|
Islam & pensées religieuses
Athéeisme
Auteur: elmakoudi
Date: le 06 mai 2008 à 22h27
le philosophe athée Max Stirner qui a dit :« Dés qu’il y’a un principe au dessus de nous, ce principe est une religion »
Athéisme : La croyance des controverses !! si tu veux maximiser tes chances d'aller au paradis, mieux vaut se convertir à l'Islam. Re: Athéeisme
Auteur: JD
Date: le 06 mai 2008 à 23h19
bonjour
"Il y a du narcissisme dans la religion, dans toute religion (Si Dieu m’a créé, c’est que j’en valais la peine !) et c’est une raison d’être athée : croire en Dieu, ce serait péché d’orgueil." (André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000) si croire en dieu est déjà un péché d'orgueil, que dire alors de ceux qui s'imaginent que dieu n'a rien d'autre à faire que de les regarder pour voir comment ils se comportent ???? A+ « Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux. » Socrate Re: Athéeisme
Auteur: reda (casa)
Date: le 06 mai 2008 à 23h54
L'Islam Est Un Systeme - cheikh Khalid Yasin
Duración: 05:01 [www.dailymotion.c om] La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres. Re: Athéeisme
Auteur: noujoum-samae
Date: le 07 mai 2008 à 07h45
Citer: salam Il faut te mettre à la place du croyant pour comprendre (chose qui est difficile): Le croyant place les paroles de Dieu au delà ,trés loin, des paroles humaines de je ne sais quel philosophe.Et Dieu dit justement qu'on sera jugé pour notre comportement aussi===> faire lebien, donner l'aumone aux orphelins, ..... L'avis des hommes dépend des circonstances, de l'époque, de l'intelligence humaine qui est trés limitée (5 pour cent du cerveau= cortex).Le croyant cherche justement une REFERENCE ,un principe intemporel,un peu comme les lois scientifiques...et puis il esaie durant sa vie (tant bien que mal) d'observer ces lois).Si le croyant se trompe par erreur ou ignorance==>Dieu est Clement.Si tu fais une erreur dans ta vie "contraire aux moeurs"===>Les GENS te condamnent definitivement. La religion m'a permis de retrouver une enorme LIBERTE: celle oû je ne depend plus des regards des gens, des "qu'en dirat-on", des "moeurs" ....==> je fais ce que je veux, je vais oû je veux, je n'ai rien à prouver, du moment que Dieu est Temoin et quel meilleur temoin. j'arrive facilement à comprendre les athés mais je ne sais pas pourquoi ils ne comprennent pas les croyants. salam Re: Athéeisme
Auteur: La Boetie
Date: le 07 mai 2008 à 07h51
Ca veut dire quoi "la croyance des controverse " ?
Cher elmakoudi , tu connais quoi de l'athéisme ? Tu veux discuter de quoi plus précisément ? cordialement Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord une utopie Re: Athéeisme
Date: le 07 mai 2008 à 08h01
noujoum-samae
je peux te dire que je ne connais pratiquement pas un seul croyant faisant l'effort de comprendre *, de se renseigner sur l'athéisme , par contre je ne connaispas un seul athée ignorant le domaine religieux *(je ne dit pas etre d'accord mais simplement comprendre) mais je connais bien le coté victimaire des croyant
preuve : demande a n'importe quel athée deux nom de compagnon de ton prophéte et de deux de ses épouses la pluspart te répondrons même s'il sont de culture occidentale je te pose la question : quel est en France, le premier homme qui s'est déclaré athée, et a écrit sur ce thème (j'avoue que la question est difficile car pratiquement inconnue) question plus simple : nome moi un philosophe athée que as lu Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord une utopie Re: Athéeisme
Auteur: polémik
Date: le 07 mai 2008 à 11h31
Citer: ah bon ! crois tu ? alors viens voir le croyant que je suis et j'ten apprendrais sur lathéisme,,,,,, viens viens..... Re: Athéeisme
Date: le 07 mai 2008 à 16h26
polémik
jhe veux que tu m'en apprenne, mais il faudrais au moins que tu prouve d'abord que tu connaisses un minimum en répondant aux 2 simples questions de base ci-dessus ![]() Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord une utopie Re: Athéeisme
Date: le 07 mai 2008 à 21h08
bon d'abord l'athéisme c'est pas compliqué c'est non pas une croyance , comme on le dit ici , mais une non croyance
c'est une position(ou opinion si vous voulez) naturelle face a une chose non prouvée par exemple mettons que tout le monde croit en une religion basée sur les dragons, les croyant seraient dragonistes, dragoniniste et dragophiles
un rationaliste étudiant les preuve offertes par ces croyant, découvre que toute les soit disantes preuve ne tiennent pas la route il doit donc penser qu'il y a un gros doute (agnosticisme) mais en vertu qu'il se prosition négativement dans toute les superstion par la négative faute de preuve, il fait donc comme si les dragons n'existaient pas il ce nomerait par opposition adradoniste
l"athée est donc quelqu'un qui se comporte face a dieu comme il se comporte face au pére noel : il n'y a pas de raison de postuler sur son existance c'est tout simple et pas plus compliqué que cela ce qui est plus compliqué pour un croyant c'est qu'il connait les preuve de l'existance de dieu (comme l'athées et l'agnostique) mais ignore trés souvent les principes de réfutation de ces preuves avantage général des athées : ils sont rationalistes rationalistes : donc ils sont obligés de ne pas ignorer les preuves les arguments, contre argument et leur réfutation pour se faire une opinion objective en toute chose Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord une utopie Re: Athéeisme
Auteur: amir
Date: le 07 mai 2008 à 21h34
Citer: y a-t-il un livre sacré de l'athéisme? ![]() Re: Athéeisme
Auteur: mhido1
Date: le 07 mai 2008 à 21h49
[quote La Boetie]bon d'abord l'athéisme c'est pas compliqué c'est non pas une croyance , comme on le dit ici , mais une non croyance
c'est une position(ou opinion si vous voulez) naturelle face a une chose non prouvée par exemple mettons que tout le monde croit en une religion basée sur les dragons, les croyant seraient dragonistes, dragoniniste et dragophiles
un rationaliste étudiant les preuve offertes par ces croyant, découvre que toute les soit disantes preuve ne tiennent pas la route il doit donc penser qu'il y a un gros doute (agnosticisme) mais en vertu qu'il se prosition négativement dans toute les superstion par la négative faute de preuve, il fait donc comme si les dragons n'existaient pas il ce nomerait par opposition adradoniste
l"athée est donc quelqu'un qui se comporte face a dieu comme il se comporte face au pére noel : il n'y a pas de raison de postuler sur son existance c'est tout simple et pas plus compliqué que cela ce qui est plus compliqué pour un croyant c'est qu'il connait les preuve de l'existance de dieu (comme l'athées et l'agnostique) mais ignore trés souvent les principes de réfutation de ces preuves avantage général des athées : ils sont rationalistes rationalistes : donc ils sont obligés de ne pas ignorer les preuves les arguments, contre argument et leur réfutation pour se faire une opinion objective en toute chose[/quo ils n ont rien a voire avec le rationalisme.....ghir taykharb9o w safi...lah yahdi makhla9.... Re: Athéeisme
Date: le 07 mai 2008 à 22h06
c'est quoi le "le rationalisme", une nouvelle religion? ![]() Re: Athéeisme
Date: le 08 mai 2008 à 00h49
Citer:/*-mais je te le demande toi qui est un athee je suppose Citer:/*-c'est pour ça que je suis ici pour apprendre de vous Citer:/*-tout est dans le titre mais si tu veux bon bref *-Le titre peut apparaître étrange pour toi, mais l’étrange ni que le sentiment de la projection de ce qu’on lit par rapport à nos références encrés dans l’inconscient collectifs, formé par les préceptes de la pensée unique. D’où la nécessité de sortir de ces références vers un univers plus large et plus ouvert. Cela est valable pour tous ce que la pensée unique veut rendre sacré et indiscutable. si tu veux maximiser tes chances d'aller au paradis, mieux vaut se convertir à l'Islam. Re: Athéeisme
Date: le 08 mai 2008 à 01h02
Citer:/*-ta synthese me demontre ce que j'ai dis ;la croyance des controverses ,de doutes *-Que certains croient en Dieu, et que d'autres n'y croient pas, ne va en rien changer cette réalité. Les êtres humains ont l'égalité des chances; c'est à dire qu'ils ont tous la même chance, les mêmes outils; l'intelligence, etc... Certains trouveront cette vérité, et il est normal, qu'ils en soient récompensés.et c'est le paradis. D'autres ne la trouveront pas; quels argument vous allez presentez? Re: Athéeisme
Date: le 08 mai 2008 à 07h58
Citer: merci de nous fournir des argument cela pourait éventuellement enrichir la conversation, si ce n'est pas trop te demander
mort de rire Citer:(oulla la y a du boulot) bon pour faire court, les humains sont tous dotés d'un cerveau et d'un conplex intellectuel qui lui permet de raisonner : on appel "la raison" ce qui permet de trancher rationnellement entre plusieurs options en fonction des argument que tu as (mais aussi de juger de la qualité des preuve qu'on te fourni, des niveau de qualité des théorie .... comme dans la vie si tu veux lancer un poid trés loin, il faut acquérir toute une technique pour etre performant et s'entrainer musculairement et bien le rationalisme et la maniére de bien se servir de la raison (le cerveau) et d'entrainer le cerveau a cette pratique Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord une utopie Re: Athéeisme
Date: le 08 mai 2008 à 08h10
Citer: absolument pas et d'ailleurs dieu si il existe se moque trés certainement totalement qu('on le prie ou qu'on l'insulte
l'existence de dieu n'est pas un problème, ce sont les religions qui sont un probléme (j'aime bien titiller)
c'est rigolo de voir que le croyant pense que si dieu existe donc c'est qu'il a envoyé des prophetes ou des signes, mais non même pour ceux qui pensent que Dieu existe, là encore, il existe des déistes qui rejettent les religions
Citer: oui grosso modo, avec les mêmes problèmes dans côté intellectuel que physique , autant on peu naitre avec des difficulté ou des avantage dans certains domaines, mais en gros nous somme tous pareil Citer: oui la carotte et le bâton c'est une méthode, avec plus ou moins de carotte et plus ou moins de bâton, mais il existe des méthodes d'apprentissage tout aussi efficaces (même plus) mais apparemment cela n'intéresse pas grand monde (j'ai vu un seul sujet sur cela dans yabi) Tu veux des arguments sur quoi d'autre ? ce qui guide la moralité des athées ? (l'ethique) Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord une utopie Edité 1 fois. Dernière modification le 08-05-08 08h13. Re: Athéeisme
Date: le 08 mai 2008 à 09h38
dans un autre sujet, je ramêne l'intervention ici parce qu'elle est en liaison
Citer: si c'est possible ! pour simplifier je te donne l'exemple panthéiste de Spinoza et Einstein : Dieu peut etre perçu par des loi naturelles (l'univers, les animaux ...) mais les lois naturelles, elles seules gouvernent l'univers et la la nature donc soit ont peut simplement confondre dieu et les lois qui régissent la nature. Voire même, remplacer le concept de dieu par les lois de l'univers au niveau cration du monde je n'entre pas dans les détail, un sujet spécial ne suffirait pas a expliquer le mal et le bien 1 avant la bible, les gens était ils méchants, pas bon ? il étaient pas si mal que ça, il ne lapidaient pas les femmes pour des brouilles il avaient uine justice et de la morale (voire par exemple le code Hamoubari qui est plus vieux mais mieux que la loi du talion) dans les société animistes (croyance extrêmement ancienne et universelle) les enfant respectent leur parent les gens savent que c'est pas bien de voler ou de faire du mal aux autres, souvent ils sont même plus partageurs que dans nos société et uil n'ont pas forcément de dieux pour les punir aprés leur mort
les plus grande avancé dans le monde ont été lancé par des philosophe qui n'étaient pas tous croyants et même, en proportion (époque ou tout le monde était croyants, et même parfois c'était interdit d'etre non croyants, peut dire que les meilleur choses ont été faites par des non croyants le bien et le mal c'est quoi ? le bien c'est peut etre d'imposer sa foi par la force comme l'ont fait les religions monothéistes le mal c'est peut etre la laïcité qui un principe de tolérance pour permettre a tout le monde de vivre ensenble en respevtant la foi et la noncroyance des autres (je rigole mais c'est cela dans certains esprit quand on y songe bien) ensuite comment on devient quelqu'un de bien en étant athées, bah c'est trés simple et trés compliqué , c'est tellement naturel que c'est difficile a expliquer
tu vois déjà c'est quoi le bien et le mal ? il faudrais déjà le déterminé, et ce qui moi me fait le plus peur ce n'est pas le mal, mais le mal que font les gens qui pensent faire du bien ![]() Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord une utopie Re: Athéeisme
Auteur: psychédélique
Date: le 08 mai 2008 à 17h23
Citer:Salam D'accord, mais que dire de ceux qui ne croient même pas que dieu existe ? Re: Athéeisme
Auteur: noujoum-samae
Date: le 08 mai 2008 à 17h29
Citer: LABoetie tu prendrait ce que j'écris pour du mensonge.quand je dis comprendre, j'insclue le fait d'avoir eu un doute pdt une certiane période Allah yester.... Ce n'est pas grace à Nitszche(ça s'ecrit comme ça?)et je suis loin d'avoir confiance en l'Homme dont l'esprit depend trop du temps, des moeurs, de la santé mentale entre autre.Non, ce ne sont pas des philosophes qui m'ont fait réflechir mais bien la science...ce serait trop long à expliquer et donc je doutais... Non, ce n'est pas le livre "D est M" que j'ai découvert qu'au cours de terminale en philo alors que mon doute n'a eu lieu qu'en 4eme.... Rien que l'idée d'imaginais que je n'existais pas avant et qu'un jour je n'existerai plus me terrifiait.pourquoi avoir été crée?oû sont passé tous nos ancêtres?alors voilà ils sont nés, ont vecus et puis hop on n'en parle plus ils ne sont que poussière???tout me paraissait inutile: le travail, les contraintes, les principes..aprés tout,un jour on ne serait que poussière alors pourquoi se prendre la tête avec des régles: faisons la fête sans limite car demain, nous ne seront rien.et puis l'homme n'a pas besoin d'avoir des principes religieux, il a le dicernement pour être juste et bon et decider de lui même..et ....et ..et bref, bcp de questions alors dans mon angoisse je voyais l'Univers complétement infinie oû nous sommes si petits, si ridicules avec notre Terre qui ére...mais oû va-t-elle?pourquoi reste-t-elle autour du Soleil===>ok, c'est la force gravitationnelle, mais pourquoi cette force et comment?comment deux astres peuvent agir à distance l'un de l'autre?mais oui, c'est à cause des déformations de l'espace liées à la masse...mais oui,mais pourquoi????perdue, voyant ces animaux qui ne soucient de rien alors que nous nous prenons la tête avec je ne sais combien de régles, j'ai réfléchi...j'ai prié Dieu avec force, j'avais besoin de savoir...et puis le soir même j'ai fais un réve...mais oui, c'est mon inconscient qui "hanté par ces idées" a fini par me suggerer une information qui se serait échapper de mes cellules nerveuses pour aller jusqu'à l'aire des réves...mais oui.sauf que les évènement ne trompent pas. Re: Athéeisme
Date: le 08 mai 2008 à 17h45
le bien et le mal c'est quoi ?
le bien c'est peut etre d'imposer sa foi par la force comme l'ont fait les religions monothéistes le mal c'est peut etre la laïcité qui un principe de tolérance pour permettre a tout le monde de vivre ensenble en respevtant la foi et la noncroyance des autres salam la boetie. c'est quoi la difference entre la laicité et l'atheisme alors que les deux nient la religion ![]() ![]() Re: Athéeisme
Date: le 08 mai 2008 à 19h26
/*-Revenant au titre, je parle de l'athéeisme, peut être certains d’entre vous vont trouver ces deux mots contradictoire à l’apparence, mais au fond des choses et en regardant les religions comme un ensemble de principes et des croyances aux quels sont soumis les gens, l’athéisme ne peut être qu’une doctrine ou foi dans la plupart des fois fanatique d’affrontement. *-Après cette courte introduction sur le titre, on peut parler de cette foi que j’ai qualifiée de doctrine des controverses, car elle utilise des arguments contre les autres qui peuvent être utilisés d’une manière encore plus virulentes contre elle. Comme si les adeptes de cette doctrine ne se regardent jamais dans le miroir. Citons quelques uns de ces controverses : les athées nous appellent à se libérer du sacré, de se mettre debout loin des dogmes, de se libérer de l’adoration du créateur … /*-Pour être enfin libre, totalement libre : libre comme athée !!! *-MAIS : Est-ce que nos camarades athées sont libres ? *-Et de quelle liberté vers la quelle ils veulent nous conduire ? C’est une grande question celle de la liberté, plus grand même que les athées : Plus grand que celui qui ne peut même pas contrôler les battements de son cœur, les microscopiques usines qui constituent son corps, plus grand que celui qui subit l’heure et l’endroit ou il va s’atteindre. -Avec toute cette faiblesse, l’arrogance se croie libre !!! *-Passant sur cet aspect de la liberté qui échappe à nos camarades, vers l’autre aspect. *-Les athées nous appellent à se libérer des dogmes devins, mais vers quoi on va se diriger ? Une liberté Totale a leurs manieres? -Non sa n’existe pas... *-Mais vers une soumission à des dogmes humains ! *-Quelle cohérence : Se libérer de la soumission au plus puissant, pour se soumettre aux misérables créatures ! Qu’il est le plus libre entre les deux : Celui qui serve le créateur et qui est libre vis-à-vis de ces semblables ? Ou celui qui est soumis à l’inconscient et au dogme collectif fabriqué par ces semblables ? si tu veux maximiser tes chances d'aller au paradis, mieux vaut se convertir à l'Islam. Re: Athéeisme
Date: le 08 mai 2008 à 19h35
Citer: je te répondrai à nouveau par des citations et je m'en excuse mais c'est plus rapide
"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."(Albert Einstein / 1879-1955) "Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?" (André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000) A+ « Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux. » Socrate Re: Athéeisme
Date: le 08 mai 2008 à 20h47
JD
Dis : “Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui”. [www.muslimfr.com] La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres. Re: Athéeisme
Auteur: Chamsadine
Date: le 08 mai 2008 à 21h13
Alors, pour moi, l'athéisme se définit par la non croyance en Dieu.
Le "truc", c'est que pour mettre en place cette non croyance en un Dieu unique, il faut non pas dire, " comme il n'y a pas de preuve "apparente", Dieu n'existe pas " : Mais montrer qu'il y à des preuves que Dieu n'existe pas, pour qu'il y ait un socle à cette non croyance. C'est déjà, une grosse lacune de l'athéisme, à mon sens. Comme La preuve que Dieu n'existe pas; elle; n'existe pas, l'athéisme est en matière logique relié à aucun raisonnement, c'est en gros baser sur rien. Et donc il se définirai pour moi, plutôt comme un rejet du faits religieux, qui trouve ces raisons à une certaine époque. Edité 1 fois. Dernière modification le 08-05-08 21h13. Re: Athéeisme
Date: le 08 mai 2008 à 21h57
Citer: bonsoir Chamsadine pas d'accord, c'est celui qui affirme que qqch existe qui doit apporter la preuve de son existence. si je te dis qu'il y a de la vie sur la Venus, tu me demanderas, à juste titre, d'en apporter la preuve. à défaut de preuve, cela reste une simple hypothèse. c'est pareil pour dieu, faute de preuve, c'est une simple hypothèse. d'autre part tu ne peux pas demander de prouver que quelque chose n'existe pas. essaie de prouver que le père noel n'existe pas
là où je te rejoins, c'est que les athées qui affirment que dieu n'existe pas sont parfois aussi dogmatiques que les croyants qui affirment que dieu existe. il n'empêche que la position logique et rationnelle, c'est que la vie sur venus et dieu n'existent pas tant qu'il n'y a pas de preuve du contraire. Citer:ce fut cas de certains athées au temps où l'église était toute puissante, mais c'est loin d'être le cas général maintenant. de nos jours, c'est plutôt que les vieux dogmes religieux ne sont plus trop crédibles. (satan et sa rotissoire font plutot sourire )« Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux. » Socrate Re: Athéeisme
Auteur: Chamsadine
Date: le 09 mai 2008 à 00h13
Citer: C'est valable dans l'autre sens aussi, Si je te dis qu'il n'y a pas de vie sur venus, il faut aussi le prouver
De plus les Athée affirme par leur non croyance, que Dieu n'existe pas : Donc comme tu dis, celui qui affirme doit apporter les preuves.... Edité 1 fois. Dernière modification le 09-05-08 00h19. Re: Athéeisme
Auteur: king_robert
Date: le 09 mai 2008 à 00h36
Citer: salamou alikom, c'est relatif : cela depends du groupe d'individus concernés par le principe, et depends aussi de leurs conditions historiques qui peuvent evoluer dans le temps et changer le principe partiellement ou entierement.. Re: Athéeisme
Auteur: khmicha
Date: le 09 mai 2008 à 20h09
Si l'athéisme est une religion, ce serait une " religion soft " ! Le problème des religions monothéistes c'est d'abord leur dogme et leur entêtement du monopole, anéantissant toute approche au spirituel. Et parlant au nom de dieu, ce que ne font pas d'autres religions, elles rabaissent en quelque sorte la force spirituelle que pourrait avoir une divinité sur l'humain. Et surtout quand leur dieu se met à expliquer des querelles locales et régionales ou quand il s'intéresse à la mode vestimentaire ou à l'art culinaire etc De loin je préfère les religions animistes qui placent l'âme dans toute chose, donc une présence divine dans tout, ainsi l'on parle de l'universel et non d'un peuple ou d'une région. En fait leur force c'est de placer dieu partout sans lui coller à tout prix des discours de banalité du quotiens. Il ne CAUSE PAS , il est un souffle ! De ce point de vue, je trouve l'athée plus près de dieu qu'un adorateur de religion, qui adhère plus à un mouvement qu'à une recherche de spiritualité. Re: Athéeisme
Auteur: asma06
Date: le 09 mai 2008 à 20h33
Citer: salam l'atheisme n'est pas une religion soft au mieu c'est un point de vue de l'esprit egocentrique qui n'est s'il te plait lié a aucune spiritualité Re: Athéeisme
Date: le 10 mai 2008 à 01h20
khmicha
Al-A'raf - 7.33. Dis : “Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur allah ce que vous ne savez pas”. Al-Ahzab - 33.10. Quand ils vous vinrent d'en haut et d'en bas [de toutes parts], et que les regards étaient troublés, et les cœurs remontaient aux gorges, et vous faisiez sur allah toutes sortes de suppositions... La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres. |