Culture, traditions & Histoire
Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2
MessageLa politesse et les marocains   
Auteur: malika_malika
Date: le 07 juin 2008 à 20h04

Sondage
Que pensez vous de la politesse des marocains???
Ce sondage est terminé. Il n'est plus possible de voter.
36 vote(s) reçu(s).
Les gens sont d'une extrême politesse et sympathie. Très soucieux du bien être de leur prochain. Ils aiment extérioriser leur joie 6

17%
Les gens sont très polis, mais il y simulent en parti. Pour eux mieux vaut en faire trop que pas assez... 23

64%
Ils sont aussi poli que les autres peuples, aucune différence noté 4

11%
Les marocains polis? Et puis quoi encore!? 3

8%

Salam,

Par politesse j'entends: les bisous, les saluts (ou l'on demande à plusieurs reprise si ça va), par exemple à table ou l'on fait bien attention à ce que chaque invité mange bien...

Le sondage se termine dans 7 joursBye

Danse merci yawning smiley

Options: RépondreCiter
MessageRe: La politesse et les marocains
Auteur: noujoum-samae
Date: le 07 juin 2008 à 20h30

salam

la politesse, ça depend...

on peut dire labass labass parcequ'on est poli comme on peut dire labass labass labass labass car on n'a rien d'autre à dire!Oups

pareil au niveau de la politesse à table:Oh

tu as des "koul koul" qui t'incitent à manger
mais tu as aussi des "koul koul koul ma 3ejbekch, koul koul koul, ma tehchemch, koul koul koul..." qui te coupent vraiment l'appetit!Oupsptdr

bref, je ne sais pas quoi voter malika.

Bye

Auteur: bent lablade
Date: le 07 juin 2008 à 20h40

La politesse marocaine c une selalla mane 3ema lkhala makatba3e maktechra chi haja wartinha mane jade ljade ouli jana ou maky3rfe sewabe kayt3lmou eye rolling smiley

Il faut savoir comment nasse zemane menine kayjike daife tu n'a ps besoin de parler fort pour que siniya de thé deji il sufit que la maman dawze beydiha 3ella rasseha iwa la fille katfhame rasseha sinon kaderbha liha bewahde ghmza 9ade cheda9e ktjmale lew9fa winking smiley

Marocaine

Date: le 07 juin 2008 à 23h09

Salam,

Citer:
noujoum-samae
salam

la politesse, ça depend...

on peut dire labass labass parcequ'on est poli comme on peut dire labass labass labass labass car on n'a rien d'autre à dire!Oups

Oui mais finalement dans les 2 cas c'est de la politesse, non? Dans le premier cas on dit "labass" X fois par politesse, dans le 2eme cas aussi par politesse (pour meubler le vide et montrer de l'intérêt à la personne en face)

Citer:
noujoum-samae
pareil au niveau de la politesse à table:Oh

tu as des "koul koul" qui t'incitent à manger
mais tu as aussi des "koul koul koul ma 3ejbekch, koul koul koul, ma tehchemch, koul koul koul..." qui te coupent vraiment l'appetit!Oupsptdr

le ""koul koul koul ma 3ejbekch" on me l'a encore jamais faite ptdr. Autour de moi c'est surtout "koul koul koul mar7babik" grinning smiley, et aussi parfois on te pousse la nourriture devant toi, je sais que certains détestent ça. Moi ça va, lhemdoulillah.
Comme toi je n'aime pas trop ceux qui insiste pour que tu manges, et je le fais pas non plus avec les invités. Pour moi la nourriture est posé, celui qui a faim mange, celui qui n'a pas faim ou aime pas qu'il ne mange pas, celui qui fait chiki c'est son problème. Heu

Citer:
noujoum-samae
bref, je ne sais pas quoi voter malika.

et pourquoi ça Heu
fait par élimination ou fais un pile ou face evil
mdrrr

Date: le 07 juin 2008 à 23h10

Laisse moi deviner bent lablad, t'a voté "Les gens sont d'une extrême politesse et sympathie. Très soucieux du bien être de leur prochain. Ils aiment extérioriser leur joie" grinning smiley

Citer:
bent lablade
il sufit que la maman dawze beydiha 3ella rasseha iwa la fille katfhame rasseha

Je suis morte de rire!!!!
Je savais pas ça Oh, maintenant je regarderai bien le fait et geste de la maman grinning smiley
Quand j'étais plus jeune et qu'il y avait des invité il fallait faire du thé sans qu'on me le demande Angel (pas besoin d'un code quoi)

Date: le 07 juin 2008 à 23h14

Citer:
malika_malika
Laisse moi deviner bent lablad, t'a voté "Les gens sont d'une extrême politesse et sympathie. Très soucieux du bien être de leur prochain. Ils aiment extérioriser leur joie" grinning smiley
Citer:
bent lablade
il sufit que la maman dawze beydiha 3ella rasseha iwa la fille katfhame rasseha

Je suis morte de rire!!!!
Je savais pas ça Oh, maintenant je regarderai bien le fait et geste de la maman grinning smiley
Quand j'étais plus jeune et qu'il y avait des invité il fallait faire du thé sans qu'on me le demande Angel (pas besoin d'un code quoi)

hadchi kane zemane a sahbti daba non grinning smiley

Marocaine

Date: le 07 juin 2008 à 23h18

j ps encore voter je comprendre be3da ce que tu a écrit dans le vote mayte tkhmima wala derba be9asse grinning smiley

Marocaine

Auteur: taha7
Date: le 07 juin 2008 à 23h20

le marocain est un etre trés gentil

Date: le 07 juin 2008 à 23h33

Citer:
bent lablade
hadchi kane zemane a sahbti daba non grinning smiley

ah!!!
De nos jours ça arrive d'attendre un bered d'ateï qui n'arrive jamais SOS

mdrrrr
à prendre avec humour Angel

Edité 1 fois. Dernière modification le 07-06-08 23h34.

Date: le 07 juin 2008 à 23h46

Citer:
bent lablade
j ps encore voter je comprendre be3da ce que tu a écrit dans le vote mayte tkhmima wala derba be9asse grinning smiley

1- Les marocains sont thumbs up, très polis, un grand coeur in love

2- Polis, mais ils en rajoutent trop, ils sont pas toujours naturels

3- il sont normal, comme les autres gens

4- ils sont pas polis thumbs down

c'est mieux là perplexe
sinon j'essaye d'ecrire en darija Heu grinning smiley

Date: le 07 juin 2008 à 23h59

Citer:
malika_malika
Citer:
bent lablade

c'est mieux là perplexe

Nektabe lkhi be daraje lache la hadike hiya liknl9a fiha rahti fransawiya makngouche dakchi libghite houa hadake kaychi liya nasse deyale me3na

iwa daba ne sewtou be lewla

lemghra koulhoume mswabine ou 9albhoume kbire thumbs up

Marocaine

Auteur: unedemoiselle
Date: le 07 juin 2008 à 23h59

Salam
çava achkhbarkoum?
lwalida, l3aila koulchi labass?
nhar kbire hada mer7ba ou alf mer7ba
zartna lbaraka
ntouma maline lkhir
allah ibarek fikoum
bese7tkoum ou ra7tkoum

Je ne m'y connais pas trop en terme de formules de politesse, c'est tout ce que je sais diregrinning smiley

Date: le 08 juin 2008 à 00h04

Salam kidyrine ache khbrakoume

Allah yetwale liya 3amrakoume

Nbousse terabe liktmchawe 3elihe

Yessale fike lkhaire ourbahe mtchoufi basse alhbiba rebi yekhlie

Sebahe mabrouke nehrake said

iwa yakhti ligale like ladgouli lihe rah lyouma jateni wahde sehda machkite 3elike chkwa li Allah

Iwa tehai yakhti 3ella 9bare nebi (hadi menine tehni 3ella chi walde seghire tboussihe) tu répond Allah yeslahe a lalla

choukrane a khti bella jamile a lhbiba

machhitake a khti fe hade tajine ha9ake fe jena

neti moulate lkhaire neti fedale a lhbiba

nbousse beydike (hadi menine katji mane hamame)

ou zide ................

Marocaine

Date: le 08 juin 2008 à 00h09

Citer:
bent lablade
Citer:
malika_malika
Citer:
bent lablade

c'est mieux là perplexe

Nektabe lkhi be daraje lache la hadike hiya liknl9a fiha rahti fransawiya makngouche dakchi libghite houa hadake kaychi liya nasse deyale me3na

y'a pas de probleme bent bladi, ça me derange pas de te lire en darija yawning smiley

merci pour ton vote, j'en été sur que t'allais voter 1 toi grinning smiley

Date: le 08 juin 2008 à 00h21

Citer:
malika_malika
Citer:
bent lablade
Citer:
malika_malika
Citer:
bent lablade

c'est mieux là perplexe

y'a pas de probleme bent bladi, ça me derange pas de te lire en darija yawning smiley

merci pour ton vote, j'en été sur que t'allais voter 1 toi grinning smiley

choukrane a lhbiba lehla yekhtaike ou yekhraje mane zera3e ou zerara3e a lalla siri rani radia 3elike dania oukhaira (chti sewabe kife dayre) grinning smiley

Marocaine

Auteur: Sara l'Fara
Date: le 08 juin 2008 à 11h48

Citer:
malika_malika
et aussi parfois on te pousse la nourriture devant toi, je sais que certains détestent ça. Moi ça va, lhemdoulillah.

j'en fais partie sad smiley mais bon quand c'est ma mère je le lui dis et elle a arrêté, quand c'est les autres je me tais et puis c'est tout Heu ma mère me dit que c'est chiki mais franchement non j'aime pas c'est tout, je sais même pas d'où ça vient perplexe

sinon j'ai voté pour la deuxième proposition... car ça dépend beaucoup des gens et des relations que tu entretiens avec eux. quand c'est vraiment de la famille proche ça vient du fond du coeur après... eye rolling smiley

Angel Sara l'Fara evil

Date: le 08 juin 2008 à 19h12

Citer:
bent lablade
choukrane a lhbiba lehla yekhtaike ou yekhraje mane zera3e ou zerara3e a lalla siri rani radia 3elike dania oukhaira (chti sewabe kife dayre) grinning smiley

mdrrrrr, tbarkellah 3lik, tu es très polie grinning smiley

Barak'Allahoufik okhti

yawning smiley

Date: le 08 juin 2008 à 19h17

Citer:
Sara l'Fara
j'en fais partie sad smiley mais bon quand c'est ma mère je le lui dis et elle a arrêté, quand c'est les autres je me tais et puis c'est tout Heu

Forcement, politesse oblige grinning smiley

Bon pour le moment 57% des votants pensent que les marocains sont très polis, mais qu'ils simulent en parti.

ps/ 9% des votants trouvent les marocains impolis perplexe, dommage qu'ils ne temoignent pas ces 9%!! Heu

Edité 2 fois. Dernière modification le 08-06-08 19h18.

Auteur: la citoyenne
Date: le 10 juin 2008 à 10h28

Bah c'est simple (ils sont tous polis)!

sur un site marocain,on peut nier ceci,non?

(juste une chose,on demande pas à une personne si elle ets bien,gentille,poli...etc,tu vois?)
(autres choses,il est bien ton sondage mais il faut le placer sur yamonde.com)

,.-~*'¨¯¨'*·~-.¸-· La citoyenne .-~*'¨¯¨'*·~-.,

(¸.•`.•'´) Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (¸.•`.•'´)

Date: le 10 juin 2008 à 11h52

Salam,

Citer:
la citoyenne
sur un site marocain,on peut nier ceci,non?

Et pourquoi pas? C'est bien de se remettre en question, non?
La preuve tout le monde n'a pas voter oui.Heu

Citer:
la citoyenne
(juste une chose,on demande pas à une personne si elle ets bien,gentille,poli...etc,tu vois?)

Non je vois pas ce que tu veux dire perplexe

Citer:
la citoyenne
(autres choses,il est bien ton sondage mais il faut le placer sur yamonde.com)

Encore une fois, y'a pas de mal à se remmettre en question Heu, au contraire c'est une bonne chose.

Edité 1 fois. Dernière modification le 10-06-08 12h10.

Auteur: tilaoutipala
Date: le 10 juin 2008 à 12h06

la 2 sans hésiter.

grinning smiley Awdiiiii Koulchi Zine grinning smiley

Date: le 14 juin 2008 à 11h45

Salam,

Up pour ceux qui n'ont pas encore voté, c'est la derniere journée, le vote sera bientot cloturé, vous pouvez encore faire renverser les tendances Bye

Date: le 14 juin 2008 à 11h48

Citer:
malika_malika
Salam,
Up pour ceux qui n'ont pas encore voté, c'est la derniere journée, le vote sera bientot cloturé, vous pouvez encore faire renverser les tendances Bye

Salam

Pourquoi colturé sewabe rah makthade makyssali beghina ne3rfou aussi koula région kifache kadire lswabe deylha

Marocaine

Date: le 14 juin 2008 à 12h55

Salam,

Quand j'ai lancé le sondage j'ai aussi choisi un durée pour le vote, c'est comme ça, chaque chose à une fin Heu

winking smiley

Perso je pense que plus on va vers le sud et plus les gens sont acceuillants grinning smiley (oui oui, je vous vois venir, pas de generalité! tongue sticking out smiley)

Date: le 14 juin 2008 à 13h00

Citer:
malika_malika
Salam,
Quand j'ai lancé le sondage j'ai aussi choisi un durée pour le vote, c'est comme ça, chaque chose à une fin Heu

winking smiley

Perso je pense que plus on va vers le sud et plus les gens sont acceuillants grinning smiley (oui oui, je vous vois venir, pas de generalité! tongue sticking out smiley)

oui ok fe sondage kadiri la durée du vote mezyane j ps fait attention

Marocaine

Auteur: nawelle007
Date: le 15 juin 2008 à 17h59

Citer:
malika_malika
Salam,

winking smiley

salam malika
exact plus on va dans le sud plus les gens sont polis grinning smiley

bon je vais répondre à ton post, alors les marocains sont ils polis et ben je dirais qu'ils sont accueillants mais poli faut pas abuser..tongue sticking out smiley Quand tu vas à la banque, hanout, bus etc.... et que tu attends ton tour d'un coup tu as un type qui te passe devant tranquille comme si tu etait transparent... et là il faut se faire entendre sinon on t'écrase... Mais en règle générale les gens sont sauvages mais sympas grinning smiley

« Le premier verre est fort comme l’amour, le second verre est amer comme la vie, et le troisième doux comme la mort » disent les nomades Angel

Auteur: nawelle007
Date: le 15 juin 2008 à 18h04

ha j'ai mal lu ton post malika, désolée confused smiley

tu parles de politesse les salameks etccc ben ouiiiiiiiiiiii les marocains sont polis Angel

« Le premier verre est fort comme l’amour, le second verre est amer comme la vie, et le troisième doux comme la mort » disent les nomades Angel

Auteur: udjedjid
Date: le 25 juin 2008 à 21h50

Citer:
malika_malika
Salam,

Ah bon tu crois?....

Moi perso j'aurais juré le contraire...Mais bon,aprés je me trompes peut etre,vue que je n'ais jamais dépassé Fes...

Le Maroc d'antan était de nature poli,il y'avait dans les sociétées traditionnelles des vertues qui se caracterisaient souvent par un partage des valeurs et traditions naturel dans l'ordre des choses.
Aujourd'huit ce n'est plus le cas,ou du moins dans la majeur partie du maroc, hormis dans les campagnes ou au Rif par exemple ou dans certains endroits les gens gardent encore de tres bonnes valeurs....(et je ne dis absolument pas sa par chauvinisme,franchement)..

Aujourd'huit le maroc c'est d'avantage chacun pour soit et tous pour les interets,si tu peux m'apporter quelque chose je te donnes de l'importance autrement si ce n'est pas le cas tu ne vaux rien du tout aux yeux des gens.

Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.

Auteur: georges
Date: le 26 juin 2008 à 10h05

Bonjour ,

Oui c'est vrai , tu es intéressant si tu donnes sinon, tu n'es rien,
a la poste , je parle de ce que je vois ,
le dernier veut passer devant le premier arrivé , c'est quoi ce délire !!!
partout , sortie d'un avion , tous debout avant la fin du roulage ,
le bus on se boucule ,
pourquoi ce manque de respect de l'un envers l'autre , que fait -on des 5secondes gagnée ,
c'est une maladie d'européen ???
Bonne journée tous. restons cool et ordonnés!
ceux qui sont pressés sont dejà ..... au ciel.

Date: le 29 juin 2008 à 16h29

Citer:
nawelle007
Citer:
malika_malika
Salam,

winking smiley

salam malika
exact plus on va dans le sud plus les gens sont polis grinning smiley

bon je vais répondre à ton post, alors les marocains sont ils polis et ben je dirais qu'ils sont accueillants mais poli faut pas abuser..tongue sticking out smiley Quand tu vas à la banque, hanout, bus etc.... et que tu attends ton tour d'un coup tu as un type qui te passe devant tranquille comme si tu etait transparent... et là il faut se faire entendre sinon on t'écrase... Mais en règle générale les gens sont sauvages mais sympas grinning smiley

Salam nawelle007 yawning smiley, et merci pour ta participation smiling smiley

Ah ça me rassure! toi aussi t'as le sentiment d'être invisible parfois eye rolling smiley
Je suis tellement moody smiley quand ça arrive vu que je suis en vacance je reste Zen

N'empeche que en France aussi beaucoup de gens ne sont pas rigoureux dans les queues d'attentes Grrrr (alors je passe en mode evil quand ça me gonfle)

Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2