton gout moi j'en met une demie cuillère et safran et tu fais mariner attention à ce que ca ne colle pas et n'oublies pas le sel

apres 10 minutes tu rajoutes une tomate finement coupée et tu mets tes patates la coriandre et le paprika (tahmira) tu rajoutes un verre d'eau si tu ne sais pas surveiller sans que ca colle et c'est pret au bout de 45 minutes normalement ta sauce doit etre assez epaisse , tu ne dois pas avoir une piscine ou une sauce trop inexistante pour etre sure que tes legumes st cuire plante un couteau il faut qu il passe a travers enfin tu sais grinning smiley



si tu cherche la recette de tcharmila donc la sauce du poulet aux olives c'est autre chose dis moi et je te mettrai la recette
f
14 mai 2013 17:55
salam 3laekom
tu veux parler de bayssare??

la tcharmela chez moi se fait comme ceci
-zayt zaytoun
-2 oignons émincés
-poivre sel, safran, skin jbir, felfla harra (1cc)
-un ptit peu de 9esbor haché
-3 ou 4 tomates (recuperer juste la chair)
-un poivron vert (enlever la peau et épépiner)

dans une poele tu fais revenir les oignons hachés dans l'huile d olive, les tomates, les epices, bien mélanger et rajoute un peu d eau
laisse cuire environ 10 a 15 mn
decouper le poivron vert en dés et verser dans la sauce et laisse réduire

b saha wraha
14 mai 2013 22:27
Salam,

tamaraqt c'est la bissara en tarrifit! il me semble bien...

Si c'est bien à ce à quoi je pense... je te mets une recette (parmis des milliers) de bissara ici en attendant que la communauté n'irifyin t'aide.

Ingrédients:
- 250g de pois cassés (1 voire 2 personnes)
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à thé des épices suivantes:
poivre, cumin, gingembre
- sel
- Un généreux filet d'huile d'olive.
- 1 oignon et 1 tomate (facultatif)
- piment en poudre.

Préparation:
La veille: mettre à tremper une nuit, les pois cassés dans un récipient.

Faire suer l'oignon dans l'huile d'olive, sur feux doux.
Incorporer l'ail épluché, retirer le germe et l"écraser au presse ail.
Ajouter la tomate épluché et épépinée, finement détaillée en petit dés.
ajouter les épices et laisser compoter un moment sur feux doux.
Ajouter de l'eau à mi hauteur.

Rincer les petits pois et les incorporer lorsque l'eau aura commencé à bouillir.Couvrir
Laisser mijoter sur feux doux, l nentement un bon 45 minutes....surveillez la cuisson.
Rectifier si besoin pour le sel.

Le but étant de faire compoter les petits pois afin qu'ils soient une purée.
Servir dans une assiette creuse, verser un fin filet dhuile d'olive, saupoudrer de cumin et de piment fort en poudre.


Bsaha u raha
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook