Culture, traditions & Histoire
Messagechkoun pourrait m'expliquer...   
Auteur: petit chat
Date: le 05 février 2007 à 12h06

...un mot entendu à plusieurs reprises mais qui me laisse perplexe

et pourtant, je connais relativement bien l'argot (surtout celui du neuf trois.. en somme je comprends le gitan tongue sticking out smiley)

L'expression c'est "il est chleu" --> pour dire il est allemand, boche perplexe

ça ressemble beaucoup à "chleuh" sauf qu'on ne prononce pas le "h" , du coup, ça fait bizarre

A plusieurs reprises, ça m'a causé des malentendus (puisque je me dis que la personne veut dire "chleuh" )

Vous l'avez déjà entendu ? y'a t il un lien avc les chleuhs de chez nous moody smiley

ps : on m'aurait menti moody smiley chleuh du desert serait en fait le compatriote de linspector Derrick grinning smiley

PeTiT ChAt ... le seul chat autorisé sur ce forum !!*!!

miaou

Options: RépondreCiter
MessageRe: chkoun pourrait m'expliquer...
Date: le 05 février 2007 à 12h19

re-ssalam

non en fait, c'est bon ! j'ai trouvé la réponse à ma question

comme dit l'adage on n'est jamais mieux servi que par soi-même tongue sticking out smiley

Et ça a bel et bien été récupéré chez nous...

[fr.wikipedia.org]

c'est nuuuul comme anecdote ...

miaou

Auteur: Oumayma
Date: le 05 février 2007 à 12h22

Pas mal l'anecdote "Parmi les combattants les plus farouches, les guerriers chleuhs avaient apparemment laissé un souvenir cuisant aux militaires français, puisque pendant deux conflits mondiaux, leurs adversaires principaux, les Allemands, sont devenus « les Chleuhs »."

Auteur: Bass
Date: le 05 février 2007 à 12h23

Salam aalikoum

en faite c'est schleu

il me emble que ce terme etait utilisé pendant la 2e guerre mondiale

ça ne vient pas du 9-3tongue sticking out smiley

Plus rien ne m'étonne

Auteur: wiz
Date: le 05 février 2007 à 12h55

perplexeChleuhdudesert est en fait allemand

"Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient"

Date: le 05 février 2007 à 12h58

Salam,

On m'appelle ? Mais qui me parle.

Très bonne question que tu souleves là Petit Chat.

Je viens de poser la question a mes collegues, "experts linguistiques" à leurs heures perdues.
Ils me domment une explication toute simple : Chleu vient du fait que ds la langue allemande oon retrouve svt la syllabe "sch". Exemple : Entschuldigung : Excusez moi.

Mais ayant de gros doutes sur leurs competences, g fais quelques recherches qui rejoignent ce que tu as ecris Petit Chat :

CHLEUH, c'est le nom des populations berbères du Maroc occidental.
Les soldats français qui combattent au Maroc au début du 20ième siècle appellent ainsi les soldats des troupes territoriales. A leurs yeux, ce sont des sauvages, des barbares qui parlent une langue incompréhensible.

Ce terme importé en France désigne alors les Alsaciens et autres frontaliers qui parlent une autre langue que le français, on dit que ce sont des chleuhs qui parle schleu, puis ce terme désigne le soldat allemand avant de désigner plus largement l'occupant allemand pendant la second guerre mondiale.

Aussi, tjrs ds le meme contexte, on entend svt le mot BOCHE. Tjrs selon les experts qui m'entourent, cela vient de l'usine allemande BOSCH. Et c que pas mal de mon pensent.

Mais g trouvé cette explication :

Au cours des deux dernières guerres, les Allemands étaient appelés ''les Boches'', terme de mépris, voire de haine.
Dès 1862, on trouve l'expression ''têtes de boches'', qui signifie têtes dures. Selon le dictionnaire d'argot, boche se dit (ou s'est dit) à Marseille pour désigner la boule à jouer. Il pourrait s'agir d'une aphérèse de caboche (l'aphérèse est un procédé qui supprime une ou plusieurs lettres au début d'un mot). On comprend le rapprochement, la propagande ayant présenté les Allemands comme des lourdauds, des têtes de cochons, des brutes sans éducation. Il est encore possible que ce soit l'aphérèse du mot Alboche, altération argotique de ''Allemand''.

Juste pour terminer : LES CHLEUHS ST PAS SAUVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGES grinning smiley

La Patience est une Lumière

Date: le 05 février 2007 à 13h22

Merci CDD pour ces éléments de reponse ....

on avance, on avance...

vitesse inspecteur derrick certes, mais on avance grinning smiley grinning smiley

n'empeche, t'as été obligé de te justifier sur ce coup là tongue sticking out smiley coume si tu te sentais démasqué perplexe

c'est looouche... dis moi, ta chaine préférée, c bien ARTE ? humhum

le fameux tagine que tu aimes tant, c'est quoi? le tagine à la choucroute ? cool

miaou

Date: le 05 février 2007 à 14h15

Et oui Inspectrice Gadget, tu as reussi a suivre le fil de mes investigations. Mais vs venez de commettre une faute professionnelle en citant ma source, qui est bel et bien Arte. Je vais en referer de ce pas à l'ordre des inspecteurs pour demander votre expulsion.

Et mon atagine préferé c la tagine poulet olive,mais celui de ma môman. Dc cessez de faire tourner de fausses informations à mon egard, je vous en serais grée.

Sinon merci pour ce Post, c tjrs agreable d'aller a la chasse ethymologique des mots thumbs up

La Patience est une Lumière