Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recette 9alb Elouz ou Chamia
n
23 février 2011 10:20
Salam les filles


je cherche une recette de 9alb elouz ou chamia

j'en ai trouvé sur le net pleins de differentes recette mais je sais pas laquelle choisir winking smiley

si l'une d'entre vous a l'habitude de le faire partagez avec moi

merciiii yawning smiley
F
23 février 2011 10:54
Salam,

Je fais souvent les kalb el louz avant jsute pendant le mois sacré du ramadan puis je la fais dés que son gout me manque lol

alors, tu as besoin d'un kilo de grosse semoule et 800g de sucre, le principe que si tu manques de sucre dans la semoule le résultat le qalb el louz est dure et si tu mets plus que la quantité conseillé elle est liquide, donc tu dois bien mesurer tes quantité bon 700g de sucre est raisonnable aussi, et tu mets juste un tout petit peu de beurre on va dire 50à60g de beurre fondu tu mélanges tout trés trés bien et tu ajoutes un petit verre d'eau de fleur d'oranger pur sans eau, le meilleur c'est de le laisser tout la nuit mais si tu es pressé tu peux le laisser juste 2h( moi ça m'arrive de ne pas le laisser reposer du tt lol), et juste avant de le mettre au four tu prépares une mesure (1/2 eau et 1/2 mazhar ou eau de fleur d'oranger) et tu mouilles doucement doucement ta préparation faut pas qu'elle colle mais juste pour que la préparation soit homogéne et puis tu prépares ton plat que tu beurre ou mettre une feuille de papier cuisson, tu vois la technique d'etaler ta préparation faut pas que tu la plates pour l'aerer et la jeter doucement dans le plau et ne plates pas surtout , ah oui tu peux lui mettre al hachw, c'est 3 mesures d'amandes + 1/2 mesure de sucre et fleur d'oranger, mouille la bien, celle là tu le mets au milieu de la semoule et une fois tu mets la deuxiéme couche de semoule la tu peux plater jsute un peu pour lui donner un beau visage lol et tu finis par etaler du beurre avec un pnceau et tu mets au four jusqu'a ce que ça soit legerement dorré on va dire 45 min à 180° mais tu sureveilles souvenet

et une fois c'est cuit tu l'arrose genereusement avec du sirop préalablement prépare ( 1 mesures d'eau et une mesure de sucre) tu mets sur feu doux et à la fin tu peux ajouter de l'eau de fleur d'oranger

l'eau de fleur d'oranger c'est le charme de cette recette vu la bonne odeur

j'espére que j'etais bien explicite j'ai de l'eau dans la bouche lol

bsahatkoum
n
23 février 2011 11:19
lol umabdu mercii pour la recette

et dis moi 1kilo de semoule sa te fais un grd plat j'imagine nn?

grd comment stp ?? winking smiley
F
23 février 2011 12:10
Ah oui nadiaaa lol comment ça va? et tes enfants nchallah bkhir

alors pour la quantité, 1kg peut suffire à peu prés 8 personnes, mais tu peux trés bien le conserver au frigo pour plusieurs jours, et si tu vois que c'est bcp et vous n'etes pas nombreux essaie la moitiée pour le début,

ah je t'ai pas parlé de la déco et de la finition

alors tu ne coupes pas ton gateau avant de le mettre au four, par contre tu mets tes amondes completes selon tes parts et tu decors, et une fois le gateau à moitié cuit tu le coupes soigneusement tes parts en suivant la positions des amandes, puis tu le remets au four pour la cuisson compléte et à la fin tu arroses avec le sirop tiéde ou froid peu importe

voilà si tu as d'autres questions n'hesites pas winking smiley
n
23 février 2011 12:26
merci umabdu les enfants cava bien hmdlh et toi j'espere que abdu se porte bien

une autres question lol qd tu dis un petit verre c'est genre verre a thé ? ou plus grd?
F
23 février 2011 13:57
Salam,

Abdu aussi va bien merci smiling smiley

oui un verre à thé bien rempli juste pour parfumer le mélange avec de l'eau de fleur d'oranger , et aprés tu mouilles ta préparation avec un bol moitié eau et moitié mazhar .

alors c'est pour quand la réalisation tien moi au courant smiling smileysmiling smiley
n
23 février 2011 14:45
umabdu merci pour tes reponses

dés que je sors acheter les ingredients nchallah je te tiens au courant

yawning smiley
n
25 février 2011 11:37
salam ici

alors j'ai fais la recette elle es bonne Chef

juste la prochaine fois je diminuerai un peu le sucre prcq c'est trop sucré a mon gout winking smiley

mercii umabdu
a
25 février 2011 14:31
Salam

Je ne connais pas cette recette, est elle facile à préparer? Peux tu nous donner ta recette??
Merci
n
27 février 2011 11:05
salam mimiaa alors chamia ou 9alb elouz c'est sa

clik

moi j'ai suivi la recette de um abdu sauf que la prochaine fois ce sera moins de sucre

si t'a d'autres questions je suis la
F
27 février 2011 13:48
Salam,

Ah ouiiiiiiiii nadiaa c'est hyper sucré moi je t'ai donné la recette originale de 9alb el louz ( j'ai quelqu'un dans ma famille qui la prépare pendant ramadan et ils viennent de partout pour goûter à son 9alb ellouz) aprés chacun fait selon ses goût mais fais attention à ce que ça ressemblera pas à besboussa ptdr ( un autre gateau à base de soumoule et de miel)

mimiaa c'est un gateau fait avec de la soumoule miel eau de fleur d'oranger et c'est trés trés bon sauf que pas bon pour la ligne winking smiley d'origine du moyen orient puis on le fait beaucoup dans le grand maghreb

voilà
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook