Islam & pensées religieuses
MessageBesoin d'un avis religieux   
Auteur: elham20
Date: le 05 août 2008 à 17h05

Salam
j'ai un ami médecin en France (français de naissance, y a 42ans) qui m'a parlé de 2projets!
Rejoindre un grand organisme humanitaire pour sauver les gens en Afrique noire, ou aller en Afghanistan!
Vu qu'il passe par des moments de détresse, n'acceptant l'injustice sur cette terre, il veut se rapprocher d'allah et bien sur comme il dit venir en aide aux afghans!
Maintenant il a pris la décision de démissionner de son travail et partira après Ramadan!
Il a une maman qui est très âgée! un imam lui a exigé d'avoir la permission de sa maman car elle va la laisser seule! Mais on a peur qu'il essaierai de l'influencer pour qu'elle accepte et après elle regrette quand c'est trop tard!
c'est un médecin et un grand humanitaire!
si vous avez le hadith qui lui interdit de quitter sa maman passez le moi!
Merci d'avance
Elham

* "il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon"
* "la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste"
* "Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise" Hadith
* Aicha, tu resteras toujours dans mon cœur! Allah ire7mek.

Options: RépondreCiter
MessageRe: Besoin d'un avis religieux
Auteur: patience
Date: le 05 août 2008 à 17h11

salam

c'est son fils unik, elle a personne d'autre pr s'occuper d'elle ?

sinon il y'a un hadith ou le prophète sws conseille à un homme de rester au près de sa maman plutôt que d'aller au jihad
je vais essayer de le trouver

Vous croyez que vous êtes modeste. Je ne vous savais pas si orgueilleux.
[Duc de Lévis]

Edité 1 fois. Dernière modification le 05-08-08 17h11.

Auteur: patience
Date: le 05 août 2008 à 17h28

D’après Ibn Madia (2781) Muawiya ibn Djahimah as-Soulami (P.A.a) a dit : « Je me suis rendu auprès du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui ai dit :

- ô Messager d’Allah ! Je veux pratiquer le djihad à tes côtés dans le but de complaire à Allah et de gagner (le bonheur de) la vie future…

- Pauvre ! Ta mère est-elle vivante ?

- Oui

- Va t’occuper bien d’elle.

Puis j’ai fait un détour et je suis revenu lui dire encore :

- ô Messager d’Allah ! Je veux pratiquer le djihad à tes côtés dans le but de complaire à Allah et de gagner (le bonheur de) la vie future…

- Pauvre ! Ta mère est-elle vivante ?

- Oui

- Va t’occuper bien d’elle.

Puis j’ai fait encore un détour et je sis revenu me mettre en face de lui pour lui dire :

- Pauvre ! Ta mère est elle vivante ?

- Oui.

- Pauvre ! Reste auprès d’elle car c’est là qu’il y a le paradis » (déclaré authentique par al-Babani dans Sahihi Sunani Ibn Madia. Le même hadith est cité par an-Nassai en ces termes : « Reste auprès d’elle car le paradis se trouve sous ses pieds ».

Al-Boukhari et Mouslim ont rapporté respectivement sous les numéros (5971 et 2548) d’après Abou Hourayra (P.A.a) qu’un homme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit :

- Ô Messager d’Allah ! Qui est celui qui mérite mieux que tous les autres ma bonne compagnie ?

- Ta mère

- Puis qui ?

- Ta mère

- Puis qui ?

- Ta mère

- Puis qui ?

- Ton père »

comme toute mère désirant plus que tout au monde le bonheur de son enfant, possible qu'elle soit d'accord.
ds le cas contraire faut la comprendre aussi, partir en afganistan c'est risqué d'après ce qu'on entend dire

Vous croyez que vous êtes modeste. Je ne vous savais pas si orgueilleux.
[Duc de Lévis]

Date: le 05 août 2008 à 17h45

salam
jazake allah khayran
j'ai transmis les messages!
j'espère qu'il sera loyal envers sa maman!
salam
Elham

* "il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon"
* "la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste"
* "Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise" Hadith

Date: le 15 août 2008 à 02h37

AS SALAMOU ALAYKOUM JE NAI PAS TROUVER DE HADITTH CONCERNAN LA MERE ET LA FILLE MAIS INCHA'ALLAH JE V ME RENSEIGNER POUR TOI ET TE FERA CONNAITRE TRES RAPIDEMENT UNE REPONSE

Auteur: ahmed derrous
Date: le 17 août 2008 à 11h14

Réponse à la question posée par Elham 2:
J'ai mieux que les hadiths les plus savants: les instructions d'Allah pour dissuader son ami médecin de commettre une bétise en abandonnant sa chère maman pour aller se faire kidnaper par quelques hommes en haik en Afghanistan . Voyez plutôt:
15. Nous avons prescrit à l’homme d’entourer ses père et mère de toute la sollicitude due à leur égard : sa mère l’a péniblement porté en son sein et elle l’a mis au monde non sans douleur. Trente mois durant, et jusqu’au sevrage de son nourrisson, elle a enduré (2) les affres de la gestation, les douleurs de la délivrance et les désagréments de l’allaitement. Et parvenu, vers la quarantaine, à l’âge mature, l’homme reconnaissant ne manque pas d’invoquer Dieu : « Seigneur ! Permets que je Te remercie des bienfaits que Tu m’as accordés ainsi qu’à mes père et mère; fais que je sois l’auteur d’œuvres louables qui puissent emporter Ton agrément. Et fais, Seigneur, de ma progéniture une descendance vertueuse. Je reviens plein de contrition vers Toi, Seigneur.(verset 15 de la sourate 46)

Date: le 17 août 2008 à 12h16

Par ailleurs, je conseille à ton ami médecin d'entrer en contact avec son conrère le Dr El wafi Rguibi qui vient de donner une interview très enrichissante sur le site www. arrabita.ma. Lui,il sera en mesure de lui donner les conseils de confrère à tous points de vue.
Ancien Afilal

Date: le 17 août 2008 à 12h06

Une autre réponse à Elham 20 pour dissuader son ami médecin d'abandonner sa vieille maman pour aller se faire tuer en Afghanistan surtout s'il essaie de soigner une femme. Le Coran dit clairement qu'un bon croyant doit entourer ses père et mère de toute sa sollicitude. C'est mieux que tous les hadiths sujets à caution puisqu'ils sont rapportés par des hommes qui peuvent se tromper.
Les versets 23 et 24 de la sourate 17 (le voyage nocturne)rapportent ceci:
23.Ton Seigneur a décrété : « Tu (1) ne voueras de culte qu’à Dieu et tu entoureras tes père et mère de toute la sollicitude due à leur égard. Si jamais l’un ou l’autre, ou tous les deux ensemble, sont contraints de terminer leurs vieux jours sous ton toit, tu te garderas de les brimer ou de leur tenir des propos désobligeants ! Tu veilleras à ne leur adresser que les paroles empreintes de tendresse.
24.Pour leur témoigner les marques d’affection, tu feras preuve de beaucoup d’humilité à leur égard et tu diras, en invoquant Dieu: ‘’Seigneur, daigne les couvrir de Ta miséricorde à la mesure des attentions dont ils m’ont entouré quand j’étais tout petit’’. »
Note(1) Dans le texte, au début de ce premier paragraphe, l’ordre s’adresse à la deuxième personne du pluriel.
Traduction :Ahmed Derrous ,Le Coran pour les francophones, Ed 2008

Date: le 18 août 2008 à 02h46

salam
jazakom allaho khayran inch allah
je l'ai conseillé mais il tient tête et il compte y aller apres le mois sacré du Ramadan inch allah! il a même presenté sa demission!
la 7awla wala 9owata illa bi allah
salam
Elham

Auteur: zouitina
Date: le 18 août 2008 à 10h21

Salam,

Il part pour combien de temps? Est ce qu'il part seul ou avec une ONG?
Est ce quil va prendre soin que sa mère ne soit pas seule?
Y a pleins de paramètres à prendre en compte.

Date: le 18 août 2008 à 11h40

salam
je ne sais pas si il sera seul ou avec une ONG
il laissera sa mere seule en France
salam
Citer:
zouitina
Salam,
Il part pour combien de temps? Est ce qu'il part seul ou avec une ONG?
Est ce quil va prendre soin que sa mère ne soit pas seule?
Y a pleins de paramètres à prendre en compte.

Date: le 18 août 2008 à 20h42

Salamsmiling smiley,

Oui mais bon t'as des gens qui ont des métiers qui les éloignent un peu, malheureusement du terrain familiale.
On ets en droit aussi d'aller filer un coup de main en tant que médein sur des zones humnitaires, on devient pas forcément un mauvais fils.

Sans contexte excat c'ets difficile de répondre.
Si sa mère n'est aps autonome et que sa présence est indispensable, la question ne se pose pas.

Si elle va bien, qu'elle l'y autorise, pas besoin de jouer sur une culpabilité.
Il aura celle de ne aps avoir pu servir ue cause aussi, je ne sais pas.

Est ce que si il voulait partir pour le hajj la réponse aurait été la même?
Est ce qu'il peut prendre un certain nombres de précaution?
Est ce qu'il connait quelqu'un qui pouura veiller sur elle?

Y a tout ça à prendre en compte que de lui dire, tu bouges pas.

Vous avez eu l'avis de l'imam, qui a dit qu'il devait avoir l'accord de sa mère.
Pourquoi vous ne faites pas confiance à sa mère?

Salamsmiling smiley

Date: le 19 août 2008 à 09h32

Et la question si il part avec une ONG ou pas c'est parce que si j'étais sa mère je préfèrerait qu'il parte dans un cadre sous autorisation et suivi, ONG connue sur place y compris des ambassades.
Si il part tout seul ému par le dernier Rambo, je dirai non.

Auteur: RABAT_AKNOUL
Date: le 23 août 2008 à 21h14

Si il part tout seul ému par le dernier Rambo, je dirai non.

==================================================================

c est ca le probleme

s il est tetu , c est surement il a etè tro endoctrinè par certains qui instrumentalise trèes bien le malheur de certains

Lui comme Medecin , il peut rendre bcp de chose aux musulmans qui soufrent partout dans le Monde

et commencons juste par certains marocains que ca soit dans les qurtiers trop marginalisès de villes ou bien dans les compagnes

Date: le 24 août 2008 à 16h53

Salam Elham,

Voilà ce que j'ai appris à ce sujet:

Parmis les péchés du corp il y a ce qu'on apel le "houqouk" c'est faire très mal à son/ses parents ou un ascendant... ( dans le Qour'an il est dit ce qui signifie: "Et ne leur dit pas ouf")

Si le parent demande à l'enfant de ne pas faire quelque chose (qui n'est ni un acte obligatoire, ni interdit biensûr) en raison du chagrin que ça lui cause ALORS ça devient UN DEVOIR envers l'enfant de ne pas le faire.

D'autre part, de manière générale obéir à ses parents élève en degrès InchaLlah.

Donc en résumé, dans le cas précis de ton ami, toute la différence peut se faire selon que ça mère lui demande de rester ou le laisse partir.
Mais il est clair que si elle lui dit non et qu'il part quand même il se charge d'un péché.

En espérant t'avoir apporté quelque chose, et que Dieu nous Facilite InchaLlah