|
Culture, traditions & Histoire
Apprendre à parler Tachel7ite et perpituer notre culture
Auteur: elham20
Date: le 16 juin 2009 à 18h23
Salam
étant une chel7a de contre façon ![]() , je suis née à Agadir d'un père chel7, ai passé la majorité de ma vie à Agadir, je me sens handicapée de ne pas pouvoir parler tachel7ite et devoir porter l'appelation : 3roubiya puisque je suis arabophone.
Si vous avez des sites ou liens pour m'aider à apprendre à parler. Je me sens très mal quand tout le monde parle tachel7ite et répondre en arabe et pire: parfois j'arrete la conversation pour qu'on m'explique qq chose sinon je me retire. Par tachel7ite je veux dire le dialecte de souss surtout : Agadir et Essouira. Merci d'avance. sujet sérieux. salam * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Apprendre à parler Tachel7ite et perpituer notre culture
Auteur: tiflit
Date: le 19 juin 2009 à 17h50
salut
je viens de lire votre message conssernant votre demmende d'aide pour apprendre à parler tachlhit ou à vrais dire tamazight. je comprend bien votre situation et je sent ce que tu sent maintenant ,puisque j'ai vuécu la meme situation .cela me conduit a penser à vous aider,mais avant il faut signaler que communication est tres importante dans l'appentissage d'une langue quelconque . et pour conclure je voudrais dire a tout le monde que sommes tous un peuple qui souffrent de la pauvrete et de la marginalisation .soiyons donc unis arabes amazighes juifs .... pour amiliorer au moins la vie des generations qui vienderont. je suis donc pret a vous aider ;et voilà mon e mail si tu'en as besoin. a bientot Re: Apprendre à parler Tachel7ite et perpituer notre culture
Auteur: marocaine999
Date: le 05 juillet 2009 à 14h34
Salam
Moi c'est l'inverse Je parle chleuh et je ne parle pas arabe
Salam JE NE SAIS PAS CE QUE J'AURAI FAIT SANS TOI OH MERCI MA GRAND TCHA9LIBA ! Re: Apprendre à parler Tachel7ite et perpituer notre culture
Auteur: ambre79
Date: le 06 juillet 2009 à 16h26
salem
t pas toute seule marocaine999,moi aussi je parle tachelhite et pas l'arabe mdr et je suis mariée avec un oujdi quand il m'enerve je l'engueule en tachelhite![]() Re: Apprendre à parler Tachel7ite et perpituer notre culture
Auteur: boutrioult1
Date: le 07 juillet 2009 à 12h34
Citer: Alors laisse moi deviner
sir adakifk rbi ghikan nit abigolan
c pas bien asklou ![]() Re: Apprendre à parler Tachel7ite et perpituer notre culture
Date: le 16 juillet 2009 à 02h11
Citer: salam sire a boutrioult addak ifk rabbi immik nel 3a9l. (tu vois j'apprends )
awili awili, sors de là! habib75 t'attends ailleurs. ![]() * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Apprendre à parler Tachel7ite et perpituer notre culture
Date: le 16 juillet 2009 à 14h03
Citer: Justement j'en veux pas de ce 39el moi oui je vois que tu apprends vite ^^ même si c'est un peu facile comme phrase (trop de mots en arabe dans cette ^phrase lol).
Habib a peur des mortels il m'a trop déçu lolRe: Apprendre à parler Tachel7ite et perpituer notre culture
Auteur: 3amiKarim
Date: le 16 juillet 2009 à 14h50
comment tu apprend le berbere? c'est qqn ou tu prend des cours qqpart? Re: Apprendre à parler Tachel7ite et perpituer notre culture
Date: le 18 juillet 2009 à 00h57
salam
c'est ma mère normalement arabophone qui m'apprend, je l'énerve toujours, je commets des fautes de prononciation le reste on le sait, me tourne le dos et fait autre chose. sinon je cherche des videos, et je lui demande de venir voir et bien sur elle doit m'expliquer .
comme celle là!
Boutrioult ittine guigui! si je peux pas rien à prendre je n'ai qu'une seule solution, me trouver un mari chel7! je vais profiter du fait qu'il voudra transmettre à ses enfants!
tous les moyens sont bons pour apprendre tachel7it
salam * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Apprendre à parler Tachel7ite et perpituer notre culture
Date: le 18 juillet 2009 à 11h50
Je l'ai déjà posté sur Halka cette vidéo mauvaise langue ![]() Re: Apprendre à parler Tachel7ite et perpituer notre culture
Auteur: SerN
Date: le 25 juillet 2009 à 01h18
Tu as un bouquin superbe français Tachelhite et c est justementle tachelhite du Souss
En français en arabe et en tamazight [www.decitre.fr] Ayuz nem a ultma nu (Bravo ma soeur) C est hyper important la langue de nos mères, c est un devoir de la parler mais aussi de la transmettre a nos enfants N oubliez pas que tamazight est la langue autochtone de toute l afrique du nord |