Santé & diététique
Aller à la page:  1 2 3 4 5 6 7 Suivant
Page: 1 sur 7
Messageforum de la chose psychologique   
Auteur: psymoha
Date: le 18 octobre 2007 à 21h58

je ss psychiatre ; je ss prêt à prodiguer des soins gratis dans mon cabinet et sur la toile internet bien sûr !je travaille à marrakech dans le privé !

Options: RépondreCiter
MessageRe: consultations psychiatriques gratis
Auteur: elle-
Date: le 19 octobre 2007 à 22h56

Citer:
psymoha
je ss psychiatre ; je ss prêt à prodiguer des soins gratis dans mon cabinet et sur la toile internet bien sûr !je travaille à marrakech dans le privé !

Mais je ne suis pas folle !!! grinning smiley

125688747842545410125304464131464461403046464622552222
4452454035+56+56+506+5+65+650565989819+80+5
561565865226556
0298++562+5+
565+565+5+ evil evil

Ps: non je rigole dommage c un peu trop loin, bonne chance !

"elle"

Auteur: halbwax
Date: le 20 octobre 2007 à 03h36

RAS

Auteur: belmahjoub
Date: le 28 octobre 2007 à 18h29

salut mon docteur Psymoha

grand merci pour ce topic qui consiste à donner des consultations medicale en psychiatrie gratuites , et assister les malades en situation précaires, leur rendre un soutien moral et psychique , assister et partager leurs soucis à travers vous interventions dans ce topic ..
on vous remercie infiniment pour ces gestes humaines et charitables qui tendent à soulager les patients surtout les necessiteux et semer la sourire sur le visage des gens diminués ..
c'est une tres bonne initiative que le bon dieu vous benisse et vous vient en aide ..
à tout ceux qui souffrent ,ou qui ont un de leurs proches accusant des troubles psychique d'intervenir dans ce topic et exposent leurs malheurs et seront assistés gratuitement et engager des discussions instructifs ..
je d emande à tout les intervenant qu'ils soit respectables envers les patients et ne soyez pas moqueurs de leurs malaises et de leurs soucis ..
que tout le monde collabore pour animer ce topic pour le bien commun et pour la bonne santé de tous les Marocains ..
bon courage

Citer:
psymoha

Edité 1 fois. Dernière modification le 28-10-07 19h21.

Date: le 28 octobre 2007 à 22h11

salut tous les forumistes
je vous propose de visiter et animer cet espace pour engager une conversation constructive vous allez dire que c'est ridicule mais je vois que c'est tout à fait normal car dans les sites européens on remarque l'éxistence de plusieurs sites semblable à ce topic ..
le Dr et ravi et prêt à discuter differents problemes psychologiques , vous assister et donner des consultations gratis..
si vous avez des questions des suggestions ou si l'un de vos proche souffre de problemes de comportement ou voudrai demander des eclaircissements en matiére de psychanalyse et psychologie n'hesitez pas en tout discrtion
svp soyez respectueux envers les maux et malaises des patients et des consultants ..
ihtiramaty

Citer:
belmahjoub
[b]salut mon docteur Psymoha
grand merci pour ce topic qui consiste à donner des consultations medicale en psychiatrie gratuites , et assister les malades en situation précaires, leur rendre un soutien moral et psychique , assister et partager leurs soucis à travers vous interventions dans ce topic ..
on vous remercie infiniment pour ces gestes humaines et charitables qui tendent à soulager les patients surtout les necessiteux et semer la sourire sur le visage des gens diminués ..
c'est une tres bonne initiative que le bon dieu vous benisse et vous vient en aide ..
à tout ceux qui souffrent ,ou qui ont un de leurs proches accusant des troubles psychique d'intervenir dans ce topic et exposent leurs malheurs et seront assistés gratuitement et engager des discussions instructifs ..
je d emande à tout les intervenant qu'ils soit respectables envers les patients et ne soyez pas moqueurs de leurs malaises et de leurs soucis ..
que tout le monde collabore pour animer ce topic pour le bien commun et pour la bonne santé de tous les Marocains ..
bon courage

Citer:
psymoha
[/b]

Edité 2 fois. Dernière modification le 30-10-07 16h16.

Date: le 28 octobre 2007 à 22h30

je vous propose de lire un article écrit par
jalil BANNANI : les premiéres étapes de la psychanalyse au Maroc - Lwoff et Sérieux chargés de mission au Maroc - traductuit par Mohammed ASLIM

[aslimnet.free.fr]

bonne lecture

Edité 2 fois. Dernière modification le 29-10-07 00h22.

Date: le 29 octobre 2007 à 18h07

je vous invite à lire aussi cet article sur les symptômes de la mélancolie écrit par le Dr OUASSAT Abdelkader (Abou Salma ) publié à Alittihad Alichtiraky LE 11/1/2005

الاكتئاب : حزن داهم و يأس عميق

أعراض الاكتئاب

إعداد: د · عبد القادر وساط

يشعر المريض بكآبة عميقة، تتفاقم بكيفية تدريجية، مع ما يصحبها من معاناة نفسية، ومن نظرة تشاؤمية إلى الحياة والأحياء·
ومن أعراض الاكتئاب، كذلك، احتقار الذات والإحساس بالذنب· وهكذا يصير المريض مقتنعا تمام الاقتناع أنه "لايصلح لشيء" وأنه "عاجز عن القيام بأي عمل إيجابي"·
وقد يعذبه الإحساس بالذنب، لأنه يعتقد أنه جنى على نفسه وعلى أطفاله وذويه· فإذا هو طولب بالمزيد من التوضيح، فسوف يلوذ بالصمت وتغرورق عيناه بالدموع·
ويعاني المكتئب من اضطراب في النوم· فهو يتقلب طويلا في فراشه قبل أن يخلد لنوم متقطع، مأهول بالكوابيس، وكثيرا ما يصحو في وقت مبكر، ويشرع في استعادة "شريط الماضي"، باحثا عن "الأخطاء" التي ارتكبها وعن "الإساءات" التي تسبب فيها لنفسه وللآخرين·
وشيئا فشيئا، يتعاظم يأسه، ويفقد كل أمل في تحسن الأحوال· وفي هذه المرحلة، يصبح المكتئب مقتنعا بأن الحياة لاتستحق أن تعاش· وحتى إذا كانت تستحق ذلك، فإنه هو بالذات لايستحق أن يعيش!
وفي بعض الحالات، يصاب المريض بحالة من الهلوسة ويسمع أصواتا - لاوجود لها في الواقع - تشتمه وتصارحه بـ "حقيقته"، وتخبره أن العقاب قد حان!
ومن المرضى بالاكتئاب من يعتقد أنه مصاب بمرض قاتل كالسيدا أو السرطان، ومنهم من يظن أن أعضاء جسمه قد تعطلت وكفت نهائيا عن أداء وظائفها الحيوية·
حالات متباينة
ليست حالالت الاكتئاب كلها مطابقة للوصف الذي أسلفناه· فهناك، مثلا، ما يسمى بـ "الاكتئاب الباسم"، ويتعلق الأمر بأشخاص يعانون من اكتئاب حقيقي لكنهم يخفون معاناتهم النفسية الشديدة خلف الابتسام·
وهناك، أيضا، ما يسميه الأطباء "الاكتئاب المُقَنَّع"، وفي هذه الحالة، يصرف المريض اهتمامه عن الحزن العميق الذي يشعر به ويُركز على الآلام الجسمانية التي يشتكي منها، كالصداع المزمن، فكأنه يهرب من نفسه إلى جسده!
دراسة بيرتشي
هناك دراسة شهيرة قام بها فريق من الأطباء النفسانيين الفرنسيين، تحت إشراف الدكتور "بيرتشي"، حول العلاقة بين الاكتئاب والانتحار·
ومن ضمن نتائج هذه الدراسة نذكر ما يلي:
ـ من بين مجموع الأشخاص الذين يقدمون، سنويا، على الانتحار، في فرنسا، هناك ما بين 30 إلى 70% من المرضى بالاكتئاب!
ـ الرجال المكتئبون أكثر إقداما على الانتحار من النساء المكتئبات·
ـ الأشخاص الذين عاشوا طفولة شقية، تطبعها القسوة والحرمان، يكونون أكثر عرضة للانتحار في حالة إصابتهم بالاكتئاب·
ـ تزداد نسبة الانتحار بازدياد العزلة الاجتماعية وانعدام السند العائلي للشخص المكتئب·
العلاج
لحسن الحظ، يتوفر الطب النفسي، في الوقت الراهن، على العلاج الفعال لحالات الاكتئاب·
ففيما يتعلق بالأدوية، نشير إلى أن أول العقاقير المضادة لهذا المرض قد اكتُشف سنة 1957· ومنذ ذلك التاريخ، تم اكتشاف أنواع أخرى عديدة من هذه الأدوية·
ولايعني هذا أن الوصفة الطبية كفيلة وحدها بتخليص المريض من معاناته الأليمة· بل لابد من العلاج النفسي الفعال كي يعود المريض شيئا فشيئا إلى حياته الطبيعية·

Edité 2 fois. Dernière modification le 29-10-07 18h09.

Date: le 29 octobre 2007 à 22h15

la Phobie

Dr OUASSAT Abdelkader ( Abou Salma )

علاج طريف لداء الرهاب

عبد القادر وساط

لم تعد العوالم الافتراضية وقفا على ألعاب الفيديو أو على تدريب ربابنة الطائرات، أو على صياغة نماذج جديدة للسفن والسيارات· بل صارت تُستعمل حتى في المجال الطبي لمعالجة بعض الأمراض· ومنها مرض الرُّهَاب أو الفوبيا Phobie·
ويُعرف الأطباء النفسانيون هذا المرض على أنه "خوفٌ مِمَّا لا يستوجب الخوف"· وهناك أشكال عديدة للرهاب، منها رهاب الحيوانات والحشرات، الذي يصيب النساء أكثر من الرجال· وهو يؤدي إلى حدوث "نوبة" من الخوف الشديد، حين تشاهد المرأة صرصارا أو عنكبوتا أو ما شابه ذلك· وهذا نوع بسيط من الرهاب، خلافا لأشكال أخرى قد تنعكس سلبا على الحياة اليومية للمريض وعلى أنشطته المهنية والاجتماعية· ومن ضمن هذه الأشكال نَجدُ رهاب الفضاءات المفتوحة· ويشعر المريض، في هذه الحالة، برعب حقيقي حين يجد نفسه في ساحة عمومية، مزدحمة بالعابرين· وهناك، أيضا، رهاب الفضاءات المغلقة، الذي يجعل المريضَ عاجزا تماما عن البقاء بمفرده داخل حجرة موصدة أو في أحد المصاعد·
وثمة مرضى آخرون يصابون بنوبة الخوف في الأماكن العالية مثل الجسور والمرتفعات·
وقد أعلنت المعالِجة النفسانية بريندا فايدر هولد ـ من كاليفورنيا ـ أن علاج الرهاب بالوسائل "الافتراضية" يؤدي إلى نتائج إيجابية ملموسة بنسبة 88 في المائة من الحالات·
وترتكز هذه الطريقة على خَلْق عوالم افتراضية تجسد مصادر الخوف لدى المريض· وهكذا، فإن الشخص الذي يعاني، مثلا، من رهاب الفضاءات المفتوحة سوف يتعود، تدريجيا، على "اقتحام" ساحات عمومية افتراضية، إلى أن يتخلص نهائيا من نوبات الخوف·

2005/4/30

à suivre ..
[/b]

Edité 1 fois. Dernière modification le 30-10-07 00h38.

Date: le 29 octobre 2007 à 22h32

n'hesitez pas à demander des eclaircissements et partger vos soucis ..

Date: le 30 octobre 2007 à 10h37

DR EL OUARIACHI-TANI moderateur ; je n'ai pu lire ce message ; je pense k'il a été écrit en arabe !

Date: le 30 octobre 2007 à 10h52

salut

* pour lire le texte arabe tenir la souris au milieu du texte ,
1- cliquez sur le bouton droit venez sur codage
2- cliquez sur sur le bouton gauche arabe ( windows )

* ou bien
cliquez en haut sur
- affichage + selection autoimatique
- puis codage + arabe (windows )
-

Citer:
psymoha
DR EL OUARIACHI-TANI moderateur ; je n'ai pu lire ce message ; je pense k'il a été écrit en arabe !

Edité 1 fois. Dernière modification le 30-10-07 10h57.

Date: le 30 octobre 2007 à 10h55

Merci ami ; je suis ds le texte !

Auteur: mamalova
Date: le 30 octobre 2007 à 11h22

Merci pour votre initiative.

J' ai un enfant qui souffre d' une schyzophrenie depuis 2002
Je tiens tt simplement a apporter un eclaircissement aussi leger soit- il
L' amour des parents et leur soutien est dune grande importance pour ces etres en detresse
Il faut que les parents comprennent la maladie et surtt qu' ils l' acceptent.
Il n' y pas de jenounes , c' est une maladie comme une autre ...

Le medecin avait diagnostique pour mon fils une shyzophrenie desorganisée , je voudrais savoir en quoi ça consiste en fait .

Il y a aussi un livre tres interessant que tous les parents, en particulier les mamans, doivent lire
" Vivre sa pshychose et en parler ".

Les psychiatres oublient parfois les mamans lesquelles ont besoin elles aussi d' un grand appui, d une therapie adequate
Sans elles , pas d' amelioration possible chez le malade
Autre danger , elles risquent de basculer dans la folie bien avant leur enfant .

Date: le 30 octobre 2007 à 11h54

DR EL OUARIACHI TANI ; modérateur du topic.
Vos remarques sont trés pertinentes dans le sens où elles versent dans la conception ke la maladie mentale est une affaire de groupe , familiale et sociétale ; toujours avoir comme obsession de réintegrer le patient dans son milieu d'où il a émérgé !
Notre société arabo-musulmane est assez tolérante par rapport au shizophrène et ce depuis la nuit des temps ; malheureusement "l'occidentalisation" de nos concepts a coupé avec certaines rituels trés à même de rendre plus integrés nos patients !
c'est vrai ; il faudrait couper aussi net avec les visions "culturelles" de cette grave maladie !
et enfin pour finir sur cette première intervention ; il y a de par notre pays une pléthore d'associations de parents de schizophrène pour canaliser leurs angoisses et rationnaliser leurs demarches auprés des patients car c trés dur de cotoyer un schizo toute une vie ! à suivre !

Date: le 30 octobre 2007 à 13h31

Bonjour Docteur ,
Avant tout , je vous remercie de repondre à mon témoignage .

Je pense que notre société arabo-musulmane n'est pas tolérante par rapport au shizophrène puisque le terme est encore tres méconnu par la plupart des familles .
Certains parents croient encore aux jenounes , au shour , au mauvais oeil retardant ainsi toute amelioration !!!!

Même moi , personnellement avant d' être touchée par ce malheur , la shyzo signifiat pour moi un dedoublement de la personalite sans qu' a vrai dire je ne comprenne exactement le sens ni le mecanisme .
Quand nous fûmes touches de plein fouet par la maladie , j' ai lutté fort , en essayant de comprendre ce que mon fils vivait au fin fond de lui même .

Si la maladie comme on dit est democratique , touche toutes les categories sociales , elle diffère par contre selon le mileu du malade , selon le niveau intellectuel egalement de celui- ci ainsi que celui de la famille .

Le deroulement de la maladie chez un shyzophrène appartenant a une famille aisé n' est pas le même que chez un malade issu d' une famille démunie .

1) Les premiers s attaqueront de toutes leur force et chercheront tous les moyens scientifiques pour aider leur malade , à savoir plusieurs therapies par psychologue, psychanalyste, bien entendu sans oublier le psychiatre qui lui est un pilier fondamental ,ne serait ce que pour la prescription des medicaments , les autres malheureusement trouveront leur reconfort chez Bouya Omar , Fatima les voyantes a 10dhs etc....

La quetion qui se pose :
Faut- il fermer ces centres de charlatans et sensibilser les parents meme les plus demunis voire meme les obliger a aller vers les centres hospitaliers ?

Je tiens ici a rendre hommage a tous les medecins et equipe soignante de l hopital A Razzi de Sale, en particulier au Docteur Jalal Taoufiq qui fut en 2002 le premier a avoir diagnostique la maladie chez mon fils en le faisant revenir de tres loin.
Je fus à ce moment surprise par le Centre et par les efforts multiples que deployaient les medecins pour leur malade .
Il faut briser les tabous et ne plus avoir honte d' aller vers les hopitaux psychiatriques mais plutot avoir honte d' aller chez des Bouya Omar !!!

2) Le choix des medicaments se fait malheureusement en fonction du porte monnaie des parents
Or il est prouve que le zyprexa est le remede par excellence voire meme miracle pour la shizophrenie
Son derivé le Medizapine coûte beaucoup moins cher mais il n' en demeure pas moins que ses effets secondaires sont desastreux ...

En effet les associations tels que ,Al Oumia , al Balsam, sont une aide precieuse pour les parents car il va sans dire qu ' adoucir une peine , une souffrance c' est aussi la partager .

Le plus dur n 'est pas de cotôyer un shyzophrène , le plus dur est de vivre avec lui sa souffrance .
Quand il n ' est pas agressif, le shyzophrène n est pas plus difficile à gérer qu ' un malade atteint du cancer ou du sida .
Il est en plus un être extrement sensible , il est primordial de respecter cette sensibilite .
Sa paranoia peut lui jouer de tres mauvais tours parfois .

Il faut comprendre la maladie , être présent tout le temps, se renseigner , lire , parler etc...mais surtout surtout ne plus livrer nos malades à des charlatans et a des khourafates débiles
C ' est ainsi que nous faisons plus de mal a ces êtres qui nous sont chers en leur refusant tout le confort que la science peut leur offrir !!!

Date: le 30 octobre 2007 à 14h27

- schyzophrenie
- Psychose
- hystérie

OUASSAT Abdelkader
(Al-ittihad al-ichtiraki)

- pour plus de detail postez vous questions et vous soucis sur ce topic ...

حالات نفسية شائعة

مسافرون بلا حقائب

كيف يتحول هذا المريض النفسي أو ذاك إلى مُشَرَّدٍ تَزْدَرِيهِ الأعين؟ وما الذي يدفعه إلى "السفر" بلا أمتعة ودون سابق إنذار؟

حالات الفصام

في عدد كبير من الأحيان، ينتمي هؤلاء "المسافرون بلا حقائب" إلى فئة الفُصاميين، أي المرضى بالشيزوفرينيا· وهو مرض تَظهر أعراضه الأولى في مرحلة المراهقة أو الشباب، ويؤدي إلى بلبلة عميقة في علاقة المريض بمحيطه العائلي والاجتماعي·
وشيئا فشيئا، تتكون مجموعة من القناعات الهذيانية لدى هذا المريض، الذي يعيش في قطيعة تامة مع الواقع·
وتؤدي ظاهرة الهلوسة إلى "تأجيج" القناعات الهذيانية بكيفية مستديمة· وهكذا، فإن المريض بالفصام قد يسمع أصواتا ـ لا وجود لها في الواقع ـ تُخبره بأنه شخص آخر وبأن "جذوره الحقيقية" توجد في مدينة أخرى· الأمر الذي يدفعه إلى اتخاذ قراره المفاجىء بالسفر إلى تلك المدينة·
ومِنْ هؤلاء المرضى مَنْ يصير مقتنعا بوجوب السفر والتنقل عبر مختلف القرى والمدن لِيُنْبىءَ الناس "بكارثة وشيكة الحدوث" أو بأشياء أخرى من هذا القبيل·
وما يثير الاستغراب حقا هو قدرة هؤلاء المرضى على قطع مسافات كبيرة على القدمين· فمنهم من يمضي إلى مدينة تَبعد بمائتي كيلومتر أو أكثر دون استعمال أية وسيلة من وسائل النقل·
وسرعان ما ينضم هذا المريض إلى "قافلة المشردين" بالمدينة التي قَدمَ إليها، فَتَسُوءُ أحواله الجسدية، وتتفاقم معاناتُه النفسية ·

حالات الهوس

يندرج الهَوَس ضمن الأمراض الذهانية الشائعة في كل المجتمعات والبلدان· ويتميز هذا المرض بحدوث "غليان" شديد على مستوى الأنشطة النفسية بشكل عام·
ويشعر المريض بحبور غير مألوف و "بخفة نفسية" لا تعادلها خفة· وهو لا يكاد يتوقف عن الكلام، نظرا لكثرة الأفكار التي تنبثق في ذهنه· وقد يشرع في الحديث عن موضوع معين ثم ينتقل بكيفية مفاجئة إلى موضوع آخر لا علاقة له بالأول· وبين حين وآخر، يرفع عقيرته بالغناء، غير عابىء بأحد·
ويَتَّسم هذا المريض بلطف غير معهود، لكن هذا اللطف قد يتحول بسرعة إلى غضب عارم أو هياج عنيف، ينبىء بعواقب غير محمودة·
ومن جانب آخر، يشعر المريض بالهوس برغبة مستمرة في الحركة· فهو لا يستطيع أن يبقى في مكان معين أكثر من دقائق معدودة· كما أنه لا يعرف معنى للتعب، مهما بذل من جهد عضلي· وحتى خلال الليل، نجده منهمكا في هذا العمل أو ذاك، دون أدنى رغبة في النوم!
وإجمالا، فإن هذا المريض يشعر أن الدنيا لا تَسَعُهُ من فرط الغليان النفسي الذي يحتدم في دواخله· وبالتالي، فإنه قد يتخذ قرارا مفاجئا بالسفر إلى مدينة أخرى، لاكتشاف "عوالم جديدة"· وهو كثيرا ما "يسافر" مشيا على القدمين، لأنه لا يشعر بالتعب، كما أسلفنا· وبطبيعة الحال، فإن هذا "المسافر بلا حقائب" سوف يصبح، بدوره، واحدا من المشردين الذين يقضون لياليهم في العراء·

"السفر الهستيري"

تتميز الشخصية الهستيرية بالمبالغة في التعبير عن العواطف وبهيمنة الخيال على الواقع، مع فرط الانفعال والاختلاق والقابلية الشديدة للإيحاء·
وتُشاهَد الحالات الهستيرية لدى النساء بشكل خاص·
ومن بين الأعراض النفسية للهستيريا، نجد الفقدان المباغت للذاكرة· وهو نادر جدا في حقيقة الأمر، رغم كثرة ما كُتِبَ عنه· يتعلق الأمر بفتاة أو امرأة شابة، تَنسى كلَّ شيء عن شخصيتها الحقيقية، وتتقمص ـ دون وعي منها ـ شخصيةً أخرى مختلفة· وقد تَقُوم، عندئذ، "بسفر مَرَضيّ"، وتختفي أياما عديدة، ثم تعود إلى البيت دون أن تحتفظ بأية ذكرى عن ذلك السفر!

2005/4/16

Date: le 30 octobre 2007 à 14h47

Merci ,mais je n' arrive pas a dechiffrer le message envoyé ..

La shyzophrenie est une psychose .
Pourquoi l' associer à l' hystrérie ?
Je voudrai bien un eclaircissement ...

En général , les shyzophrènes sont silencieux , réservés et en retrait .
Les cas d' agressivite , de violence se presentent quand ils sont sous l' effet de la drogue cannabis ou autres , enfin c' est du moins mon vécu avec mon fils .
Ils ne parlent jamais avec leur proche de leurs hallucinations , ni des voix qu' ils entendent.
Leur delire peut ressembler parfois a un discours très intellectuel qui prête parfois à confusion .
Très peu de gens se rendent compte de l ' état de mon fils
Bien plus des médecins voire même des professeurs ont eu du mal à se mettre d accord sur le mal être de mon fils reniant son etat shyzophrenique , bien entendu quand il allait mieux .
Et aller mieux :
[C' est ne pas arrêter le traitement !!!!
Or le gros probleme du schyzophrène c' est qu' il n' accepte pas sa maladie , il n' est pas conscient de son état , d' ou parfois un refus categorique de se soigner et un arret du traitement ...
La rechute les guette à n ' importe quel moment .

Auteur: sp19
Date: le 30 octobre 2007 à 15h10

Citer:
psymoha
Vos remarques sont trés pertinentes dans le sens où elles versent dans la conception ke la maladie mentale est une affaire de groupe ,...!

A mon avis le groupe qui participe au forum de yabiladi doit être malade winking smiley!!!

Date: le 30 octobre 2007 à 15h28

Peut- être est -il malade ce groupe qui participe au forum ya bilady ... sûrement mais chez les gens civilisés ,celà s' appelle une thérapie de groupe !

Dieu vous livre de cette maladie destructrice qui a atteint des gens qui etaient aussi solides que vous .
Dieu vous preserve de cette maladie , je ne la souhaite à personne .
Mais il y a d' autres maladies beaucoup plus graves ...celle de l' irrespect envers la douleur des autres, du manque de civisme et si l' on veut pousser plus loin pourquoi pas la bêtise humaine celle - ci ne se guerit malheureusement par aucune thérapie .

Salut jeune homme ou jeune femme sp 19!
Y a d autres forums plus sympa , plus rigolos , il suffit de bien choisir le sien , celui qui s' adapte mieux avec votre profil , non???
Signéé : Une maman en douleur ..

Date: le 30 octobre 2007 à 15h38

salut

* pour lire le texte arabe tenir la souris au milieu du texte ,
1- cliquez sur le bouton droit venez sur codage
2- cliquez sur sur le bouton gauche arabe ( windows )

* ou bien
cliquez en haut sur le bouton gauche
- affichage + codage
- selection automatique + arabe (windows )

je poste ces liens pour enrichir le debat et animer ce topic , seulemnt il parait que le probleme et dans ma traductionb des terme ( Haouas )
je sais pas si c'est le terme psychose est équivalent au mot arabe هوس HAWAS ,..

Citer:
mamalova
Merci ,mais je n' arrive pas a dechiffrer le message envoyé ..
La shyzophrenie est une psychose .
Pourquoi l' associer à l' hystrérie ?
Je voudrai bien un eclaircissement ...

En général , les shyzophrènes sont silencieux , réservés et en retrait .
Les cas d' agressivite , de violence se presentent quand ils sont sous l' effet de la drogue cannabis ou autres , enfin c' est du moins mon vécu avec mon fils .
Ils ne parlent jamais avec leur proche de leurs hallucinations , ni des voix qu' ils entendent.
Leur delire peut ressembler parfois a un discours très intellectuel qui prête parfois à confusion .
Très peu de gens se rendent compte de l ' état de mon fils
Bien plus des médecins voire même des professeurs ont eu du mal à se mettre d accord sur le mal être de mon fils reniant son etat shyzophrenique , bien entendu quand il allait mieux .
Et aller mieux :
[C' est ne pas arrêter le traitement !!!!
Or le gros probleme du schyzophrène c' est qu' il n' accepte pas sa maladie , il n' est pas conscient de son état , d' ou parfois un refus categorique de se soigner et un arret du traitement ...
La rechute les guette à n ' importe quel moment .

Edité 2 fois. Dernière modification le 30-10-07 17h09.

Date: le 30 octobre 2007 à 15h59

Si sp19
svp soyez respectueux envers les maux et malaises des gens ,
on savait que ce mal était mal toléré par notre société orientale et les alliéné etaient hébergés parallelemant avec les lépreux et les porteurs de maladies incurables dans des asiles mal entretenus et mal assainiés et etaient rejetés par leurs entourages , seulement la medecine moderne a leur resérvé une place et a essayé de classer les maladies et leurs attribuer des remédes ..
laissez les gens tranquilles et ne moquez pas d'eux
ihtiramaty

Citer:
sp19
Citer:
psymoha
Vos remarques sont trés pertinentes dans le sens où elles versent dans la conception ke la maladie mentale est une affaire de groupe ,...!

A mon avis le groupe qui participe au forum de yabiladi doit être malade winking smiley!!!

Edité 1 fois. Dernière modification le 30-10-07 16h09.

Date: le 30 octobre 2007 à 16h04

DR EL OUARIACHI TANI ;
vous n'avez pas encore parlé de l'évolution generale de la maladie de votre proche , s'agit-il de votre fils ? mais apparemmenet ; on pourrait imaginer k"il a presenté une évolution favorable grâce un peu à votre oeuvre ! car vous parraissez bien à jour et solide ! ke dieu vous assiste dans vos démarches !

Edité 1 fois. Dernière modification le 30-10-07 16h13.

Date: le 30 octobre 2007 à 17h17

la schyzophrenie

Dr. OUASSAT Abdelkader
(Al-ittihad Al-ichtiraki )

المعجم الطبي: الشِّيزُوفْرِينْيَا

مرض ذهاني مزمن، تبدأ أعراضه الأولى في سنّ الشباب· وتتمثل هذه الأعراض في الأفكار الهذيانية غير المتناسقة والهلوسة والتنافر بين مختلف مكونات الشخصية، مع غرابة شديدة في السلوك، إضافة إلى استغلاق العالم الداخلي للمريض·
ويصيب هذا المرض 1 في المائة، تقريبا، من الأشخاص الذين هم في سن الشباب·
وقد كان هذا الذهان المزمن يُسمى "الخرف المبكر" قبل أن يطلق عليه العالم السويسري أوجين بلولير BLEULER تسميةَ الشيزوفرينيا SCHIZOPHRENIE· وتتكون هذه الكلمة من لفظتين يونانيتين هما "شيزو" و "فرينيا"· وترجمتُها هي: انفصام الشخصية·
والمقصود بهذه التسمية هو انعدام الوحدة والتناسق على مستوى الحياة النفسية·
ففيما يتعلق بالفكر، مثلا، يعاني المريض من اضطراب بَيِّن في تسلسل وترابط الأفكار· فهو يقفز من فكرة لأخرى، دون أي رابط منطقي· وقد يُغَيِّرُ موضوعَ الحديث، بكيفية مفاجئة، دون أنْ ينتبه هو نفسه للأمر· وأحياناً، يَستعمل المريضُ بعضَ الكلمات في سياقٍ غيرِ سياقها الطبيعي ويعطيها معنى خاصّاً به، أو يبتكر كلماتٍ جديدة·
وعلى الصعيد الوجداني، "يُؤَسِّسُ" المريضُ عالَمَهُ الداخلي المغلق، المستعصي على كلِّ تَوَاصُلٍ مع الغير· وكما قال أوجين بلولير، فإن "العالَم الداخلي للمريض يكتسي واقعيةً أكثرَ من الواقع"·
ويتميز سلوك الشخص المصاب بالشيزوفرينيا بقدر كبير من الغرابة· وهو يقوم بمجموعة من "التصرفات" غير المفهومة إزاء أفراد عائلته، على وجه الخصوص·
ويعاني المريض، في معظم الأحيان، من الهلوسة السمعية والبصرية· وهو كثيرا ما يعتقد أنه خاضع "لتأثيرات خارجية" وأن هناك أشخاصاً يفرضون عليه بعضَ الأفكار التي تُصبح أفكاره بالرغم عنه، إلى غير ذلك من القناعات الهذيانية· وتبقى الخاصية الأساسية لهذا الهذيان هي انعدام التناسق، وعدم الخضوع لأي منطق، إضافة إلى الغرابة الشديدة وتَشَابُك واختلاط المواضيع·
وفيما يَتَّصل بالعلاج، فإن الأدوية المضادّة للذُّهَان تؤدي إلى تحسين الحالة النفسية لهؤلاء المرضى بكيفية ملحوظة، في نسبة مرتفعة من الحالات· لكن الأدوية وحدها لا تكفي، بطبيعة الحال· إذْ لابد من إيلاء الأهمية الضرورية للجانب النفسي من العلاج، علاوة على الاجراءات التي تَهدف إلى إعادة إدماج المريض في محيطه العائلي والاجتماعي·

2005/2/8

Edité 1 fois. Dernière modification le 30-10-07 17h19.

Date: le 30 octobre 2007 à 18h30

Merci Monsieur Belmahjoub .
Je vous ai repondu par message privé .

Et si Monsieur Sp 19 est encore jeune , ce n' est pas trop grave , mettons ceci sur le compte de la jeunesse .

S' il est mûr ,par contre , prions alors pour que notre societe se libère enfin de ces prèjuges qui ne font que retarder le bien être de l' homme arabe .

Rappelons à juste titre que le peuple arabe en entier vit inconsciemment dans une sorte de schyzophrénie qui n' est pas organique certes mais qui se reflète à travers nos comportements ...

Date: le 30 octobre 2007 à 22h32

Prière de mettre le lien en français .

Les interventions du Docteur Bennani sont toujours les bienvenues .
Certains patients schizophrénes ont pu être guéri par la psychanalyse.

Merci d ' avance !

Date: le 30 octobre 2007 à 23h10

salut
je dispose pas d'une copie originale en langue française de cet article du Dr Bannani ,
Quant aux textes du Dr OUASSAT sont brefs simple et comprehensifs et redigés par une langue facile simple et à la portée de tout le monde ..
et tout cela pour animer ce topic ..
je vous poste un lien que je vois fort interessant et comprend qqs sites sur la psychanalyse
j'espere qu'ls vous plaira :

[aslimnet.free.fr]

Citer:
mamalova
Prière de mettre le lien en français .
Les interventions du Docteur Bennani sont toujours les bienvenues .
Certains patients schizophrénes ont pu être guéri par la psychanalyse.

Merci d ' avance !

Date: le 31 octobre 2007 à 07h30

Bonjour et merci beaucoup pour le lien.

Lire aide à comprendre
Quand on comprend, on s' entend mieux .
Et si l ' on s ' entend , on peut tout entreprendre .

Le but étant de faire le tout pour apaiser et partager la douleur .

Date: le 31 octobre 2007 à 10h53

je tiens à remercier M.BElmahjoub pour sa défensive en faveur de la langue arabe tt en respctant les opinions de "mamalova" si consciente en matière de communication et de ses troubles ; effectivement les textes du DR Wassat sont simplifiés et ponctuels ; mais n'empèche k'il faille trouver un lien entre ces textes et leurs messages ; je suis là pour jouer au "modérateur" ; tache ke je vais m'assigner avec votre aimable autorisation !
je suis prêt à vous traduire ( à l"attention de mamalova ) ts ces textes pour un meilleur "profit" ; mais comme on dit ; il n'est jamais trop tard pour apprendre ; sourire !

Date: le 31 octobre 2007 à 11h50

Bonjour ,
Un de mes plus gros regrets c 'est de ne pas avoir pu etudier la langue arabe qui , à mon avis,est une tres belle langue .
Mais nous ne sommes pas responsables des erreurs de nos parents et malheurseuement nous reproduisons les mêmes par la suite, peut - être inconsciemment , avec nos enfants .
Ceci dit force est de reconnaitre que notre système en matière d' enseignement laisse beaucoup à désirer , et nous fait fuir de nos écoles publiques ou privées .
Ne voulons nous pas le meilleur pour notre progéniture?
Et puis la vérité , je tiens à préciser une chose :
Si mon fils n' avait pas été à la mission française , il n 'aurait jamais jamais eu son bac .
Il était à ce moment en pèriode de convalescence et sous traitement!!!
Je m ' arrête donc un instant pour rendre hommage à tous ses professeurs en particulier à M. Aubry , l' ex - conseiller pedogagique du Lycee Descartes , 'à Mme Gharbage son professeur de philo , tous sans exception ont aidé mon fils à travers sa maladie , l encourageant , le motivant , respectant son rythme , lui rendant visite à l' hopital psychiatrique tous les mercredis et ce durant tout le séjour que mon fils y a effectué .
Hommage à tous ces soldats inconnus , les infirmiers de l ' hôpital psychiatrique Ar Razzi qui de très près , qui plus est avec un salaire misérable , cotôient nos enfants dans leurs pires moments.
Hommage également à l' equipe médicale de ce même hôpital .
Je ne les remercierai jamais assez .
Tous les mots du monde ne me suffiraient pas pour leur témoigner ma reconnaissance .

La traduction de tous les textes serait la bienvenue parceque je suis persuadée que comprendre la maladie aide beaucoup à guérir et le malade et la maman première personne touchée et affectée .

Quant à apprendre à lire et à écrire l' arabe , pour le moment il m ' est tres difficile , la maladie de mon fils me prend tout mon temps , sans parler de l ' enregie et de la patience qu ' il faut y mettre .
Mais c 'est un defi à relever , c' est noté !

Bonne journée à tous .

Auteur: phosphati
Date: le 31 octobre 2007 à 19h35

[b]salut mon docteur [/b
vraiment vs etes top d apres ma visite a ton cabines et aussi le discour avec toi vraiment rak top serieus gentil
je suis ravie tjr grand allah ykatter men mtalek

Aller à la page:  1 2 3 4 5 6 7 Suivant
Page: 1 sur 7