Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où en est le Halal ?
M
27 mai 2008 20:30
Salam Alaykom

Nombreuses sont les questions qui se posent lorsqu'on aborde le thème de la nourriture halal. Plusieurs organismes apposent un tampon de validité de l'abattage de la viande selon le rite islamique.

. Quel est donc l'état du marché halal en France et en Europe?
. Peut on faire confiance à tous les magasins qui apposent le sigle "Halal"?
. y a t-il des contrefaçons?
. Quelles sont elles ?
. Comment être sûre que ce qu'il y a dans nos assiètes est véritablement halal?

Chéres fréres et soeurs, j'ai lancé ce débat en attandant de vous des commentaires basés sur des preuves, et pas sur " j'ai un ami...." ou " un ami m'a raconter.

Merci d'avance de votre collaboration
M
27 mai 2008 21:04
Etat du halal en france:

Selon plusieurs estimations, la consommation de ce type de produits serait en progression de 15% par an depuis 1998. Un chiffre à manier toutefois avec prudence car “il n’existe aucune donnée officielle sur la consommation de viande halal en France”, nuance un expert du secteur agroalimentaire. La plus grande réserve est également de mise chez les acteurs de la filière. “Comment voulez-vous quantifier, dans un pays laïc, ce qui est halal et ce qui ne l’est pas ? Nous ne sommes pas habitués à une telle segmentation. Qu’appelle-t-on halal : Ce qui sort de l’abattoir ? Ce qu’on consomme ?”, s’interroge perplexe ce responsable. Il n’empêche, cette hausse est réelle et peut aisément s’expliquer.

Petit retour en arrière. Dans les années 1980, les filières françaises d’élevage et d’abattage sont en difficulté. Les politiques agricoles européennes imposent une restructuration du marché, qui les pousse à chercher de nouveaux débouchés. Les circuits halal se forment, approvisionnés par la marchandise locale, difficile à vendre sur un marché devenu très compétitif. Quelques années plus tard, la réglementation de 1995 sur l’abattage rituel musulman et la proposition Pasqua d’organiser le marché de la viande halal donnent un signal positif pour ces acteurs locaux, gestionnaires d’abattoirs - qui ciblent les musulmans de France et l’export - mais aussi pour les circuits musulmans, qui y voient une réelle manne financière.

Le boom du halal surviendra surtout avec la grave crise des années “vache folle”, entre 1992 et 2000. “Tout ce qui ne partait pas à l’export pour des raisons d’embargo entrait dans les circuits traditionnels du halal. Les filières ovine et bovine étaient en surproduction. Elles recherchaient des niches sur le marché intérieur. C’est ainsi que les commerces dits de viande halal se sont développés et ont remplacé bon nombre de boucheries non-rituelles qui avaient déposé le bilan”, explique Florence Bergeaud-Blackler. Les 9000 boucheries musulmanes de France, pour la plupart situées en région parisienne et dans le sud-est du pays, ont alors la mainmise sur le marché du halal. Mais ces circuits halal marquent le pas au début des années 2000. C’est le moment que choisissent les industriels de l’agroalimentaire et les enseignes de la grande distribution pour débouler sur le marché.
M
27 mai 2008 21:11
Statistiques sur le pourcentage en viande vraiment halal:

Mais en fait, la plupart des chefs de la communauté musulmane et les experts français estiment -- et c’est probablement la seule chose sur laquelle ils soient d’accord -- que pas plus de 5 à 10 pour cent de la viande vendue en France sous l’étiquette “Halal” est réellement “Halal”: “Entre 90 et 95 pour cent de la viande vendue dans des boucheries “musulmanes” n’est pas “Halal”, estime un expert du ministère de l’agriculture: “Un boucher achète un mouton qui a été tué rituellement sous la supervision d’un musulman, et l’accroche bien en évidence à la devanture de sa boutique, avec son timbre bleu et vert; mais tout le reste de la viande qu’il vend dans son magasin provient du marché en gros de Rungis, et n’est certainement pas “Halal”...

Larbi Kechat, le recteur de la mosquée “Ad Dawa”, l’un des plus grands lieux de culte musulman de Paris, connu sous le nom de mosquée de Stalingrad, admet qu’un “très grand pourcentage de magasins vendent de la viande qui n’est pas vraiement “Halal”. Pourquoi? “ Parce que tout le monde sait que l’Islam rapporte de l’argent. Ces gens veulent s’enrichir à n’importe quel prix”.

Ahmet Bakjan, secrétaire général de l’Union Islamique de France, qui supervise l’une des deux petites “mosquées” turques du Faubourg Saint-Denis, à Paris, prétend que “dans cette rue (pleine de “boucheries musulmanes”) on ne peut pas trouver de viande “Halal”, spécialement dans les boucheries turques. “Je connais personnellement, raconte Ahmet Bakjan, un boucher turc qui est communiste, mais qui a mis “Boucherie Musulmane” sur son enseigne pour gagner plus d’argent”.

Paradoxalement, le problème de la “fausse viande Halal” est devenu un problème national dans un pays qui est en même temps laïque et majoritairement chrétien. Tout d’abord parce que comme tous les “labels”, le label “Halal” est soumis à la loi française, qui interdit de tromper le consommateur et de lui vendre un produit qui n’est pas conforme à l’étiquette... Et aussi parce que des sommes d’argent colossales sont en jeu. Et finalement parce que ce problème concerne directement la très délicate question de l’organisation de la communauté musulmane de France.
n
27 mai 2008 21:32
Salam

tu fais comme moi, tu reponds tout seul à tes postsAre you crazy

on n'est jamais bien servis que par soi-mêmetongue sticking out smiley Welcome


sinon, pour participer je dirai:

j'ai du mal à concevoir une viande HALAL de nos jours, si les animaux sont maltraités dans un elevage industriel oû on les gave sans cesse....

bref, manger Halal, c'est manger un animal qui a pu gradir et s'epanouir dans le milieu dans lequel il vit....et non pas un animal qui a vecu torturé, intubé, gavé...winking smiley

je ne vois alors autre solution que...ben...d'acheter un mouton chez un fermier honnete et ..l'egorger nous même...sinon, on ne sera pas vraiment sûr de la halalité de la choseHeu

l'animal peut être egorgé par un musulman, un chretien ou un juif.

j'ai lu sur un site d'islam (je ne sais pu le quelOh...sorry!mais faut verifier!)ben que:

les juifs font attention à leur rituel de sacrifice et donc qu'on pouvait manger leur viande si elle est cacher, selon le vrai cacher...






















sinon, je mange pas de viande moi donc m'en fout! tant que les poissons sont halaltongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/08 21:33 par noujoum-samae.
a
28 mai 2008 13:42
Citation
noujoum-samae a écrit:
Salam

tu fais comme moi, tu reponds tout seul à tes postsAre you crazy

on n'est jamais bien servis que par soi-mêmetongue sticking out smiley Welcome


sinon, pour participer je dirai:

j'ai du mal à concevoir une viande HALAL de nos jours, si les animaux sont maltraités dans un elevage industriel oû on les gave sans cesse....

bref, manger Halal, c'est manger un animal qui a pu gradir et s'epanouir dans le milieu dans lequel il vit....et non pas un animal qui a vecu torturé, intubé, gavé...winking smiley

je ne vois alors autre solution que...ben...d'acheter un mouton chez un fermier honnete et ..l'egorger nous même...sinon, on ne sera pas vraiment sûr de la halalité de la choseHeu

l'animal peut être egorgé par un musulman, un chretien ou un juif.

j'ai lu sur un site d'islam (je ne sais pu le quelOh...sorry!mais faut verifier!)ben que:

les juifs font attention à leur rituel de sacrifice et donc qu'on pouvait manger leur viande si elle est cacher, selon le vrai cacher...

salam,t'as trouver ca ou que la viande pouvait-etre egorger par un chretien,ou un juif???????????????heuresement que tu manges que du poisson!




















sinon, je mange pas de viande moi donc m'en fout! tant que les poissons sont halaltongue sticking out smiley
n
28 mai 2008 15:09
salam

anissa,

mis à part souligner une phrase, voulez vous pointer un blem?


en cas de necessité: ya pas de muslims(quand on vit au fin fond de la Creuse par exemple),ou que ya que des abattoirs qui abattent à la sauvage...
on peut manger de la viande EGORGEE par un juif ou un chretien...mais bon, c'est plus les JUIFS qui sont attentifs à leur rituels de Kasher...

faut pas oublier de dire "bismillah" avantwinking smiley
oû est ma source: demandes à un imam qui a ETUDIE l'ISlam....

consulte des sites internets d'ISlam...

demandes au Bourget aux misters qui repondent aux questions...

winking smiley

tiens: tu as le site des fetwa présidé par Cheikh ALquerdawi: islamweb.net....doit y avoir des infosHeu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/08 15:14 par noujoum-samae.
E
28 mai 2008 15:42
Citation
noujoum-samae a écrit:
tiens: tu as le site des fetwa présidé par Cheikh ALquerdawi: islamweb.net....doit y avoir des infosHeu
c'est cela la source du décalage entre théories religieuses et vie réelle!!
on se demande si la viande halal qui est en vente en france et bien halal et on nous répond qu'il faut demander l'avis de monsieur le cheikh al9aradawi qui vit et prie en egypte !!
mais ça va pas la tête Are you crazy
Sawto Safiri El Bolboli
n
28 mai 2008 18:16
Citation
El Glaoui a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
tiens: tu as le site des fetwa présidé par Cheikh ALquerdawi: islamweb.net....doit y avoir des infosHeu
c'est cela la source du décalage entre théories religieuses et vie réelle!!
on se demande si la viande halal qui est en vente en france et bien halal et on nous répond qu'il faut demander l'avis de monsieur le cheikh al9aradawi qui vit et prie en egypte !!
mais ça va pas la tête Are you crazy[/quote

mais non Glaoui.

il ne s'agit pas de demander l'avi à ce Grand Cheikh pour savoir si la viande est HAlal ou pas en France...


il s'agit pour aniisa de pouvoir verifier si il est possible selon la charia de manger de la viande egorgée par des non-muslims mais ahl alkitab lorsqu'on est dans le besoin et qu'il n'y a pas d'autres solutions..


pour ce qui est du problème du label Halal...moi j'y crois pas trop car encore une fois le halal n'est pas seulement la façon de sacrifier l'animal mais aussi comment il a été elevé, s'il n'a pas été torturé, etc...

il va y avoir du boulot là dessus et ça va pas être une tache facilewinking smiley
E
28 mai 2008 18:23
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
El Glaoui a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
tiens: tu as le site des fetwa présidé par Cheikh ALquerdawi: islamweb.net....doit y avoir des infosHeu
c'est cela la source du décalage entre théories religieuses et vie réelle!!
on se demande si la viande halal qui est en vente en france et bien halal et on nous répond qu'il faut demander l'avis de monsieur le cheikh al9aradawi qui vit et prie en egypte !!
mais ça va pas la tête Are you crazy[/quote

mais non Glaoui.

il ne s'agit pas de demander l'avi à ce Grand Cheikh pour savoir si la viande est HAlal ou pas en France...


il s'agit pour aniisa de pouvoir verifier si il est possible selon la charia de manger de la viande egorgée par des non-muslims mais ahl alkitab lorsqu'on est dans le besoin et qu'il n'y a pas d'autres solutions..


pour ce qui est du problème du label Halal...moi j'y crois pas trop car encore une fois le halal n'est pas seulement la façon de sacrifier l'animal mais aussi comment il a été elevé, s'il n'a pas été torturé, etc...

il va y avoir du boulot là dessus et ça va pas être une tache facilewinking smiley
ok on est d'accord alors ..
pour une fois winking smiley
a
28 mai 2008 22:14
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

anissa,

mis à part souligner une phrase, voulez vous pointer un blem?


en cas de necessité: ya pas de muslims(quand on vit au fin fond de la Creuse par exemple),ou que ya que des abattoirs qui abattent à la sauvage...
on peut manger de la viande EGORGEE par un juif ou un chretien...mais bon, c'est plus les JUIFS qui sont attentifs à leur rituels de Kasher...

faut pas oublier de dire "bismillah" avantwinking smiley
oû est ma source: demandes à un imam qui a ETUDIE l'ISlam....

consulte des sites internets d'ISlam...

demandes au Bourget aux misters qui repondent aux questions...

winking smiley

tiens: tu as le site des fetwa présidé par Cheikh ALquerdawi: islamweb.net....doit y avoir des infosHeu
mon probleme est de savoir si reellement on peut manger la viande égorger par un non musulman;pour le juif j'ai deja entendu dire que oui malgré qu je sois septique:sourate el baqara:"certes il vous es interdit la chaire d'une bete morte,le sang,la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah."2.173
a
28 mai 2008 22:19
Citation
MohamedGOLD a écrit:
Statistiques sur le pourcentage en viande vraiment halal:

Mais en fait, la plupart des chefs de la communauté musulmane et les experts français estiment -- et c’est probablement la seule chose sur laquelle ils soient d’accord -- que pas plus de 5 à 10 pour cent de la viande vendue en France sous l’étiquette “Halal” est réellement “Halal”: “Entre 90 et 95 pour cent de la viande vendue dans des boucheries “musulmanes” n’est pas “Halal”, estime un expert du ministère de l’agriculture: “Un boucher achète un mouton qui a été tué rituellement sous la supervision d’un musulman, et l’accroche bien en évidence à la devanture de sa boutique, avec son timbre bleu et vert; mais tout le reste de la viande qu’il vend dans son magasin provient du marché en gros de Rungis, et n’est certainement pas “Halal”...

Larbi Kechat, le recteur de la mosquée “Ad Dawa”, l’un des plus grands lieux de culte musulman de Paris, connu sous le nom de mosquée de Stalingrad, admet qu’un “très grand pourcentage de magasins vendent de la viande qui n’est pas vraiement “Halal”. Pourquoi? “ Parce que tout le monde sait que l’Islam rapporte de l’argent. Ces gens veulent s’enrichir à n’importe quel prix”.

Ahmet Bakjan, secrétaire général de l’Union Islamique de France, qui supervise l’une des deux petites “mosquées” turques du Faubourg Saint-Denis, à Paris, prétend que “dans cette rue (pleine de “boucheries musulmanes”) on ne peut pas trouver de viande “Halal”, spécialement dans les boucheries turques. “Je connais personnellement, raconte Ahmet Bakjan, un boucher turc qui est communiste, mais qui a mis “Boucherie Musulmane” sur son enseigne pour gagner plus d’argent”.

Paradoxalement, le problème de la “fausse viande Halal” est devenu un problème national dans un pays qui est en même temps laïque et majoritairement chrétien. Tout d’abord parce que comme tous les “labels”, le label “Halal” est soumis à la loi française, qui interdit de tromper le consommateur et de lui vendre un produit qui n’est pas conforme à l’étiquette... Et aussi parce que des sommes d’argent colossales sont en jeu. Et finalement parce que ce problème concerne directement la très délicate question de l’organisation de la communauté musulmane de France.
salam ,pour en revenir au debat,j'avais vu un reportage dans une emission qui passe le jeudi soir sur France2 ou justement il parlait de ce nouveau marché e ils avaient montres apres enquete que le rite hallal parfois n'etait pas respecter et que l'etiquette etait tout e meme apposée.....allah ou 3llem
n
28 mai 2008 22:21
Citation
aniisa a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

anissa,

mis à part souligner une phrase, voulez vous pointer un blem?


en cas de necessité: ya pas de muslims(quand on vit au fin fond de la Creuse par exemple),ou que ya que des abattoirs qui abattent à la sauvage...
on peut manger de la viande EGORGEE par un juif ou un chretien...mais bon, c'est plus les JUIFS qui sont attentifs à leur rituels de Kasher...

faut pas oublier de dire "bismillah" avantwinking smiley
oû est ma source: demandes à un imam qui a ETUDIE l'ISlam....

consulte des sites internets d'ISlam...

demandes au Bourget aux misters qui repondent aux questions...

winking smiley

tiens: tu as le site des fetwa présidé par Cheikh ALquerdawi: islamweb.net....doit y avoir des infosHeu
mon probleme est de savoir si reellement on peut manger la viande égorger par un non musulman;pour le juif j'ai deja entendu dire que oui malgré qu je sois septique:sourate el baqara:"certes il vous es interdit la chaire d'une bete morte,le sang,la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah."2.173

effectivement, je connais ce verset.

cependant, les Oulemaes disent qu'il est possible de manger la viande des ahls alkitab (il en existe peu actuellementwinking smiley) en cas de necessité.

moi ça ne me rassure pas mais bon, les Oulemas sont sencés avoir fait de longues etudes sur l'Islam!
a
28 mai 2008 22:31
salam,ecoutes si les oulémas l'ont dis ils sont plus savant que nous,mais moi sincerement je prefere faire tout tout de seule :la pureté pour moi c'est important bien que je ne refute pas les savants:c'est psychologique.
n
28 mai 2008 22:35
Citation
aniisa a écrit:
salam,ecoutes si les oulémas l'ont dis ils sont plus savant que nous,mais moi sincerement je prefere faire tout tout de seule :la pureté pour moi c'est important bien que je ne refute pas les savants:c'est psychologique.

ça va!

ce "ecoute", il est là pour exprimer un ras le bol?
enfin, je ne voudrait pas mal l'interpretter.



on dirait que j'incite les gens à manger de la viande non halal...perplexe

les Oulemas on dit EN CAS DE NECESSITE et encore une fois, je le note pour ceux qui vivent au fin fond de la Creuse ou ya pas trop de boucherie musulmanes.


sur ce, bonsoir, et bon appetit.
a
28 mai 2008 22:57
re-salam,mais non ce "ecoutes" est juste ma facon de parler,moi je me considere comme ignorante:les ulemas sont competent et largement plus competent que moi donc je me plie a leur raisonnement mais comme e te l'ai dis precedemment par amour pour Allah je prefere m'occuper de tout moi-meme (je me mefie du haah dans les supermarchés)salam a3llekoum et surtout excuses-moi si tu t'es senti agressé c'etait pas mon but.
a
4 octobre 2008 16:51
salam Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront comme licites la soie, l'alcool et les instruments de musique ».et j vous parle meme pas de la viande. (je ne vise personne seulement je dit de faire attention a qui on s adresse concernant les oulemas)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook