|
Culture, traditions & Histoire
fete du 7eme mois de grossesse
Auteur: james68
Date: le 15 mai 2008 à 01h10
je sais par ma mere que lorsqune femme atteint son 7ieme mois de grossesse , une petite fete est organisée pour l'occasion et on met du henne et on danse, on a organise cette fete pour ma soeur l'année derniere et cetait super, mais jaimerais avoir plus de details concernant cette tradition et ce qui se fait exactement durant cette fete
merci pour vos informations Re: fete du 7eme mois de grossesse
Auteur: salma84
Date: le 15 mai 2008 à 10h36
salam
je pense que tt y à tt dit , on mange des patisseries, boit du thé, après ça dépe, certaines régions préparent des plats, un festin
on ammène des cadeaux, on y danses, on y chantes ... on est tous à la recherche du bonheur, mais le bonheur est en nous Re: fete du 7eme mois de grossesse
Auteur: Girlie
Date: le 15 mai 2008 à 12h31
Je n'ai jamais entendu parler de cette tradition ![]() Re: fete du 7eme mois de grossesse
Auteur: belledunil
Date: le 15 mai 2008 à 16h42
ben pour ma part je sais qu'il faut a mangé a mangé et encore a mangé et surtout de la musique pour dansé et le plus important des mangeurs et pour cela je me porte vonlontaire tu sais comment je suis (lol) toujours là pour donner un coup de main !merciii mouahhhhhhhhhhh Re: fete du 7eme mois de grossesse
Date: le 15 mai 2008 à 18h02
cest une tradition dans la region de casa, ou qud une femme entre dans son 7ieme mois de grossesse, on la lave avec henna et pares on la na9ach et on invite les amies proches et la famille intimes et quelquefois les voisines proches, je sais que ca ne se fait pas dans toutes les régions mais dans la notre ca se fait Re: fete du 7eme mois de grossesse
Auteur: srnit
Date: le 15 mai 2008 à 18h04
Citer: Et est ce qu'on donne de l'argent au mari? Parce que ma femme est de Casa, elle m'en a pas parlé et ça pourrait m'intéresser Re: fete du 7eme mois de grossesse
Auteur: sarah26
Date: le 15 mai 2008 à 18h06
Citer: Salam, mdrrrr Belledunil toujours la 1ere n'est-ce-pas ?
James, c'est une petite fete organisée pour les ami(e)s et la famille et comme tu l'as deja dit il s'agit de mettre du henné a la future maman et de passer un bon moment sur la piste ![]() La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. Re: fete du 7eme mois de grossesse
Date: le 15 mai 2008 à 18h09
Citer: mdr , non on ne donne pas de largent au mari mais on peut commencer a offrir des cadeaux pour le bebe ![]() Re: fete du 7eme mois de grossesse
Date: le 15 mai 2008 à 18h11
Citer: donc je pense que ce qu'on avait organisé pour ma soeur il ya un an correspondait au tradition alors il me semble que il faut attacher un bracelet a la cheville de la maman avec cheba et harmel dedans et ce bracelet est apres donné au bebe a la naissance , mais bon yen a qui sont pas tres gris gris (comme moi par exemple) Re: fete du 7eme mois de grossesse
Auteur: sarah26
Date: le 15 mai 2008 à 18h15
Citer: Oui c'est une vieille tradition mais de moins en moins de personnes font cette "fete", mais chez moi c'est toujours d'actualité. J'ai deja entendu le fait qu'on donne au bébé un bracelet a sa naissance, par contre est-ce qu'on le met a la cheville de la maman je sais plus. La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. Re: fete du 7eme mois de grossesse
Auteur: Tekchebila
Date: le 15 mai 2008 à 18h22
salam
Juste pour préciser que c'est pas une tradition typiquement casablancaise, elle se pratique également à Fez (entre autre je suppose), en gros, suite à une mini enquête familiale , on met du henna comme pour une mariée, on fait un repas et c'est une saddaka et des dou3a sont faites à cette occaz pour la future maman et son bb.
Salam ![]() Re: fete du 7eme mois de grossesse
Auteur: salma84
Date: le 15 mai 2008 à 20h11
salam
je suis de kenitra, et on l'as fait aussi on est tous à la recherche du bonheur, mais le bonheur est en nous Re: fete du 7eme mois de grossesse
Auteur: N7abb-bladi
Date: le 16 mai 2008 à 11h59
Depuis longtemps, les gens savaient par expérience que le bébé qui atteint 7 mois pourra vivre même s'il nait prématurémment. Par contre ceux qui naissent avant les 7 mois de grossese n'avaient pas de chance de vivre car il n' y avait pas de couveuses dans le temps.
Donc, il y a pas mal de bébés qui naissaient à 7 mois et qui vivaient normalement ensuite et deviennent adulte et vieux comme tus les autres qui naissaient à 9 mois. Il y avait un problème si le bébé naissait au 8 ème mois car il vivait rarement. On ne sait pas pourquoi cette différence pour les bébés prématurés du 7 ème et 8 ème mois. D'une façon générale, les gens savaient que le bébé qui atteint le 7 mois a beacoup de chance de voir le jour et vivre normalement. Je pense que c'est pourquoi il fêtait le 7 ème mois et non pas un autre mois. C'est un sujet intéressant au niveau ethno-anthopoplogie. On aimerait savoir plus sur les rites et us et coutumes pour fêter ce 7 ème mois.... Re: fete du 7eme mois de grossesse
Date: le 17 mai 2008 à 19h57
Citer: je savais que ca ne se faisait pas seulement a casa, et cest bien que tu en parles justement, sais tu quelle dou3a sont dites alors pendant cette fete? Re: fete du 7eme mois de grossesse
Auteur: Tekchebila
Date: le 17 mai 2008 à 20h31
salam
Non je ne sais pas j'ai encore jamais été présent à ce genre d'evenement , peut-être qu'il n'y a pas de dou3a en particulier, c'est free style ...Allah ou 3lem!
salam ![]() Re: fete du 7eme mois de grossesse
Date: le 18 mai 2008 à 14h56
Citer: free style lol, on va improviser alors ![]() Re: fete du 7eme mois de grossesse
Auteur: dima cheleuhs
Date: le 25 mai 2008 à 23h01
c'est partout au maroc pas seulement ver casa DiMa Edité 1 fois. Dernière modification le 25-05-08 23h03. Re: fete du 7eme mois de grossesse
Auteur: rym@
Date: le 31 mai 2008 à 12h25
Oui j ai entendu parler de cette ceremonie...Mais je pense que ce n est pas dans tout le maroc. Pour info a Taza elle n a pas lieu d etre. voila!!! Re: fete du 7eme mois de grossesse
Auteur: adilimam
Date: le 31 mai 2008 à 12h34
ma femme est de taza , elle a fait cette petite fete 2 fois , je garde les photos ...je vais les trier puis les coller ici pour donner un bon exemple ... ![]() ![]()
alors voici 2 photos: photos du 7 eme mois mon grand reve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde (voir sa demande d'aide sur:"solidarité et monde associatif") Edité 1 fois. Dernière modification le 31-05-08 20h01. |