chargement... Rifia98 [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 17 juillet 2008 11:23 |
17 juillet 2008 11:34 |
17 juillet 2008 11:46 |
Citation
belamri a écrit:
bonjour
tu cherche quoi, un gateau tunisien, c'est pas (macroute) sa se fait avec quoi ton gateau?
17 juillet 2008 12:41 |
Citation
Rifia98 a écrit:
salam a tous
voila je recherche désespérément une recette de gateau que l'on fais habituellement pendant la période de ramadan qui ressemble a des churros mais c'est dure,on les trempe le miel apres la cuisson, un peu comme chabbakia mais ce n'est pas sa.
j'en avais manger une fois au bled, c'est super bon.
j'ai chercher un peu sur le net mais je n'ai rien trouver.
d'apres ce je j'ai pu lire, ce serait une gateau tunisien
si quelqu'un parmi vous l'a, sa serait gentil de la partager avec moi.
merci d'avance!

17 juillet 2008 12:46 |

17 juillet 2008 13:31 |
moi je l'ai fait ainsi 17 juillet 2008 14:00 |
Citation
lina -lina a écrit:
Je ne sais pas si c'est tunisien mais au maroc on en trouve beaucoup
17 juillet 2008 14:04 |
Citation
Rifia98 a écrit:Citation
lina -lina a écrit:
merci lina-lina.sa me semblé bisard aussi quand j'ai lu que c'était tunisien car en effet c au maroc ke jen ai manger la premiere fois et j'ai trouver sa super bon.
dimoi quand tu les mange est ce que c dure ou c mou comme les churros que l'on retrouve dans les fetes forraine??
merci encore,
17 juillet 2008 14:04 |
Citation
aicha a écrit:
Salam Rifia98moi je l'ai fait ainsi
1 kg de farine
1 verre d'huile au choix
Une demi-livre de beurre
3 a 4 graines de gomme arabique piles,
1 cuillère à café de cannelle,
1 cuillère à café d'anis pilé,
A peine le bout d'une cuillère à café de levure chimique,
A peine le bout d'une cuillère à café de levure fraiche,
125 gr de graines de sésame grillées et pilées,
125 gr de poudre d'amandes,
2 cuillères à soupe de vinaigre
Un peu de sel,
1 dose de safran
Eau de fleur d'oranger
Huile pour friture,
1kg de miel.
mettre la farine avec beurre, huile, gomme arabique, poudre d'amandes, anis, cannelle,sel,levure chimique, levure fraiche, graines de sésame,vinaigre, safran diluer dans 2 cuillère a soupe d'eau de fleur d'oranger, et commencer a pétrir pendant 1/4 d'heure, en ajoutant peu a peu l'eau de fleurs d'oranger, on doit avoir une pâte dure mais malléable.
Couvrir et laisser reposer un quart d’heures puis façonner les morceaux en rectangle, en étalant la pate au rouleau et en la découpant avec une roulette.
rouler en torsades ou faire passer la pate dans l’appareil a churros ou se servir d’une poche a douille en déposant les morceau coupé sur un plateau.
Préparer le miel en le mettant à chauffer dans une casserole avec deux cuillères a soupe d’eau de fleur d'oranger, et les grains de gomme arabique pilées.
Chauffer la friture et plonger y les biscuits délicatement , et cuire a feu moyen en les retournant pour qu’ils dorent de chaque coté.
Les égoutter et les plonger dans le miel, reegoutter pour ôter le surplus de miel, et saupoudrer de graines de sésames grillées ou amandes hachées grossièrement.
17 juillet 2008 14:47 |
Citation
lina -lina a écrit:Citation
lina -lina a écrit:
merci lina-lina.sa me semblé bisard aussi quand j'ai lu que c'était tunisien car en effet c au maroc ke jen ai manger la premiere fois et j'ai trouver sa super bon.
dimoi quand tu les mange est ce que c dure ou c mou comme les churros que l'on retrouve dans les fetes forraine??
merci encore,
un peu plus dur que les churros comme même ,mais ils ne sont pas croquant non plus
17 juillet 2008 15:06 |
17 juillet 2008 15:30 |

17 juillet 2008 23:32 |
Citation
lina -lina a écrit:
ha!ha!ha! oui c'est la zlabia banane de tunisie : [www.feuilledebrick.com]
Regardez moi toutes ses merveilles

17 juillet 2008 23:47 |
Citation
lina -lina a écrit:
voila j'ai trouve une autre recette sur le net et apparement c'est bien une recette du moyent orient ,ce qui veut dire que nous marocains on l'a piraté "Tipiak"![]()
Je vais essayer cette recette pour le ramadan inchallah mais je mettrais moins d'oeufs![]()
Recette :
2 tasses de farine
1tasse d'eau
1/2 tasse d'un melange de smen fondu et d'huile
6 oeufs
vanille
1 cas de vinaigre (tres important)
mettre l'eau et la matiere grasse a bouillir. ajouter la farine. remuer vite jusqu'a l'obtention d'une boule de pate. mettre a refroidir ds un autre recipient. ajouter les oeufs un a un, puis le vinaigre et la vanille.
faire chauffer l'huile, puis reduire la temperature . verser la pate ds une poche a douille,presser et jeter ds la friture . faire de meme jusqu'a l'epuisement de la pate.
17 juillet 2008 23:49 |
Citation
lina -lina a écrit:
voila j'ai trouve une autre recette sur le net et apparement c'est bien une recette du moyent orient ,ce qui veut dire que nous marocains on l'a piraté "Tipiak"![]()
Je vais essayer cette recette pour le ramadan inchallah mais je mettrais moins d'oeufs![]()
Recette :
2 tasses de farine
1tasse d'eau
6 oeufs
vanille
mettre l'eau et la matiere grasse a bouillir. ajouter la farine. remuer vite jusqu'a l'obtention d'une boule de pate. mettre a refroidir ds un autre recipient. ajouter les oeufs un a un, puis le vinaigre et la vanille.
faire chauffer l'huile, puis reduire la temperature . verser la pate ds une poche a douille,presser et jeter ds la friture . faire de meme jusqu'a l'epuisement de la pate.
tu la eu ou cette recette lina?

18 juillet 2008 00:07 |
Citation
lina -lina a écrit:
Recette :
2 tasses de farine
1tasse d'eau
6 oeufs
vanille
tu la eu ou cette recette lina?
Sur le site de cuisinetestee

18 juillet 2008 00:11 |

18 juillet 2008 01:35 |
18 juillet 2008 08:25 |
18 juillet 2008 09:16 |
18 juillet 2008 12:02 |
18 juillet 2008 12:12 |

18 juillet 2008 12:35 |
Citation
lina -lina a écrit:
salam
oui c'est la zlabia "banane " et d'ailleurs je m'en suis souvenue et chercher dans ce sens car une personne en a déja parler sur ce forum ,mais je ne sais plus qui ni dans quelle sujet .Bref je vais faire un tour dans les archives pour essayer de trouver
18 juillet 2008 12:38 |
19 juillet 2008 00:19 |
19 juillet 2008 14:25 |
Citation
Rifia98 a écrit:
tiens j'ai trouver un petit quelque chose par ici:[www.yabiladi.com]
un peu en bas de page.
pb ya pas de recette je pense
je suis un peu decu,je t'ai pourtant donner la recette
mais bon ma kan mouchkil voila la recette de choumicha peut etre que tu la prendras plus au serieux elle
sans rancune
19 juillet 2008 14:49 |
Citation
aicha a écrit:Citation
Rifia98 a écrit:
un peu en bas de page.
salam Rifia98je suis un peu decu,je t'ai pourtant donner la recette
mais bon ma kan mouchkil voila la recette de choumicha peut etre que tu la prendras plus au serieux elle
sans rancune
![]()
Pour 2 kg de gâteaux
750 g de farine
200 g de graines de sésames grillées et moulues
200 g d’amandes moulues
100 g de beurre fondu
1 oeuf
8 cl d’eau de fleurs d’oranger
5 cl d’huile d’olive
1 c. à café de cannelle
1 c. à café d’anis moulu
½ c. à café de sel
½ c. à café de mastic
¼ de c. à café de safran
½ sachet de levure chimique
1 c. à café de levure fraîche
8 cl de vinaigre
Pour la friture :
Un bain d’huile
Pour le décor :
1 kg de miel
1 verre d’eau de fleurs d’oranger
Graines de sésame grillées
Préparation de la recette
1. Dans un grand plat, déposer la farine, les graines de sésame, les amandes, les épices, l'anis, la levure chimique et la levure fraîche. Diluer dans un peu d'eau les huiles, l'œuf, l'eau de fleur d'oranger et le vinaigre.
2. Travailler le mélange pour obtenir une pâte homogène. Pétrir la pâte pendant 10 mn, la recouvrir et la laisser reposer pendant 5 mn.
3. Diviser la pâte en boules. Étaler une boule de pâte en une fine abaisse de 2 à 3 mm d'épaisseur. Confectionner des m'kharqa et les faire frire dans un bain d'huile chaude.
4. Égoutter et tremper les m'kharqa aussitôt dans le miel chaud parfumé à l'eau de fleur d'oranger. Réserver dans un bain marie. Laisser égoutter les m'kharqa dans une passoire avant de les saupoudrer de graines de sésame.
5. Ranger les gâteaux dans des boites fermées hermétiquement.
Bon à savoir : pour confectionner des m'kharqa, couper dans chaque abaisse de pâte des rectangles de 10 cm x 8 cm de côtes. Faire des entailles parallèles dans chaque rectangle de pâte dans le sens de la largeur sans atteindre les bords. Passer les doigts dans les fentes et former des rosaces
source et vidéo [www.cuisine.tv]

19 juillet 2008 15:18 |
de rien khti
c'est vrai que la finition est parfaite
19 juillet 2008 22:44 |
Citation
Rifia98 a écrit:
un peu en bas de page.
sans rancune
![]()
Pour 2 kg de gâteaux
750 g de farine
200 g d’amandes moulues
100 g de beurre fondu
1 oeuf
5 cl d’huile d’olive
1 c. à café de cannelle
1 c. à café d’anis moulu
½ c. à café de sel
½ c. à café de mastic
¼ de c. à café de safran
8 cl de vinaigre
Pour la friture :
Un bain d’huile
Pour le décor :
1 kg de miel
1. Dans un grand plat, déposer la farine, les graines de sésame, les amandes, les épices, l'anis, la levure chimique et la levure fraîche. Diluer dans un peu d'eau les huiles, l'œuf, l'eau de fleur d'oranger et le vinaigre.
2. Travailler le mélange pour obtenir une pâte homogène. Pétrir la pâte pendant 10 mn, la recouvrir et la laisser reposer pendant 5 mn.
3. Diviser la pâte en boules. Étaler une boule de pâte en une fine abaisse de 2 à 3 mm d'épaisseur. Confectionner des m'kharqa et les faire frire dans un bain d'huile chaude.
4. Égoutter et tremper les m'kharqa aussitôt dans le miel chaud parfumé à l'eau de fleur d'oranger. Réserver dans un bain marie. Laisser égoutter les m'kharqa dans une passoire avant de les saupoudrer de graines de sésame.
Bon à savoir : pour confectionner des m'kharqa, couper dans chaque abaisse de pâte des rectangles de 10 cm x 8 cm de côtes. Faire des entailles parallèles dans chaque rectangle de pâte dans le sens de la largeur sans atteindre les bords. Passer les doigts dans les fentes et former des rosaces

. 
19 juillet 2008 22:51 |
Citation
Rifia98 a écrit:
un peu en bas de page.
sans rancune
![]()
Pour 2 kg de gâteaux
750 g de farine
200 g d’amandes moulues
100 g de beurre fondu
1 oeuf
5 cl d’huile d’olive
1 c. à café de cannelle
1 c. à café d’anis moulu
½ c. à café de sel
½ c. à café de mastic
¼ de c. à café de safran
8 cl de vinaigre
Pour la friture :
Un bain d’huile
Pour le décor :
1 kg de miel
salam
Merci aïcha pour la recette et la vidéo a essayer inchallah on dirait une pate sablé hummmm!![]()
En plus super belle forme![]()
je pense que Rifia98 cherche plutot la recette de ces fameux batonnet au miel qu'on achete au souk au maroc . Depuis toute petite dans ma famille celui qui aller faire les course au souk ramener tout sorte de nougat et ces batonnet au miel qui n'en rien a voir avec les chebakias