Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma recette miracle pour changer le monde
O
24 janvier 2005 00:24
Bonjour,

<< je voulais simplement vous faire partager ce texte que je trouve sympa en terme de réfléxion >>.

Ma recette miracle pour changer le monde : changer les mots.

On parle souvent de changer les consciences pour changer le monde, le problème c'est que personne n'a de vraie recette pour changer les consciences, on ne voit même pas bien comment interpréter cette recette.


Si le monde va mal et que les choses ne changent pas (vite) , le principal responsable a un nom : opinion publique. Cette source d'action ou d'inaction se construit avec les mots que chacun d'entre-nous met dans son discours de tous les jours.

25% des gens pensent que... Oui ça a un impact de mesurer celà, et si l'on suppose que la mesure n'est pas trafiquée, on peut en déduire que notre discours, nos mots de tous les jours sur telle ou telle question est bien le moteur de tout ce qui se passe. Au minimum ils ont une influence importante et grandissante en démocratie.

Ce sont donc nos mots qu'il convient de faire évoluer.

On se plaint courament de la pauvreté dans le monde ou des SDF dans la rue d'à-côté, et simultanément on critique l'impôt. On plaint les banlieues défavorisées tout en choisissant une école privée pour sa descendance.

Imaginons que tous les sondages mesurent durablement que 90% de toutes les populations des pays riches est favorable à l'assistance automatique et sans contrepartie aux SDF, aux jeunes pour qu'ils ne dépendent plus de leurs parents à partir d'un certain age, s'ils sont favorables à 70% à l'annulation de la dette des pays pauvres, à la suppression du cumul des mandats, etc...

Quelle conséquence ?

De telles mesures d'opinions ont forcément des répercussions concrètes. Et ici tout passe par les mots. La chasse aux mots pervers est ouverte. Finis les doubles languages, décrédibilisons les subtilités de psys qui nous font perdre notre latin.

Un mal essentiel dans nos sociétés intellos, c'est le déphasage entre les discours et les arrières discours ou les actes.

Si chacun d'entre-nous s'exprimait clairement devant ses voisins et sa famille comme devant l'enquêteur de sondages, on verrait changer l'opinion publique, avec des conséquences concrètes.

Surveillez donc vos mots et les mots des copains, ne laissez rien passer qui n'aille pas dans le sens qui corresponde à vos opinions, les consciences évolueront avec les changements de mots.

L'ennemi n'est pas directement la conscience, l'ennemi c'est le discours de chacun, les mots irréfléchis et non revendicatifs.

Revendiquez en commençant par vos mots et revendiquez que les autres ne se laissent pas aller à du faux discours, à de la blague à deux balles qui fait perdre tout sens sérieux à certains désirs pieux, mais tueurs de "bonne" opinion publique.

Osez penser tout haut !

par copid
z
24 janvier 2005 07:56
salam,
merci.


L'ennenmi de tous ce sont les mots mal utilisés, mal placés, les mot des a priori, les mots de l'incompréhension, les mots de l'amalgame, les mots des idées fausses, les mots de nos impressions, les mots qui sortent tout seul, les mots déplacés, les mots mal placés, les mots qui viennent parce qu'on a oublié de se taire et d'écouter.
c
24 janvier 2005 09:09
Et aussi les mots qui n'ont pas la même signification pour tous.

Et il y a aussi les silences....
s
24 janvier 2005 09:25
Si le peuple se rend compte du pouvoir qu'il a !!!

Un simple "non" dit à l'unisson peut changer le cour de l'histoire !

Au lieu de marmoner , faut des fois crier pour se faire entendre .
siryne
l
24 janvier 2005 15:41
...ah le pouvoirs des mots!!!!

celui ki sait s'exprimer est déjà riche,
celui ki aime s'entendre est peut etre sourd
et celui ki écoute doit surement etre muet winking smiley

les mots faut pas simplemen les prononcer, faut aussi les user winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook