|
Culture, traditions & Histoire
Ancêtres Marocains partis ailleurs
Auteur: hastrabey
Date: le 01 mai 2008 à 22h52
Avez-vous des ancetres partis du Maroc vers d'autres contrées?. Je m'intéresse particulièrement aux migrations des Marocains vers la Tunisie, au 18ème siècle. Les archives que j'ai pu consulter çà et là m'indiquent qu'il y avait des flux migratoires depuis le Maroc vers la Tunisie, et ce depuis des siècles. Auriez-vous quelques infos sur ce sujet . D'avance merci. Re: Ancêtres Marocains partis ailleurs
Auteur: benny
Date: le 06 mai 2008 à 09h37
J'ai déja entendu parlé de cette migration, et comme j'avais un collegue Tunisien je lui ai poser la même question que toi, est il ma affirmé que depuis le 18éme voir le 17ème siécle il y a ue des familles completes qui sont émigrées du maroc surtout de la région de sousse vers la tunisie, et lui même il est décendant d'un arriere arriere grand pére Marocain, qui a échouer en Tunisie aprés son retour du pélerinage à la mécque comme tant d'autres car à l'époque le pélerinage se fait à pied, mais là c'est une autre histoire!
Il ma aussi affirmé que les habitants de la région de sousse en Tunisie sont tous pratiquement des déscendants Marocains. Parait il qu'il y a des Aït Ben Ali dont le collegue fait partie et des Aït ben Hdidou qu'ils sont àn l'origine de SOUSSE du Maroc aujourd"hui ils sont de SOUSSE de la Tunisie. et surement d'autres, D'aprés les dires de ce monsieur. Re: Ancêtres Marocains partis ailleurs
Auteur: hastrabey
Date: le 09 mai 2008 à 23h35
Merci pour ta réponse. je savais déjà qu'il y avait un flux migratoire marocain vers la Tunisie, mais je manque de références, de bibliographie, d'études historiques. Y a t-il donc de vrais connaisseurs qui nous aideraient à comprendre et à connaitre un tant soit peu, nos ancetres venus du Maroc? Pour moi, je recherche des indices ou informations concernant mon arrière -grand-père Haj Mohamed El bey El Maghribi, venu , me dit-on, de Sakia el Hamra ou du Tafilelt, selon une autre source. Enfin cher ami, pourrais-tu inviter ton collègue Tunisien à nous rejoindre sur ce forum pour nous partager ses connaissances et aussi apprendre. salam! |