|
Relations familiales et sociales
j'hésite à me réconcilier
Auteur: zineatlassi
Date: le 04 novembre 2009 à 23h21
Salam aleikoum
Comme vous avez pu le lire sur d'autres posts , voilà je suis mariée et séparée j'ai deux filles, les raisons de ma séparation résident sur le fait qu'il y a mauvaise entente entre moi et ma belle famille et ma belle famille et mes parents. Mon mari ne fait rien pour arranger les choses, quand il se passe quelque chose bien qu'il sache que ses parents ou ses frères (j'ai ps de belles soeurs mais rassurez vous mes beaux frères a part un sont pires) il me dit "oui je sais je vais leur parler" mais rien. IL veut pas leur parler, ou s'imposer donc les vacances sont devenues infernales invivables, car admettons qu'on sort (pour les éviter un peu) ils l'harcèlent au téléphone pour savoir ou il est , lui demnadent de venir style ils ont besoin de lui , je vous parle pas de l'argent mais ca à la rigueur je m'enfous je travaille et garde ma paie il me dit rien là dessus. Je suis séparée depuis 2 ans mais au risque de vous choquer on se voit assez souvent et meme l'été on se voit o bled on sort on se voit s'amuse comme avant bref, j'arrive ps à couper les ponts et lui non plus mais j'ai demandé le divorce récemment voilà aujourd'hui il m'a proposé de partir o maroc passer l'aid avec sa famille et il m'a dit qu'il va faire une fete ppour qu'on se réconcilie avec sa famille je ne dispose pas beaucoup de temps pour réfléchir, j'aimerais qu'ils viennent chez mes parents pour respecter les traditions (réconciliation en venant chez les parents de la femme) car moi je suis amazighia et chez nous ca se fait pas d retourner chez le mari comme ca , vous allez me trouver un peu vieillote mais j'aime ps chagriner mes parents qui n'aimeraient que je retourne chez mes beauc parents et mon mari comme ca au bled j'ai dit à mon mari , mes beaux parents refusent , que dois je faire ? retourner avec lui me reconcilier et froisser mes parents ??? car chez nous on fait tout dans le respect des traditions merci d'avance Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: chaoukalia
Date: le 04 novembre 2009 à 23h24
Salam
Sans vouloir te froisser, tu n'as pas respecté les "traditions amazighs" puisque vous avez garder des liens d'époux pendant votre séparation...... ...............alors la tradition, on s'en cogne le citron dans tel cas ![]() 28 ans et pas toutes mes dents!!! Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: Fanida_caramella
Date: le 04 novembre 2009 à 23h25
excuses moi
vous etes separee; chacun de son cote, aucun contact charnel, rien Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: angelo
Date: le 04 novembre 2009 à 23h30
Salam, tu sais les traditions Amazigh, comme tu dis, on est en 2009, donc ou t'es séparé et ya pas de on s'amuse ensemble, on sors....
Ou t'es marié et basta... Tout ça est contradictoire... ![]() Un Chleuh parmi tant d'autre ... Re: j'hésite à me réconcilier
Date: le 04 novembre 2009 à 23h38
Citer: oui dans ce sens je le concois (légers écarts) mais pour ma famille je suis séparée , mes parents vont exiger que les beaux parents leur téléphonent les voient pour entamer une réconciliation enfin chez nous ca se fait comme ca sinon je vois que mes parents vont suremnt etre vexés Re: j'hésite à me réconcilier
Date: le 04 novembre 2009 à 23h46
Citer: il le faut car religieusement tu n est plus sa femme reellement car vous etes separees a partir de 4 mois de separattion il doit reparler avec ta famille Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: sara**
Date: le 04 novembre 2009 à 23h56
salam,
il faut qu il vient chez tes parents d abord avant que tu ailles avec lui au maroc en apportant des gateaux des cadeaux et demander une réconciliation et après vous faites ce que vous voulez c ça les traditions. inchallah khir llah ikmel 3lik. Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: athénaaaa
Date: le 05 novembre 2009 à 00h16
Aprés 2ans de séparation, ne reviens pas comme ça!! Tes beaux parents doivent faire l'effort de venir chez tes parents, ton mari aussi..
Mais bon, tu connais mieux que nous ta situation, si tu te sens capable de revenir, fais le
Ykoune kheir nchaalah. Mon Athéééne, mon bonheur, mon seul et unique amour Vivement nos retrouvailles AmyAmone , ma hbiiiiiba, ma chérie , mon moi. Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: houjdryaniya
Date: le 05 novembre 2009 à 08h42
Salam,
Franchement je lis tes interventions depuis un petit temps,et j'ai pu comprendre, que la cause de cette séparation c ta belle famille, et cette dérniere habite au maroc... a ta place je m'en ficherais,ils sont loin et t'a pas de compte a rendre a personne...il fallait meme pas se séparer pour ces bétises là!!! tu leurs dois le respects certes...mais aller jusque se séparer franchement tes filles les pauvres avaient meme pas a subir ca pr ces conneries là!!! auj ils ont eu ce qu'ils voulaient votre séparation...ils t'aiment pas d'acord, de tte facon on peut jamais obliger une personne a nous aimer...mais tant que tu leurs respectent, ils te doivent le respect aussi, d'acord les beaux parents mais les beaux freres ils n'ont rien a te dire...et en plus puisque c comme ca et ton mari ne s'impose pas...c a toi, ne comptes pas sur ton mari comme catu évitera de te prendre la tete pr rien, ne te laisse pas faire, arrete les avec politesse et calmement...!!imposes toi un peu sans te disputer avec eux ou quoi!! et s'il veut que t'ailles avec lui au maroc, il faut qu'il vienne d'abord chez tes parents...et ta belle famille s'ils s'entendent pas avec ta famille dommage mais tanpis...si que pr faire semblant de s'entendre et chaque fois ya des prob ben ya pas besoin de ce contacte...chaqu'un reste chez lui et voila!! revient avec ton mari et arretez de vous prendre la tete pr des bétises!!!bon courage. Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: salma84
Date: le 05 novembre 2009 à 09h14
en lisant ttes tes interventions, posts ...
tu m'as l'air d'une femme bien perdu
tu ne s'est pas ce que tu veux, j'ai l'impression que tu ne veux pas retourner avec ton mari ![]() Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: lamyaâ
Date: le 05 novembre 2009 à 09h42
Je suis d'accord sur ce point la
Citer: Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: salma84
Date: le 05 novembre 2009 à 09h57
elle pense tjrs à son ex, elle à des regrets vis à vis de ça, son voisin là branche alors qu'il est marié, ils sont séparés mais se revoit tjrs, passe les vacances ensemble ![]() Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: didaa
Date: le 05 novembre 2009 à 10h24
Citer: je pensais la meme chose, elle a une vie bien mouvementé en tout cas. Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: sahibocom
Date: le 05 novembre 2009 à 10h25
salam
je te conseille la réconciliation je propose le service de médiateur si tu veux et je commande un mouton aussi car une réconciliation mérite bien lfijta !!! Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: ISMALIA
Date: le 05 novembre 2009 à 10h30
Citer: A lire en chantant s'il vous plaît
Amour, gloire et beauté Des mots qui font rêver Des têtes qui font tourner Depuis l'éternité Amour, gloire et beauté C'est comme la liberté On doit en hériter Sinon, faut les gagner... ISMALIA alias Grosbisou Edité 1 fois. Dernière modification le 05-11-09 12h33. Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: tournesol2009
Date: le 05 novembre 2009 à 10h31
avant de penser aux traditions , pense au bien de tes enfants et tu sauras ce qui te reste à faire Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: 3achiqalmaghrib
Date: le 05 novembre 2009 à 11h36
zine;
je suis tes interventions et tes posts depuis un moment,tu m'as l'air de qq de trés "spide" je le comprends ,dumoment que le divorce n'a pas été prononcé ,et du moment que tu tiens tjrs à ton mari,et lui tient à toi ;t'as deux filles "allah yhfadhoum lik" qui one besoin de l'amoir d'un pere comme celui d'une mère ,tes beaux parents tu leur dois du respect et ton mari doit du respect à tes parents;qu'il appelle tes parents;qu'il leur demande pardon ,et les choses vont aller mieux ,et je t'assure le fait que ses parents vivent au bled et toi ici ,c'est une trés bonne chose ;au moins qd il sera là vous allez vivre loin d'eux et des problemes ,qunt à ses frères, il n'ont vraiment rien à voir ds votre vie privé,mais une chose est sûre ;qq qui à été elevé ici ce n'est pas comme qq qui à été elevé au bled.ily"a bcp de différences ,mais ces différences -je ne dis pas disparaissent- mais au moins s'ameunuisent qd on se tourne vers la religion,où en es- tu su point zine? Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: lalla59
Date: le 05 novembre 2009 à 11h57
ecoutes ma belle
pour avoir vecu la meme situation que toi et etre divorçée avec deux enfants je te conseille de d'abord penser a toi et tes enfants et de laisser la tradition de coté 2 ans de separation c beaucoup Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: 26ans
Date: le 05 novembre 2009 à 12h33
slt
dans un autre post tu disais que ton mari n'avait pas de personnalité car il te voyait en cachette mais pour ne pas froisser sa famille , il ne venait pas te chercher pour te ramener chez vous, sachant que sa famille ne t'apprécie pas !! d'où votre séparation "non voulue" mais il te demande mnt de venir voir sa famille ( je vois déjà le tableau, tu devras t'excuser comme si tu devais rendre des comptes !!!) waw , tu auras ton mari , mais tu auras rendu des comptes pour te réconcilier , avec une famille qui ne risque pas de changer et qui considèrera que c'est normal , qu'à chaque pépin, tu dois leur rendre des comptes (car leur fils ne dira rien !) et dans tout ce méli mélo tu as pensé à ta relation , si elle est encore valide religieusement Ok ton mari ne t'a pas dit "je te divorce" mais tu as lancé la procédure de divorce Vois déjà avec un imam ce qu'il en est niveau religion et si ce dernier considère (il vaut mieux demander l'avis de plusieurs) , que tu dois refaire un halal dans ce cas , ton mari ne peut pas éviter de voir ta famille ... avant que tu n'ailles voir la sienne si le imam consièdère que tu es toujours mariée , tu peux rejoindre ton mari c'est vrai que tes parents t'en voudront mais avec le temps ils s'y feront car tu as quand meme perdu 2 ans de ta vie sans être sous le même toit que ton mari ,avec des filles au milieu Meme en religion, on ne doit pas empêcher des ex époux de renouer et de se remarier s'ils le souhaitent tous deux , combien même le père de la jeune femme aurait juré de ne pas marier sa fille à la même personne. Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: mina38080
Date: le 05 novembre 2009 à 12h46
Salut,
Au niveau de la loi française, tu risque gros, puisque tu as quitté le domicile conjugal avec les enfants, tu serai une vrai bérbére, tu réglerai tes soucis chez toi avec ton mari, on ne retourne pas chez ses parents comme une petite gamine. J'espére que ton mari ne fera pas appel à la justice, car étant mariée, tu risque beaucoup en partant du domicile conjugal. Et oué c'est ça le mariage. Bref, ça m'énerve, les gens sont mariés et se comportent comme des gamins, ils font encore appel aux parents! Dans mon village berbere, une femme mariée qui repart chez ses parents, c'est le divorce direct! Re: j'hésite à me réconcilier
Date: le 05 novembre 2009 à 13h15
En fait on doit savoir
qu est ce qu elle veut ? rester avec cet homme et vivre de cette maniere Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: 2passage06
Date: le 05 novembre 2009 à 15h12
Agissez tous les 2 en adultes et laissez de côté la famille et la belle famille une bonne fois pour toute, c'est quand même désolant d'avoir recours au bon vouloir des autres pour trouver son bonheur !!!
Assumez seuls vos actes sinon c'est meme pas la peine d'envisager quoique ce soit, car la belle famille ou la famille a tendance à mettre son égo en avant au lieu de penser au bonheur de sa propre progéniture. Forumer nuit gravement à la santé Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: ba_ssma
Date: le 05 novembre 2009 à 16h19
Messkina vous l'avez sabane
zineatlassi, fait les choses comme bon vous semblent mais un conseil, ne restés pas comme. Ce n'est bon ni pour vous deux, ni pour vos enfants. Inchallah Khir. **les chiens aboient et la caravane passe** Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: laroserebelle
Date: le 05 novembre 2009 à 18h34
Citer: Salam a3laykoum et toi dans tout cela?tu parle beaucoup de tes parents, beaux parents et je comrprend bien que leur avis est important mais tu devrais te poser les bonnes questions, es tu prete a renouer les liens avec lui?de reprendre le cours d eta vie avec lui? es tu convaincu de ses intenttions? Je trouve qu'aujourdhui beaucoup de séparation sont du a un manque de concession et de compromis dans le couple, je comprend bien que tu aies besoin comme tout etre humain de tendresse de la part de ton époux mais de la a t'en séparer je trouve cela assez insensé! quoi quil en soit, pense a tes enfants, fais le bon, choix et pour toi et pour eux et concerte toi avec ta famille bien entendu mais tu reste l'unique responsable de tes decisions!! Allahi kemel bi khirr Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: Osunlade
Date: le 05 novembre 2009 à 18h50
Je vais te faire une reponse a la Zineatlassi :
Il est clair que ton mari n'est pas un veritable homme sinon il t'aurai deja depuis longtemps imposée a sa famille, S'il t'a choisi c'est qu'il le voulait, Ce genre de petit homme qui vit encore encore dans les jupons de sa mere et qui ca me fait doucement rire Si reellement il en avait il aurait mis tout le monde d'accord depuis longtemps, surtout apres avoir eu DEUX ENFANTS Re: j'hésite à me réconcilier
Date: le 05 novembre 2009 à 18h56
Citer: salam merci pour vos réponses à tous minaa non je n'ai pas quitté notre domicile conjugal, je suis toujours chez moi avec mes filles, par contre chez nous une femme qui se réconcilie avec son mari , ca doit passer par la case PARENTS enfin bref aujourd'hui il vient de me dire qu'il veut pas aller chez mes parents et ses parents ne viendront pas non plus au bled chez les miens en été ou a un autre moment et que ca devait etre notre décision aujourd'hui je suis démoralisée a - t-il oublié que ce sont mes parents qui prennent soin de ses filles (ils me les gardent la journée depuis la naissance car je bosse) , ca me dérange pas de retourner comme ca malgré tout mais ca me prouve que ses parents ne veulent pas changer pour entretenir des relations harmonieuses entre familles La il m'a dit tu descends avec moi au bled, on passe l'aid et on retourne ensemble ps : je sais pas quoi faire, je m'entends bien avec lui mais tout ce qui touche de près ou de loin les familles les fetes bonjour l'angoisse !! Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: sara**
Date: le 05 novembre 2009 à 19h26
salam,
tu me fais vraiment de la peine, lui veut que tu ailles avec lui au maroc pour se réconcilier avec ta belle famille et ta famille qui est près de vous il veut pas aller se réconcilier avec eux il est egoiste ton mari. Il doit aller chez ta famille d abord leur souhaiter bonne fête c l occasion et après vous pouvez aller au maroc si il veut pas tu n as que toi aussi rester chez toi, ou vous vous réconcilierez et laisser vos familles á l écart et vous resterez match nul. Re: j'hésite à me réconcilier
Date: le 10 novembre 2009 à 19h46
bonsoir à tous
j'ai pas mal discuté ces jours ci avec mon mari (dont je suis séparée) il ne souhaite pas se réconcilier avec mes parents donc pas les voir ! comme je vous l'ai dit il me redit qu'il veut aller avec moi et nos filles au bled pour passer l'aid avec ses parents Il a déjà pris les billets sans m'en informer (billets low cost non remboursés en plus) mais ca à la rigueur je m'en tape Donc ben à contre coeur je refuse cette manière de se réconcilier, lui a peur que ses parents sachent qu'il est allé voir mes parents car il aime montrer devant eux qu'il est sur la meme longueur d'ondes (je sais ps si vous comprenez) J'ai 2 filles en bas age j'ai pas la force physique et mentale pour lutter toute ma vie contre une famille qui ne me veut pas et un mari qui s'impose pas merci pour vos encouragements que vous avez donnés PS / par contre il m'a demandé que je le dépanne car il a été expulsé de chez lui, je refuse biensur , vous auriez fait quoi vous ? mes amis disent que je suis dure moi j'ai ps l'impression ![]() Re: j'hésite à me réconcilier
Auteur: 26ans
Date: le 10 novembre 2009 à 21h53
slt
ton mari n'est pas un homme tu as demandé à un imam si tu es mariée religieusement, au regard de la situation ? il faudrait déjà commencer par là et si le imam te dit que tu dois refaire un halal, parle à à ton mari pour qu'il comprenne qu'il devra , pour ca, redemander ta main et passer par la case parents !! |