Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
récapitulatif demande de nationalité
m
30 août 2005 21:42
Bonjour à tous

POur ceux qui st en bonne voie ou qui ont obtenus la nationalité, ce serait bien de nous faire un récapitulatif de votre situation (parcours en france) et surtout nous dire dans quel département vous habitez.

Moi j'habite le 93 et les rv pour retirer le dossier se donne en 2008; vous voyez le tableau donc je compte vraiment déménager, mais allez où ?

De toute façon votre parcours aidera bcp d'entre nous.


Je vous remercie.
m
1 septembre 2005 23:38
j
2 septembre 2005 09:33
alors moi j'étais dans le 93.

septembre 2003: demande de RDV
Décembre 2003: RDV préfecture pour avoir le dossier.
octobre 2004: RDV préfecture pour déposer le dossier accusé de reception
janvier 2005: entretien commisariat
février 2005: accusé de reception de REZE + d'autres papiers.
avril 2005: avis favorable.

moi je suis partie du 93 en juillet 2005; Mais toute la procédure de naturalisation s'est effectuée dans le 93.

si tu as besoin d'autres info je suis là.
m
2 septembre 2005 11:19


Merci d'avoir répondue mais apparemment maintenant les rv st pour 2007 voire 2008. Et quelle était ta situation stp au moment de la demande. Merci bcp .
d
2 septembre 2005 11:29
je ne savais pas qu'il faut prendre un RDV pour retirer le Dossier.

Regardes dans les autres departement (92,95,94) pour voir s'ils delivrent le dossier sans RDV, avant que tu demenages winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/05 11:30 par damire.
j
2 septembre 2005 13:54
alors à ce moment là j'étais à la recherche d'un emploi. Je percevais des ASSEDICS et j'ai eu un avis favorable. Lors de l'entretien j'ai expliqué que j'étais à la recherche active d'un emploi.





moimême a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Merci d'avoir répondue mais apparemment maintenant
> les rv st pour 2007 voire 2008. Et quelle était ta
> situation stp au moment de la demande. Merci bcp .


m
2 septembre 2005 16:54

tu vois comme quoi, moi je n'avais pas déposé parceque je n'avais pas de ressources. Tu es en france depuis combien de tps tu as fait tes études sup en france ?
F
2 septembre 2005 17:28
Bonjour,

Voilà pour mon cas


- Dépôt de dossier novembre 2003 (sans demande de rdv)
- Entretien préfecture (75) février 2005 (déménagement dans le 92 juste après cet entretien)
- Avis favorable: juin 2005
- Naturalisation dans le dcret 34 du 03/08

J'ai fait aujourd'hui ma demande de passeport à la mairie. Les pièces demandées pour le passeport sont:

- l'acte de naissance par filiation (celui du bled)
- le décret de naturalisation extrait du JO
- 2 photos + justificatifs de domicile

le délai est de 3 semaines max

Par contre pour la carte d'identité il faut en plus l'acte de naissance Français établi de nantes

Voilà pour mon cas et bonne chance à tous!
m
2 septembre 2005 17:42
Le plus important dans la demande aussi c'est la situation au moment de la demande et le nombre d'année en france je pense.

Apparemment paris ça va vite. Mais très difficile de trouver un logment à paris.
a
2 septembre 2005 17:45
Vaut-il mieux faire la demande à Paris, nanterre ou antony?

Au fait, est c que ça peut marcher si on se fait héberger par qlqn?
merci
j
3 septembre 2005 08:27
moimême a écrit:
-------------------------------------------------------
> > tu vois comme quoi, moi je n'avais pas déposé
> parceque je n'avais pas de ressources. Tu es en
> france depuis combien de tps tu as fait tes études
> sup en france ?


bonjour,

je suis arrivée en france en 2002. J'ai fait un master en france. par contre j'avais des ressources suffisantes ( j'ai travaillé + ensuite assedics ). tout le monde m'avait que c'était impossible. il faut faire la demande!!!

voilà
bon courage.
s
3 septembre 2005 14:34
jo73 a écrit:
-------------------------------------------------------
> alors à ce moment là j'étais à la recherche d'un
> emploi. Je percevais des ASSEDICS et j'ai eu un
> avis favorable. Lors de l'entretien j'ai expliqué
> que j'étais à la recherche active d'un emploi.
>
>
>
>
>
> moimême a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> > Merci d'avoir répondue mais apparemment
> maintenant
> > les rv st pour 2007 voire 2008. Et quelle
> était ta
> > situation stp au moment de la demande. Merci
> bcp .
>
>
>


salut jo73 est ce que tu peux nous dire depuis comien de temps tu es ne france?

merci.
b
6 septembre 2005 13:11
Pour mon cas,j'étais dans le 69 (Lyon):
- Décembre 2003: Dépôt du dossier (sans rdv)
- Août 2004: Entretien à la préfecture
- Février 2005: Avis favorable
-Naturalisation dans le décret n° 37

Pour mon frère département 75:
-Décembre 2003: dépôt de dossier
- Février 2004: Entretien préfecture
-Décembre 2004: Accusé de reception Rezé
-Janvier 2005: Avis favorable
-Naturalisation dans le décret n° 39 du 3 septembre 2005

Bonne chance à tous
f
20 septembre 2005 12:23

je suis dans le 75,

- mai 2004 dépot du dossier
-Septembre 2005 renvoi de mon dossier (car incomplet ou plutot à mettre à jour à cause de leurs delais !)

j'attends.......
L
20 septembre 2005 21:33
Moi je suis dans le 95,

Je suis arrivée en france à l'âge de 3ans, je suis étudiante, hébergée au domicile parental.

-Novembre 2003: Dépot de dossier (sans rdv)

-Octobre 2004: accusé de reception de ma demande de naturalisation et rdv à la prefecture pour l'entretien.

-Un ou deux mois après(je ne m'en souviens plus trop): entretien au comissariat.

-Janvier 2005: recepissé de dépot de dossier de demande de naturalisation.

-Mars 2005: Courrier de Rezé m'informant qu'une suite favorable est envisagée

-Septembre 2005: decret de naturalisation n°39 paru le 3 septembre. Dans le meme courrier il est dit qu'il faut attendre un délai d'environ 6 mois.

Je suis donc francaise depuis le 1er septembre 2005, donc 22 mois après le dépot de mon dossier et je dois encore attendre 6 mois pour la cérémonie et puis on m'a dit que 3 mois après incha Allah j'aurai la carte d'indentité nationale, donc au total 2ans et demi pour avoir la fameuse cni!
m
21 septembre 2005 13:30
merci pour ta réponse
v
23 septembre 2005 23:33
coucou,
je suis vraiment imprésionnée par le dérulement de ton cas Linda....voici le mien..
JUILLET 2004: j'ai déposé mon dossier à la préfecture
MAI 2005:j'ai eu des entretiens mais je ne me 'souviens plus à quelle date. j'ai eu des entretiens à la police et aussi à la préfecture .
JUIN 2005: Récépissé de dépot de dossier de naturalisation
AOUT 2005: accusé de réception d'une demande naturalisation

contrairement àtoi j'ai reçu d'abord mon récépissé de dossier de naturalisation.... je ne sais pas si c'est normail...

aidez moi. car je sais plus comment faire
m
23 septembre 2005 23:50
bonsoir vidarte
peut être que celà dépends du département ?
v
24 septembre 2005 00:08
je viens du 17. je viens de lire quelque chose que je ne comprends pas très bien. * j'ai déposé mon dossier le 1er juin 2004, mais j'ai reçu le récépisse qu'au mois de juin 2005..
le délai de 18 mois c'est à partir de quand qu'on leprend en compte. à partir de juin 200( ou alors je 2004???????
je ne sais pas du tout.. qq'un pourrait m'aider?
r
24 septembre 2005 10:37
C'est à partir du moment quand ton dossier est considéré complet, donc l'accusé de récéption de prefecture attestant la deposition d'un dossier considéré comme complet.Dans ton cas si j'ai bien compris c'est Juin 2005. L'administration dispose selon la loi de 18 mois pour te donner un avis favorable ou défavorable. Mais en réalité les délais à partir du moment ou le dossier se trouve à Nantes (ce qui est ton cas) sont plus courts...Dans mon cas (et aussi d'autres temoignages sur l'autre forum) c'était deux mois pour l'avis favorable.

Une fois l'avis favorable reçu, avec les delais actuels il faut compte entre 6 mois et 1 an pour la publication au JO et la remise d'ampliation pour faire ta CNI. (6 à 7 mois max pour le JO et 4 à 6 mois pour l'ampliation).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook