|
Islam & pensées religieuses
perte de la foi, votre avis ?
Auteur: double-je
Date: le 12 mai 2008 à 19h03
Bonjour,
Voici mon histoire: C'était environ à 16 ans, en seconde, que la "cassure" à commencé sans réelle raison je me suis simplement mise à réfléchir sur ma vie et la vie en générale et à avoir mes propres opinions. Et au fur et à mesure j'ai réalisé que j'avais totalement perdu la foi, et non sans mal ça m'a foutu dans un état pas possible je me suis auto mutilée un certain temps tellement de culpabilisais et ce dans un la discrétion vis à vis de ma famille. L'été qui à suivi noyée dans l'ennuie des grandes vacances j'ai encore plus réfléchi et j'ai faille me suicider, j'y ai vraiment pensé et j'avais tout préparé... et puis j'ai renoncé aujourd'hui je me dis HEUREUSEMENT ! Ensuite malgrès mon mal être je me suis acceptée et j'ai décider qu'après tout je vie ma vie comme je l'entends. Seulement je n'arrive pas à en parler chez moi, imaginez dans un famille chleuh bien croyante (sans être extrémiste) je sais que ça ne passera jamais !!! aujourd'hui j'ai un groupe d'ami d'origines et de croyances diverses et j'aime cette vie là, cette liberté (toute relative car au sein d'une famille religieuse quand on est une fille ça reste limité) et j'aimerai tant que ma famille m'accepte avec d'autre valeurs que les leurs. Je respecte profondément toutes les religions mais je suis septique quand à leurs véracité je suis agnostique (ne crois pas en dieu mais ne nie pas la possibilité d'avoir tord). Il y à maintenant 1 an et demi j'ai rencontré un jeune homme on est d'abord devenu ami et depuis 1 an et 3 mois et quelques maintenant nous sommes en couple et ce n'est pas un "petit fleurte" on s'aime vraiment il étais d'ailleurs près à se convertir mais vu que je ne suis pas croyante et que je refuse de vivre dans des idées qui ne sont pas les miennes j'ai refusé. j'aimerai tellement le présenterà ma famille mais il l'accepterons jamais! !!! La seule issue pour moi c'est de partir dès que je serais indépendante et de leurs dire tout qu'ils m'acceptent comme je suis ou qu'il m'oublie. ça me fait mal mais j'ai pas le choix... Je voudrais savoir ce que vous en pensez, comment réagiriez vous si votre petite soeur vous disais tout ça ? j'aimerai en parler à mes frères et sœur avant d'en parler à mes parents mais j'ai tellement peu qu'on me prive de tout qu'on m'enferme presque... D'avance merci de m'aider car je suis réellement désespérée cette vie actuelle me bouffe j'ai l'impression de me perdre totalement. Re: perte de la foi, votre avis ?
Auteur: bienveillant
Date: le 13 mai 2008 à 18h56
Bonjour
Tu n es pas la seule a etre confrontee à ce genre de probleme .Tu es arrivee au point ( d inflexion) ou tu doi faire des choix !Je crains que ce mode de vie que tu menes en ce moment ne soit qu une reaction à ce que tu avais vecu.Certes ta famille n a pas fait assez d'effort pour t ecouter ,et t aider, mais tu as qd meme une part de respopnsabilite dans ce manque de dialogue !Il faut toujour se remetre en cause dans ce genre de situations .Bref,aujourdhui il est question d acquerir la connaissance sur toi meme.Le probleme ,je pense ( d apres ce tu ecris )c est que tu es partie sur des suppositions ! Imagine arrivé, à la gare on prend le premier train en supposant que c est le bon puis le premier bus donc plus on continue ,plus on s eloigne de notre objectif!Je suis conscient que c est tres difficile mais je voulais etre franc,tu es d acoord qu il faut partir sur des bases solides. La perte de la foi avait eu pour toi des conséquences grave ?Mais quelles sont les causes ? C est peut etre le manque de patience ,il y a des gens tres ambutieux ,doté d une grande volonté mais dés fois l impatience constitue un obstacle,un handicap surtout qu on est seul et pas assiste par des personnes à qui on a confiance. tu nous demande comment reagirez vous: moi je ne perdrais pas facilement ma foi ,je resisterais .. le doute est au contraire est une qualite s'il est le moteur de notre motivation et non le symbole d'un echec! [b] aujourd'hui j'ai un groupe d'ami d'origines et de croyances diverses et j'aime cette vie là, cette liberté Cette vie a l air te plaire car devenue un refuge pour t echapper peut etre au regime impose par la famille Une vie completement differente le mot est lache" vie de liberté".A ta place je prefererais le mot sagesse ,amour et reussite ce que je te souhaite sincerement . bonne soirée Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 13 mai 2008 à 19h03
Je fait preuve de beaucoup de patience voilà pourquoi je n'ai pris aucune décision précipitée que je continue mes études et que je ne précipite rien avec celui que j'aime.
Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi pas parce que tes mots sont un peu durs mais parce que j'ai l'impression que tu ne réalises pas, oui je suis partie sur des suppositions mais que suis je censée faire un quitte ou double sur ma propre vie et être plus sincère avec eux au risque d'être privée de toute liberté??? mes suppositions je ne les sort pas d'un grand chapeau je les deduis de leurs reactions face à d'autre filles qui on dévié des croyances. Je n'ai pas perdu ma foi du jour au lendemain juste pour me rebeller ! quand je parle de vie pleine de liberté je dis pas que je suis totalement une dévergondée ou je ne sais pas quoi crois moi les amis que j'ai sont d'une grande sagesse nous savons rester libre sans pour autant toucher au extreme je pense que mon message peut etre mal interpreté... Re: perte de la foi, votre avis ?
Auteur: noujoum-samae
Date: le 13 mai 2008 à 19h35
Salam
Comment veux-tu qu'on te conseille sur autre chose que de revenir à la religion et à la foi?tu es dans un forum d'Islam. Avant de prendre ta décision, lies le Coran...on sait jamais si des passages te font reflechir. Tu as quel age? 18 ans? avec un passé recent de tentative de suicide , peut-être que tu cherche encore ta personnalité===> prend le temps de reflechir.
des amis de toute origine et de toute religion? et bien c'est trés bien.L'Islam ne dit pas de s'enfermer dans une communauté mais de "s'entreconnaitre".Tu peux être musulmane et cotoyer des agnostiques, il n'y a pas que les discussions de religion dans la vie.Mais bon, c'est pas trop ton problème puisque visiblement tu ne veux pas être musulmane. Ce que je peux te conseiller: prends le temps de reflechir.Tu parle d'un garçon d'un côté et de ta famille de l'autre. Viendra un jour oû ce garçon partira quand l'amour cessera, surtout l'amour d'ado... Et de quelle liberté tu parle? L'Islam offre la plus belle liberté= celle de l'esprit et de l'ame. InchaAllah que Dieu t'aide. Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 13 mai 2008 à 20h01
bon sang mais c'est justement ça que je redoutait... je vous demande pas d'essayer de me faire croire que je suis sur la mauvaise voie !!
J'ai 20 ans, bac +2 je suis quelqu'un de réfléchi qui pense beaucoup avant d'agir. Mes envies de suicides ont maintenant 4 ans et j'ai évoluer je suis certaine a présent d'être agnostique c'est pas de ça que je doute je vous demande à vous en tant que musulman comme ma famille que j'aime évidemment de me dire qu'elle serait votre réaction si votre soeur vous disais ça? Quand au garçon qui fait parti de ma vie je ne considère pas ça comme un amour d'ado je peut pas dire que notre histoire est éternelle l'avenir nous le dira mais notre histoire est bel et bien solide. c'est franchement étroit d'esprit de sous entendre comme ca que seul l'islam offre la liberté... ma liberté moi je l'ai trouvé dans le bonheur de ceux qui m'entoure quand j'ai pu tenir la main de mes amis dans les pires moments de leurs vies. C'est ma façon de vivre ça je ne le remet pas en question je veux un débat avec des musulmans sur une situation comme la mienne pas qu'on me remette sur les rails de la foi. ... merci. Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 13 mai 2008 à 20h33
[quote double-je]bon sang mais c'est justement ça que je redoutait... je vous demande pas d'essayer de me faire croire que je suis sur la mauvaise voie !!
J'ai 20 ans, bac +2 je suis quelqu'un de réfléchi qui pense beaucoup avant d'agir. Mes envies de suicides ont maintenant 4 ans et j'ai évoluer je suis certaine a présent d'être agnostique c'est pas de ça que je doute je vous demande à vous en tant que musulman comme ma famille que j'aime évidemment de me dire qu'elle serait votre réaction si votre soeur vous disais ça? Quand au garçon qui fait parti de ma vie je ne considère pas ça comme un amour d'ado je peut pas dire que notre histoire est éternelle l'avenir nous le dira mais notre histoire est bel et bien solide. c'est franchement étroit d'esprit de sous entendre comme ca que seul l'islam offre la liberté... ma liberté moi je l'ai trouvé dans le bonheur de ceux qui m'entoure quand j'ai pu tenir la main de mes amis dans les pires moments de leurs vies. C'est ma façon de vivre ça je ne le remet pas en question je veux un débat avec des musulmans sur une situation comme la mienne pas qu'on me remette sur les rails de la foi. Salam Pardonnes-nous notre maladresse, c'est que trop heureux dans notre foi, on aimerait que tout le monde le soit... 20 ans et BAC+2 et reflechi! tbarkAllah.moi j'ai 25 ans, en 7eme année et je suis constament entrain de me mettre sur les rails..on en apprend chanque jour. Bref, je sais que c'est difficile pour toi.Tu es tolérante, tu cotoies ces gens que ta famille "trés pratiquante" doit surement critiquer...alors que tu es si proche d'eux.C'est que nos parents essaient de nous mettre dans le chemin non pas avec des paroles mais avec des "si tu fais ça, tu es exclue de la famille,les gens vont dire que...." car peut-être qu'ils n'ont pas appris comment reagir,peut-être qu'ils croient que tout se fait comme dans le temps: la fille obéit au doigt et à l'oeil et qu'elle est terrorisée d'entendre que les gens vont la banir comme eux ils le seraient...O que Non!et c'est parfois de ce decalage que nait une incomprehension. J'ai relevé bcp de cas comme le tiens oû une frontière s'installe entre la culture de nos parents qui ne nous plait pas et qui est parfois dure envers les femmes.Alors on trouve refuge vers un autre monde qui nous promet "l'amour", un mot qu'on entend rarement "chez nous", une liberté alors qu'on te dis plutot "obéit et tais-toi", et si jamais tu montres la moindre etincelle de rebellion alors te voici condamnée...sans veritable dialogue. Je t'envie presque d'être une famille pratiquante mais malheureusment parfois la pratique et la culture sont trop mélée. Quand je te dis que l'Islam offre la plus belle des liberté, je ne te demande pas de partager mon avis.Mais à la seule lecture de la sunna du Prophéte, tu verrais qu'il y a bcp de valeurs d'amour, de sincérité qui sont laissées aux oubliéttes par la "hchouma". Que te dire de plus: reflèchis, tes parents seront toujours là pour toi mais si tu choisi par toi même de les abandonner alors c'est normal qu'ils te ferment la porte. Nos parents font tant bien que mal pour nous eduquer, nous donner la santé...eux,quand ils vont mal, à qui se confient-ils?vers qui pleurent-ils? leur peur face à l'etranger et ce monde sans valeur est légitime alors peut-être ils n'ont pas les bons mots pour te le dire, peut-être ils n'ont pas reçu l'education qui leur permettrait de te le dire... Les parents font facilement des sacrifices pour leurs enfants et ô combien de sacrifices!Alors ,si les etudes t'ont permis de t'ouvrir les yeux, ne les condamnent pas de ne pas avoir la même ouverture d'esprit que toi,eux qui peut-être n'ont pas étudié.Reflechies pour eux. salam l'amie. ... merci Edité 3 fois. Dernière modification le 13-05-08 21h14. Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 13 mai 2008 à 20h48
très bien on rembobine et on recommence ...
Je n'abandonne pas mes parents je dis juste que s'ils n'acceptent pas plus tard quand j'aurai le cran de leurs en parler le fait que je n'ai pas les même croyances qu'eux je ne me plierai pas à leurs désirs pour les garder je veux avant tout garder ma vie. Crois tu que si je ne leurs étais pas recononaissante de tout ce qu'ils on pu sacrifier pour nous et tout ce qu'ils nous on apporter je serait autant rongée par la culpabilité de les décevoir? Je sais pas si c'est voulu mais vous m'enfoncez terriblement ce soir j'ai juste l'impression de parler à des murs ce qui ne me rassure pas quand à mon sort le joru où je parlerai à ma famille. Pourquoi êtes vous tous aussi pessimiste quand à l'amour? avec vos "histoire d'ado", "amour par accident"... Pourquoi ne pas me laissé en juger par moi même de l'ampleur de cette histoire? Je ne suis pas "aveuglée" par l'amour croyez moi si je prends le risque de perdre ma famille c'est pas pour des prunes... et si c'était voué à l'échec au bout de plus d'un an je le ressentirai non? Or notre histoire n'a jamais été aussi belle nous nous entendons chaque jour mieux et nous partageons toujours plus de choses. Peut être qu'un jour tout cessera je ne dis pas que c'est totalement impossible mais pourquoi y penser alors que rien ne l'annonce et que pour l'instant tout porte à croire que notre histoire durera. ciao... Re: perte de la foi, votre avis ?
Auteur: srnit
Date: le 13 mai 2008 à 21h03
Citer: Salam, Je pense que le tout est dans la manière et le tact de présenter les choses à tes parents. S'ils ressentent du mépris envers l'islam de ta part, alors automatiquement ils prendront ce mépris sur eux-même. Il en sera ainsi pour tout ce qui a trait à l'éducation qu'ils t'ont transmises, il y a donc impérativement la nécessité d'éviter un discours ou une attitude de rupture, discours d'opposition ou de laisser penser du regret. Ils ressentiraient cela certainement comme une défaite. La difficulté réside donc dans la manière de passer le message et de faire en sorte de ne pas briser la relation essentielle qui vous unit car certainement, et surtout au début, annoncer ce changement constituera un choc pour eux. Ils penseront mille et une chose, c'est comme si leur vie s'effondrait du fait que, tu constitues leur avenir, ils croiront que tout est gaché et l'émotion dominera certainement la raison. Il ne faut pas négliger d'y aller en douceur et par étape, et de les ménager bien que tu ne pourras pas te cacher indéfiniment. A la question comment ferait on si sa soeur ferait pareil, c'est facile de dire théoriquement qu'on serait ouvert et qu'on respecterait son choix mais dans la réalité, c'est difficile, très difficile car la religion a une place importante dans nos familles et apparemment dans la tienne. Cela ne signifie nullement que ta famille est condamné à ne pas te tolérer telle que tu es mais cela signifie que comme tout changement majeur, cela se fait à l'épreuve notamment, des dires, des propos, des attitudes qui te blesseront. Inversement, une personne qui se convertit à l'islam subit souvent de nombreux tort de la part de sa famille mais cela ne l'empêche pas de dire et de vivre ses convictions. Mais notre religion nous enseignant la piété filiale, alors les bons contacts avec les parents restent obligatoires pour ces convertis. Bien que tu sois agnostique, je pense que nous partageons ensemble ce point de traiter les parents de la meilleure manière, je te recommande donc vivement tes parents et ta famille ainsi que la patience. wa salam ![]() Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 13 mai 2008 à 21h13
Citer: tu parles à des murs? on se laisse aveugler? allez, minette, vas cracher ta haine ailleurs.
crois-tu que? j'allucine!!! je suis voyante et je vois ce qui se passe dans ta tête d'avance
Enfin bref, tu sais ce que tu veux alors fais-ce que tu veux.Si t'as pas conscience tranquille cherches alors pourquoi.assumes! non mais ô, aucun respect pour les gens qui mettent des heures à tapper sur le clavier et chercher les mots pour rassurer! des murs? visiblement, moi qui ne traine qu'avec des "agno", alhamdoulillah qu'ils savent respecter le croyant! beurk!
n3al chaytane en becane comme dirait elfelfla! ps: pour ta curiosité: pourquoi on est pessimiste avec les amours d'ado et autres accidents? la reponse est simple=> on n'est pas pessimiste, on se mefie du diable et puis on a envie de se rapprocher de Dieu et de prendre plutot qqun qui comprend les critères...heu....religieux. Je te comprend alors ne fait pas l'innocente de pas savoir pourquoi ces croyants sont comme ça et pas comme si... Edité 2 fois. Dernière modification le 13-05-08 21h25. Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 13 mai 2008 à 21h24
oh noujoum-samae tu vas te calmer et arreter de demarrer au quart de tour !
j'ai L'IMPRESSION de parler à des murs car j'ai l'impression que mon discour n'est pas compris comme je le voudrais. JE ne suis pas aveugler pas l'amour j'ai jamais dis que personne étais aveugle ! lis moi sans chercher la petite bête s'il te plait. J'ai la conscience tranquille j'ai juste envie de vivre heureuse selon mes propre valeur SANS perdre ma famille c'est si dur à comprendre que je les aime et ne veux pas les perdre?! JE RESPECTE TOTALEMENT la religion musulmane comme les autres d'ailleurs... quand je dis que j'ai l'impression de parler à des murs c'est une façon de parler je n'ai jamais insinuée que les musulman ne comprenais rien ou je sais pas trop quoi d'autre. Excuses moi de te dire ca noujoum-samae mais tu comprends ce que tu veux pour me blamer... Merci beaucoup pour ta réponse srnit beaucoup plus calme et posée qui m'aide d'avantage comme je le disais il y à quelques lignes je garde un grand respect pour les croyants et les religion et j'éspère ne pas me laisser emporté par ma peur et la douleur que j'ai ressenti ces quelques année le jour où je parlerai à mes parents mes frères et soeurs. Re: perte de la foi, votre avis ?
Auteur: moderateur
Date: le 13 mai 2008 à 21h25
Bonsoir,
Merci de discuter dans en toute sérénité. Marocainement vôtre Le Modérateur [www.yabiladi.com] Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 13 mai 2008 à 21h27
Citer: pour te blamer? saches que tu fais ce que TU VEUX et qu'en tant que croyant on en s'en fout de te blamer.à quoi ça va nous servir? A3oudou billahi mina chaytani arrajim.salam Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 13 mai 2008 à 21h30
tu mésinterprètes tout ce que je te dis.
voilà ce que je voulais dire et tu te sert de ce que tu as cru que j'ai dis pour me faire passer pour une chaytane.... j'ai pas très bien compris ton PS. de ton avant dernier message Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 13 mai 2008 à 22h16
Bonjour
Quand je parlais des suppositions c est par rapport à la religion .Car c est l element fondamental de mon existance ! Quant à la liberte je pense que quand on fait des choix c est par conviction mais pas pour echapper à une situation meme si on est quelqu un de reflechi et d intelligent . Quand j avais ton age je me mefiais de ce mot la liberté, qui veut dire tout et le contraire .J avais pose cette question : c'est quoi la liberte qu on utilise souvent ? C est un mot abstrait qu on met dans toutes les sauces ex :pour quelqu un qui est en prison la liberté c est d'etre ailleurs,quand je ne travaille pas l apres midi ,je dis je suis libre.... Les politiques l utilise pour justifient leur choix politique ,la guerre : le monde libre ... meme en publicite on nous dit acheter un produit pour etre libre ! On ne peut donner une définition au mot liberté sans coupler avec un autre mot qui tient compte et de l evolution des choses dans le temps et dans l espace.Comme le degré de liberté d un solide par rapport à un point ou un axe ( pour ceux qui ont fait la physique).C est la definition scientifique J etais fasciné par l infini qui m a ouvert l esprit et m a permis de concevoir d autre dimensions ce qui m a emmené ( peut etre par un raccourci ) vers la spiritualite. Je pensais à celà et non à une simple relation avec ton ami! C est vrai on dit que je ne suis qu un theoricien donc si tu veux nul en pratique .Donc je ne saurai expliquer celà comme noujoum dans son post (de cinq noujoum
Je crois que tu confonds la tradition de ta famille avec la religion du Createur,Je crains au risque de consideré mes mots comme durs)tu vois la religion à travers ta famille ! Je peux discuter avec toi sur la religion si tu veux ?Pour etre honnete avec toi ça va etre dur pour ta famille deja le fait que ton ami n est pas de meme ethnie (chleuh )ni de meme religion et en plus tu leur annonce que toi aussi t avait abondonné leur religion .
A la place de ta famille ,j esssayerais de discuter avec toi car vouloir convaincre n est pas interdit ni juridiquement ni religieusement . Je prefererais des paroles durs et sinceres que des paroles belles et trompeuse. Je te souhaite de tout coeur tout le bonheur et que Dieu nous guide tous vers sa lulmiere amen Re: perte de la foi, votre avis ?
Auteur: pao de acucar
Date: le 13 mai 2008 à 23h00
double-je,
bonsoir, Je ne pense pas que tu perdes la foi, tu diriges vers ta propre foi qui est aussi divine. tu tentes quelque chose d'assez difficile, mais si tu traverses cette "épreuve", tu n'en sortiras que grandie, gagner sa liberté passe aussi parfois par des sentiments de grande culpabilité, surtout dans notre système où les liens parnets enfants ont été élevé au rang du sacré. L'idéal, c'est que tu parviennes à passer ce cap et que ta famille ose aussi le passer avec toi. ta démarche, à mon avis bien sûr, est courageuse et proche de celui que l'on appelle DIEU. Je pensais à ce passage dans une lettre de Carl Gustav Jung dirigée à un pasteur: 1l'homme, prend la fuite et s'en retourne avant l'heure chez le Père, ou même ne quitte jamais la maison de celui-ci.2 L'incarnation me paraît être ce que Dieu tient à réaliser en nous. Tu me sembles être dans le propos 2. Le reste de la lettre dans son ensemble: Au pasteur Hans Schdr Berne 16 novembre 1951 Cher Monsieur le Pasteur, [ ... ] Ce qui vous blesse a été pour moi aussi un sujet de scandale. J'aurais voulu éviter le sarcasme et la dérision, mais je ne l'ai pas pu, car tels étaient mes sentiments et, même si je ne les avais pas exprimés, ils auraient été là quand même, latents - ç'aurait été pire. C'est seulement après coup que j'ai compris qu'ils ont leur place en tant que manifestations d'une révolte contre cette nature de Dieu qui nous met en contradiction avec nous-mêmes. Il a fallu que, pour ainsi dire, je m'arrache à Dieu pour découvrir en moi cette unité que Dieu cherche à travers l'homme. C'est cela sans doute que signifie la vision de Siméon le Théologien (1), qui chercha vainement Dieu partout, dans le monde entier, jusqu'au moment où Dieu se leva dans son cœur comme un petit soleil. En quel autre lieu, finalement, l'antinomie divine pourrait-elle accéder à l'unité, si ce n'est en celui que Dieu lui-même s'est ménagé à cette fin? Il me semble que seul fait la volonté de Dieu l'homme qui cherche à réaliser son humanité, et non pas celui qui, placé devant cette sale réalité: l'homme, prend la fuite et s'en retourne avant l'heure chez le Père, ou même ne quitte jamais la maison de celui-ci. L'incarnation me paraît être ce que Dieu tient à réaliser en nous. Le sarcasme assurément n'est pas une vertu, mais pour pouvoir me détacher du Père, je suis obligé d'utiliser aussi des moyens que l'on préférerait rejeter. Dieu lui-même use de tout autres moyens encore pour éveiller, sans ménagements, ses créatures humaines à la conscience. On n'a tout de même pas encore oublié, j'espère, ce qui s'est passé en Allemagne, et ce qui se passe jour après jour en Russie. La souffrance de Job ne cesse jamais, et se répète des millions de fois. Je ne peux pas en faire abstraction. En restant auprès du Père, je lui refuse l'homme en qui il pourrait s'unifier, et comment puis-je l'aider mieux qu'en en devenant un moi-même? (Nunquam unum facies, nisi prius ex te ipso fiat unum (2).) Il est tout à fait patent que Dieu n'a pas élu pour ses fils ceux qui restent accrochés à lui parce qu'il est le Père, mais ceux qui ont trouvé le courage de tenir debout tout seuls. ... 1. Siméon le Théologien, mystique de l'eglise orientale, vers949-1022 2."Tu ne feras jamais l'Un si l'Un ne se fait d'abord en toi", Gerard Dorn Bonne route. Re: perte de la foi, votre avis ?
Auteur: La Boetie
Date: le 14 mai 2008 à 00h34
Double je
je ne te juge pas , tu es adulte et sembles raisonnable, tu n'a certainement pas une opinion basée sur le vide ou la méconaissance je comprends ta requête, et sincèrement je n'aimerais pas vivre ton conflit, partagée que tu es entre : _ dire la vérité a tes parents au risque de les choquer et de créer une incompréhension, tout cela préjudiciable au relation familiales _ cacher la vérité pour préserver le tissus familiale et que la tendresse perdure Franchement, au vu de ce que j'ai pu voir autour de moi, il n'y a pas a première vue, une sollution meilleur que l'autre (et pourtant je déteste le mensonge ) je pense que c'est toi qui est la mieu a même de voire et que la balance entre ces choix se fera en fonction de la compréhention possible de tes parents, il te faudra juger de leur possibilité d'admettre la situation mais même leur tolérance n'empêche pas que ensuite tu te pose la question des soucis qu'ils se feront pour toi, les douleurs muettes ne sont pas forcément négligeables moi j'épargnerai mes parents en jouant la comédie (je vais peut etre choqué mais je peux m'expliquer) si il sont trés croyants et pratiquants je dirais la vérité si seulement j'ai un soutiens familliale et que je connaissais leur capacité a admettre sans bobo les choses conseils : lache des leurres, comme par exemple ta petite sopeur qui leur demanderait " et si je devait épouser un non croyant ?" et qu'elle insiste tache aussi de voir si dans l'entourage familliale tu peux avoir des alliers (y compris croyants) saches qu'il faut te remémorer si dans la famille il n'iy a pas des agnostique ou non croyants non déclarés ( par exemple des gens qui disent " on ne sait rien de tout cela , personne n'est revenu pour dire comment c'était" c'est un indice mais il y en a d'autres beaucoup se sont mariés chez les catholiques et musulmans en cachant leur fond de pensé, non pas par pervertion, mais simplement pour économiser la paix familiale (je connais beaucoup de cas) il faut bien savoir que les non croyants font moins d'histoires que cela, sauf vis à vis des sectes j'espère avoir répondu, dsl de ne pouvoir faire mieux, et espère que tout le monde puisse vivre sereinement dans le respect des opinions des autres "Personne ne se soucie de bien vivre , mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps." Sénèque Re: perte de la foi, votre avis ?
Auteur: Chamsadine
Date: le 14 mai 2008 à 02h33
Citer: Perte de foi, c'est le titre, ce qui signfie que tu avais la foi. Ta foi étais basé sur quoi ?? Je dis ça, parce que c'est avec la Raison, que l'on acquiert la foi. Une fois qu'on a cette certitude, dans l'existence de Dieu, ça ne part pas aussi facilement. J'ai vu que tu as dis que c'est à 16 ans, que tu t'es poser des question, ce qui veut dire, que comme tout le monde, tu as chercher à savoir, si ce que tes parents t'ont transmis est vrai ou pas d'aprés toi. Il en resulte que tu n'est pas en accord avec ce que tes parents ton transmis. Moi je te conseils, de te renseigner, de chercher par toi même à comprendre l'islam, et à partir de là, mieux faire ton choix. Voilà
Cordialement ! Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 14 mai 2008 à 02h51
Chamsadine
la grande majorité des athées, déiste agnostiques ou panthéistes que je connais etaient musulmans ou chrétiens avant de perdre la foi, il n'y a rien d'exceptionnel C'est une question d'effort intellectuel, car ce n'est pas évident de se remettre en cause tout ce qu'on te rabâche étant jeune, cela doit être systématiquement réexaminé point par point surtout dans les domaine qui interpellent et ce ne sont pas les même selon les individus mais sa venue ici n'était pas en rapport à la foi ou le manque de foi mais de la manière a le faire connaitre ou pas a ses parents comment présenter cela a ses parents quelle attitude avoir pour les ménager ? les croyants devraient donner conseil sur ce point sans pour cela chercher a reconvertir à tout prix je ne suis pas contre la reconversion, mais bon elle demande un conseil et vous en donnez sans rapport ![]() "Personne ne se soucie de bien vivre , mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps." Sénèque Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 14 mai 2008 à 08h46
Citer: Salam LA Boetie. j'ai relevè sur ton premier post "une opignion basée sur le vide ou la méconnaissance" puis j'ai mis en gras,ici, ce qui m'interpelle: Tu sous-entend que nous croyons sans reflechir, nous ne faisons pas d'effort intelec, nous n'avons pas de connaissance et que nous n'avons fait que recracher ce que les anciens nous ont dit. J'aimerai que l'on respecte ceux qui passent leur temps à LIRE et s'INSTRUIRE pour chercher plus de vérité dans l'Islam car ils n'ont justement RIEN APPRIS de leurs parents. Je suis inscrite dans un forum de chretien et dans un autre de juifs.les discussions se font dans le respect sans que chacun vient rabaisser l'autre dans ses croyances. je me suis inscrite dans un site "athé" et bien je fut trés surprise des images qui y etaient diffusées et des propos obsènes envers les croyants et une haine inimaginable.à tel point que ça fait rire! Ah, tous ces fantasmes sur les croyants ont de beaux jours devant eux. maîriser son ame et ses pulsions est qqchose aussi de trés puissant.le croyant arrive par la pensée à garder le controle de tout son corps...et cette pensée, elle se nourit constamment d'ECRITURE,c'est louable.il serait tellement facile de se laisser aller à la debauche, el zina... Enfin, je tenais à priser ce point. Edité 1 fois. Dernière modification le 14-05-08 08h47. Re: perte de la foi, votre avis ?
Auteur: Fleur-de-Lys
Date: le 14 mai 2008 à 09h30
Sabah annour
Je me reconnais parfaitement dans ton parcours Double Je ! La perte de foi s'est faite progressivement et se renforce de plus en plus. Je suis passée par 3 étapes dans ma vie. La premiere, c'est la foi "hereditaire": on croit parce qu'on est nait dans une famille croyante. Je croyais mais sans plus. J'étais jeune et à cet âge, on n'a pas le bagage intellectuel suffisant pour "apprécier". Puis, j'ai subis un drame: la mort de mon père. Ma foi s'est soudainement renforcée. En fait, je cherchais à faire mon deuil dans la lecture de textes religieux, la priere...J'étais convaincue que je mourrai musulmane (j'avais 20 ans). J'étais très à cheval sur certains principes - immuables - mais je ne m'enfermais pas. Je cherchais à découvrir les autres religions. Je discutais avec des gens de croyances différentes, de rites différents... Je me sentais épanouie; je vivais dans mon siecle avec des valeurs "éternelles"... Et puis la vie continuait son petit bonhomme de chemin. Je continuais de penser "Islam", j'avais continuellement Dieu en tête...Quoique je subissais, je m'en remettais à Lui. Le Mektoub et le libre arbitre avaient respectivement leur place. L'obligation de moyens mais pas de résultats! Toujours des interrogations parce qu'en dépit de ma foi renforcée, je me remettais toujours en questions. Et vint un jour le Doute ! Pourquoi ? j'en sais rien. Rien de méchant (pas de malheur sans mon parocurs qui m'aurait fait douter). Mais je doutais. J'en ai parlé à ma mère. Elle m'a écouté, je ne peux pas dire attentivement, mais elle m'a écouté. Sa réponse: Roqia ! Pourquoi pas ? effet placebo peut être. Et bah même pas ! Alors sont revenues les mêmes questions que je me posais il y a 7 ans. (j'en ai 30 aujourd'hui) Résultat de l'affaire: de nouvelles certitudes. Et surtout une seule: Dieu n'existe pas ! Je prends le pari de Pascal. Bien sur, Double Jeu, ma mere ne sait pas que je ne suis plus Musulmane. Ce serait un véritable choc pour elle -elle vient d'accomplir son pelerinage cette année. Bien sur, je ne veux pas la bouleverser...mais je ne veux pas non plus me frustrer... Alors que faire ? Si j'avais la solution, crois moi que je me serai empressée de te la partager. Al Furat Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 14 mai 2008 à 11h47
noujoum-samae
je ne dis pas que les autres quelque soient leur position ne font pas d'effort intellectuel tiends toi en a ce que je dis Citer:mais puis que tu me relance : il y a plein de gens qui ne font font pas l'effort de réexaminer ce qu'on nous a enseigner , que cela te fasse plaisir ou pas c'est comme cela il adoptent les traditions coutumes et religion sans rien remettre en cause si tu ne vois pas les évidence, je ne vais pas me mettre à les démontrer maintenant bien sur qy'il y a des croyant aussi qui tout réexaminé et ont conservé leur foi, mais bon, il faut tout expliqué même les plus simple évidence quand on parle religion ici (on se pose des questions parfois, car si tu t'étais posé la question en regardant autour de toi, tu n'aurais certainement pas réagi ainsi
Citer: Tu me donne les liens et on en discute en privé si tu veux la pluspart des athées qui viennent dans les forums musulman conaissent un minimum l'islam et viennent rarement pour déconvertir Les musulmans qui viennent sur les forums athées, sont dans leur immense majorité totalement inculte du niveau scientifique (et je suis gentil)et se limitent a copier coller des textes absurdes dans des domaine pour lesquel il ne sont pas capable de soutenir une conversation basique je te laisse deviner la réaction, je ne parle pas dans le vide, si tu veux je te montre des exemples, ce n'est pas joli joli D'ailleur si j'interviens ici , tu peux vérifier je suis un athée qui ne fait absolument aucun prosélytisme volontaire et souvent je conseil même de garder la foi, par contre j'incite au rationalisme et a l'humanisme donne moi le lien de là où, et comment tu es intervenue sur un site athée et on en discute en PV (MP) nous pourrons juger de la chose ce n'est pas sans raison que je dis que les croyants sont trés nombreux a ne même pas connaitre les simples réflexions de base des panthéiste et agnosticisme essayes d'imaginer si je me pointais dans un forum musulman en confondant la réincarnation de Vishnou et Aïcha, sans avoir lu le coran et ne pas savoir ce qu'est un hadith, la chaine de transmission et que je veuille jouer au maitre d'une madrassa
nota : il existe 1 site athée que je connais et déconseille d'y aller a moins d'avoir un gros bagage scientifique et philosophique et d'y entrer par la petite porte, car même les athées s'y font insulter si ils se la pêtent ou si ils se mettent a faire des affirmations non argumentées (c'est leur style, si on aime pas , faut éviter ce site, c'est tout) par contre ce site est totalement contre la moindre allusion raciste envers qui que ce soit et contre les idées qui ne sont pas humaniste , j'y ai vu plein de gens critiquant les musulmans se faire jeter comme des malpropre, juste parce que les critique étaient douteuse ... comme quoi il ne faut pas juger sur le coté frustre au premier abord et personnellement je trouve bien plus obcéne de vanter un régime totalitaire, emmètre une idée raciste que de dire un gros mot ou des choses à teneur sexuelle (que ma maman m'a interdit de dire ici)
---------------------- noujoum-samae je conclue donc que bien sur il y a des musulmans trés cultivés et qui ont gardé leur foi même aprés remise en cause, la question n'était pas là a moins que tu affirmerait que nous ne somme pas abreuvé d'idées reçues dans notre jeunesse, et qu'il ne faille pas faire un effort intellectuel pour juger de la qualité des informations que nous avons reçu tant du point de vue religieux politique, social, traditionnel .... cordialement et espére avoir été correcte et assez clair ps : au risque de choquer, il y a des valeurs que je met largement au dessus de la question de la débauche, mais si les libres penseurs sont souvent libertins, ce n'est pas une obligation philosophique non plus "Personne ne se soucie de bien vivre , mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps." Sénèque Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 14 mai 2008 à 13h07
merci LA Boetie, c'est plus clail.
Je n'ai jamsi posté dans le forum athé mais je lisais les discussions.je ne vois pas l'interet de polymiquer sur qqchose oû je ne suis pas d'accord et le sujet de la religion est personnel, je n'ai pas vocation à convertir qui que ce soit. le site etait: forum-atheisme.com je ne sais plus s'il existe sur cette forme là mais: je parle d'un forum oû il s'agissait plus de mettre des photos obsénes et des propos insultants envers les croyants loin d'être aussi philosophiques et argumentés que les tiens. je reconnais aussi qu'il y a des croyants qui affichent fierement leur position en traitant celui qui s'en fout, de "mecreant "et tu vas voir quand tu vas bruler, etc...c'est aussi ridicule. le musulman est un être humble (à l'image des prophétes) qui s'efforce de faire le bien et qui prend garde de faire du mal gratuitement (sans legitime defense). salut Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 14 mai 2008 à 13h24
noujoum-samae
nous somme d'accord, je précise qu'il toujours intéressant de discuter des choses avec lesquelles on est pas d'accord simplement pour connaitre l'avis des autres et éventuellement pour incliner sa pensée s'enrichir du savoir des autres *chacun ayant sa parcelle de savoir et l'offrant aux autres oui beaucoup de musulman sont humbles c'est la plus belle des qualité, des marocains sont des exemples parmis même tous les méditerranéens, je l'ai dit souvent et le pense sincérement (tm) "Personne ne se soucie de bien vivre , mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps." Sénèque Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 14 mai 2008 à 15h36
Citer: Mais, non ce que je veut dire, c'est que ce n'était pas de la foi, car on accepte ce que les parents nous donne, jusqu'a un certains age. Arriver à ce stade, on remet en question, en se posant des questions, et on choisit, de suivre ou pas cette voie, et ce n'est qu'aprés qu'en générale, on à la foi. Encore faut-il s'être bien renseigner. Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 14 mai 2008 à 18h57
Bonjour
Fleur de lys Dans ton post ,deux lignes qui m ont frappé .Difficile à élucider! Alors sont revenues les mêmes questions que je me posais il y a 7 ans. (j'en ai 30 aujourd'hui) Résultat de l'affaire: de nouvelles certitudes. Et surtout une seule: Dieu n'existe pas ! Il suffit de quelques questions pour ebranler notre foi !j essaie pas de te juger ni de te reconvertir mais j aimerais simplement comprendre .Peut etre on n a pas eu le meme cheminement . Depuis le college j etais fasciné par linfini !Au debut l existance de Dieu n etait pour moi qu un axiome , avec le temps les experiences cette idee devint une evidence .Pour moi il est inimaginable que qlq questions peuvent remettre en cause tout ce que dont j avais cru ,admis,veçu et demontré! Un simple ex 2+2=4 impossible que dans qlq annes 2+2 font 5ou 7 ou autres choses . Si c est vrai donc tout ce qui est logique aujourdhui ne le sera pas demain !Et tout ce qui est vrai aujourdhi ne le sera pas forcement demain!!à supposer qu on est parti sur des arguments veridiques. Puis je connaitre ses questions de quel ordre philosophique ou autre..stp?( si ça ne te dérange pas) Si tu ne me réponds pas ,je te comprendrai .Mais J aime ce genres de questions existantielles ...
bonne soiré Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 14 mai 2008 à 20h24
Je vous remercie de vous nombreuses réponses qui me font sentir beaucoup moins pessimiste car je ne suis pas la seule. Et je me dis que si les choses seront certainement difficile avec mes parents peut être ne le seront elles pas avec mes frères et sœur... pourquoi pas l'avenir me le dira.
En tout cas je constate beaucoup de culture et de réflexion j'ai certains ça fait plaisir à lire. Re: perte de la foi, votre avis ?
Auteur: Fleur-de-Lys
Date: le 15 mai 2008 à 09h13
Citer: Bonjour Bienveillant, Comme je le dit dans mon post précédent, il y a eu le Doute. Rien de rationnel, je suppose. Comme la Foi ! Une sorte de grâce. Mes interrogations n'étaient trop d'ordre "philosophiques". Je reprenais simplement la base de ma foi. Pourquoi croyais je en Dieu ? Parce qu'il m'a créée ? Parce que tout est régit par sa volonté ? Je ne partais pas dans la justification "scientifique" de son existence puisqu'on ne peut ni la prouver, ni la réfuter. Je ressens juste l'intime conviction...de sa non existence !!! Quand je suis chez ma mère et quand j'entends des psalmodies du Coran, je ne ressens RIEN ! Ni un bien-être, ni un dégout. Al Furat Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 16 mai 2008 à 21h18
Citer: Chamsadine, bien pris note, la foi est donc pour toi que le processus de choix et non celui d'acceptation tel quelle de la tradition transmise par les parents bien se renseigner dans tous les sens
lol "Personne ne se soucie de bien vivre , mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps." Sénèque Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 16 mai 2008 à 22h06
Citer: Je me suis peut être, mal fais comprendre. Je recommence : La foi pour moi, est basé, et je dis bien basé, sur une démarche réflexive. On obtient la conviction, par la reflexion, une fois cette base acquise, vient la démarche spirituelle. "Je suis un oiseau du jardin céleste, Je ne suis pas d'ici, de ce monde terrestre On m'a fait une cage de ce corps mortel Pour que dans la cage quelques jours je reste" [ Jalaladine Rümi ] Re: perte de la foi, votre avis ?
Date: le 16 mai 2008 à 22h13
Chamsadine
je pense que je t'avais bien compris "Personne ne se soucie de bien vivre , mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps." Sénèque |