Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
réalité du marché du travail marocain chez les jeunes
s
20 juillet 2008 23:02
Je voudrais avoir l'avis des personnes qui vivent au Maroc et qui ont l'expérience donc de la vie là bas.
Mon cas est le suivant: je veut m'installer la bas dans une grande ville type rabat, casa.. car je suis seule et une jeune femme. Aussi (et surtout) je n'ai pas d'emploi prévu sur place (en tant qu'expatriée (c quasi impossible, ou même en local). Je n'ai que le bac ES français comme diplome et une 1èere année de droit comme "formation". Aussi, je pense pouvoir aller las bas avec 20000 dirhams en poche au moins. J''imajine pouvoir tenir pas très lgpts ac c tunes. Donc pouvez vous (et ce qui s'y connaissent vraiment= qui vivent la bas et qui on de l'expérience) me dire s'il est possible de trouvez un taf sur place quelqonque (1500/2000dh) et logement des plus simple.
Pour éviter les com inévitables, je suis consciente de ce que je veux, de la galère qui m'attend, je connais le pays, bref je veux juste savoir si c'est possible d'aller la bas et trouvez un taf simple pr vivre le plus simplement possible (oui je ne suis pas coquette). Dc quelle est la réalité du marché marocain ds une ville type rabat, casa? A terme, je veux suivre une formation d'une année de coiffure.

Merci pr les com "recevables"
n
20 juillet 2008 23:11
salam

tu veux travailler dans quoi? dans n'importe quoi ou tu as qqs domaines qui t'interressent?

si c'est n'importe quoi et que le salaire t'importe peu, je crois que le metier de kiyassa fel hammam marche trés bien en ce moment vu l'euphorie qu'il y a pour les hammams.
tu as aussi tout ce qui est coiffure, esthetique pour les massages: la femme marocaine contrairement à toi, est trés coquette et passe son temps à se pomponner devant la glace===> metier prometteur.

voilà qqs suggestions de secteurs d'activité en plein BOOM.

j'espère que d'autres yabis pourront t'aideryawning smiley
s
20 juillet 2008 23:12
franchement trouve du travail ac les moyens que ta sa serait defficile parceque deja ta pas de diplome et mem ceux qui ont un trs bon diplome au maroc trouvent de difficulté de trouver un travail
mais bon ecoute bein le travail que tu peux avoir et qui sera surement facile pr toi puisque tu parle courament le français c de travailler ds un centre d'appel bein on donne en genral ds les environs de 4000 dh par moi si nn je vois pa de job qui ds le quel tu peux briller et quis era rentable
mais entant qu'ami je te dis vaut mieux rester en france la vie est trs dur ici
s
20 juillet 2008 23:14
: )merci a toi noujoum samae pour ta réponse sans jugement. Le métier de kiyassa en quoi consiste t il? et faut il suivre une formation?
s
20 juillet 2008 23:21
Le métier en centre d'appel demande un diplome ou une foramation? aussi, y a t il bcp d'offres de cet emploi?
s
21 juillet 2008 10:59
salam

pourquoi ne pas d'installer chez ta famille, et sillonner les grandes villes, tâter un peu le terrain

sinon ce qui marches aussi, c'est les métiers informatiques, surtout ds les cyber, et puis c'est rentable

une fois, j'avais vu un reportage sur un jh qui avais exporter des tongs au bled, et ça à bien marcher

pr lui, mais il faisait beaucoup d'aller retour entre la france et le maroc, tu devrais en faire autant

car avec 20 000 drhs, tu ne tiendras pas longtemps, dites-toi bien que c'est le budget d'un mois de

vacances au bled

allah oualem

bon courage
a
21 juillet 2008 12:37
Tu peux effectivement postuler dans les centres d'appels, comme exigence une bonne maitrise du francais sans accent, savoir manier le tèlèphone et l'informatique.
Dans ton cas , je pense que trouver un tel emploi n'est pas ce qu'il y a de plus dur, mais te loger sera une autre affaire beaucoup plus difficile car très cher sur Rabat et Casa.
La plupart des gens qui travaillent dans les centres d'appel haibitent chez leur parent ou pratiquent la collocation.

Bon courage.

Je pense que l'idèal serait de tester pendant un mois pour pouvoir te faire une idée.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
0
21 juillet 2008 13:02
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

tu veux travailler dans quoi? dans n'importe quoi ou tu as qqs domaines qui t'interressent?

si c'est n'importe quoi et que le salaire t'importe peu, je crois que le metier de kiyassa fel hammam marche trés bien en ce moment vu l'euphorie qu'il y a pour les hammams.
tu as aussi tout ce qui est coiffure, esthetique pour les massages: la femme marocaine contrairement à toi, est trés coquette et passe son temps à se pomponner devant la glace===> metier prometteur.

voilà qqs suggestions de secteurs d'activité en plein BOOM.

j'espère que d'autres yabis pourront t'aideryawning smiley

T une marrante toi !!
0
21 juillet 2008 13:14
Citation
soulaya a écrit:
Je voudrais avoir l'avis des personnes qui vivent au Maroc et qui ont l'expérience donc de la vie là bas.
Mon cas est le suivant: je veut m'installer la bas dans une grande ville type rabat, casa.. car je suis seule et une jeune femme. Aussi (et surtout) je n'ai pas d'emploi prévu sur place (en tant qu'expatriée (c quasi impossible, ou même en local). Je n'ai que le bac ES français comme diplome et une 1èere année de droit comme "formation". Aussi, je pense pouvoir aller las bas avec 20000 dirhams en poche au moins. J''imajine pouvoir tenir pas très lgpts ac c tunes. Donc pouvez vous (et ce qui s'y connaissent vraiment= qui vivent la bas et qui on de l'expérience) me dire s'il est possible de trouvez un taf sur place quelqonque (1500/2000dh) et logement des plus simple.
Pour éviter les com inévitables, je suis consciente de ce que je veux, de la galère qui m'attend, je connais le pays, bref je veux juste savoir si c'est possible d'aller la bas et trouvez un taf simple pr vivre le plus simplement possible (oui je ne suis pas coquette). Dc quelle est la réalité du marché marocain ds une ville type rabat, casa? A terme, je veux suivre une formation d'une année de coiffure.

Merci pr les com "recevables"


C’est vrais qu’avec les qualifications que tu as c pas gagner labà, mais je voix que tu n’exige pas un grand salaire c’est déjà bien. Tu peux toujours tenter quelque mois.
Il y a de plus en plus des centres d’appelles sur casa et rabat et sa gagne entre 3000 et 4000 dh tu auras plus de chance si tu parle d’autres langues, il y a aussi le secrétariat.

Bon courage
H
21 juillet 2008 14:58
Citation
soulaya a écrit:
Je voudrais avoir l'avis des personnes qui vivent au Maroc et qui ont l'expérience donc de la vie là bas.
Mon cas est le suivant: je veut m'installer la bas dans une grande ville type rabat, casa.. car je suis seule et une jeune femme. Aussi (et surtout) je n'ai pas d'emploi prévu sur place (en tant qu'expatriée (c quasi impossible, ou même en local). Je n'ai que le bac ES français comme diplome et une 1èere année de droit comme "formation". Aussi, je pense pouvoir aller las bas avec 20000 dirhams en poche au moins. J''imajine pouvoir tenir pas très lgpts ac c tunes. Donc pouvez vous (et ce qui s'y connaissent vraiment= qui vivent la bas et qui on de l'expérience) me dire s'il est possible de trouvez un taf sur place quelqonque (1500/2000dh) et logement des plus simple.
Pour éviter les com inévitables, je suis consciente de ce que je veux, de la galère qui m'attend, je connais le pays, bref je veux juste savoir si c'est possible d'aller la bas et trouvez un taf simple pr vivre le plus simplement possible (oui je ne suis pas coquette). Dc quelle est la réalité du marché marocain ds une ville type rabat, casa? A terme, je veux suivre une formation d'une année de coiffure.

Merci pr les com "recevables"

Salam,

Je ne dirai pas mieux, les centres d'appels recrutent chaque jour au Maroc. Prépare toi à un rythme effréné de travail, des heures supplémentaires exagérées et un stress aigu! des maux de tête et des migraines à la fin de la journée, des réveils difficiles les lendemains et aucune promotion! le salaire fixe est en effet, entre 3 000 et 4 000dh et selon l'opération, il pourrait y avoir une partie variable fonction du dépassement des objectifs de vente!

Bon courage!

P.S: Le salaire que t'as mentionné est en € n'est ce pas?
21 juillet 2008 15:02
3000/4000 dhs , et les 35 heures , pas la peine d'y penségrinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
A
21 juillet 2008 15:11
tu peux aussi voir du cote des écoles privées du primaire ou tu peux enseigner le français par exemple

c'est moins pénible que les call centers, mais la paie est probablement plus maigre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/08 15:12 par Aymen1978.
A
21 juillet 2008 15:15
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

si c'est n'importe quoi et que le salaire t'importe peu, je crois que le metier de kiyassa fel hammam marche trés bien en ce moment vu l'euphorie qu'il y a pour les hammams.

super le conseil
i
21 juillet 2008 15:21
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

tu veux travailler dans quoi? dans n'importe quoi ou tu as qqs domaines qui t'interressent?

si c'est n'importe quoi et que le salaire t'importe peu, je crois que le metier de kiyassa fel hammam marche trés bien en ce moment vu l'euphorie qu'il y a pour les hammams.tu as aussi tout ce qui est coiffure, esthetique pour les massages: la femme marocaine contrairement à toi, est trés coquette et passe son temps à se pomponner devant la glace===> metier prometteur.

voilà qqs suggestions de secteurs d'activité en plein BOOM.

j'espère que d'autres yabis pourront t'aideryawning smiley

w salam wr wb

ralalalalalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

C'est quoi cela noujoum ? un dénigrement ou une suggestion ?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
21 juillet 2008 15:27
Citation
Aymen1978 a écrit:
tu peux aussi voir du cote des écoles privées du primaire ou tu peux enseigner le français par exemple

c'est moins pénible que les call centers, mais la paie est probablement plus maigre

Très bonne suggestion Aymen thumbs up

tu peux aussi consulter l'ANAPEC pour voir les différentes offres possibles et déposer aussi ta demande là bas

Essayes de le faire via leur site si possible avant d'embarquer au Maroc.

Pour les call center, c'est vrai qu'ils recrutent mais tu dois t'attendre à un rythme accèlèré

le seul problème que tu vas rencontrer c'est celui du transport ( surtt si tu travail loin de ton domicile ou tu fais de la navette) et le loyer
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
A
21 juillet 2008 15:37
sinon, Soulaya, y a t-il une raison particulière qui te fait choisir Rabat ou Casa (les villes les plus chères au Maroc)
pourquoi pas une ville de taille moyenne ou c'est plus facile de se débrouiller quand les ressources financières sont limitées. J'ai cru comprendre que ton choix a été motivé par le fait que tu soit une jeune femme seule. Sache que excepté les très petits patelins, ton "statut" ne risque pas de te poser problème. A titre d'exemple, les villes de Meknes, Fes, Kenitra...sont suffisamment grandes pour ne pas s'ennuyer mais avec un cout de vie nettement inférieur a celui de Casablanca ou Rabat (notamment le logement y est bcp moins cher)
i
21 juillet 2008 15:40
Agadir aussi est à visiter winking smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
A
21 juillet 2008 15:46
Citation
islah a écrit:
Agadir aussi est à visiter winking smiley

Certes Agadir mérite le détour, mais les "rumeurs" que j'ai a propos de cette ville, c'est que c'est relativement cher aussi...je parle du logement...

mais il se peut que je me trompe, je connais pas vraiment bien
i
21 juillet 2008 15:54
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
islah a écrit:
Agadir aussi est à visiter winking smiley

Certes Agadir mérite le détour, mais les "rumeurs" que j'ai a propos de cette ville, c'est que c'est relativement cher aussi...je parle du logement...

mais il se peut que je me trompe, je connais pas vraiment bien

il est vrai qu'au centre ville et certains quartiers c'est hyper cher même , ca peut atteindre 5000Dh le loyer par mois

mais dans les alentours de la ville ( les autres petites villes) comme à Inezgane/Ait melloul/Tikiouine/l3ine/bensergao qui s'éloignent du cente d'une 20 aines de kilomètres, la vie est plus qu'à la portée de tous et surtt niveau alimentation
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
A
21 juillet 2008 16:01
Citation
islah a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
islah a écrit:
Agadir aussi est à visiter winking smiley

Certes Agadir mérite le détour, mais les "rumeurs" que j'ai a propos de cette ville, c'est que c'est relativement cher aussi...je parle du logement...

mais il se peut que je me trompe, je connais pas vraiment bien

il est vrai qu'au centre ville et certains quartiers c'est hyper cher même , ca peut atteindre 5000Dh le loyer par mois

mais dans les alentours de la ville ( les autres petites villes) comme à Inezgane/Ait melloul/Tikiouine/l3ine/bensergao qui s'éloignent du cente d'une 20 aines de kilomètres, la vie est plus qu'à la portée de tous et surtt niveau alimentation

Ok je vois ce que tu veux dire.
Merci pour l'info
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook