|
Islam & pensées religieuses
Recommandations d'Abou Yazid al Bistami
Auteur: srnit
Date: le 11 août 2008 à 17h15
Recommandations d'Abou Yazid al Bistami
Abou Yazid a dit: Dix préceptes constituent la règle du corps: * Accomplir les obligations légales; * Éviter les interdits; * Être modeste à Dieu; * S'abstenir d'offenser les frères; * Guider le vertueux et le libertin; * Solliciter le pardon; * Réclamer le consentement de Dieu dans toutes ses affaires; * Délaisser la colère, l'orgueil, l'outrage et la dispute qui engendre l'hostilité; * Être son propre conseil ; * Se préparer à la mort. Dix recommandations sont la forteresse du corps : * Se protéger les yeux; * Habituer sa langue à l'invocation; * Procéder à l'examen de conscience; * Utiliser sa science; * Respecter la bienséance; * Vider le corps des préoccupations mondaines; * Se mettre à l'écart des humains; * Combattre le moi; * Être abondant dans la prière; * Se conformer à la Sunnah. Dix qualités fondent la noblesse du corps : * la mansuétude, * la pudeur, * la science, * le scrupule, * la crainte, * le caractère affable, * l'endurance, * la conviction, * la contenance, * l'abandon de l'interrogation. Re: Recommandations d'Abou Yazid al Bistami
Auteur: srnit
Date: le 11 août 2008 à 17h16
Dix égarements ruinent le corps:
* l'amitié pour l'insouciant à sa religion, * l'évitement des gens de bien, * la subordination au moi, * l'aversion pour la communauté, * la fréquentation des innovateurs, * l'immixtion dans les affaires d'autrui, * l'accusation de ses semblables, * la quête de notabilité, * les vanités du monde . Dix états mènent le corps à la mort: * le manque d'éducation, * l'excès d'ignorance, * la fortune, * les désirs charnels, * la quête du pouvoir, * l'attrait du monde, * l'amour du moi, * la gloutonnerie. Dix défauts rendent le corps vil: * l'animosité, * la colère, * l'orgueil, * l'outrage, * la querelle, * l'avarice, * l'ostentation du dénuement, * l'abandon du respect, * la grossièreté, * la renonciation à l'équité. Source : [www.saveurs-soufies.com ] |