Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recette : ka3k oujdi
p
23 septembre 2006 12:47
salam

pleaz qlq1 aurait la recette exact dyal "kaak d'oujda "

il y'a un petit moment que j'en ai pas fait du coup je sais plus ce kil faut mettre comme ingrédients

j'ai peur d'oublier qlq choz .

bon ramadan à toutes et à tous .


ps: le fenouil c'est bien ce qu'on appel ennafa3 en arab non moody smiley
23 septembre 2006 14:59
le fenouil c’est lbesbes, nafa3"c’est l'anis même si je ne suis pas d’accord
pour le : ka3k oujdi voila la recette
Préparation : 25 mn Cuisson : 10 mn
Ingrédients :
250g de farine de pois chiches
1/2 verre d'huile d'olive
sel

Dans un litre d'eau froide salée, délayez la farine de pois chiches à la cuiller en bois. Ajoutez une cuillerée à soupe d'huile d'olive - Faites cuire, à feu doux, jusqu'à épaississement.
Versez alors sur une plaque à pâtisserie huilée, et mettez à four très chaud.
Faites cuire 10 minutes.
Servez chaud.
***************************
En voici une autre version :

Ingrédients :
250 g de farine de pois chiche
500 ml d'eau 2 c. à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
Préparation :
faire la pâte en mélangeant l'eau, l'huile, la farine, le sel et le poivre;
bien battre au fouet pour éliminer tous les grumeaux; filtrer au chinois
verser une fine couche de 2 à 3 millimètres sur une plaque enduite d'huile d'olive
laisser reposer quelques minutes
passer au four à bois très chaud ou sous le grill à puissance maximale
percer les bulles dès qu'elles se forment avec une fourchette
retirer du four dès qu'elle est bien dorée, avec même un peu de brûlé
poivrer
découper en carrés servir chaud

*******************************
et enfin la version avec oeuf
1 bol de farine de pois chiche
3 bols et demie d'eau
1 oeuf
1 verre à thé d'huile
1 cuillère à café de sel
cumin



Mélanger dans une terrine, la farine de pois chiche avec l'eau, l'huile et le sel. Battre un oeuf, le verser dans la terrine.
- Chauffer le four à 180°
Graisser un plat à gratin et versez-y le mélange.
Laisser cuire au four environ 35 à 40 minutes.
Servir chaud, saupoudrer de cumin.
Pour ceux qui l'aiment corsé, vous pouvez saupoudrer le ka3k de poivre.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
23 septembre 2006 15:17
euh ! moi je pensais que c'était le contraire

fenouil= nafa3

anis=elbassbas .
m'enfin bon !

en effet il s'agit d'une autre version ce n'est pas du tout ce que je recherche, car ds le ka3k que je prépare je met pas du tt de farine de poischiches ( la seule recette que je connais ac les pois chiches c'est karane)

moi je voulias faire le ka3k à baz de farine de blé , oeuf , fenouil , anis, sésame, fleur d'oranger ( j'en suis pas sûr car com je disais il y'a au moins 6 ans que j'en ai pas fait ) ...

il n'ya pas une oujdiya ds les parages moody smiley

en tt les cas MERCI aicha t'es un coeur In love toujours là quand on a besoin .

bon ramadan à toi ainsi toute ta famille .
s
23 septembre 2006 15:28
el basbass en gâteaux ????? my god ! sad smiley

ps : fenouil c'est le besbass
p
23 septembre 2006 15:36
Citation
salma26 a écrit:
el basbass en gâteaux ????? my god ! sad smiley

ps : fenouil c'est le besbass

ben koi ( elbasbass en graine tongue sticking out smiley ) t'aime pas salma ? lol

à vrai dire moi non plus j'aime pas les gateaux à l'anis ,( el kaak ) c'est les seules que je mange .

et nafa3 alors c'est koi moody smiley
23 septembre 2006 15:40
oups patience grinning smiley j'ai mal lu, c'est pourtant ce que je suis en train de fairesmiling smiley et j'avais la recette sous les yeux la voila ;


1 kg de farine
1/4 de verre d’huile
1/4 de verre de beurre fondu
2 paquets de levure chimique
1 paquet de sucre vanillé
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à café de grains d’anis
1 cuillère à café de grains de sésame
250 g de sucre semoule
zeste râpé d’un citron
1 jaune d’œuf
10 g de levure de boulanger



Dans une djefna mélangez la farine tamisée avec le sucre, les grains d’anis et de sésame, la levure chimique, le sucre vanillé et le zeste râpé d’un citron.
Mouillez peu à peu avec la levure du boulanger diluée dans de l’eau tiède et mélangez.

Ajoutez l’huile et le beurre fondu, tout en pétrissant la pâte. Arrosez d’eau de fleur d’oranger et d’eau tiède tout en pétrissant, jusqu’à obtention d’une pâte ferme et non collante.
Divisez cette pâte en plusieurs morceaux de la grosseur d’une orange. Formez avec chaque morceau un rouleau de 20 cm de long.
Confectionnez une couronne en assemblant les deux extrémités.
Appuyez avec les doigts pour bien fixer les deux bouts. Poursuivez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Disposez les gâteaux sur un plateau.
Dorez la surface des couronnes avec le jaune d’œuf et laissez lever pendant une heure.
Faites cuire à four chaud jusqu’à obtention d’une teinte dorée.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
23 septembre 2006 15:44
t'es entrain d'en faire pas la peine que je me casse la tête alors smiling smiley lol

ouiiiiiiii voilà c'est celle là

merci à toi smiling smiley


ps: j'attend ton colis tongue sticking out smiley
s
23 septembre 2006 15:58
ben el besbass c un légume, comment peut-on faire un gâteau avec ???
j
23 septembre 2006 15:59
Voila ce que j'ai trouver dans mon livre "la patisserie marocaine" de Nadia Jouhri, Soiete d'edition et de diffusion Al Madariss grinning smiley

y'a de grande quantité d'ingredient dans ce gateau didonc eye rolling smiley


EL KAAK OUJDI

Proportions:

4 kg de farine ou plus
6 oeufs
8sachets de vanille
1 grand verre d'eau de fleur d'oranger
un grande cuillere de limonade (orange)
1 kg de sucre de semoule, plus deux petits verres
1 litre d'huile, plus deux petits verres
8 sachets de levure patissiere
1 bol de graine de sesame dorees et moulu rapidement
2 zeste de cirtioon
1/2 verre d'anis moulu 1/2 petit verre d'anis vert d'espagne (habat hlawa)
4 oeufs pour enduire les gateaux


preparation:
Dans un petrin melanger les oeufs, le sucre; l'huile, l'anis et l'anis vert, la vanille, la limonade, les graines de sesame, le zeste de citron, l'eau de fleur d'oranger et enfin la farine et la levure. malaxer le tout.

prendre peu à peu la pate et la passer dans le hache viande a travers un tube non dentelé de façon à obtenir des batonnets a couper au couteau.
ciseler la bordure d'un seul coté puis joindre les deux bouts et les coller poiyr obtenir un gateau en forme de beignet.
mettre sur une plaque a four. les laisser ainsi ou bien les enduire de blanc d'oeuf et cuire dans un four chaud pour donner une couleur dorées aux gateaux.

remarque: s'il n'y a pas de hache viande, bien petrir la pate; prendre une petite boule, l'enrouler en forme de batonnet et lui donner la forme d'un beignet!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
23 septembre 2006 15:59
patiencegrinning smiley ce n’est pas te rendre service en t'on envoyant winking smiley fait le toute seulesmiling smiley et tu deviendras une prowinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
23 septembre 2006 16:08
Citation
salma26 a écrit:
ben el besbass c un légume, comment peut-on faire un gâteau avec ???


mais non salam pas le légume , mais les graines d'anis( ou za3i3at elbassbass) je m'en doutait un peu vu la tête que ta fait .
p
23 septembre 2006 16:14
aicha , oki je te ferais part du résultat smiling smiley
s
23 septembre 2006 22:12
je n'ai jamais entendu ces termes "ou za3i3at elbassbass"....

le ka3k c presque comme du fekkas ? une sorte de petits biscuits rondelés avec du nafe3 ?

Citation
patience a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
ben el besbass c un légume, comment peut-on faire un gâteau avec ???


mais non salam pas le légume , mais les graines d'anis( ou za3i3at elbassbass) je m'en doutait un peu vu la tête que ta fait .
23 septembre 2006 22:21
Citation
salma26 a écrit:
je n'ai jamais entendu ces termes "ou za3i3at elbassbass"....
en faite je crois qu'il ya une erreur de darija ce n'est pas za3i3at mais zari3ate elbassbass (graine de fenouil)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
23 septembre 2006 23:20
d'ac o d'ac aicha In love
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook