Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Récépissé renouvellement titre de séjour
_
13 mars 2015 19:15
Salam'alaykou wa rahmatullah,

Je recherche désespérément la liste des pièces à fournir pour obtenir un récépissé de renouvellement.

Mon père vient d'obtenir aujourd'hui son rdv pour déposer son dossier de titre de séjour (rdv fixé en mai). Son titre de séjour expire très bientôt, il faudra donc faire les démarches pour un récépissé de renouvellement.

Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette démarche ? Pourriez-vous me préciser les documents à fournir svp ?

Une amie m'a indiqué que son titre de séjour et sa convocation pour le mois de mai suffit à l'établissement du récépissé de renouvellement.

Pourriez-vous m'en dire plus svp ?

Barak'Allahou fikoum
a
13 mars 2015 20:01
déplace ton sujet sur la rubrique "formalités administrative juridique" , tu auras plus de réponses je pense
_
13 mars 2015 20:10
Salam,

En fait, je m'adressais ici en dernier recours. J'ai tenté hier la même question sur la rubrique "formalités administratives" sans résultat.

Je te remercie de ta suggestion et te souhaite une excellente soirée.
s
13 mars 2015 20:37
Citation
_Hafida a écrit:
Salam'alaykou wa rahmatullah,

Je recherche désespérément la liste des pièces à fournir pour obtenir un récépissé de renouvellement.

Mon père vient d'obtenir aujourd'hui son rdv pour déposer son dossier de titre de séjour (rdv fixé en mai). Son titre de séjour expire très bientôt, il faudra donc faire les démarches pour un récépissé de renouvellement.

Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette démarche ? Pourriez-vous me préciser les documents à fournir svp ?

Une amie m'a indiqué que son titre de séjour et sa convocation pour le mois de mai suffit à l'établissement du récépissé de renouvellement.

Pourriez-vous m'en dire plus svp ?

Barak'Allahou fikoum

salam

je viens de le faire pour 2 personnes
pour renouveler une carte de 10 ans, le préfet ne donne plus de récépissé
sauf en cas de voyage etc. dans ce cas faut présenter un billet d'avion ...

le titre de séjour reste valable 3 mois après son expiration.

pour la liste des pièces à fournir :

-le titre de séjour.
-une enveloppe timbrée avec l'adresse.
-les avis d'impôts des 3 dernières années.( +copies)
-3 bulletins de salaire ou justificatif de ressources( retraite ..) (+copies)
-passeport. (+copie de toutes les pages écrites même le passage a la douane)
-justificatif de domicile ( facture téléphone, edf etc.) (+copie)
-2 photos.

voila
noter qu'a paris, on ne demande pas les mêmes pièces qu'en Provence
pour le passeport et le récépissé par exemple.
pour être sur, aller dans ton préfet et demander la feuille pour la liste.
_
13 mars 2015 21:25
Alaykoum salam,

Je te remercie infiniment de ta réponse.

Mon père n'avait toujours pas obtenu son rdv hier. Lorsque j'ai appelé pour le signifier en précisant que son titre de séjour expirait très bientôt, l'opératrice m'a dit qu'il fallait se rendre en préfecture pour obtenir un récépissé de renouvellement.

Si mon interlocutrice ne s'est pas trompée, la démarche du récépissé est requise en région parisienne.

Concernant les pièces à fournir, effectivement ce ne sont pas les mêmes. J'ai reçu sa convocation par email aujourd'hui, ils réclament :

- Titre de séjour en cours de validité (donc récépissé obligatoire car bientôt plus valable)
- passeport en cours de validité
- acte de naissance
- selon votre situation : livret de famille, acte de mariage de moins de 3 mois, ou pacs ou acte de divorce, actes de naissances de vos enfants (je n'ai pas compris s'il faut fournir tous ces éléments -hors pacs évidemment- où l'un des éléments ...)
- justificatif de domicile
- dernier avis sur le revenu
- attestation de non polygamie(?!) à remplir
- formulaire joint à compléter

J'irais me renseigner en début de semaine prochaine insha'Allah mais il me semble qu'ici le récépissé soit indispensable.

Encore tous mes remerciements pour ta réponse, c'est très aimable à toi.

Très agréable week-end
_
17 mars 2015 19:37
Salam'alaykoum wa rahmatullah,

Un petit mot pour donner suite à ceux qui seraient concernés.
Je me suis rendue en préfecture ce matin (atmosphère bétail ...) et Superpapy avait raison.
Le discours tenu par l'opératrice au téléphone était erroné.

Ils ne délivrent pas de récépissé à expiration de la carte. Sa carte reste "valable" 3 mois après expiration. Le récépissé ne lui sera remis qu'au dépôt du dossier le jour du rdv.

Pour éviter cette situation (se retrouver avec un rdv postérieur à l'expiration de la carte) il faut faire la demande en ligne au moins 3 mois avant (2 mois n'ont pas suffit concernant le cas de mon père).

Je réitère mes remerciements à Superpapy, excellente soirée à tous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook