|
Mariage : Lalla La3roussa
tradition du "hzem"
Auteur: koukousklan
Date: le 03 septembre 2007 à 11h48
salam à tous,
heu...dites moi vous connaissez la tradition du "hzem", ça se passe le lendemain du mariage, ça consiste à mette une ceinture à la jeune mariée, pour affirmer ( ze3ma ) qu'elle est plus vierge..... et qu'elle a donc consommer avec son mari.....voila si qqn connais cette tradition, ou si qqn a assisté à ça, merci pour vos témoignage..................!Re: tradition du "hzem"
Auteur: mademoisellecoco
Date: le 03 septembre 2007 à 14h29
Citer: Salut Alors moi le hzem je l'ai fait 1 semaine aprés et toutes mes copines font comme cela!! Pendant 1 semaine "normalement" tu vis chez ta belle-mère et tu ne fais rien!! Et le 7e jour tu fais une fete où on te met une "ceinture" (c'est un petit garçon qui le fait) et à partir de ce moment là tu est "apte" à t'occuper de ton mari!! En gros c'est comme cela! Aprés chacun le fait à sa manière : moi je l'ai fait une semaine aprés le mariage. Je ne vivais pas chez ma belle mere!! Je passais la journée avec elle et les gens venaient me voir la bas mais le soir je dormais chez moi avec mon mari. Le 7e jour on a fait une fete, ma mere m'a amené des cadeaux. Je n'ai pas montré le fameux drap car je ne voulais pas l'afficher devant tout le monde. Je l'ai juste montré (de moi meme ) à ma mere et ma belle mere (elles savaient que j'étais vierge, elles m'ont rien demandé mais j'ai voulu leur montrer quand meme!) Ensuite c'est mon petit frere qui m'a mis une ceinture en or. C'etait une sorte de petite fete en aprés midi avec juste quelques proches amies à ma mere et ma belle mere Re: tradition du "hzem"
Auteur: Najlita
Date: le 03 septembre 2007 à 15h14
Salam
C'est pas pour montrer qu'elle a consommé... Les gens savent que le soir du mariage les mariés ne vont pas jouer aux mikados , c'est pour lui apporter fertilité, un jeune garcon doit lui mettre la ceinture autour de la taille.
Généralement ca se fait une semaine après le mariage et cela reste une fête en communauté assez restreint, c'est a dire famille et amis proches. Re: tradition du "hzem"
Auteur: sam87
Date: le 03 septembre 2007 à 15h16
Citer: Salam,
C'est exactement ce que m'a dit ma mère à ce sujet là !! ![]() Re: tradition du "hzem"
Date: le 03 septembre 2007 à 15h18
Salam ma hbiba
On est sur la même longueur d'ondes alors... =>
On s'comprends... Citer: Re: tradition du "hzem"
Auteur: sam87
Date: le 03 septembre 2007 à 15h25
Citer: Salam,
Toujours sur la même longueur d'onde !!! ![]() Re: tradition du "hzem"
Auteur: verveine
Date: le 03 septembre 2007 à 17h11
Citer: effetivement, c pour la fertilité, une cousine qui s'est mariée cet été a fait e truc, elle est enceinte mais je suis sure que c pas ce hzam qui a contribué à ça ![]() Re: tradition du "hzem"
Auteur: naida
Date: le 03 septembre 2007 à 20h23
effectivement cette tradition est connue pour ça, et à mon mariage cet été je l'ai fait par contre chez nous c'est le mari qui met le hzem à sa femme Re: tradition du "hzem"
Auteur: Lalla Fatima
Date: le 03 septembre 2007 à 22h28
Et moi je connaissais pas ce truc!
Ca se fait partout ou bien que dans certaines villes? Re: tradition du "hzem"
Auteur: Fadidi
Date: le 03 septembre 2007 à 22h46
Salam
chez moi aussi sa se fait a oran Re: tradition du "hzem"
Auteur: naida
Date: le 04 septembre 2007 à 19h45
bah il me semble que ça doit être une tradition berbère,a moins que je ne me trompe, voila ![]() Re: tradition du "hzem"
Auteur: anousa
Date: le 04 septembre 2007 à 19h49
Citer: Non pas vraiment, je suis fassia et chez nous aussi on le fait, une petite fete le 7eme jour pour que ton mari te ceinture, et aprés tu dois preparer à manger pour tes convives. Re: tradition du "hzem"
Auteur: nisserine2
Date: le 04 septembre 2007 à 19h50
Citer: je crois pas car je suis berbere et ne connaissais pas du tout! Ma soeur ki s'est marié a la campagne ds mon bled ne l'a pas fait! Re: tradition du "hzem"
Auteur: verveine
Date: le 04 septembre 2007 à 20h08
Citer:je ne crois pas que c berbere, une cousine qui a fait ça est fassi, Re: tradition du "hzem"
Auteur: negafanadya
Date: le 04 septembre 2007 à 20h20
Salam,
En faite ça ce fais beaucoup chez les algeriens et les marocains je sais que du cote de jijel (algerie) pendant 7 jours la mariée ne sors pas de chez elle elle ne vois personne a part son mari Au bout de 7 jours sa famille et la famille de son mari sont invités pour le repas. La belle mére mets la ceinture en or a sa belle fille et elle lui donne aussi les cadeaux de valeurs en général de l'or. Mais j'ai aussi déja vue ça dans des mariages a fés (maroc) je pense que c'est plutot une tradition familiale Re: tradition du "hzem"
Auteur: manéle
Date: le 04 septembre 2007 à 20h58
Citer: moi jui sahraouiya, et on fait exactement comme tu viens de decrire, nadya sahraouiya....et fière de l'être! Re: tradition du "hzem"
Auteur: Zoro (Z)
Date: le 04 septembre 2007 à 21h07
lhzem avant il le font le 7émé jour du mariage et c lalla l3roussa qui prépare le manger a sa famille et la famile de 3riss et je croie lhzame sa veut dire noudi tehzemi we jem3i rassake cousina webaraka mene lhoube ![]() Re: tradition du "hzem"
Auteur: negafanadya
Date: le 04 septembre 2007 à 21h08
salam,
juste encore une chose il me semble que la tradition ce fait plutot par rapport a la fértilité pour avoir une bonne fértilité plus que par rapport au faite que la mariéé était vierge Re: tradition du "hzem"
Auteur: doudette75
Date: le 04 septembre 2007 à 23h07
salam,
moi aussi j'ai eu droit à cette tradition cet été le lendemain de mon mariage. et c'est aussi pour la fertilité et non pas pour la virginité... par contre chez moi la tradition veut que ce soit le frère cadet du marié qui mette la ceinture, mais comme mon mari était le plus jeune, c'est son grand frère qui m'a hazam; en plus de cela on s'échange de l'argent quand on se fait la bise et il a placé un pain de sucre sur mes genoux pour "m'apporter fertilité et joie dans mon couple"!!!c'était assez marrant.... comme vous l'avez dit , ça se passe en comité restreint et chez nous le mari n'y assiste pas!! voili voilou!!ça fait de bons souvenirs en tout cas!:: l3oqba likoum inchAllah!!! Re: tradition du "hzem"
Auteur: salma84
Date: le 09 septembre 2007 à 14h22
Citer:salam voilà ça se passe aussi chez nous comme ça Re: tradition du "hzem"
Auteur: marok-N jus-K La Mort
Date: le 09 septembre 2007 à 18h16
LA TRADITION DU HZEM EST TOTALEMENT HARAM !!!! Re: tradition du "hzem"
Auteur: rhoze
Date: le 10 septembre 2007 à 02h21
Citer: pourquoi dire tout de suite que c est 'haram' ! j y ai deja assiste , et je n y jamais vu qqchose de
haram ![]() Re: tradition du "hzem"
Auteur: feroudja
Date: le 10 septembre 2007 à 15h27
Chez nous ausi on doit porter un hzem le 7ème jour et mes tantes ne veulent meme pas que je mettent une ceinture avec mes caftans à mon mariage , elles sont folles je pourrais pas m'en passer ![]() Re: tradition du "hzem"
Auteur: zouitina
Date: le 23 septembre 2007 à 22h32
Salam,
Bah si le fait de porter cette ceinture est un symbole de fertilité ou qu'on y prête un pouvoir de fertilité, on tombe dans la superstition, le shirk. Y a pas plus haram. Maintenant si c'est juste pour faire la fête...je vois pas en quoi ça le serait (mise à part le fait que la rupture de virginité ne regarde personne (même la mère et la belle mère) et ce qui se passe dans un couple doit être tu, raconter, montrer, c'est haram. Le truc du drap c'est du gros n'importe quoi, complètement à l'ouest de la pudeur. C'est purement traditionnel, ça n'a aucune valeur religieuse, comme si la virginité faisait parit des conditions d'un maraige (que dire des femmes veuves, divorcées, ...).
La seule femme que le Prophète (pbAsl) a épousé vierge c'est Aicha RA. Re: tradition du "hzem"
Auteur: zouitina
Date: le 23 septembre 2007 à 22h35
Citer: Voilà, dire ça c'est haram, Seul Allah SWT donne à qui il veut, quand il veut. ça apporte rien du tout. Maintenant si c'est pour se faire un fête...c'est autre chose. Re: tradition du "hzem"
Auteur: tassano
Date: le 24 septembre 2007 à 10h21
tradition quand tu nous tiens,je trouve ca bizarre,je connais je suis berbere aussi mais chez nous ca se fait plus depuis longtemp Re: tradition du "hzem"
Auteur: Rriffia
Date: le 24 septembre 2007 à 12h26
c'est une semaine après le mariage! Re: tradition du "hzem"
Date: le 25 septembre 2007 à 10h53
Salam
Bien sur que c'est Allah qui donne naissance et Allah qui nous donne la mort et lui SEUL! Maintenant tu m'enlèveras pas de la tête que la Tradition du Hzém c'est pour souhaiter FERTLITé à la mariée...C'est une COUTUME, une TRADITION, ne mêlons pas la Religion là dedans ! Relis bien le titre de ce post "La Tradition du Hzém". Quand à dire que ce que je dis c'est HARAM... Je dirais sans commentaires !
Citer: Re: tradition du "hzem"
Auteur: melila
Date: le 25 septembre 2007 à 23h50
Citer: mdrrrr zoro !!!! 9taltini b da7k
moi perso je connais pas cette "tradition" dans ma famille on fait pas ca! ![]() |