Le Code Civil, article 21-18 sur la reduction de la période de stage pour la demande de naturalisation, dit:
"Pour l'étranger qui a accompli avec succès deux années d'études supérieures en vue d'acquérir un diplôme délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur français."
Je suis en 3ème année de thèse, j'ai donc "accompli avec succès deux années d'études", mais je n'ai pas de diplôme (prévu sep. 2009). Je suis donc "en vue d'acquérir un diplôme". J'ai une carte de sejour "scientifique".
Je voudrais savoir si j'ai le droite de deposer une demande de naturalisation. Bien sur, je veux savoir seulement sur le droit, pas sur le résultat de la demande.
beh, justement, ce que j'ai compris c'est "si tu as étudie 2 ans en France, tu peux deposer la demande".
Puis, si elle sera accepté je ne sais pas. La il faut être persuasif et demontrer que l'on peut être utile en France.
Mais je ne veux pas payer pour obtenir les documents, faire la traduction, puis arriver à la Prefecture pour entendre "pas de diplôme, pas de demande."
Le document CERFA N° 51148#01, "NOTICE D'INFORMATION pour les candidats à la naturalisation ou à la réintégration dans la nationalité française" ne parle pas de diplôme. Il précise clairement:
"Le délai de cinq ans est réduit à deux ans si vous avez suivi avec succès deux années d'études supérieures dans un établissement français."
Ce qui est mon cas.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/08 15:09 par eduardoF.