|
Islam & pensées religieuses
la création est elle imparfaite ?
Auteur: JD
Date: le 15 mai 2008 à 19h31
bonjour
on peut à juste titre s'émerveiller de voir comme le monde semble être une mécanique "bien faite" ce qui fait dire à certains qu'il y a forcément un Grand Architecte, un Horloger, ou un Dieu derrière tout çà. le problème c'est que la mécanique n'est pas toujours fiable à 100% ce qui est gênant pour un produit ayant une origine "divine". par exemple, s'il est vrai que le processus qui va de la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde jusqu'à la naissance d'un être humain est un prodige, comment se fait t il que parfois il aboutisse à la naissance d'un être anormal ou handicapé d'un point de vue physique ou mental ? autre question, pourquoi dans le monde animal et végétal, la vie est elle une lutte permanente où les plus forts survivent au détriment des plus faibles ? est ce aussi une loi "divine" ? peut ton expliquer cela sans faire appel au hasard ni à la théorie de l'évolution ? « Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux. » Socrate Re: la création est elle imparfaite ?
Auteur: patience
Date: le 15 mai 2008 à 19h58
salam
ce que tu appelle une imperfection est perçu différemment chez un croyant, ça pourait être une épreuve, pr justement en tirer une morale moi quand je vois un handicapé par exemple la première chose qui me vient à l'esprit c'est El-hamdoulilah ... à + Vous croyez que vous êtes modeste. Je ne vous savais pas si orgueilleux. [Duc de Lévis] Re: la création est elle imparfaite ?
Auteur: islah
Date: le 15 mai 2008 à 20h46
veux-tu dire par là que tant que les créatures sont imparfaites cela veut dire que le créateur l'est également ? I S L A H Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 15 mai 2008 à 21h18
Citer: bonsoir islah la question "comment un créateur parfait peut il produire une création imparfaite ?" est un argument athée classique. la réponse, classique elle aussi, des croyants selon laquelle ces "imperfections" sont voulues par le créateur conduit à des suppositions hasardeuses sur les intentions du créateur. mais pourquoi essayer de tout expliquer par une "volonté divine" ? le hasard et l'évolution ne sont ils pas une explication suffisante de ces imperfections ? « Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux. » Socrate Re: la création est elle imparfaite ?
Auteur: amir
Date: le 15 mai 2008 à 21h41
Citer: ça c'est une reponse parfaite...ou presque ![]() ![]() Re: la création est elle imparfaite ?
Auteur: amir
Date: le 15 mai 2008 à 21h44
salam JD.
avant tout il faut que tu conaisses le parfait et l'imparfait. ![]() Re: la création est elle imparfaite ?
Auteur: noujoum-samae
Date: le 15 mai 2008 à 21h55
j'ai presque envie de repondre mais par respect, je ne prefère pas.
les croyants===> la réponse est dans Sourate el bakara à partir de l'épisode oû Adam et Eve mangent le fruit defendu (la pomme===>c'etait une epreuve pour evaluer leur obeissance),cependant le Diable les à trompé en leur disant que Dieu ne voulait par cela que les empecher de devenir immortels. salam Edité 1 fois. Dernière modification le 15-05-08 22h16. Re: la création est elle imparfaite ?
Auteur: ana59
Date: le 15 mai 2008 à 22h11
Citer: Bonsoir JD Si l'on se cantonne à la vie sur Terre, ici bas, alors oui cela peut paraitre comme une injustice, mais quand on a conscience d'une vie apres la mort alors on ne peut pas affirmer que ce sont tjrs les plus forts qui gagnent car la loi divine est juste. Quand on parle de loi divine, il faut la prendre dans sa globalité et non pas en prendre juste une parcelle. Mais c'est clair que c'est plus facile a comprendre quand on a la foi ! Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 15 mai 2008 à 22h49
Citer: Bonsoir JD
et pourquoi devrions-nous laisser cette imperfection au hasard ? dans la mesure qu'en parallèle y a une perfection qui nous entoure quelque part I S L A H Edité 1 fois. Dernière modification le 15-05-08 23h14. Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 15 mai 2008 à 22h56
Citer: J'ai pensé exactement à la meme chose que toi quand j'ai lu cette phrase de JD tout à l'heure ! Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 15 mai 2008 à 23h13
Citer: ravie de l'entendre ![]() I S L A H Re: la création est elle imparfaite ?
Auteur: Chamsadine
Date: le 15 mai 2008 à 23h22
Citer: Tu as une vision Darwiniste des sociétés, ça c'est sure. Mais en réalité, les groupes d'animaux eux, aussi ont des structure sociale, avec des "régles" si on peut dire, mais certe elle ne sont pas comparable à la notre. Exemple de : - La fourmis - L'abeille - Les Chimpanzés - Les éléphants Etc.......................................... Bref je developerais plus tard. Cordialement ![]() Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 15 mai 2008 à 23h34
mnt que j'ai relu le post il me semble que le sujet a déjà était débattu ![]() Vous croyez que vous êtes modeste. Je ne vous savais pas si orgueilleux. [Duc de Lévis] Edité 1 fois. Dernière modification le 15-05-08 23h34. Re: la création est elle imparfaite ?
Auteur: reda (casa)
Date: le 16 mai 2008 à 02h04
JD
la création est elle imparfaite ? l'evolution est elle parfaite ? autre question, pourquoi dans le monde animal et végétal, la vie est elle une lutte permanente où les plus forts survivent au détriment des plus faibles ? est ce aussi une loi "divine" ? Al-Anbiyaa - 21.35. Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés. Sad - 38.27. Nous n'avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C'est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu [qui les attend] ! 21.16-17. Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux. Si nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous-mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire Al-Jathiya - 45.5. De même dans l'alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu'Allah fait descendre du ciel, comme subsistance [pluie] par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent. La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres. Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 16 mai 2008 à 11h35
bonjour patience
Citer: c'est possible car c'est un débat classique, cela ne veut pas dire que tout a été dit. Citer: avoir de la compassion c'est bien, mais la question que je pose est pourquoi cela existe ? dans ta réponse, tu fais comme je le disais plus haut des suppositions sur les intentions du créateur. ( épreuve, morale....) mais avec des suppositions, on peut continuer longtemps...par exemple, pourquoi choisir d'imposer cette épreuve à celui ci plutôt qu'à un autre ? et tout d'abord pourquoi imposer des épreuves ? et pourquoi pas tout simplement le hasard ? Citer: je ne suis pas sur d'avoir bien compris. de quelle perfection parles tu ? Citer: bien sur que non puisqu'elle n'est pas "divine" mais ce qui est ennuyeux, c'est que la création "divine" ne le soit pas non plus. Citer: la vie après la mort n'est qu'une supposition. personne n'est jamais revenu pour nous dire si c'est vrai ou pas. y croire peut aider à supporter les injustices de notre monde mais ce serait mieux s'il n'y avait pas d'injustice
connais tu le dilemme d'Epicure ? Le mal existe, donc de deux choses l'une, ou Dieu le sait ou il l'ignore. Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas… un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible. Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire … un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible. Dieu ne sait pas que le mal existe… un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible." (Epicure / 341-270 avant notre ère / Célèbre dilemme attribué à Epicure) Citer:OK mais qui peut prétendre le connaitre ? donc on fait avec ce qu'on a c'est à dire son cerveau, tout limité et imparfait qu'il soit
dirais tu qu'un trisomique 21 est "parfait" ? Citer: que certains aient tiré des conclusions déplorables de cette vision ne change rien à la réalité du constat. A+ « Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux. » Socrate Re: la création est elle imparfaite ?
Auteur: calypso83
Date: le 16 mai 2008 à 12h44
Citer: tes posts sont diabolique ! attention
il y a une sourate dans laquelle alah inverti ceux qui suivent les paroles de ceux qui n'ont pas de science et juste apres il repond a la question de JD concernant la créature !! sourate alhaj 22.3. Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent toute diable rebelle. 22.4. Il a été prescrit à l'égard de ce dernier qu'il égarera quiconque le prendra pour maître, et qu'il le guidera vers le châtiment de la fournaise. 22.5. o hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux. ce que j'ai mi en rouge montre qu'alah a créé aussi ceux qui meurent tot que ca soit des handicapé ou fausse couche ou autre ! il y a des choses que alah é créé avec precision et perfection car elle est primordiale comme la position du soleil par rapport a la terre. si alah ne commande pas ce qui est parfait et ce qui n'est pas parfait la terre aurai pu etre mal placé et que finalement ya pas de vie sur cette terre ! je ne sais pas si vous etes musulman JD mais vos post sonr vraiment diabolique lah yhdik ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 16-05-08 12h46. Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 16 mai 2008 à 13h16
Citer: Non, je ne faisais pas, allusion à ça. "Je suis un oiseau du jardin céleste, Je ne suis pas d'ici, de ce monde terrestre On m'a fait une cage de ce corps mortel Pour que dans la cage quelques jours je reste" [ Jalaladine Rümi ] Re: la création est elle imparfaite ?
Auteur: reda (casa)
Date: le 16 mai 2008 à 14h45
JD
bien sur que non puisqu'elle n'est pas "divine" [l'evolution] mais ce qui est ennuyeux, c'est que la création "divine" ne le soit pas non plus. ton discours est vraiment vicieux possible decodification du message = si une "existence parfaite" existait, j'aurais cru en "l'existence d'un dieu" La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres. Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 16 mai 2008 à 14h52
@JD
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. de quelle perfection parles tu ? regardes autour de toi, ne vois-tu pas qu'il y a une perfection quelque part mais dans son ensemble ? la perfection est une qualité divine, si tout est parfait comment va t-on alors glorifier ce Dieu parfait ? donc tout sera alors divin I S L A H Re: la création est elle imparfaite ?
Auteur: khmicha
Date: le 16 mai 2008 à 17h00
A mon sens la plus grande et flagrante imperfection c'est d'avoir formulé quelque chose que ni Adam ni Eve ne connaissaient. Dieu leur a dit si vous manger de ce fruit vous serez punis. Mais comment peuvent-ils savoir ? Il fallait tout d'abord leur apprendre qu'est-ce que c'est la punition, qu'est-ce que c'est la mort etc Mais entre nous malgré toutes ses perfections, elle n'est pas belle la vie ? Je dirai presque " merci Eve d'avoir croqué la pomme ! " Ah, ce n'est pas toi, ce n'est pas de ton propre gré ? Et c'est qui alors ? Le diable qui m'y poussé ! Ah, bon, il aimait à ce point l'humanité ? Il voulait que l'on quittât un monde où on ignorait tout pour découvrir un autre où l'on pouvait choisir comme meilleur drogue, LE SAVOIR. Merci Mec !!! Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 16 mai 2008 à 18h38
Citer: non il est "bêtement" logique. Citer: je postule que Dieu est parfait et j'en déduis que sont oeuvre doit donc parfaite elle aussi. comme cela ne me semble pas être le cas, j'en déduit que le monde n'est pas l'oeuvre de Dieu. je conteste donc la création "divine" telle que racontée dans la bible, pas l'existence de Dieu lui même qui est un autre sujet. « Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux. » Socrate Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 16 mai 2008 à 18h46
Citer: Si tu croit que ton discours est logique tu te trompe. Il n'y a aucune relation de cause à effets : La création est imparfaite DONC un Dieu parfait, responsable de cette création n'existe pas. ( c'est le résumé de tes propos ) Qu'est ce qui justifie le passage de la premiére proposition ( rouge ) à la deuxiéme propositions ( bleu) ??? De plus ton, "Donc" suggére qu'il y a une propriété logique qui permet ce passage, alors que non, il n'y a rien du tout... "Je suis un oiseau du jardin céleste, Je ne suis pas d'ici, de ce monde terrestre On m'a fait une cage de ce corps mortel Pour que dans la cage quelques jours je reste" [ Jalaladine Rümi ] Edité 5 fois. Dernière modification le 16-05-08 18h52. Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 16 mai 2008 à 20h46
si tout est parfait
y aura ni maladie, ni mort, ni fin du monde ni Résurrection l'imperfection est voulue pour des fins bien précise et non parce que le créateur n'est pas capable de créer un monde parfait mais avant tout, faut définir c'est quoi la perfection pour vous ? I S L A H Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 16 mai 2008 à 21h38
Citer: c'est logique parce que j'ai dit que je postule que Dieu est parfait ET que la perfection ne peut pas créer l'imperfection. c'est un postulat donc tu peux le contester. tu peux parfaitement imaginer un dieu imparfait.....quoique...
ou bien un dieu parfait engendrant une création imparfaite ...c'est à dire un dieu pas très doué
sauf que dans ce cas le hasard et l'évolution me semblent une explication plus simple que ce montage théologique un peu bizarre. je répète que cela ne remet pas en cause l'existence de dieu mais seulement le fait qu'il soit l'auteur de la création telle que décrit dans la bible ( et globalement repris dans le coran il me semble). « Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux. » Socrate Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 16 mai 2008 à 22h04
Citer: Dieu crée ce qu'il veut et comme il veut. Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 16 mai 2008 à 22h15
Citer: Tu es libre de tes opinion. En fait, je te demande juste pourquoi, une création imparfaite à tes yeux, impliquerait un Dieu imparafait, ou la non existence d'un Dieu parfait. Ce que je comprend pas c'est comment tu passe de l'un à l'autre. "Je suis un oiseau du jardin céleste, Je ne suis pas d'ici, de ce monde terrestre On m'a fait une cage de ce corps mortel Pour que dans la cage quelques jours je reste" [ Jalaladine Rümi ] Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 16 mai 2008 à 22h27
Citer: On en revient tjrs au même ! A partir du moment ou la foi n'est pas presente, on peut tirer autant de conclusions comme celles là hatives et sans reel fondement. Mais quand on a la foi, tout devient plus cohérent et compréhensible. C'est ce que je disais par rapport à la vie après la mort (ou le jugement dernier). Quand on y croit, alors on croit à la justice d'Allah et toutes ces questions trouvent réponses. Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 16 mai 2008 à 22h35
Citer: un bon ouvrier ne fait t il pas normalement du bon travail ? (je postule que oui parce que le contraire ne me semble pas logique) donc si le travail n'est pas bon : - soit l'ouvrier est mauvais - soit l'ouvrier est bon mais a fait du mauvais travail, ce qui n'est pas "normal" pour un bon ouvrier. « Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux. » Socrate Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 16 mai 2008 à 22h45
Citer: salam là on part sur un "débat" très personnel ! comparer ALLAH, le créateur à sa créature , et aller jusqu'a lui attribuer des défauts, un sens humain mais là encore on revient au thème de la foi Vous croyez que vous êtes modeste. Je ne vous savais pas si orgueilleux. [Duc de Lévis] Re: la création est elle imparfaite ?
Date: le 16 mai 2008 à 22h50
Citer: celui qui a inventé le monopoli, n'a t-il pas mis des règles ? n'a t-il pas prévu qu'il y aura un perdant et un gagnant ? pourquoi tout le monde serait gagnant ? est-il ici question de perfection ? même si l'on sait que dors est déjà que dans ce cas le créateur du jeu ne l'est pas I S L A H |