|
Mariage : Lalla La3roussa
Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Auteur: bentelmdina
Date: le 29 juillet 2008 à 12h03
Coucou les filles,
alors voila je vous explique mon cas. Cet été inchaallah je rentre au bled et je vais aller avec mon fiancé acheter ttes les choses qu'il doit m'offrir Le seul soucis c'est que je serai seule car ma mere ne rentre pas cette année et que ds ma famille je peux pas trop compter sr klK1 si vs voyez cke jveu dire... ma question est dc SVP est ce que vous pourriez me faire la liste des des choses que je dois m'acheter : tissu? robes ? jelaba ? voila ce dont g entendu parlé mais je ne sais aas exactement ce qu'une mariée doit avoir Puis n'y connaissant rien en tissu, et ne voulant pas choisir n'importe koi, surtt que c'est avec le tissu que va m'offrir mon fiancé que je vais me faire coudre une des tenues que je porterai le jour J, comment reconnait on un bon tissu pour mariée ? quel est la tranche de prix a regarder? ex: pas moins de 300€ etc Bref les filles aidez moi svp, je serai seule avec mon fiancé et je n'aimerai pas me faire arnaquer par les vendeurs et me retrver avec un tissu li y chouahni nhar l3orss g pas envie de laisser a ma famille une nvelle occasion de se moquer de moi Merci davance Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Date: le 29 juillet 2008 à 13h22
Ben alors 16 lectures mais personne pr repondre ??
![]() Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Auteur: soltana47
Date: le 29 juillet 2008 à 13h27
"Coucou les filles,
alors voila je vous explique mon cas. Cet été inchaallah je rentre au bled et je vais aller avec mon fiancé acheter ttes les choses qu'il doit m'offrir Le seul soucis c'est que je serai seule car ma mere ne rentre pas cette année et que ds ma famille je peux pas trop compter sr klK1 si vs voyez cke jveu dire... ma question est dc SVP est ce que vous pourriez me faire la liste des des choses que je dois m'acheter : tissu? robes ? jelaba ? voila ce dont g entendu parlé mais je ne sais aas exactement ce qu'une mariée doit avoir Puis n'y connaissant rien en tissu, et ne voulant pas choisir n'importe koi, surtt que c'est avec le tissu que va m'offrir mon fiancé que je vais me faire coudre une des tenues que je porterai le jour J, comment reconnait on un bon tissu pour mariée ? quel est la tranche de prix a regarder? ex: pas moins de 300€ etc Bref les filles aidez moi svp, je serai seule avec mon fiancé et je n'aimerai pas me faire arnaquer par les vendeurs et me retrver avec un tissu li y chouahni nhar l3orss g pas envie de laisser a ma famille une nvelle occasion de se moquer de moi Merci davance" mddrrrrrrrrrrrr moi je dis pour ne pas rentrer dans les conventions achete toi ce qui te plait et ta future bellemere ne peut pas t'aider Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Auteur: swissa2505
Date: le 29 juillet 2008 à 13h48
pourquoi tu n'achètes pa tout ca en france
c'est beaucoup moins cher je vis a casa et pour mon dhaz, mon mari ma donné une somme d'argent afin que jachète ce qui me plait. jai fait le tour des boutques de casa, de la kissariat au show room entre temps ma mère a voyagé en france elle s'est chargée de tout machetr de la bas les tissus, parfums, sacs+chaussures, lingerie a mon humble avis achètes en france, de plus tu y auras l'aide de ta maman. Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Auteur: nanoulamarocaine
Date: le 29 juillet 2008 à 14h00
jai fait sa aussi, il te donne largent et tu achetes tranquillement en france, c mieux, parce que la tu vas acheter sous la precipitation c pas pratique Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Auteur: kadija6
Date: le 29 juillet 2008 à 14h56
désolé c est pas méchant mais je trouve ca pathétique...
les cadeaux que doit t offrir ton mari? c est beaucoup plus touchant que ce soit lui qui te le choisisse ...ca fait un peu vache à lait là! mais si c est pour le qu'en dira-t-on... no comment! Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Date: le 29 juillet 2008 à 15h23
Je suis daccord avec vous les filles sur le fait que je dois acheter ceux kil me plait mais il ya bien des choses que ttes marié marocaines se doit d'avoir : jellaba, tissu caftan etc
Moi c la liste de ces choses necessaires que je vous demande Sinon pour repondre a certaines moi je vis sur Paris et ma mere dans le sud, qt au fait dacheter en France c vrai je n'y avais pas pensé mais je pensais ke coté tissu, il y a plus de choix sur place Je susi allé a Barbèz et franchement g trvé les tissus tres bof, enfin certains étaient aps mal mais rien d'exceptionnel pr une mariée Mais bon comme je vosua i dis je ne m'y connais aps tro, c un simple avis dou le besoin de vos conseils pr savoir en choisir un de qualité la personne n'a repondu a cette question... aidez moi plz Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Date: le 29 juillet 2008 à 18h35
alors deja pour répondre à kadija, je ne vois pas en quoi cela est patetique, elle demande la liste pour le dfouh, donc on est bien d'accord que à la base le dfouh c le mari qui amene, elle pourra rajouter des choses de elle meme mais le plus important c lui.
bref, alors bentelmdina, c vrai que a barbes pas grand chose au niveau tissu, mais pour le reste tu peux trouver ton bonheur, sinon voici la liste (si j'oubli des choses les filles, dite le), ce n'est pas obligatoire d'avoir tous sa, mais c la principal liste, c selon les moyens des gens : un jabador une jellaba takchita (c vous qui décidez le nombre), sa peut etre des robes a toi que ta cousu pour le mariage, tu peux les rajouter fi le dfouh tissu (si tu preferes les coudre plus tard) chaussure et sac assorti au tenu cherbile maquillage parfum valisette (pour mettre les produits de beauté ou autres) ensemble de bain (pour 2 personnes) chemise de nuit sous vetements apres tu peux rajouter des choses a ton idée, un panier avec des truc de bain, si jai dautre chose en tete je te fais signe Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Auteur: niatouh
Date: le 29 juillet 2008 à 18h44
hadshee plus le lait .... dattes, Oud, musk, la parrure en or ou autres, yak!!! je ne suis pas connaisseuse mais bon ! Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Date: le 29 juillet 2008 à 18h44
yes tu as raison Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Date: le 30 juillet 2008 à 10h26
olalalal nanoulamarocaine merci bcp
c exactement ce que je voulais savoir, merci pr cette liste ca maide bcp bcp bcp Qt a khadija pr te repondre sache que les traditions st les traditions, chacun est libre de les respecter ou pas et moi il semble que ma future belle famille y soit tres accrochée. Sinon Nanou dis moi tu en es ou toi ? mariée ou en cours de preparation ? Tes tissus tu comptes ou tu les as acheté ou ? etc Combien le prix dun bon tissu de qualité ? comment le reconnaitre ? combien de metre ? merci les filles qui mont repondus si gentillement Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Auteur: manelledu38
Date: le 30 juillet 2008 à 15h44
salem
moi à mon tfouh il yavai plusieurs plato decores(snioua) une avec les trucks du hennna: bougie henne en feuille henna en poudre lait et sucre et gants de henna une avec 4 tissus pour faire 2 takchitas avec chaussures et sac (tu peu prendre une paire de chaussure et une de babouche) une avec deux deshabilles et 2 sous vetements pantoufles un coffret bain (il yen a des jolis chez yves rocher) un coffret parfum et une palette de maquillage(certains peuvent ajouter uncoffret de peignoirs de bain) la parure et la bague un plato de datte et de drages des gato typiques en ce qui concerne les tissus je te conseille osi de les prendre en france les pri sont plus raisonnables et ya le choi pour ma par a grenoble sinon tu pe les acheter deja faite lotre jour j etai justemen a barbes il y avai une jolie tackchita blanche avec le selhem ki va avec (la cape) en tou cas pour les couleurs vises des couleurs claires de mariee blanc rose etc.....les anciennes n aiment pas le fonce chez une mariee voila apres pour la jellaba si ten porte oui sinon en france c est rare c est plus o maroc kil fon ca au maroc il font osi un plato pour les parents le marie apporte une robe et babouche a sa belle mere et un jellaba et babouche a son bopere mai en france c est rara voila jpense avoir fai le our salem et tien nous o courant Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Date: le 30 juillet 2008 à 15h47
pour rep a kadija 6 cela n est pa pathetique c est no tradition
son mari ora tout le temps de lui offrir des cado ki lui plaisent en attendan le jour du mariage il fo suivre les tradition et comme lhomme ne sy connai pa tro la mariee laide c normal Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Date: le 30 juillet 2008 à 16h08
OFAIT EN GENERAL POUR LE TISSU CEST 3 METRES
SALEM Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Auteur: verveine
Date: le 30 juillet 2008 à 16h37
salut
au fait, au maroc, les choses ont un peu changé, par exemple il n'est pas nécessaire d'acheter le fameux cherbil j'étais morte de rire en voyant ça, certaines diront que la tradition qui impose, ben non c'est faux, les choses ont changé, la lingerie non plus n'est pas nécessaire, ça fait très bas, tu acheteras toutes ces choses toi même, pas besoin de tout exposer, et si la famille de ton mari tient à faire ça, tu leur dis que tu n'as pas besoin d'étaler des éléments intimes,
ma cousine se marie cet été, elle a pris des tissus de takchita, le tissu tendance est la dentelle (chebka) attention, n'achète pas la chebka avec des paillettes, ça fait très 3roni, sinon achète un beau brocart, avec la couleur dorée, c'est très à la mode, écoute, si tu veux acheter de belles choses, va à Fès, mais surtout pas à la Médina ou a fes jdid, ils ont que des trucs 3robi là bas, je connais un endroit excellent pour ces trucs, si tu veux je te passe les contacts du couturier de la famille, tu y trouves chez lui d'excellents Caftans et tkachetes, ce qui est à la mode aussi c'est la sfifa, mais ça c'est pour la couture des tissus que tu vas acheter, donc voilà, tu achètes des tissus, des parfums ( je trouve que ça fait bas de gamme, comme si tu n'en avais pas ou que tu ne pouvais pas en acheter toi-même) sac et chaussres, mais à mon avis si c'est vraiment un truc très spécial, Gucci ou Louis Vuitton
celles qui ont dit l3oud, Musk et parrure ont raison, c'est ce que ma cousine a fait, s'il les moyens, vous pouvez choisir un beau bracelet, les alliances, la ceinture d'or si tu aimes ça, mais pas de lingerie, , sinon les grandes familles aujourd'hui, les gens très préstigueux comme on dit offre des louis ou bien (louise) comme on dit au Maroc, deux ou trois, ils ont une grande valeur chez les marocains et se conserve, des souvenirs que tu pourras donner à ta fille ou ta petite fille plus tard,
achète des choses que tu pourras garder en souvenir et non pas des choses qui se consument, achète ce que tu as envie d'acheter et n'achète pas pour le qu'en dira-t-on contacte moi si tu veux que je te donne les bonnes adresses, ![]() Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Date: le 31 juillet 2008 à 10h36
Merci bcp les filles pour ttes ces infos, ca maide bcp
Merci aussi bcp Manelle de m'avoir fait part de ton experience, adorable. En ce qui concerne la lingerie c clair que je ne comptais pas l'exposer, j'aurais trop honte pr ca et puis ma future belle famille sont tres pratiquant dc par respect non Sinon pr les tissus g noté. Etant donné que je suis de Tanger, vous connaissez des bonnes adresses la bas Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Date: le 01 août 2008 à 15h04
chacun fait son choix, nous on donne une liste, apres c pas obligatoire, se sont des idees.
pour le cherbile, c super mignon, c quand meme un peu une tradition, c ce que nos ancetres amené avec une takchita. fait ce qui te semble juste, et voi avec sa famille aussi. Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Date: le 01 août 2008 à 17h55
je suis dakor avec toi nanoulamarocaine c est la tradition et si on par dans le raisonnement de cranberry dici qq annéesil nyora plus de tfouh
en ce qui concerne les cherbil je voi pa en koi c depasse il en existe de no jours de tres bo et origino cela peut etre tres chic o contraire a vouloir tout remettre o gout du jour on va finir par perdre la saveur de nos cheres traditions et cela est bien dommage!!!!!!!!!!! Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Auteur: verveine
Date: le 01 août 2008 à 20h26
Citer:d'abord on appelle ça dfou3 machi tfouh et puis ce n'est pas parce que j'ai dit que le cherbil ne se pose plus en ce genre d'occasions que dans quelques années il n'y aura plus de je ne sais quoi, mais je vois ce que la majorité adoooooooooreeeeeee, acheter des affaires, qui ne vont servir à rien sinon être planquées au placard pendant quelques années jusqu'à ce qu'il est temps de les jeter, il faut acheter des choses qui peuvent être utilisées ou au moins qui ont une grande valeur, et puis a lalla si tu es attachée à la tradition mbarek ou mes3oud ou ana mali, Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Auteur: ptipapillon
Date: le 02 août 2008 à 17h48
je suis d'accord ,moi aussi je me merie a rabat a noel.mais comme je vis en france je vais ni acheter de djelaba ni charbil,par cntre je garderai tous les autres choses.je vois pas l'ineteret d'acheter des choses qu'on porteras jamais.qqun connait ou je peux trouver des grand valise de maquillage.j'ai assistee a un marriage ou la mariee avait devant elle une grande valise de maquillage tres speciales,alors si vous avez des adresses.merci Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Auteur: didabida
Date: le 02 août 2008 à 22h55
coucou salam bentlemdina désolé d'etre arrivée en retard...
bon voilà; d'apres ce que j'ai compris de ce que tu veux avoir; eh bien tu parles de ton dfou3... que ton mari est sensé a le mener ds un jour x que vs meme vous le decidez que ça sois avant le hénné d'une journée ou plus... mohem en generale voilà ce que ton mari doit te rammener bien sur dans ce que vous appellez chez vous "les tyafer" chez nous on les appellent "les mkab" alors voilà ya pas un nombre precis de tyafer y en a certaines qui disent que c obligé que ça sois 5 tyafer mais a mon avis ça depend du budget des mariées donc voilà la liste: un tayfour là où il ya: lward; zhar; el mesk; henna; lait et dattes. 2 éme tayfour: jellaba; ton cherbile que vous avez choisis tt les deux sinon si tu aimes pas eh ben tu px tjrs acheté des chaussures et un sac ou 2 assortis avec tes tenues; un jabador si tu aimes aussi; et takchita; puis de preférences des tissus pour les coudres apres selon ton désir. 3éme tayfour: eeeeeeeeh ben je te déconseilles fortement que tu mettes là dans ta lingerie puréééééé la honte!!! mais tu px tjrs mettres un ensemble de bain pour toi ou pour 2 personnes pour toi et pour lui.
4éme tayfour: pour les dragées et les sucreries (chocolaaaaaaaaaaaaaat). voilà j'espere que j'ai rien oublié; apparement moi c ce que j'ai eu en générale dans mon dfou3 plus les moutons pour dbiha; des legumes et des fruits de saisons plus des boissons et le pain pour le diner de drib sda9 dans deux fourgonettes... pour ton shopping perso et bien ma belle éclate toi; achéte toi des nuisettes des lingerie sexy mais attention n'achéte pas trop tu vas pas dans un club strip teaaaaaaaaaaaase!!! waw j'ai vu certaines abusé woullah! acheter 7 voir 10 slips et soutiens a gorge comme si les boutiques de lingerie vont fermer! continuons alors voilà; une robe de nuit et des pyjamas classe et en mme temps "mouhtaramine" tu vois... tu vas pas sellam 3ala ton cheikh en corsaire et juste corp en capuchon le jour de ton sbouhi! .. opte des a3bayates syrienne elles sont super cool et pratique moi j'ai 2.. n'oublie pas d'acheter des pyjamas pour ton chéri aussi... hadak le3mera faut pas l'oublier
n'oublies pas "chinkla" delmika "sendala del mika" pour toi et diri bezzayed si d'autres viennent chez toi tu vas pas leur donner la tienne ou celle de ton mari ..
pour arriver a ton dérnier soucis celui des tissus de tes tkachéte.. ben sache que le prix ne vx pas dire tt le temps que c de la bonne qualité; a mon avis sir et tssara mlih avant que tu achétes une pièce en generale le metrage pour une takchita évasé:3 métres 40 et que 3 metres si tu comptes faire unes normale... alors pour le tissu; tu px tjrs acheté l'orgonza; et le dessous en lami de soie! en générale negocie sur le prix de 200 euro... négocie bien et matezrabch tu trouveras enfin de compte ce que tu vx et tssara mlih fi lesswa9... voilà j'espere que j'ete utile et si jamais qqch de nouveau me viens a l'esprit je te le dirais... bon couraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage et stresse pas! ![]() Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Auteur: didabida
Date: le 02 août 2008 à 23h08
sinon bentlemdina tu px toujours jeter un coup d'oeil sur le topique de fenoucha shopping de la mariée t'auras pleins d'idées comme ça... ![]() Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Date: le 06 août 2008 à 23h04
Merci bcp les filles pr ttes ces infos trees utiles
jer vous ecris en direct du bled la ou je me suis mariée hier cad que jai fait le sdak, la fete inchaallah c pr lannée derniere apparemment a partir de demain je vais commencer mes achats dc ttes vos infos vont mettre tres utiles Merci pr tout et surtt keep cool les filles Cranberry tu ns a donné ton opinion c tres gentil apres les jugements sur les gouts et les couleurs faut eviter, chacune est libre de suivre la tradition non ?? Allez bisous a toute PS/ petit question... c koi uin cherbil ? ![]() Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Auteur: niatouh
Date: le 07 août 2008 à 09h24
ALF MEBROOOK? Allah ykemel belkheer, Sherbil ce sont les babouches !!!
![]() Re: Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
Auteur: shan
Date: le 07 août 2008 à 10h43
les filles, j'aimerai soutenir en quelque sorte CRANBERRY!!!
les gouts et les couleurs ne se discutent pas!!!!on est bien d'accord,chacun fait ce ki l'arrange!!!! par contre,j trouve k magalete hta haja fiha al 3ayeb!elle a dit ce qu'elle pensait et ce qu'elle voit autour d'elle!g d copines à casa qui m'ont dit la meme chose!(évite la lingerie ça n se fait pas,évites cherbil c pas bien,ne mets pas mdemma en or le jour J mais ehn nta3...) mais en fin de compte j n ferais k ce k je veux!!! les gouts sont subjectifs!cranberru n'est pas un extra terrestre,elle a fait une remarque,que j prends en considération, mais j'appliquerai que ce qui m'arrangera et m plaira et à ma famille biensur!!! ![]() |