|
Culture, traditions & Histoire
La politesse et les marocains
Auteur: malika_malika
Date: le 07 juin 2008 à 20h04
Salam, Par politesse j'entends: les bisous, les saluts (ou l'on demande à plusieurs reprise si ça va), par exemple à table ou l'on fait bien attention à ce que chaque invité mange bien... Le sondage se termine dans 7 jours ![]() merci ![]() Re: La politesse et les marocains
Auteur: noujoum-samae
Date: le 07 juin 2008 à 20h30
salam
la politesse, ça depend... on peut dire labass labass parcequ'on est poli comme on peut dire labass labass labass labass car on n'a rien d'autre à dire!
pareil au niveau de la politesse à table:
tu as des "koul koul" qui t'incitent à manger mais tu as aussi des "koul koul koul ma 3ejbekch, koul koul koul, ma tehchemch, koul koul koul..." qui te coupent vraiment l'appetit! ![]()
bref, je ne sais pas quoi voter malika. ![]() Re: La politesse et les marocains
Auteur: bent lablade
Date: le 07 juin 2008 à 20h40
La politesse marocaine c une selalla mane 3ema lkhala makatba3e maktechra chi haja wartinha mane jade ljade ouli jana ou maky3rfe sewabe kayt3lmou
Il faut savoir comment nasse zemane menine kayjike daife tu n'a ps besoin de parler fort pour que siniya de thé deji il sufit que la maman dawze beydiha 3ella rasseha iwa la fille katfhame rasseha sinon kaderbha liha bewahde ghmza 9ade cheda9e ktjmale lew9fa ![]() Re: La politesse et les marocains
Date: le 07 juin 2008 à 23h09
Salam,
Citer: Oui mais finalement dans les 2 cas c'est de la politesse, non? Dans le premier cas on dit "labass" X fois par politesse, dans le 2eme cas aussi par politesse (pour meubler le vide et montrer de l'intérêt à la personne en face) Citer: le ""koul koul koul ma 3ejbekch" on me l'a encore jamais faite . Autour de moi c'est surtout "koul koul koul mar7babik" , et aussi parfois on te pousse la nourriture devant toi, je sais que certains détestent ça. Moi ça va, lhemdoulillah.
Comme toi je n'aime pas trop ceux qui insiste pour que tu manges, et je le fais pas non plus avec les invités. Pour moi la nourriture est posé, celui qui a faim mange, celui qui n'a pas faim ou aime pas qu'il ne mange pas, celui qui fait chiki c'est son problème.
Citer: et pourquoi ça
fait par élimination ou fais un pile ou face
mdrrr merci ![]() Re: La politesse et les marocains
Date: le 07 juin 2008 à 23h10
Laisse moi deviner bent lablad, t'a voté "Les gens sont d'une extrême politesse et sympathie. Très soucieux du bien être de leur prochain. Ils aiment extérioriser leur joie"
Citer: Je suis morte de rire!!!! Je savais pas ça , maintenant je regarderai bien le fait et geste de la maman
Quand j'étais plus jeune et qu'il y avait des invité il fallait faire du thé sans qu'on me le demande (pas besoin d'un code quoi) merci ![]() Re: La politesse et les marocains
Date: le 07 juin 2008 à 23h14
Citer: hadchi kane zemane a sahbti daba non ![]() Re: La politesse et les marocains
Date: le 07 juin 2008 à 23h18
j ps encore voter je comprendre be3da ce que tu a écrit dans le vote mayte tkhmima wala derba be9asse ![]() Re: La politesse et les marocains
Auteur: taha7
Date: le 07 juin 2008 à 23h20
le marocain est un etre trés gentil Re: La politesse et les marocains
Date: le 07 juin 2008 à 23h33
Citer: ah!!! De nos jours ça arrive d'attendre un bered d'ateï qui n'arrive jamais
mdrrrr à prendre avec humour ![]() merci ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 07-06-08 23h34. Re: La politesse et les marocains
Date: le 07 juin 2008 à 23h46
Citer: 1- Les marocains sont , très polis, un grand coeur
2- Polis, mais ils en rajoutent trop, ils sont pas toujours naturels 3- il sont normal, comme les autres gens 4- ils sont pas polis
c'est mieux là
sinon j'essaye d'ecrire en darija ![]() merci ![]() Re: La politesse et les marocains
Date: le 07 juin 2008 à 23h59
Citer: Nektabe lkhi be daraje lache la hadike hiya liknl9a fiha rahti fransawiya makngouche dakchi libghite houa hadake kaychi liya nasse deyale me3na iwa daba ne sewtou be lewla lemghra koulhoume mswabine ou 9albhoume kbire ![]() Re: La politesse et les marocains
Auteur: unedemoiselle
Date: le 07 juin 2008 à 23h59
Salam
çava achkhbarkoum? lwalida, l3aila koulchi labass? nhar kbire hada mer7ba ou alf mer7ba zartna lbaraka ntouma maline lkhir allah ibarek fikoum bese7tkoum ou ra7tkoum Je ne m'y connais pas trop en terme de formules de politesse, c'est tout ce que je sais dire ![]() Re: La politesse et les marocains
Date: le 08 juin 2008 à 00h04
Salam kidyrine ache khbrakoume
Allah yetwale liya 3amrakoume Nbousse terabe liktmchawe 3elihe Yessale fike lkhaire ourbahe mtchoufi basse alhbiba rebi yekhlie Sebahe mabrouke nehrake said iwa yakhti ligale like ladgouli lihe rah lyouma jateni wahde sehda machkite 3elike chkwa li Allah Iwa tehai yakhti 3ella 9bare nebi (hadi menine tehni 3ella chi walde seghire tboussihe) tu répond Allah yeslahe a lalla choukrane a khti bella jamile a lhbiba machhitake a khti fe hade tajine ha9ake fe jena neti moulate lkhaire neti fedale a lhbiba nbousse beydike (hadi menine katji mane hamame) ou zide ................ Re: La politesse et les marocains
Date: le 08 juin 2008 à 00h09
Citer: y'a pas de probleme bent bladi, ça me derange pas de te lire en darija
merci pour ton vote, j'en été sur que t'allais voter 1 toi ![]() merci ![]() Re: La politesse et les marocains
Date: le 08 juin 2008 à 00h21
Citer: choukrane a lhbiba lehla yekhtaike ou yekhraje mane zera3e ou zerara3e a lalla siri rani radia 3elike dania oukhaira (chti sewabe kife dayre) ![]() Re: La politesse et les marocains
Auteur: Sara l'Fara
Date: le 08 juin 2008 à 11h48
Citer: j'en fais partie mais bon quand c'est ma mère je le lui dis et elle a arrêté, quand c'est les autres je me tais et puis c'est tout ma mère me dit que c'est chiki mais franchement non j'aime pas c'est tout, je sais même pas d'où ça vient
sinon j'ai voté pour la deuxième proposition... car ça dépend beaucoup des gens et des relations que tu entretiens avec eux. quand c'est vraiment de la famille proche ça vient du fond du coeur après... ![]() Sara l'Fara ![]() Re: La politesse et les marocains
Date: le 08 juin 2008 à 19h12
Citer: mdrrrrr, tbarkellah 3lik, tu es très polie
Barak'Allahoufik okhti ![]() merci ![]() Re: La politesse et les marocains
Date: le 08 juin 2008 à 19h17
Citer: Forcement, politesse oblige
Bon pour le moment 57% des votants pensent que les marocains sont très polis, mais qu'ils simulent en parti. ps/ 9% des votants trouvent les marocains impolis , dommage qu'ils ne temoignent pas ces 9%!! ![]() merci ![]() Edité 2 fois. Dernière modification le 08-06-08 19h18. Re: La politesse et les marocains
Auteur: la citoyenne
Date: le 10 juin 2008 à 10h28
Bah c'est simple (ils sont tous polis)!
sur un site marocain,on peut nier ceci,non? (juste une chose,on demande pas à une personne si elle ets bien,gentille,poli...etc,tu vois?) (autres choses,il est bien ton sondage mais il faut le placer sur yamonde.com) ,.-~*'¨¯¨'*·~-.¸-· La citoyenne .-~*'¨¯¨'*·~-., (¸.•`.•'´) Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (¸.•`.•'´) Re: La politesse et les marocains
Date: le 10 juin 2008 à 11h52
Salam,
Citer: Et pourquoi pas? C'est bien de se remettre en question, non? La preuve tout le monde n'a pas voter oui.
Citer: Non je vois pas ce que tu veux dire
Citer: Encore une fois, y'a pas de mal à se remmettre en question , au contraire c'est une bonne chose. merci ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 10-06-08 12h10. Re: La politesse et les marocains
Auteur: tilaoutipala
Date: le 10 juin 2008 à 12h06
la 2 sans hésiter. Awdiiiii Koulchi Zine ![]() Re: La politesse et les marocains
Date: le 14 juin 2008 à 11h45
Salam,
Up pour ceux qui n'ont pas encore voté, c'est la derniere journée, le vote sera bientot cloturé, vous pouvez encore faire renverser les tendances ![]() merci ![]() Re: La politesse et les marocains
Date: le 14 juin 2008 à 11h48
Citer: Salam Pourquoi colturé sewabe rah makthade makyssali beghina ne3rfou aussi koula région kifache kadire lswabe deylha Re: La politesse et les marocains
Date: le 14 juin 2008 à 12h55
Salam,
Quand j'ai lancé le sondage j'ai aussi choisi un durée pour le vote, c'est comme ça, chaque chose à une fin
Perso je pense que plus on va vers le sud et plus les gens sont acceuillants (oui oui, je vous vois venir, pas de generalité! ) merci ![]() Re: La politesse et les marocains
Date: le 14 juin 2008 à 13h00
Citer: oui ok fe sondage kadiri la durée du vote mezyane j ps fait attention Re: La politesse et les marocains
Auteur: nawelle007
Date: le 15 juin 2008 à 17h59
Citer: salam malika exact plus on va dans le sud plus les gens sont polis
bon je vais répondre à ton post, alors les marocains sont ils polis et ben je dirais qu'ils sont accueillants mais poli faut pas abuser.. Quand tu vas à la banque, hanout, bus etc.... et que tu attends ton tour d'un coup tu as un type qui te passe devant tranquille comme si tu etait transparent... et là il faut se faire entendre sinon on t'écrase... Mais en règle générale les gens sont sauvages mais sympas ![]() « Le premier verre est fort comme l’amour, le second verre est amer comme la vie, et le troisième doux comme la mort » disent les nomades ![]() Re: La politesse et les marocains
Auteur: nawelle007
Date: le 15 juin 2008 à 18h04
ha j'ai mal lu ton post malika, désolée
tu parles de politesse les salameks etccc ben ouiiiiiiiiiiii les marocains sont polis ![]() « Le premier verre est fort comme l’amour, le second verre est amer comme la vie, et le troisième doux comme la mort » disent les nomades ![]() Re: La politesse et les marocains
Auteur: udjedjid
Date: le 25 juin 2008 à 21h50
Citer: Ah bon tu crois?.... Moi perso j'aurais juré le contraire...Mais bon,aprés je me trompes peut etre,vue que je n'ais jamais dépassé Fes... Le Maroc d'antan était de nature poli,il y'avait dans les sociétées traditionnelles des vertues qui se caracterisaient souvent par un partage des valeurs et traditions naturel dans l'ordre des choses. Aujourd'huit ce n'est plus le cas,ou du moins dans la majeur partie du maroc, hormis dans les campagnes ou au Rif par exemple ou dans certains endroits les gens gardent encore de tres bonnes valeurs....(et je ne dis absolument pas sa par chauvinisme,franchement).. Aujourd'huit le maroc c'est d'avantage chacun pour soit et tous pour les interets,si tu peux m'apporter quelque chose je te donnes de l'importance autrement si ce n'est pas le cas tu ne vaux rien du tout aux yeux des gens. Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif. Re: La politesse et les marocains
Auteur: georges
Date: le 26 juin 2008 à 10h05
Bonjour ,
Oui c'est vrai , tu es intéressant si tu donnes sinon, tu n'es rien, a la poste , je parle de ce que je vois , le dernier veut passer devant le premier arrivé , c'est quoi ce délire !!! partout , sortie d'un avion , tous debout avant la fin du roulage , le bus on se boucule , pourquoi ce manque de respect de l'un envers l'autre , que fait -on des 5secondes gagnée , c'est une maladie d'européen ??? Bonne journée tous. restons cool et ordonnés! ceux qui sont pressés sont dejà ..... au ciel. Re: La politesse et les marocains
Date: le 29 juin 2008 à 16h29
Citer: Salam nawelle007 , et merci pour ta participation
Ah ça me rassure! toi aussi t'as le sentiment d'être invisible parfois
Je suis tellement quand ça arrive vu que je suis en vacance je reste
N'empeche que en France aussi beaucoup de gens ne sont pas rigoureux dans les queues d'attentes (alors je passe en mode quand ça me gonfle) merci ![]() |